MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

congé parental: le modèle suédois.

51 ans 76 10598
Ce matin, dans l'émission "les maternelles", on nous a présenté le fameux modéle suédois en matière de congé parental.

Donc, ce congé est d'une durée de 16 mois. Chaque parent doit  
obligatoirement prendre un mois puis les 14 mois restants sont divisés selon l'envie entre le papa et la maman.
Les enfants ne sont pas admis en "crêche" avant l'age d'un an mais après, ils ont une place reservée. Le coût de la "crêche" est fontion des revenus de la famille, degressif jusqu'au 3eme enfant et gratuit par la suite.
Les parents qui travaillent ont droit à 60 jours de congés pour les maladies de leur enfants.
98% des suédoises allaitent, souvent jusqu'à 6 mois au moins.

Quand pensez-vous?
B
60 ans 167
Que si j'avais connu ça à l'arrivée de Cassandre, puis de Grégoire, j'aurais été bien plus zen...

- pas besoin de courir après une nounou hypothétique
- pas de pression de l'employeur pour reprendre le boulot plus tôt que prévu
- pas de mi-temps pendant lequel je faisais presqua autant d'heures qu'à temps plein et rien à la maison avec ma fille
- pas besoin de mendier un arrêt maladie après la fin de mon congé d'adoption parce que mon fils était trop mal pour être confié à qui que ce soit...

Par contre, quels sont les inconvénients de ce système ? Cela semble tellement tout rose...
B
60 ans 167
Que si j'avais connu ça à l'arrivée de Cassandre, puis de Grégoire, j'aurais été bien plus zen...

- pas besoin de courir après une nounou hypothétique parce que pas de place en crêche (il autait fallu s'inscrire bien avant, mais j'ai su qu'un enfant m'étati confié en adoption 15 jours avant de partir le chercher...)
- pas de mi-temps pendant lequel je faisais presque autant d'heures qu'à temps plein et rien à la maison avec ma fille pour le premeir congé d'adoption
- pas besoin de mendier un arrêt maladie après la fin de mon second congé d'adoption parce que mon fils était trop mal pour être confié à qui que ce soit...

Par contre, quels sont les inconvénients de ce système ? Cela semble tellement tout rose...
B
60 ans 167
Désolée pour la fausse manip :oops:
45 ans Ile de France (95) 180
Moi j'en pense que du bien ! Je trouve ça génial de pouvoir se consacrer uniquement à son enfant la première année de sa vie.

Quand je pense que je reprends le travail le 8 mars et que mon petit bout n'aura que 4 mois !!!

En plus, si j'avais pu profiter d'un congés parental aussi long j'aurais certainement maintenu l'allaitement jusqu'à 6 mois.
42 ans yvelines 212
comme c serai bie untel congé parental

enfin une vie plus zen pour tout la famille
un allaitement complet sans frustration et sevrage express
un egalite de chois entre le pere et la mere
la vie de nos bout de chou nous passe si vite entre les doigt si on pouvais figer les souvenirs les iamges pendant une année


QUEL PIED!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



alons allons rassemblaons nos esprit la frnace ets loin de ce systeme de maternage chez nous c de l'usinage :twisted:
56 ans nuage, oh mon nuage... (Paris) 247
C'est vrai que ce modele à l'air ideal. Mais il y a surement des inconvenients, ca aurait été interessant de savoir lesquels.

J'ai profité d'un congé parental à mi-temps après la naissance de mon BB2.
J'ai trouvé ca bien, evidemment, mais en même temps, quelle frustration de ne pas avoir pu en profiter dès le 1er...

Il n'y a pas assez de femmes en politique, et celles qui sont là sont souvent des carrieristes et/ou ont les moyens de se payer des modes de garde que nous autres ne pouvont pas nous offrir...

Je regrette qu'une femme comme Mme Veil ne s'occupe plus de politique en France... :cry:
51 ans 76 10598
Alors, après de petites recherches, il semble que le principal inconvénient de ce système vienne des horaires des crèches.

Elles n'acceuilleraient les enfants que 6 heures maximum et de ce fait, 41% des femmes avec enfants travaillent à temps partiel.
Mais quand on interroge les suédoises pour savoir si les femmes sont obligées de choisir entre travail et famille, elles répondent non à 85% ( contre 59% des françaises).
En fait, il semblerait qu'être au foyer soit plus épanouissant pour les suédois que pour les français: 65% sont prêts à prendre un congé sans solde pour élever bébé ( contre 35% des francais).

De plus, si en théorie, l'un ou l'autre des parents peut prendre le congé, en pratique, c'est le plus souvent la femme.

Voili, voilou....moi, je l'aime bien ce modèle! :D
47 ans 2914
Que c'est un modèle qui va bien dans une société qui accepte que les pères s'occupent des enfants.

En France c'est encore beaucoup une chasse gardée des mères.
Je ne vois pas beaucoup de mères qui en France seraient capable de laisser leur enfant au bout d'un mois à leur père. (Quoi ce gros maladroit? Mais il ne saura pas s'y prendre).
Les mères aimeraient bien vouloir souffler mais dans leur majorité ne donnerais pas leur enfant à leur mari plus d'une fois de temps en temps.

