MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qu'est-ce que l'Amitié, selon vous?

42 ans Dans mon Antre (45) 787
Je m'interroge un peu sur ce qu'est l'amitié, comment ca se passe et s organise avec vos ami(e)s etc etc
32
Une "famille d'élection"? :)
42 ans Dans mon Antre (45) 787
leur parlez-vous de coups de blues ou mouvements d'humeur? N'avez vous que des centres d'intéret communs? Vos amis méprisent-ils vos gouts, valeurs ou personnalité?
Vous voyez vous tj à la demande de la meme personne?
50 ans loin et si près ... 9194
Coucou

Pour moi l'amitié est un sentiment très fort, "réservé" à peu de personnes ... Me concernant ce sont des personnes de confiance, qui ne me jugent pas et m'écoutent. Ils me connaissent pas mal :roll:. J'apprécie leur originalité, leur personnalité et sûrement, leur point commun : leur grand coeur !!!

Je ne les vois pas toutes les semaines mais le contact est toujours maintenu (sms, tél ...).

Ayant été très déçue par ma famille, j'ai pu me rendre compte la chance que j'avais d'avoir des Amis SINCERES .... Mais j'imagine que chacun a sa définition de l'amitié. Après j'ai 2 amis garçons et 2 amies filles avec des vies, personnalité, caractère ... très différents. J'aime ce qu'ils et qu'elles sont et le plus important : ils ou elles savent me faire rire, "lâcher prise" (très dur) et être là pour les bons et les "mauvais" moments.

Tout comme en amour, j'ai besoin de "preuves" pour ouvrir mon coeur et ces personnes sont les seules en qui je pourrais confier ce que j'ai de plus cher au monde en dehors de ma vie, la garde de mes enfants en cas de décès, c'est vous dire ... Pour eux, je suis capable de beaucoup aussi.
33 ans 391
Pour moi l'amitié es très précieuse .
J'ai tellement était déçu ....
J'ai des connaissances , des copines, mais j'ai 1 seule vrai amie .
On se connait depuis 10 ans et notre base de l'amitié a toujours été le respect avant tout .
On se dit tout , on a des gouts totalement différents , et puis ben on s'entraident énormément.
On a eu des moments ou on ne s'est pas appeler de 2 ou 3 semaines en raisons de nos vie de femme, boulot et maman et ce n'est pas pour cela qu'ons'est éloignées , on a jamais doutées de quoi que ce soit , et nous sommes très franches l'une envers l'autre .
Voila pour moi la définition de l'amitié
42 ans Dans mon Antre (45) 787
J'ai posté ce sujet car j ai des "tracas" avec une amie..
Je vais tenter de synthétiser et etre objective (c est pas gagné)
Nous avons des personnalités et centres d intéret très différents : elle c est nail art, chansons "à la mode", tv réalité, mise tout sur son apparence, vêtements et accessoires de couleurs, strass etc et autres choses de ce genre, Moi, plutot rock voire metal, style simple, en noir très svt (par choix!), j aime la nature (je me fais des balades au bord d cours d eau, en foret, etc), j aime la littérature, je ne regarde qe peu la tv et j me passionne pr l'epok médiévale (fete med, musik, arts etc).
Elle me repete que mes gouts sont débiles, que j'me la pète car j ai de la culture (alors que je n'en parle pas vmt, surtt avec elle, mais je ne vais pas taire mes gouts ou connaissances, si l occasion se présente, lors d une discussion???!), Elle joue à dénigrer mes centres d intérets alors que les siens me paraissent completement inintéressants, sans aucun intéret, mais je le lui dis pas (c'est son choix d passer 3h à se faire les ongles devant les anges de la tv rélité, chaque jour), .....
Sil on veut se vir, il faut le prévoir presque 1 semaine à l'avance (elle ne bosse pas, moi, oui, avec des horaires décalés)
Elle ne supporte pas mes coups d blues car dit que je ne cherche qu'à me faire plaindre (j ai demandé avis à d autres personnes, qui ne m ont pas du tt dit ça, et que p r ces autres personnes,je ne me plains pas, j exprime juste épisodiquement un "ras le bol", car j peux être parfois mélankolik)

Donc voilà, je m interroge actuellement sur cette amitié, car j ai le sentiment de faire bcp de concessions pr obtenir peu en retour, finalement
et ce qui me gêne le +, je crois, est d etre jugée sur mes centres d intérêts,.... surtt par qqn qui n en a pas! Et qui "joue" à vouloir prendre une ascendance, ce qu'elle fat, selon moi, en cassant mes gouts (mais elle n arrivera psà me faire changer, malgré qu'elle me dise que je suis s pas normale, avec des gouts débiles, etc etc ). ET qd je le lui dis, beh , elle se vexe, s emballe et me dit que c est moi qui ne comprend rien, et que je la soule (et discussions close après qq reproches qu'elle me balance etc)

N hesitez pas à me donner votre avis
33 ans 391
Pour moi ce n'est pas une amie que tu a .
Attention je ne juge pas car je ne connais pas mais on es tous des etres humains avec des gout différents et le but de ce monde es d'etre un minimum différents et tolérants vis a vis de cette différence .
Heureusement qu'on a pas les memes gout mais chacun a ces justes valeurs doit etre apprécié pour ce qu'il es et non pas pour ce qu'il aime .
Ma meilleure amie, ne s'habille pas comme moi j'aime mai elle es bien dans ces habits donc je suis heureuse de la voir épanoui par son image .
Elle va te faire perdre confiance en toi .
Ne te laisse pas faire et revendique ta position .
Vous ètes deux personnes différentes mais a part égales , elle n'a pas a te rabaisser.
50 ans loin et si près ... 9194
Ok ... J'ai des questions à te poser.

