MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment adopter ?

41 ans 632
Bonsoir tout le monde
Je vous explique vite fait notre cas
Après bcp d exams en pma :
On va essayer une fiv en octobre mais on ne va pas s acharner car  
cela risque d être difficile de garder le bébé
Cela fait 3ans maintenant on aimerais avancer et vu que c est pas très positif en pma et que cela risque d être difficile nous pensons a l adoption
Mais je sais que c est difficile
Comment dois on faire ?
Est ce qu il y a des groupes de paroles ?
Si on se lance est ce que la psy ne va pas nous dire que l on a peut être pas fait le deuil ?
Merci pour vos réponses
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Nous sommes juste au début du parcours d'adoption. Nous allons bientôt avoir nos 1ers RDV avec les psy et les assistantes sociales.

Il faut commencer par envoyer un courrier tout simple expliquant que vous souhaitez adopter, au directeur du Conseil Général de votre département.

Suite à cela il vous renverra un courrier en proposant 2 dates pour assister à la réunion d'information.

Pendant cette réunion, l'équipe parle des statistiques, des délais, des différentes adoption, en France ou à l'étranger, simple ou plénière etc...

Après selon le département ça varie, soit ils donnent le dossier pour la demande d'agrément après la réunion, soit, comme nous, il faut renvoyer un second courrier pour le recevoir.

Une fois reçu, il faut réunir différents papiers, acte de naissance, casier judiciaire, etc... datant de moins de 3 mois, plus un dossier à remplir, nom prénom, âge, métier, nom des parents, etc... Les charges, les dépenses, et plein d'autre chose encore et notamment une lettre de "motivation" exprimant votre projet d'adoption et une photo de vous.

Quand tout ça est remplis, ils nous envoient un courrier de confirmation et ils reviendront vers vous pour des RDV AS et psy (c'est à cette étape là que nous sommes).

Je sais pas si c'est dans tous les départements comme ça, mais nous avions une représentante de l'EFA (http://www.adoptionefa.org/), qui nous a invité à les contacter si besoin, il y a des groupes de paroles, des réunions à thème etc...


Pour la question de deuil, là il n'y a que toi qui peut répondre à cette question.

Pour notre part, il était clair que le projet d'adoption se ferait uniquement quand le parcours PMA était clos. Déjà parce que nous ne voulions pas combattre sur deux champs de bataille en même temps. Aussi parce qu'on voulais faire le deuil de l'enfant biologique avant de nous lancer. Mais surtout pour faire une place nette à notre projet et à cet enfant à venir. Mais ceci est vraiment personnel, propre à notre façon de voir les choses, ceci n'est pas une vérité absolue et surtout chacun fait comme il le ressent.

Je pense qu'il y aura d'autres filles ici pour te renseigner un peu plus, car plus loin dans le parcours, et aussi parce que les démarches diffèrent un peu d'un département à un autre.
41 ans 632
Merci pour tous ces éléments de réponse
Juste par curiosité, tu as envoye ton premier courrier quand ?
Pour le deuil je pense l avoir fait car il y a vraiment des risques avec la fiv
Mais on se bat depuis 3 ans alors on se dit que l on va en tenter une mais je n y crois pas plus que cela
Je te souhaite un avancement rapide dans vis démarchés et qu un petit vienne remplir vite votre maison de bonheur
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
marsu82 a écrit:
Merci pour tous ces éléments de réponse
Juste par curiosité, tu as envoye ton premier courrier quand ?
Pour le deuil je pense l avoir fait car il y a vraiment des risques avec la fiv
Mais on se bat depuis 3 ans alors on se dit que l on va en tenter une mais je n y crois pas plus que cela
Je te souhaite un avancement rapide dans vis démarchés et qu un petit vienne remplir vite votre maison de bonheur


Merci :kiss:
Le tout premier courrier nous l'avons envoyé le 25 avril. Je note tout, car j'écris nos démarches, du moins je tiens un cahier en m'adressant à notre futur enfant, pour lui expliquer notre histoire avant sa naissance et son arrivée.

Vous commenceriez les démarches maintenant ou après la FIV si cette dernière est négative?
41 ans 632
Je pense que l on se lancera juste après la fiv
On verra bien mais on va commencer à se préparer ;)
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
marsu82 a écrit:
Je pense que l on se lancera juste après la fiv
On verra bien mais on va commencer à se préparer ;)


J'espère que tout se passera bien pour vous, si tu as des questions n'hésites pas, mes MP sont ouverts ;)
41 ans 632
Merci beaucoup c est très gentil
C est pareil pour toi si tu as besoin ;)
41 ans 632
Un petit coucou pour savoir comment tu vas (et celles et ceux qui passent par là) ?
Pour moi moral au plus bas
Nous devions commencer les FIV et le medecin est en vacances, mes ragnagna ont débarquées aujourd'hui donc c'est foutu
Ensuite j'ai eu une grosse infection urinaire donc sous antibio donc c'est encore plus sûre que ce soit repoussé
et mercredi quand j'ai appelé la PMA, la secretaire m'a dit que le spermogramme de mon mari n'était plus bon donc il faut en refaire (Ce n'est pas comme si j'avais vu 2 medecins en Aout qui m'ont dit que tout était bon ;) )
C'est ENCORE repoussé, cela ne fait que 3 ans que tout est toujours repoussé lol
Bises j'espère que ton parcourd avance plus vite que le mien :)
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Je suis désolé d'apprendre ça.

Il est vrai que pendant l'été, tout marche au ralenti, c'est pénible mais comme nous sommes dépendants d'eux, on ne peut pas faire grand chose à part attendre.

J'espère que le prochain cycle sera bon pour toi. :D

Ici ça va, nous venons d'acheter une maison, nous sommes en plein dans les papiers, donc ça occupe, pas le temps de voir le temps passer. Ma foi c'est pas plus mal, puisque c'est au ralenti aussi chez nous pour l'adoption. Vacances obligent! Nous attendons le courrier qui nous donnera le feu vert pour les rdv psy et AS.


Gardes le moral Marsu, c'est toujours long et pénible mais autant que tout se passe dans les meilleures conditions ;)
41 ans 632
J espère que tu le recevras bientôt :)
Ici tout s est bousculé aujourd'hui hui
J ai eu la pma et j ai commencé le protocole ce soir en catastrophe
Je suis en "ménopause" pour 15 jours lol
51 ans essonne 91 190
bonjour, nous sommes dans la même situation, nous attendons les appels psy/AS, alors bon courage ! ;)
38 ans 76
bon courage, avec mon mari nous avons arrêter notre demande pour recommencer en début d'année car nous avons eu un avis favorable avec la psy mais défavorable avec AS
car pour elle on avais pas un métier pour avoir des enfants, et que je suis trop timide voilà donc bon courage
51 ans essonne 91 190
?? pas un métier pour avoir des enfants ?? ç'est quoi ce jugement ? je suis désolée pour vous, c'est injuste d'être jugé de cette façon, alors que vous avez surement comme nous beaucoup d'amour à donner à cet enfant. Courage il faut garder confiance en soi :D
38 ans 76
on est restaurateur, je lui avait dit que je serai a mi temps des l'adoption mais elle ne voulais rien entendre
51 ans essonne 91 190
et comment font les autres ? ceux qui tiennent un resto et qui ont des enfants ? c'est complétement a-moral, mais il faut tenir bon et ne pas vous laisser décourager.
B I U