MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

congé parental: le modèle suédois.

54 ans Le Var en Provence 1034
Mais non, moi je pourrais pas habiter en Suède, il y fait nuit une partie de l'année !!!!!

J'aime trop le soleil :lol:
56 ans nuage, oh mon nuage... (Paris) 247
clara83 a écrit:

Le corrolaire est le coût de la mesure, les suédois paient des impots très très chers, avec une forte protection sociale.


Tu as des chiffres ? Parce que vu ce qu'on paye déjà, ca me semble difficile de faire plus ! :shock:
47 ans 2914
Echo a écrit:
clara83 a écrit:

Le corrolaire est le coût de la mesure, les suédois paient des impots très très chers, avec une forte protection sociale.


Tu as des chiffres ? Parce que vu ce qu'on paye déjà, ca me semble difficile de faire plus ! :shock:

Fais toi plaisir :)

http://epp.eurostat.ce..._MONTH_10/2-21102005-FR-AP.PDF
47 ans 2914
beran a écrit:
J'ai des amis en Suède, lui est français, elle suédoise...ils ont deux enfants, comptent revenir habiter en France mais après avoir profité de ces 16 mois de congés qu'ils se sont partagés.

La maman a allaité 1 an puis le papa a pris son congé... il ont recommencé pour le deuxième...

Pour eux c'est clair que le modèle est top!


Mouais, profitage maximum des droits.
Tu vas en Suède profiter des avantages Suèdois, puis une fois que tu les as bien utilisés tu pars sans payer les cotisations dérrière.
Rien d'illégal là-dedans, juste de l'optimisation, mais bon, suis pas fan.
54 ans Le Var en Provence 1034
Sarm a écrit:
Echo a écrit:
clara83 a écrit:

Le corrolaire est le coût de la mesure, les suédois paient des impots très très chers, avec une forte protection sociale.


Tu as des chiffres ? Parce que vu ce qu'on paye déjà, ca me semble difficile de faire plus ! :shock:

Fais toi plaisir :)

http://epp.eurostat.ce..._MONTH_10/2-21102005-FR-AP.PDF



Génial ce rapport !! Merci, même si c'est un peu ardu à la lecture :lol:
54 ans Le Var en Provence 1034
chloeecamille a écrit:

Mais il faut aussi reconnaitre que les pères suédois s'investissent beaucoup plus dans l'éducation de leurs enfants et passent en moyenne plus de temps avec eux que leurs homologues européens.


Je ne sais pas si les parents suédois s'investissent plus dans l'éducation des enfants, toujours est-ils que les jeunes filles suédoises sont très libres, partent en vacances seules à l'étranger, sans que ça leur cause le moindre souci de sécurité ou de moralité.
54 ans Le Var en Provence 1034
clara83 a écrit:
chloeecamille a écrit:

Mais il faut aussi reconnaitre que les pères suédois s'investissent beaucoup plus dans l'éducation de leurs enfants et passent en moyenne plus de temps avec eux que leurs homologues européens.


Je ne sais pas si les parents suédois s'investissent plus dans l'éducation des enfants, toujours est-ils que les jeunes filles suédoises sont très libres, partent en vacances seules à l'étranger, sans que ça leur cause le moindre souci de sécurité ou de moralité.


Euh, j'ai merdoyé à cause d'une confusion sur "pères", j'avais lu "parents".
Ceci dit les pères de nos enfants passent de plus en plus de temps avec eux, je confirme, autour de moi en tout cas, c'est vrai.
56 ans nuage, oh mon nuage... (Paris) 247
Sarm a écrit:
Echo a écrit:
clara83 a écrit:

Le corrolaire est le coût de la mesure, les suédois paient des impots très très chers, avec une forte protection sociale.


Tu as des chiffres ? Parce que vu ce qu'on paye déjà, ca me semble difficile de faire plus ! :shock:

Fais toi plaisir :)

http://epp.eurostat.ce..._MONTH_10/2-21102005-FR-AP.PDF


Merci ! :)
49 ans région parisienne 5831
Douce_Feline a écrit:
Autant dire que quand Bibou est vraiment trop mal, je dois me faire arrêter, je n'ai pas les moyens de rester une semaine sans solde!
Ca me rend malade (psychologiquement) à chaque fois de faire cela, mais je n'ai tout simplement pas le choix!


Voila, pour moi, ça c'est typique de la france: on croit faire des "économies" en réduisant au maximum le congé maternité, mais au final, je suis sûre que l'état est perdant:

- déjà, tout comme toi douce-feline, moi aussi, je n'hésiterais pas à me mettre en arrêt si ma fille était malade (pour le moment, j'ai eu du bol, elle n'est jamais malade), même si ça me fait mal au coeur (avant d'avoir mon enfant, j'ai plusieurs fois refusé des arrêts maladie proposés par mon médecin) :?

- ensuite, combien de mère vivent mal cette séparation précoce et tombent en dépression, ou tout simplement, sont moins efficaces au boulot? Combien d'enfant la vivent mal aussi et tombent tout le temps malade? Combien de personnes "trichent" d'une façon ou d'une autre car elles se sentent incapable de se séparer de leur enfant si tôt? :(

Calar83 a écrit:
Je ne suis pas certaine que les 60 jours d'enfant malade soient utilisés systématiquement ! Alors que chez nous, si ça existait, tous les parents seraient bizarrement en garde d'enfant malade les 60 jours !!


Eh bien, peut-être pas, justement! ;) A mon avis, si le congé maternité était aussi long en france qu'en Suédes, les mères françaises seraient peut-être moins prête à s'arrêter de travailler au moindre rhume de bébé, parce que justement elles auraient pu profiter de leur enfant toute la première année de sa vie et donc elles auraient sans doute moins de "mauvaise conscience" d'avoir laissé leur enfant et de "manque à ratrapper" (de façons inconsciente bien sûr).
54 ans Le Var en Provence 1034
Ouais, je dis ça parce que c'est bien connu, le français est gratteur et resquilleur !! :lol: :lol:
B I U