MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Serveuse au restaurant ...

38 ans 3170
Bonjour à tous,

Je voulais vous faire part d'un fait un peu atypique disons que j'ai vécu hier au resto...

On a choisi Italien avec mon homme et j'avoue que depuis que  
je suis enceinte, j'ai envie de manger, manger, manger et quand bien je ne suis pas enceinte ;) mais je fais attention à ne pas abuser sauf que là resto alors si j'ai envie je prends !

Bref la serveuse prend nos commandes et c'est vrai que c'est copieux (on ne prend de dessert mais une bonne entrée et un plat).

Donc en entrée je choisi une boule de riz sauce tomate qui est enrobée d'une panure et fromage mozza et en plat une pizza.

La serveuse revient deux minutes plus tard et dis : Je trouve que ce que vous avez pris est très copieux ! et si je peux me permettre, je veux vous proposer une entrée plus légère (salade and co). Je débloque, j'hésite entre demander le directeur de l'établissement et dire que ça ne se fait vraiment pas de faire ça, si j'ai envie de manger pour 10 je fais bien ce que je veux mais mon homme me fait les gros yeux car d'un tempérament plus zen.. donc je réponds froidement, on garde nos commande merci.

Bref inutile de dire que je suis quand même dég, je demande si c'est parce que je commence doucement le 7ème mois et que j'ai quand même l'air énorme, enfin mon ventre, ce qui est normal !

Bref il trouve des excuses en disant peut être qu'il n'y avait pas les ingrédients en cuisine et qu'elle a dit ça maladroitement. Mouais mais non...

Bref un peu plus tard elle passe prendre la commande d'une table voisine, alors eux c'est fiesta, ils commandent dix fois plus et sont tous minces donc on écoute discrètement et en fait madame se permet le même coup ! Et pareil ils tirent une tronche en disant qu'ils gardent leur commande même si c'est copieux !

Moral de l'histoire : Je pensais que c'était à cause de ma prise de poids :oops: mais non donc parfois quand il nous arrive une situation un peu embarrassante, ne pas penser que c'est à cause de la corpulence qu'on a mais juste une serveuse un peu disons indélicate ...

ps : Je me demande si elle fait ça à chaque fois si elle va garder son poste (elle est nouvelle je précise...)

Voilà, ça fait du bien d'en parler même si des gens ont de vrais problèmes ;) Merci d'avoir lu !
38 ans 3170
Désolée pour la tournure de la phrase dans ps ;)
34 ans La Ville Rose 2324
Déjà félicitations pour ta grossesse ! ( Oui en retard mais je ne savais pas lol )

Hum, j'imagine mal qu'elle fasse ça de son plein gré car automatiquement, au bout d'un moment, la direction du restaurant sera au courant. Pourquoi risquerait-elle son poste de cette façon ?! J'ai plus l'impression qu'on lui a donné cette directive. Peut-être pour orienter les clients vers des plats moins coûteux ... ? ...
36 ans 450
ca arrive parfois quand en cuisine il y a des produits en grande quantité dont on arrive pas a se débarrasser et qui vont se perdre.
Donc la ils devaient avoir beaucoup de salade et ont demandé a la serveuse d'essayer d'orienter les clients vers ce produit.

En tout cas cest cool comme histoire ca montre bien qu'il faut pas être parano.
38 ans 3170
ZouZou-X3Again a écrit:
Déjà félicitations pour ta grossesse ! ( Oui en retard mais je ne savais pas lol )

Hum, j'imagine mal qu'elle fasse ça de son plein gré car automatiquement, au bout d'un moment, la direction du restaurant sera au courant. Pourquoi risquerait-elle son poste de cette façon ?! J'ai plus l'impression qu'on lui a donné cette directive. Peut-être pour orienter les clients vers des plats moins coûteux ... ? ...


Merci ;)

Bon pour le restaurant je connais bien celui-ci, et au contraire d'habitude plus tu commandes et plus ils sont heureux un peu comme partout d'ailleurs..
Ensuite je vis en Amérique du Nord et même nous ne sont pas riches ça reste capitaliste donc ils vont pas te demander de ne pas consommer, ils font plutôt tout pour te faire croire que tu vas mourir sans le dernier gadget...

