MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Première visite gynéco

M
31 ans moselle 16
Les filles, j'ai besoin de votre aide.

Je vient d'avoir 21 ans et sa vas faire 2 ans de couple avec mon chery.

On commence a faire des projets pour le  
futur. Le mariage et surtout un ptit boutchou dans quelques années.

Mais le petit soucis (enfin si sa en est un). Je n'est jamais été consulté un gynéco à cause de mon physique quime bloque. Mon changement de pilule à été fait par mon médecin traitant.

Je me pose beaucoup de question sur la consultation. Sur l'examen en lui même.

Pouvez-vous m'aider ou me rasurer ?
G
54 ans 1626
de quel coin es tu :?:
M
31 ans moselle 16
J'habite en Moselle prêt de Thionville
49 ans région parisienne 5831
Je te conseille de choisir ton gynéco par le bouche-à-oreille dans ton coin, car leurs méthodes peuvent être très différentes.

La plupart du temps, je suis tombée sur des gynéco très sympa, très douces, qui ne brusquaient rien et faisaient attention à mon ressenti et mes sentiments.
M
31 ans moselle 16
J'ai déjà demander a mon médecin traitant. Il me répond qu'il ne sais pas trop.
30 ans Lyon 36
J'ai également fait ma première visite gynéco récemment, et comme toi j'étais un peu tendue forcément.

Déjà, réfléchis avec quel genre de personne tu vas te sentir le plus à l'aise. Personnellement, je ne sentais pas de me faire examiner par un homme. Et je suis tombée sur une gynécologue vraiment très gentille, très douce, qui m'a tout expliqué et m'a toujours demandé mon accord avant de procéder à quoi que ce sois. Tu peux essayé de demander autour de toi, des amies, de la famille... :) J'ai justement conseillé cette gynécologue à une amie après en avoir discuté ensemble.

Elle va te poser des questions puis généralement va te demander d'aller te déshabiller. Tu vas te mettre en position et elle va procéder à l'examen, normalement en t'expliquant ce qu'elle fait. Ce n'est absolument pas douloureux, c'est juste un moment pas très agréable à passer. Elle voit des dizaines de femmes toute la journée donc elle ne va pas s'arrêter sur toi en particulier ;)

Le mieux c'est de trouver une gynécologue avec laquelle tu te sens à l'aise, pour ne pas que ce sois une angoisse dès que tu vas devoir y retourner.
P
33 ans 17
Coucou Miss !
J'ai fais ma première visite chez le gynéco à 15 ans pour avoir la pilule pour cause de règles plus que douloureuses et anormalement longues. J'ai pas vraiment choisis, je suis allée voir celle qui ma vue naître. C'est donc la même que ma mère. J'ai énormément stressé pour ma première visite. Parce que déjà, on n'aime pas se déshabiller devant quelqu'un, surtout quand on n'aime pas son physique et puis, la position des pieds dans les étriers, berk berk berk.

A toi de voir si tu te sentiras mieux avec un homme ou une femme, précise lui bien que tu es un peu anxieuse, que tu n'as jamais été en visite chez le gynéco, et normalement, il/elle devrait prendre ça en considération.

Sinon pour la première visite, je te conseille de mettre un long t-shirt ou une tunique. Il/elle te demanderas d'enlever le bas, alors autant mettre quelque chose qui fasse un peu robe ou tunique, ça cache le minimum quand même.

Dis-toi bien qu'il/elle se fiche bien de savoir si tu te rases/épile ou non, ils en voient des dizaines défiler toute la journée, et pas toujours des fraiches ! Alors bon... Moi personnellement, j'embarque des petites lingettes avec moi pour dire qu'on ne se croit pas à la mer du nord.

Enfin, si vraiment tu angoisses, prends de la musique avec toi, un mp3 avec des musiques relaxantes. L'examen n'est pas douloureux mais c'est jamais très agréable non plus, le spéculum est souvent froid, et tu ressens une légère pression, rien de plus. Mais si tu stresses, tu vas te contracter et là ça risque d'être encore plus dérangeant.

Donc résumons : Long t-shirt, musique, linguettes et respirer et souffler à fond 3 fois avant de poser tes fesses sur la chaise et tout devrait aller bien.

Et surtout, n'hésite pas à lui poser des questions si tu en ressens le besoin. La mienne m'a dit qu'il n'y avait jamais de bête question, juste des "bêtes filles" qui n'osent pas les poser !

