MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les mères qui mettent leurs filles au régime [reportage M6]

43 ans Campagne poitevine 2254
Je n'ai pas vu le reportage mais ce que vous en dites est effrayant...
Je suis soulagée de constater que mon fils tient, jusqu'ici, plutôt de son père que de moi.  
Il est plutôt mince. Je ne sais pas comment je réagirais s'il devenait rondouillard. J'ai moi-même (comme une majorité de VLRiennes) énormément souffert de mon surpoids, surtout enfant mais je pense que j'en aurais encore plus bavé si ma mère m'avait mise au régime. Et je ne pense pas que ça m'aurait empêchée de grossir (je grignotais en cachette, enfin c'est ce dont je me souviens). Ma mère m'a toujours dit que j'étais belle, elle m'a toujours valorisée.
Et quelle que soit la morphologie de mon loulou, il sera toujours le plus beau...

Quant à la question du fait maison, je reste adepte du truc mais davantage parce qu'au moins "je sais ce qu'il y a dedans". Mais pareil, je suis grosse alors que je cuisine beaucoup !!
38 ans 3170
Bonjour à toutes, merci pour les réponses, ce que je retiens de ces mamans aux régimes et ce qu'il faut faire ou ne pas faire ;) :

Lâcher définitivement prise (je pense toujours à Saralou quand je dis ça ;)
Ne pas diaboliser telle nourriture et se détacher de tout ça pour que ce soit le plus naturel possible
Cuisiner avec l'enfant, uniquement pour le plaisir de faire les choses par soi-même (comme le fameux cake carott et ne pas lésiner sur le glaçage :D )
Le laisser vivre sa vie d'enfant sans toutes ces bêtises finalement
Si un enfant a des rondeurs et qu'il n'en souffre pas, valoriser, l'aimer etc
S'il en souffre, alors lui demander ce qu'il souhaite vraiment et faire en fonction ;)

ps : Ali-A quand je dis "ce sera très dur pour moi si ma fille a des rondeurs" c'est pas pour les rondeurs en elle-même, je sais que c'est joli et que ça peut être une force, c'est juste que dans mon enfance je n'avais pas les armes contre ma fratrie (e vous rassure aujourd'hui ce sont des amours adultes ^^) qui m'insultaient toujours sur ce point et ça été très dur à accepter et à aimer donc ce que je n'aime pas plutôt, c'est toute la souffrance qui en découlé par la suite.
38 ans 3170
qui en découlait.
42 ans très au sud 7915
C'est amusant parce que tout à l'heure à la danse on discutait après le cours. Et avec nous il y a une jeune maman adepte du tout bio, c'est une vraie encyclo du bio pour les petits: allaitement, couches lavables, petits pots maison, portage, déco écolo, meubles écolos, bref vous voyez le profil!
Et bien sa "grande" de 5 ans c'est rendue malade hier! Et ça l'a fait beaucoup réfléchir nous a t elle expliqué.
Chez elle il n'y a que du bio, que du fait maison. Mais là elle a laissé la petite chez une copine pour une petite fête car la copine déménage cet été, bref... Il y avait un truc qu'elle adore: le kinder et le gâteau au Nutelle! bien sûr elle n'a ni l'un ni l'autre chez elle et a goûté ça à l'école et chez tata. Ben elle s'en est gavée et rendue malade de chez malade.
Et quand sa maman a posé la question "mais pourquoi tu en as mangé autant enfin???!!!" surtout qu'elle n'est pas du tout d'un tempérament de gloutonne au contraire.
et bien la petiote a répondu comme une évidence "parce que je savais que j'en mangerais pas avant très longtemps même pas je peux compter le jusqu'à quand".
bah du coup la maman nous a confié qu'elle s'en veut et va autoriser un kinder par semaine à la maison et du Nutella chez mamie... tant pis pour les principes elle ne peut pas extraire la petite de la société.
Mais elle eu un vrai choc avec le comportement de sa fille! et je la comprends!
49 ans Paris 9874
reinette81 a écrit:
du coup la maman nous a confié qu'elle s'en veut et va autoriser un kinder par semaine à la maison et du Nutella chez mamie...


C'est Byzance! \:D/
42 ans très au sud 7915
au moins c'est "comptable" pour une enfant de 5 ans... mais en effet je me suis dit qu'elle allait attendre avec impatience le jour du Kinder :lol:

Mais bon pour elle intégrer un Kinder à son placard, c'est déjà une révolution!
49 ans région parisienne 5831
mais elle n'a pas de chocolat du tout chez elle? Nous, on n'a pas de kinder, mais on a du bon chocolat de qualité, ben je peux te dire que ma fille n'a jamais réclamé de kinder... :lol:
49 ans Paris 9874
mamykro a écrit:
mais elle n'a pas de chocolat du tout chez elle? Nous, on n'a pas de kinder, mais on a du bon chocolat de qualité, ben je peux te dire que ma fille n'a jamais réclamé de kinder... :lol:


