MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Congé parental

104 ans 20875
Bonsoir,

Comment se passe un congé parental pour un premier enfant?

On a droit je crois qu'a 6 mois mais concrétement vu qu'on est plus payé par son employeur on a revenu?

j'ai  
lu a droite à gauche mais pas sur d'avoir capté si quelqu'un peu m'éclairer

merci
41 ans Strasbourg 492
Tout d'abord je te redonne le lien de ma réponse dans un autre sujet

http://www.caf.fr/aide...ment-de-libre-choix-d-activite

Pour un premier enfant tu as uniquement droit au clca et pas au colca.

Ta "rémunération" par la CAF dépendra de ton taux d'activité salariée pendant cette période: reprise à 50%, 80% ou pas du tout par exemple.

Il faut aussi que tu répondes à toutes les conditions d'attributions.

Si tu as une question, j'essayerai d'y répondre.
104 ans 20875
Tu peux me redire ça sans abbreviation car j'y comprends rien :oops:

pour ma question c'était suspension total de l'activité.
41 ans Strasbourg 492
As tu lu l'explication sur le site de la Caf? Qu'est ce qui te pose problème?

Dans ton cas, tu dois uniquement t'interresser au complément de libre choix d'activité (CLCA).
104 ans 20875
Ma question sur les abbreviations je l'ai posé avant de cliquer sur le lien.
41 ans Strasbourg 492
Okai. Donc c'est bon, tu as tout compris?

Attention interro surprise :lol:
104 ans 20875
Donc en cas de cessation totale d'activité et si on ne perçoit pas la PAJE on touchera donc 572,81 € par mois c'est ça?
41 ans Strasbourg 492
Oui c'est ça.

Si tu as besoin de prévoir ton budget, prends bien en compte la date de fin de ton congé mat. La caf paye en mois plein et non au prorata.
Et si je me souviens bien il ne faut pas poser de congés payés à la fin du congé mat pour le premier enfant
104 ans 20875
Comment on peut vivre avec aussi peu :shock:
je savais pas que pour le 1er enfin on pouvait pas poser de RTT a la fin du congé mat

quand il ya une subrogation et que c'est l'employeur qui te pait directement pendant ton congé maternité tu peux pas enchainer avec tes congés ou rtt ??
41 ans Strasbourg 492
En fait pendant ton congé maternité c'est la sécu qui indemnise et non la caf. Ton employeur ne fait que reverser cette somme, avec un bonus pour les plus chanceuses grâce à leur convention.

Prendre des congés payés équivaut à reprendre le travail et comme le congé parental débute forcément à la fin de ton congé maternité, ce serait une période perdue. Pour les rtt et autre récupération je dois avouer que je ne sais pas.

Depuis avril 2010 par un Arrêt de la Cour de justice des communautés européennes, ton employeur n'a pas le droit de te faire perdre les congés payés déjà acquis.
Le mieux est donc de les prendre à la suite de ton congé parental.

Il faut aussi que tu analyse la convention collective dont tu dépends car certaines proposent une compensation salariale quand il y a une reprise partielle du travail.

Et oui effectivement c'est très peu d'argent, on se serre la ceinture. Ma "chance" est d'avoir un petit salaire, la différence entre prendre un congé parental et payer la crèche n'est pas si énorme.

Un autre lien intéressant
http://www.caf.fr/ma-c...ntal-les-complements-de-la-caf
104 ans 20875
l'indemnisation pendt le conge mater n'est pas forcement faite par.la secu
moi par exple c mon employeur qui pait directement les salaries a 100% pdt le conge mater. c due a notre convention collective. et en cas darret maladie on a 3 jpurs de carence mais.prise en charge du salaire a partir du 4iem jours a 100% . c la subrogation.
41 ans Strasbourg 492
Es tu sûre qu'il ne récoit rien de la sécu et complète plutôt ?
M
48 ans 317
la subrogation veut dire : l'employeur paye l'employée & ensuite la sécu paye l'employeur ...et pas de subrogation pour la caf. c'est la caf qui vire le congé parental vers le 05 de chaque mois.
M
48 ans 317
et ce qui complète c'est souvent la cotisation à la complémentaire à laquelle on "adhére" avec le boulot (voir fiche de paie)... et il y a aussi subrogation pour cette complémentaire...
104 ans 20875
essaibebe a écrit:
Es tu sûre qu'il ne récoit rien de la sécu et complète plutôt ?


Je n'ai jamais dit qu'il ne recevait rien de la sécu mais que MOI c'était mon employeur qui me payait directement.

Comme je l'ai deja dit il s'agit d'une subrogation l'employeur pait l'employé en déduisant la carence puis demande directement à la secu le paiement des indemnités journalieres .
B I U