Donc si cela est admis, on en reviens à un congé parental normal (enfin avec une durée différente, enfin je crois) avec des crèches qui ne sont ouvertes que 6heures par jours.
Pour les mères qui travaillent, ce doit être assez l'horreur, et si on est divorcé ou mère célibataire, on a intérêt à avoir des parents ou gagner très bien sa vie.

Donc pas convaincu de sa viabilité en france.
Et pour les 60jours de congé maladie enfant par an, je ne sais pas, je trouve cela beaucoup, mais bon suis pas encore parent.
46 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
Sarm a écrit:
Et pour les 60jours de congé maladie enfant par an, je ne sais pas, je trouve cela beaucoup, mais bon suis pas encore parent.


Tout dépend si ces congés maladie/enfant sont rémunérés normalement ou pris en sans solde!
Je crois que ce n'est pas mieux en France.
Mon Lolo a droit à 5 jours congés enfant malade par an, ils sont rémunérés à 50 % de son salaire normal avec un mot du médecin.
Dans ma boîte, je n'ai droit à rien, sinon à du sans solde...
Autant dire que quand Bibou est vraiment trop mal, je dois me faire arrêter, je n'ai pas les moyens de rester une semaine sans solde!
Ca me rend malade (psychologiquement) à chaque fois de faire cela, mais je n'ai tout simplement pas le choix!
Ca, pour le coup, c'est vraiment super mal foutu!!!
:bad-words:

Sinon, pour en revenir au modèle parental suédois, il serait bien de laisser un peu plus de liberté et de choix aux parents, aux mères comme aux pères...
HS On : Personnellement, je sais que je n'ai aucun souci à laisser Maxime à mon Lolo, et ce, depuis qu'il est tout petit.
HS Off
51 ans 76 10598
sarm a écrit:
Donc si cela est admis, on en reviens à un congé parental normal (enfin avec une durée différente, enfin je crois) avec des crèches qui ne sont ouvertes que 6heures par jours.


Non, on ne peut pas dire cela.

Le congé parental suédois est remunéré à 80% du salaire, cela dès le premier enfant. En france, il n'est pas rémunéré du tout mais donne droit à une allocation sous certaines conditions.
En fait, ce congé se rapproche plus du congé de maternité français.

Au niveau des crêches, même si ce n'est que 6 heures par jour, la place est garantie pour tous les enfants. C'est loiiiiiiin d'être le cas en france.

Par contre, c'est sûr qu'il ne semble pas prendre en compte les familles monoparentals. :(

Mais il faut aussi reconnaitre que les pères suédois s'investissent beaucoup plus dans l'éducation de leurs enfants et passent en moyenne plus de temps avec eux que leurs homologues européens.
47 ans 2914
chloeecamille a écrit:

Non, on ne peut pas dire cela.

Le congé parental suédois est remunéré à 80% du salaire, cela dès le premier enfant. En france, il n'est pas rémunéré du tout mais donne droit à une allocation sous certaines conditions.
En fait, ce congé se rapproche plus du congé de maternité français.


Exact je n'avais pas vu cet aspect.

Citation:

Au niveau des crêches, même si ce n'est que 6 heures par jour, la place est garantie pour tous les enfants. C'est loiiiiiiin d'être le cas en france.


Là ce n'est pas un problème de lois je pense. Tu peut garantir ce que tu veut si tu n'as pas de place, tu n'as pas de place. C'est plus une volonté politique à mettre en place.


Citation:
Mais il faut aussi reconnaitre que les pères suédois s'investissent beaucoup plus dans l'éducation de leurs enfants et passent en moyenne plus de temps avec eux que leurs homologues européens.


Oui, c'est une question de mentalité, à changer dans les deux sexes.
50 ans annecy 231
J'ai des amis en Suède, lui est français, elle suédoise...ils ont deux enfants, comptent revenir habiter en France mais après avoir profité de ces 16 mois de congés qu'ils se sont partagés.

La maman a allaité 1 an puis le papa a pris son congé... il ont recommencé pour le deuxième...

Pour eux c'est clair que le modèle est top!
54 ans Le Var en Provence 1034
C'est super l'organisation suédoise pour le congé parental.

Le corrolaire est le coût de la mesure, les suédois paient des impots très très chers, avec une forte protection sociale.
Même si on voulait mettre une telle protection en France, on ne voudrait pas de l'augmentation des impôts. Et puis eux, ils ont compris que l'épanouissement personnel et familial a des retombées positives sur la productivité au travail !!

Je ne suis pas certaine que les 60 jours d'enfant malade soient utilisés systématiquement ! Alors que chez nous, si ça existait, tous les parents seraient bizarrement en garde d'enfant malade les 60 jours !!
47 ans Lille 7000
le modéle est top, zom aurait adoré être un peu à la maison avec sa puce, on va aller habiter en suéde!!! ;)
B I U