Ben non! le chocolat c'est pas "fait par maman"... c'est T R A N S F O R M E! :twisted:
49 ans région parisienne 5831
:shock: perso, je suis une adepte du tout bio, tout maison, mais bon, si faut vraiment faire tout de A à Z (genre cultiver les cosses de chocolat, les récolter, les faire sécher...) on ne s'en sort plus! Moi qui croyais être psychorigide, je m'aperçois qu'il y a pire que moi alors... :lol:

remarque, il y a 23 ans environ, j'ai habité en allemagne chez une famille "alternativ", et c'est vrai qu'ils ne mangeaint pas se sucre car c'était un produit transformé. Ils utilisaient de la canelle à la place... ben vous savez quoi? c'est pas vraiment pareil... :roll:
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Ce topic ne me laisse pas du tout indifférente, parce que la possibilité que je puisse transmettre mes TCA à mes futurs enfants est une de mes craintes, en particulier si j'ai une ou des filles.
Dans ma famille, on a un rapport compliqué à la nourriture : ma grand-mère, qui a réellement souffert de la famine, en a fait un enjeu de pouvoir, ma mère était boulimique et s'impose des restrictions depuis des années, ma soeur a un comportement parfois à la limite de l'anorexie, et moi-même j'ai été boulimique depuis l'adolescence, et il m'arrive encore de faire des crises ponctuelles.

J'ai beaucoup progressé dans ce rapport conflictuel entre la nourriture, mon corps et moi. J'ai décortiqué avec une psy cet héritage familial, mais j'ai l'impression que quoique je fasse, parce que justement, on ne peut pas tout contrôler et que l'enfer est pavé de bonnes intentions, je transmettrai toujours quelque chose de biaisé. Et s'il y a un truc que j'aimerais ne pas refiler à mes potentiels enfants, c'est bien le boulet familial.
38 ans 3170
poupoule a écrit:
mamykro a écrit:
mais elle n'a pas de chocolat du tout chez elle? Nous, on n'a pas de kinder, mais on a du bon chocolat de qualité, ben je peux te dire que ma fille n'a jamais réclamé de kinder... :lol:


Ben non! le chocolat c'est pas "fait par maman"... c'est T R A N S F O R M E! :twisted:


:D et :oops:

En tout cas très courageux de la part de sa maman d'avoir entendu l'enfant.
38 ans 3170
Tecolote a écrit:
Ce topic ne me laisse pas du tout indifférente, parce que la possibilité que je puisse transmettre mes TCA à mes futurs enfants est une de mes craintes, en particulier si j'ai une ou des filles.
Dans ma famille, on a un rapport compliqué à la nourriture : ma grand-mère, qui a réellement souffert de la famine, en a fait un enjeu de pouvoir, ma mère était boulimique et s'impose des restrictions depuis des années, ma soeur a un comportement parfois à la limite de l'anorexie, et moi-même j'ai été boulimique depuis l'adolescence, et il m'arrive encore de faire des crises ponctuelles.

J'ai beaucoup progressé dans ce rapport conflictuel entre la nourriture, mon corps et moi. J'ai décortiqué avec une psy cet héritage familial, mais j'ai l'impression que quoique je fasse, parce que justement, on ne peut pas tout contrôler et que l'enfer est pavé de bonnes intentions, je transmettrai toujours quelque chose de biaisé. Et s'il y a un truc que j'aimerais ne pas refiler à mes potentiels enfants, c'est bien le boulet familial.


Effectivement mais si ça peut te rassure Tecolote, (et oui c'est moi qui dis ça) mais ça se passe rarement comme le pire qu'on a imaginé ;) Enfin souvent on se fait une montagne et au final, tout est facile et le sera moins sur un autre domaine auquel on a pas pensé.
38 ans 3170
Tecolote a écrit:
Ce topic ne me laisse pas du tout indifférente, parce que la possibilité que je puisse transmettre mes TCA à mes futurs enfants est une de mes craintes, en particulier si j'ai une ou des filles.
Dans ma famille, on a un rapport compliqué à la nourriture : ma grand-mère, qui a réellement souffert de la famine, en a fait un enjeu de pouvoir, ma mère était boulimique et s'impose des restrictions depuis des années, ma soeur a un comportement parfois à la limite de l'anorexie, et moi-même j'ai été boulimique depuis l'adolescence, et il m'arrive encore de faire des crises ponctuelles.

J'ai beaucoup progressé dans ce rapport conflictuel entre la nourriture, mon corps et moi. J'ai décortiqué avec une psy cet héritage familial, mais j'ai l'impression que quoique je fasse, parce que justement, on ne peut pas tout contrôler et que l'enfer est pavé de bonnes intentions, je transmettrai toujours quelque chose de biaisé. Et s'il y a un truc que j'aimerais ne pas refiler à mes potentiels enfants, c'est bien le boulet familial.


