MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la segpa

37 ans Rouen 162
Bonjour à toute et à tous,

Ma fille Manon a complétement décrochée de l'école depuis la fin du ce1, elle n'était pas mauvaise,son souci vient d'une incapacité à rester plus de  
10 minutes concentrée.

Elle est suivi par un psychologue et par un orthophoniste mais ne réussit pas pour autant à rattraper son retard.

Grâce aux nouvelles mesures le redoublement de ma fille n'est pas envisagé par le directeur de l'école et ce dernier préconise une rentrée en Segpa.

J'ai évidement une grosse appréhension à propos de ce cursus, je ne m'y attendais pas et je me demande quel avenir a ma fille.

C'est pourquoi je voudrai avoir des témoignages de parents ayant des enfants en segpa ou même des personnes ayant été eux même en segpa.

Comment se déroule la scolarisation? Comment l'avez vous vécu? Avez vous rapidement été dirigé vers une activité professionnel via un apprentissage? je prendrai toutes les infos que vous aurez à me donner..

Merci à vous pour votre aide
45 ans essonne 1947
je ne connais pas la segpa mais tu dis qu'elle n'arrive pas à rester concentrée plus de 10 min.
elle a vu des médecins pour ça ?
elle a un diagnostic de posé ?
O
99 ans 10517
avant ça s'appelait SES il me semble...
45 ans région parisienne 5831
Je ne m'y connais pas beaucoup, mais il me semblait que la SEGPA n'était pas destiné aux enfants ayant des problèmes de concentration. Il me semble aussi qu'il faut passer des tests pour aller en SEGPA, pour voir si l'enfant correspond bien au profil...
D
48 ans 607
je suppose vu son age que ta fille est en cm1 et donc rentrera en cm2 en septembre

pour ce qu'il me semble mais bon je peux me tromper, la segpa c'est a partir du college non? donc la 6 eme

et la clis ( je ne sais pas comment ca s'ecrit ) pour la primaire

car si c'est le cas , ne pourrais tu pas voir avec son instit ou l'ecole si il n'y a pas une classe cm1 /cm2 et cela lui permettrait d'essayer de remonter un peu son niveau

je trouve cela dommage le système du non redoublement car des fois suivant les enfants ca sert bien et l'enfant repare correctement apres cette classe de redoublement

le soucis c'est qu'en segpa il y a un peu de tout, aussi bien des eleves qui ont de grosses difficultés scolaires mais aussi de grosses difficultés comportementales
37 ans Rouen 162
Ma fille est suivie depuis la rentrée dernière par un pédopsychiatre, elle a détecté un gros trouble anxieux mais ça n'avance pas vite à ce niveau je trouve.

Elle rentre en effet en cm2, sachant pertinemment qu'elle n'en a pas le niveau, la segpa ( ancienne SES) sera à partir du collège. Elle a encore un an, voire plus car je compte me battre pour qu'elle puisse refaire un cm2, pour rattraper son retard.

Justement je n'en sais pas plus sur la segpa, j'ai des gros aprioris et un peu de préjugés sur les enfants qui remplissent ces classes. Ma fille est une enfant timide et mal dans sa peau, j'espére seulement qu'elle y trouvera son compte :cry:

Merci pour vos réponse
D
48 ans 607
ecoute peut etre qu'elle n'y rentrera pas, il te reste un an, et en un an chez un enfant il peut s'en passer des choses,

as tu pense a des cours de soutien chez toi, si tu en as les moyens, tu connais peut etre un etudiant qui voudrait se faire un peu de sous pour les sorties
elle ne sait peut etre pas rattraper son retard car son prof n'a pas le temps et oui d'autres enfants a gerer alors qu'avec une personne en tete a tete et fait ludiquement ca passera peut etre tout seul

je sais beaucoup de peut etre mais cela vaut le coup de tout tenter je trouve surtout qu'il te reste un peu de temps

quel niveau a t'elle? cm1 ou en dessous?
D
48 ans 607
je suis peut etre defaitiste, mais je suis chauffeur de bus de ramassage scolaire et je prend des collégiens et lyceens, et je prend donc des segpa
certains ont un comportement tres tres limite, violence etc etc, d'autres c'est plus intellectuellement, et d'autres je vais dire plus de la faute aux parents ( enfants ne desirant pas aller a l'ecole et les parents ne disent rien etc etc)

bon apres la dessus il faut savoir les prendre et moi je ne les ai que maxi 2 h par jour , je ne suis pas prof et j'essaie d'etre le plus diplomate possible, sur beaucoup ca passe bien sur d'autres mais tres peu nombreux ca passera jamais
37 ans Rouen 162
Oui il lui reste un an et j’espère que la travail psy déclenchera chez elle "le déclic".

En ce qui concerne son niveau, selon l'orthophoniste il est de fin ce1, l'inst' lui est moins défaitiste.

Je ne sais pas si l'idée de l’étudiant est bonne, je trouve justement que ma fille travaille déjà beaucoup. Son instituteur la prend tous les soirs de la semaine en aide personnalisée et en rentrant elle a encore 1h de devoir, malgré ça rien y fait.