Non je pense qu'elle trouve que c'est vraiment copieux (elle est très fine) et se sent obligée de le dire peut être par dégoût, je ne sais pas vraiment ce qu'il se passe dans la tête de cette jeune femme ...
C
37 ans 734
Moi aussi, je trouve cela très maladroit!

Après comme dit Lindaf, peut-être que c'était pour des questions logistiques, enfin je vois que ça qui puisse paraitre logique!

Cela dit, faire une promo sur les salades, si trop de stocks, ça parait quand même franchement mieux adapté :/
Ça manque vraiment de tact, peut importe la corpulence!

Peut-être aussi que c'est pour limiter le gâchis, dans ce cas, je pense qu'il faut clairement communiquer là-dessus aussi, pas comme ça en tout cas...
49 ans Paris 9874
Tu sais parfois les gens veulent juste faire preuve d'initiative... et se plantent comme c'est pas possible.
Je me souviens d'une émission de Gordon Ramsay où un serveur était super content de son idée: quand un couple commandait une entrée, deux plats et un dessert, il servait... d'abord une entrée et un plat, puis un plat et le dessert (la fille mangeait sa glace pendant que son copain en était au poulet! la classe!). Eh ben le type était super étonné qu'on lui dise que ça ne se faisait pas, mais sincèrement étonné! il trouvait que c'était les autres restos qui étaient cons d'attendre que tout le monde ait fini son plat pour apporter les desserts! :lol:
33 ans 1489
Oui c est maladroit, et pas très vendeur!

Cela dit ça m'est aussi arrivé, j'avais pris des pâtes "penne del vesuvio". La serveuse est revenue pour me dire que je n'allais certainement pas réussir à finir. Je l'ai remballée, sûre de mon coup. Et c'était vraiment un plat énorme, je n'avais jamais vu un truc pareil. Et effectivement je n'ai pas fini. C'était ça où mourrir!
50 ans à la maison ! 10072
Alors je vais défendre la serveuse, parce que je connais le problème (je travaille l'été dans un snack).
On fait des salades très très bien garnies (qui donc, en fait, sont des plats), alors quand un client commande une salade ET un plat, on l'avertit que c'est copieux. Pour trois raisons :
-voir une assiette à peine entamée revenir en cuisine est inquiétant : on se demande toujours ce qu'on a raté...
-je déteste le gaspillage...
-le client, généralement, apprécie qu'on l'ai averti quand il voit la taille des salades !

Après, ce qui compte, c'est la façon de le dire, surtout...

Question : si la serveuse avait été ronde, est-ce que tu te serais sentie aussi vexée ?
33 ans 759
J'allais dire que si elle essayait de t'orienter vers les salades, c'était certainement parce que il y avait un surplus ou des invendus en cuisine, et en plus, ces denrées sont très périssables (au bout de 2/3 jours, direction poubelle !), mais lindaf et trashap on répondu avant moi.

Après si elle fait cela, c'est forcément que son manager lui dit de le faire, et je trouve que c'est une bonne initiative qu'elle prévienne que les entrées et les plats sont copieux, comme l'a souligné trashap, ça évite le gaspillage et que les cuisiniers soient inquiet ^^
C
37 ans 734
LadyInGreen a écrit:
Oui c est maladroit, et pas très vendeur!

Cela dit ça m'est aussi arrivé, j'avais pris des pâtes "penne del vesuvio". La serveuse est revenue pour me dire que je n'allais certainement pas réussir à finir. Je l'ai remballée, sûre de mon coup. Et c'était vraiment un plat énorme, je n'avais jamais vu un truc pareil. Et effectivement je n'ai pas fini. C'était ça où mourrir!