Bon courage à toi ! ;-)
42 ans Sous les pins!!! 7782
essaye peut être de voir via le planning familiale, j'imagine que les gynécos qui bossent avec eux doivent être plus attentif que les autres aux "personnes" qu'ils ont en face d'eux.
34 ans 2571
Je te conseille de regarder les avis sur qype sur les gynécos de ta ville : en général c'est vraiment juste, et ça permet aussi de se faire une idée de la personne qu'on va rencontrer.

Dis-lui que c'est la 1ère fois, parfois l'examen est moins poussé la 1ère fois ;)
49 ans région parisienne 5831
Misslove57 a écrit:
J'ai déjà demander a mon médecin traitant. Il me répond qu'il ne sais pas trop.


Demande plutôt à d'autres femmes qui ont pu tester ce gynéco en vrai. Parce que ton médecin, si c'est un homme, il ne pourra pas parler de son ressenti face au gynéco, il pourra juste parler de ses compétences.

Sinon, un bon truc aussi, c'est de demander à une sage-femme locale: en général, elles connaissent très bien la réputation de tous les gynéco du coin! Elle saura te renseigner.
M
31 ans moselle 16
Merci les filles pour tous vos conseils.

En faite j'aimerai trouver un gynéco qui puisse me suivre tout le long de ma futur grossesse et aussi m'accoucher. Pour ne pas accouchera avec un inconnu.

J'ai lu dans d'autre sujet qu'une sage femme est mieux et plus agréable qu'un gynéco.
49 ans région parisienne 5831
Si tu veux un gynéco obstétricien (qui pourra t'accoucher), alors ça risque d'être chaud. Ils ne sont pas nombreux, et ils sont très pris. En plus, il n'y a jamais aucune certitude que ce soit lui qui te fasse l'accouchement, car il peut être en vacances, en séminaire, en repos, occupé à un autre accouchement ailleurs...Etc...

La plupart du temps, la personne qui suit la grossesse n'est pas la même que celle qui fait l'accouchement, mais perso, cela ne m'a posé aucun soucis. ;)

Pour ma part, je trouve effectivement que les sage-femme sont beaucoup plus à l'écoute, plus douces, et qu'elles vont faire un suivi plus personnalisé et te donner plein de petits trucs. Le gynéco, c'est plus "je regarde, tout va bien, merci madame, au revoir". :roll:

Les sage-femme peuvent aussi te prescrire la pilule, te poser un stérilet, te faire des frottis, bref te faire un suivi classique hors grossesse, mais il vaut mieux poser la question avant, car toutes ne le font pas.

Il y aura aussi des écho à faire pendant la grossesse, et là aussi, tu devras normalement aller chez quelqu'un d'autre. Si tu veux absolument que ce soit la même personne, alors il faudra choisir un gynéco ou une sage-femme échographe, mais là encore, c'est comme les obstétriciens, il n'y en a pas beaucoup, et certains ne font QUE les échographies et pas de suivi... :?

Bref, si tu veux du "tout en un", pour ta grossesse, alors tu n'auras pas beaucoup de choix dans ta région, et tu risques de tomber sur quelqu'un de surbooké qui va t'expédier rapidement. Perso, je pense que c'est mieux d'avoir plusieurs personnes, même si c'est moins pratique. Et puis, en cas de soucis, l'une des personnes qui te suit peut toujours voir un problème que les autres n'ont pas détecté. ;)
49 ans région parisienne 5831
Ah oui, détail non négligeable, il y a aussi le prix de la sage-femme versus gynéco:

la sage-femme, c'est moins de 20 euros, et c'est intégralement remboursé par la sécu. Le gynéco, ça peut monter jusqu'à 80 euros la consultation, avec dépassements d'honoraires pas remboursés... :?
M
31 ans moselle 16
Donc en gros, tu me conseil pour le moment, d'aller chez un gynéco normal et qu'en je voudrais vraiment avoir une bébé changer et prendre plusieurs personnes?
49 ans région parisienne 5831
ça dépend de comment tu vois les choses, mais si tu veux un gynéco "tout en un", ça va être plus difficile à trouver et il sera plus surbooké, et tu risques de payer des dépassements d'honoraires conséquent. Après, c'est un choix. ;)

Sinon, pour un suivi banal, tu peux prendre une sage-femme qui fait le suivi, ou un gynéco "banal" (ni obstétricien, ni echographe). Mais bon, renseigne-toi, si cela se trouve, dans ton coin, tu en as un qui est super et qui fait tout! C'est une question d'opportunité locale. ;)
B I U


Discussions liées