Au niveau de son comportement, son instituteur est satisfait, ce n'est pas une élève "difficile", elle est simplement tout le temps dans la lune, c'est pour ça que j'ai un peu peur de son intégration....enfin comme tu le dis, rien est fait, peut être qu'un miracle aura lieu
34 ans 2879
Et on a une idée de pourquoi elle est autant dans la Lune ? Elle en dit quoi ? C'est qu'elle n'arrive vraiment pas ? A ce moment il y a peut-être un souci d'ordre médical non ? :?
34 ans 3267
Je rejoins aussi Delfra4, la Segpa est souvent hétérogène, mélange d'enfants ayant des difficultés et à qui une plus petite structure ferait du bien et d'enfants violents et qui n'en ont rien à faire des cours, je le tiens de collègues s'en chargeant... Et je soutiens le fait qu'il vaut mieux faire des tests pour le manque d'attention de ta fille, et éventuellement redoubler...
PS: voici un aricle apr une collègue sur sa classe de segpa ( et ça n'est pas éxagéré, une autre collègue voyait un élève lui envoyer systématiquement son cartable dans la face)
http://foodamour.free....t/2009/01/20/Les-SEGPA-Revival
37 ans ??? 363
Ta fille a-t-elle vu la psychologue scolaire? Qu'en dit-elle?
C'est vrai que les orientations segpa se décident déjà en CM1, pas contre, il me semble que ça ne se fait pas aussi facilement : déjà les places sont rares, ensuite, je crois (je suis pas sûre à 100%) qu'il faut faire des tests (QI) par la psychologue scolaire.
Ta fille a-t-elle déjà redoublé? Sinon, je crois que l'école pourrait déjà prendre cette option. si oui, c'est normal que l'école ne veuille pas la faire redoubler encore une fois, ils n'ont "pas le droit" de le faire...
Je pense que tu peux toujours t'opposer à l'orientation de ta fille. Je suis d'accord avec toi si tu ne le sens pas. Les segpa sont, en général, remplis d'élèves avec de grandes difficultés scolaires (certes), mais aussi avec de grandes difficultés sociales... Ils sont souvent violents, dissipés, sont peu souvent dans le travail... Perso, en tant qu’enseignante, je réfléchis à 2 fois avant l'orientation en segpa. Je crois sincèrement que ça peut "casser" des gamins.
N'oublie pas que c'est toi qui décides.
37 ans Rouen 162
Vous lire me conforte dans le fait que je ne veux pas que ma fille entre en segpa...

Nous savons que notre fille est "fragile" psychologiquement mais pour le moment pas de vrai diagnostique,nous habitons dans un petit village et notre regroupement scolaire n'a pas de psy, c'est pour ça que notre fille est suivi au CMPP de notre secteur.

Je pense que je refuserai l'orientation en Segpa, je trouve que c'est d'envoyer ma fille "à l' abattoir".

LovelyLexy, ton lien m'a fait froid dans le dos...je me mets à la place des professeurs qui gèrent ce genre de classe mais mon cœur de maman est également choquée par les propos de l'auteur :? , dans tous les cas je ne reconnais pas ma fille dans le descriptif des gamins, c'est peut être bon signe.
45 ans région parisienne 5831
Lylarose2009, l'auteure du blog explique que c'est surtout un exutoire: elle ne pense pas vraiment toutes ces choses, elle ne les dit pas aux enfants, mais c'est dur, donc elle a besoin de parler "trash" comme ça, pour digérer tout cela...

Sinon, je comprends bien que tu ne souhaites pas mettre ton enfant en SEGPA: d'après ce que j'en sais, il y a effectivement trop d'élèves très difficiles en SEGPA, et malgrè le petit nombre d'élèves, les prof sont souvent bien trop accaparés par certains élèves pour que des élèves timides comme ta fille puisse en profiter.

D'un autre côté, pour avoir moi-même enseigné en collège à des élèves qui auraient dû aller en SEGPA mais dont les parents avaient refusé l'orientation, je peux te dire que ce n'est pas non plus une situation enviable: ce n'est pas agréable pour ces enfants de voir que les autres comprennent tout beaucoup plus vite qu'eux. Ils sont sans arrêt confrontés à leurs propres limites.

De plus, à cet âge, les enfants ne sont pas toujours tendres entre eux, et certains sont très mal intégrés, voir brimés par leurs camarades dès que le prof a le dos tourné. Bref, je ne crois pas que ce soit la solution.

Je dois dire que perso, si un de mes enfants réussissaient les tests pour aller en SEGPA, je crois que je préfèrerais le retirer du système scolaire, car j'ai l'impression qu'aucune des solutions proposées par l'éducation nationale ne convient réellement.

Mais quoi qu'il en soit, pour ta fille, ce n'est pas encore décidé: je le répète, si c'est un problème de concentration mais pas de compréhension, c'est que ta fille n'a pas sa place en SEGPA. Il faut lui faire passer des tests et voir avec des spécialistes.

Tiens nous au courant! ;)
45 ans essonne 1947
je ne vais pas poser un diagnostic vu que je ne suis pas médecin (juste secrétaire de pédiatre et je vois des enfants en difficulté scolaire toute l'année et j'ai un fils avec un tda/h) mais j'ai lu tous tes messages et il en ressort :

décrochée de l'école depuis le CE1
incapacité à rester concentrée plus de 10 min
suivie par psy, orthophoniste et pédopsy
troubles anxieux
enfant timide et mal dans sa peau
aide personnalisée
tout le temps dans la lune
fragile psychologiquement

encore une fois, je ne veux pas m'avancer mais est-ce que ta fille n'aurait pas un trouble déficitaire de l'attention (comme mon fils mais sans hyperactivité)
est-ce que le pédopsy, l'orthophoniste ou le psy ont envisagé ce trouble ? (sachant qu'ils ne sont pas tous formés, ou pas tous ouvert à ce diagnostic)

je peux te donner le lien d'un questionnaire qui peut t'aider à essayer de voir si elle peut avoir ce trouble et ensuite t'orienter vers les bonnes personnes à voir si le questionnaire fait ressortir qu'elle pourrait être TDA/H
B I U