Du coup je me demande, pourquoi faire des plats que les 3/4 des gens n'arrivent pas à finir :roll:

Sinon oui, d'accord avec Trashrap, qui a mieux su exprimer ce que je voulais dire!
Je pense que pour ce cas, c'est surtout un manque de tact!
Surtout si elle est nouvelle dans le métier et qu'on lui seulement expliqué les choses en diagonales ;)
49 ans Paris 9874
Autant sur une salade ça se comprend de préciser la taille (ça peut être une entrée comme un plat complet)... autant le reste du temps je ne vois pas l'intérêt de commenter l'appétit des clients.
Ah non avant la bavette moi j'aurais pris la tomate-mozza pas les escargots... mais on s'en fiche de ta vie jeune fille!
Les clients qui apprécient les conseils en général les demandent.
38 ans 3170
trashrap a écrit:
Alors je vais défendre la serveuse, parce que je connais le problème (je travaille l'été dans un snack).
On fait des salades très très bien garnies (qui donc, en fait, sont des plats), alors quand un client commande une salade ET un plat, on l'avertit que c'est copieux. Pour trois raisons :
-voir une assiette à peine entamée revenir en cuisine est inquiétant : on se demande toujours ce qu'on a raté...
-je déteste le gaspillage...
-le client, généralement, apprécie qu'on l'ai averti quand il voit la taille des salades !

Après, ce qui compte, c'est la façon de le dire, surtout...

Question : si la serveuse avait été ronde, est-ce que tu te serais sentie aussi vexée ?


@Trashap : Tu as certainement raison et non je ne me serais pas sentie vexée je l'avoue enfin je me serais dis de quoi je me mêle mais je n'aurais pas pensé que c'est du à mon surpoids. Je ne connais pas vraiment dans le domaine de la restauration et j'ai trouvé ça vexant mais surtout dans ton exemple, tu préviens de suite le client. Perso, elle a pris ma commande et ensuite elle est revenue plus tard pour dire qu'elle estime que c'est copieux, c'est ce qui m'avait choqué .. ça faisait tiens en réfléchissant je me suis dis que tu allais pas bouffer tout ça quand même .. Plus le fait qu'elle soit très fine, effectivement ça a ajouté de l'eau dans le gaz sur l'instant .. Mais ce qui m'a rassuré c'est de voir qu'elle a fait pareil par la suite à d'autres clients ...


@poupoule : Haha effectivement par la suite et seulement en voyant qu'elle le faisait à d'autres, j'ai pris ça pour de la maladresse mais quand même dans ton exemple, il a l'habitude d'être en restauration; je trouve ça étrange parce qu'une fois que la fille a finit son dessert, elle doit attendre le mec?? comment peux t il ne pas s'en rendre compte que ça ne tient pas? Bref oui ça ne se fait pas ;)
38 ans 3170
poupoule a écrit:
Autant sur une salade ça se comprend de préciser la taille (ça peut être une entrée comme un plat complet)... autant le reste du temps je ne vois pas l'intérêt de commenter l'appétit des clients.
Ah non avant la bavette moi j'aurais pris la tomate-mozza pas les escargots... mais on s'en fiche de ta vie jeune fille!
Les clients qui apprécient les conseils en général les demandent.


+1000 et je pense que de mon côté, il faut que j'apprenne à prendre du recul. Dès qu'on me parle de nourriture, je me sens vite attaquée et ça c'est dans la tête que ça doit se résoudre ^^
S
33 ans 40
Apparemment c'est une pratique qui se fait, une fois au resto avec une amie le serveur nous as prévenues que l'entrée qu'on prenais était très copieuse et que ça risquait de faire trop avec le plat. Sur le coup je l'ai un peu mal pris mais quand l'entrée est arrivée c'est vrai qu'elle était grande, ça faisait presque deux plats en fait.

Une amie très fine s'est déjà pris des remarques de ce genre aussi. Je pense qu'en fait ça part d'une bonne intention mais c'est juste très indélicat, les serveurs préviennent parce qu'ils savent que même si sur la carte ça s'appelle "entrée" en fait c'est aussi consistant d'un plat, du coup ils préfèrent nous le dire pour éviter qu'on commande plus qu'on ne pourra manger, c'est plutôt sympa au final. Ou alors c'est moins désintéressé et ils préviennent juste parce qu'ils ont peur qu'à la vue de l'entrée on se dise que c'est trop et qu'on annule la commande pour le plat principal.
Mais en tout cas je ne pense pas que ce soit une remarque désobligeante en rapport avec le poids.
B I U