Effectivement mais si ça peut te rassurer Tecolote, (et oui c'est moi qui dis ça) cela se passe rarement comme le pire qu'on a imaginé ;) Enfin souvent on se fait une montagne et au final, tout est facile. ça le sera moins sur un autre domaine auquel on a pas pensé.
42 ans très au sud 7915
ah oui j'ai oublié de préciser pour que pour parfaire sa démarche écolo cette jeune maman est dans le "trip" locavore au maximum aussi!
Donc elle évite tout un tas de choses "exotiques", sans les bannir complètement d'après ce qu'elle dit c'est denrée exceptionnelle chez elle... et comme j'ai rarement vu du chocolat pousser sous nos contrées...
elle a un réseau qui fonctionne bien avec une AMAP pour les fruits et légumes, idem pour la viande où elle a un réseau de producteurs locaux. Ses parents son agriculteurs dans cette démarche en fait, ils habitent en Ardèche et rénovent des châtaigneraies et vivent des produits qu'ils font à partir des châtaignes et de la vente de châtaigne ;)
P
43 ans 1638
Chantillyfraise a écrit:
En fait j'avais vu un reportage ou lu (je ne sais plus mais ça m'a marqué) d'une maman dont le fils était en obésité morbide et pour ne pas le rendre malheureux, elle a décidé de tout changer et faire les bonnes choses (que les enfants aiment on s'entend) maison. Donc pas d'additif, pas de sucre ajouté, pas de colorant etc et il avait au goûter son gâteau au chocolat par exemple (sauf qu'il y'avait beaucoup moins de sucre et que c'était aussi bon ). Aucune restriction car elle ne voulait pas le frustrer et elle a fait plus d'activités avec lui par le jeu. Il est passé de l'obésité morbide au surpoids léger.

Oui enfin sauf que c'est un reportage, on dit ce qu'on veut et surtout sur le long terme ça donne quoi?

Excuse-moi mais ça me fait trop penser à ma belle-mère. Son fils s'est lancé dans le régime Dukan il y a 3 ans peut-être. Du coup elle a revu complètement sa façon de faire à manger. Et notamment on a le droit nous aussi au fameux gâteau au chocolat tout aussi bon mais beaucoup moins calorique. Sauf qu'en vrai c'est immonde mais personne ne va le lui dire.

Alors très franchement, je m'imagine mal le gamin du reportage dire, devant les caméras, "ah non c'est pas bon ton gâteau", quand nous, des personnes adultes on ne le fait pas alors qu'on est en famille.

Et surtout, quand ma bm a commencé, je me souviens lui avoir dit que c'était bien beau, qu'il a effectivement perdu pas mal de poids, mais qu'une fois qu'il serait chez lui il mangerait n'importe comment (surtout qu'elle fait absolument tout, la cuisine, le ménage, personne ne lève le petit doigt chez eux). Elle m'a dit "mais non, pensez-vous, il fait attention de lui-même. Même quand il est tout seul il fait attention". Ben franchement c'était pas vrai à l'époque et plus ça va (et plus il reprend ses kilos perdus), et plus elle le reprend, le culpabilise, voire limite lui interdit de manger certaines choses (pour info il est majeur). Là il est dans la phase "je reprends du poids, mais quand je veux je m'y remets". En moi même j'avoue que j'ai mon côté vilain méchant pas beau qui dit "mais bien sûr".

Tout ça pour dire que l'enfer est pavé de bonnes intentions. Tu peux commencer en te disant que tu fais ça pour son bien et qu'elle ne se rendra compte de rien mais petit à petit il ne faut pas se leurrer, c'est quand même un régime que tu feras subir à ton enfant. Je pense qu'il faudrait surtout que tu travailles sur ta perception de l'obésité pour ne pas lui projeter ta peur.

En ce qui me concerne, j'ai adopté mes principes de RA avec mes enfants. Je suis un peu extrémiste, mais je les laisse quasiment manger ce qu'ils veulent, quand ils veulent et autant qu'ils veulent. J'ai juste une restriction sur le chocolat parce que je ne veux pas qu'ils se rendent malades. Mais bien souvent ils s'arrêtent d'eux mêmes avant les limites que je leur mettrais moi-même. Et sinon je ne leur interdit pas mais je leur dit d'attendre un peu. Ou si je prépare le repas et qu'ils me demandent des biscuits par exemple, je leur dis d'attendre après le repas.

Aujourd'hui, mon fils a 3 ans et demi et ma fille 17 mois, et même s'ils sont encore très jeunes, je ne suis pas mécontente du résultat. Pour eux c'est autant la fête quand je leur donne un bout de tomate ou une fraise qu'un bonbon. Je vois les gens qui s'angoissent souvent à ma place parce qu'ils ne mangent pas à un repas, ou au contraire me dire "ah ben il a un bon appétit" (sous-entendu "il va falloir faire attention à son poids"). La vérité c'est que moi je ne suis vraiment pas angoissée par rapport à ça. Ils mangent, c'est bien. S'ils n'ont pas faim ils mangeront mieux au prochain repas. Et eux non plus du coup. Le repas c'est un moment précieux chez nous, un moment joyeux en règle général. C'est pas la guerre comme j'ai pu le vivre notamment chez moi quand j'étais petite.
B I U