Qu'est ce qui fait qu'elle est ton amie ? :roll: En dehors de tes propos, qu'est ce que tu apprécies chez elle au point qu'elle soit devenue amie ?

Bonne journée ;)
42 ans Dans mon Antre (45) 787
elle a parfois pu se montrer présente, avec une complicité ds des discussions legère, elle est franche,
Mais aujourd'hui, je me rends compte qu'on ne partage aucune sortie (elle vit en couple et est très casanière pantouflarde, et moi célibataire, a aimer prendre l air, sortir, etc). Elle vit un peu comme une vieille (malgré ses 2 ans de moins que moi).
Je ne sias pas comment lui faire comprendre que l on peut avoir des gouts différents mais s entendre, (elle ne comprend pas pk j'suis piercée, et ai les cheveux plutot rouges, un gout qe j aime bcp et que j assume totalement, .... Elle est devenue blond clair et a un look qui correspond au tuning malgré son obésité).
Je vous avoue que je suis un peu perdue, car ce ne st pas ainsi que je me represente l amitié (pas ainsi que j envisage les choses) , avoir d sujets tabous d conversation, censurer certains sujets, ne pas donner mon avis, pas parler de ce qui me plait (je ne peux lui dire qd je vais sur des fetes medievales car ca la soule et me it que je me crée une image alors que non, j aime ca, point)
42 ans Dans mon Antre (45) 787
résultat :
on ne fait pa de sortie, à part qq magasins (mais suis pas une acharnée du shopping), un resto jap une fois de temsp en temps, et c est tt !
les sujets de discussions sont peu diversifiés meme si j accepte les siens, malgré mon avis dessus, tant que ca lui convient, ....
Et son coté borné, autoritaire (a se croire supérieur), m agace de + en +!
33 ans 391
Oui après c'est sur que si elle ne fait aucun effort de son coté c'est pas tip top .
Maintenant si toi meme tu ne te sens pas a l'aise avec elle car tu redoute ces réactions, si il y a des non dit , sa ne peut pas marcher votre amitié .
Poser carte sur table, expliquez vous , soit franche avec elle, dit lui ce qui ne te plait pas et demande lui de faire des efforts .
Tu verra vite si réellement c ton amie .

Il ya 10 ans quand j'étais au collège ma meilleure amie du moment c'était tout pour moi , elle me rabassait, se trouvait plus belle que moi, dès que j'ai eu mon piercing, il lui fallait , portable, fringues, pareil, dès que 'avais d'autres amies cétais des crises de jalousies, bon je m'en suis rendue compte quand j'ai eu mon bébé et que je me sui mariée la elle n'avait pas la possibilitée de m'égaler et m'a donc tournée le dos .
Sa m'épuiser cette amitié qui n'en n'étais pas une au final.
Et quand j'ai voulue parler des choses qui me chagrinais elle ma royalement envoyer sur les roses, ne reconnaissant pas ces tords.
Depuis tout les ponts sont couper et je respire
42 ans Dans mon Antre (45) 787
Bizarre je me retrouve ds ce que tu dis, Elle se montre jalouse quant à une autre amie,...
Elle ne veut faire d effort pr tolérer mes gouts, elle me l a clairment dit, ca mais après tout je m en fout, je voudrais juste qu'elle soit + tolerante et moins méprisante!
car je vois comment ca va finir,...
42 ans Dans mon Antre (45) 787
j hesite entre le fait qu'elle soit egoiste, narcissique ou juste idiote, finalement, ....
S
50 ans marseille 111
je crois que tu es en train de trouver toute seule la réponse à tes interrogations concernant cette "amitié".
pour ma part j'ai toujours pensé qu'une amitié est vraiment précieuse quand l'autre est différent de soit, qu'elle s'enrichit de ces différences. quel intérêt d'être l'ami de quelqu'un qui est comme moi, qui vient du même milieu, qui a la même histoire, les mêmes centres d'intérêt...?
et comme je suis partisan du fait qu'entre amis on peut TOUT se dire, les différences entre nous apporteront forcément un éclairage original sur le débat, que je le partage ou non.
après, il faut tout de même un minimum et le respect en fait partie, ce dont ton "amie" semble dépourvue...
33 ans 391
MysTerre a écrit:
Bizarre je me retrouve ds ce que tu dis, Elle se montre jalouse quant à une autre amie,...
Elle ne veut faire d effort pr tolérer mes gouts, elle me l a clairment dit, ca mais après tout je m en fout, je voudrais juste qu'elle soit + tolerante et moins méprisante!
car je vois comment ca va finir,...



Oui moi aussi ta réponse m'a donc rappeler cette "amitié" c'est pour ça que j'en es parlé .
On m'a fait ouvrir les yeux il faut dire, mais elle était la belle blonde , mince aux yeux vert tout l contraire de moi et donc forcément elle savait très bien que les garçons a cette époque attachés beaucoup a physique et donc quej'avais aucune chance face à elle enfin on avait 12 ans environ, aujourdhui a 23 ans elle bosse dans un truc ou les gens supérieur aurait honte, son couple pas au top , elle m'a zappé quand elle a vu que j'étais finalemnt plus heureuse qu'elle .
B I U


Discussions liées