MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les livres lus (à écouter en CD)

48 ans 17521
travaillant de nuit, et adorant la lecture, je suis souvent confrontée, vers 4 ou 5 h du matin, à un grâve problême : je n'ai pas le droit de dormir,  
mais mes petits yeux fatigués n'arrivent plus à lire... alors j'ai trouvé, au détour d'une médiatèque, la bonne alternative :

Les livres lus...

Comme si on vous faisait la lecture dans le creux de l'oreille, des CD sur lesquelles une voix (d'un acteur, voire de l'auteur lui-même) nous lit le texte...

Mes dernières écoutes en date : "Debout les Morts", polar de Fred Vargas, lu par un acteur (oublié le nom), des nouvelles de Guy de Maupassant (lues par un acteur) et la pièce de théatre Antigone, lue par Jean Anouil (l'auteur de cette version) lui-même...

il y a plein de choses, romans, essaies, histoire de la philo, des religions... des pièces de théatre, des chasons de geste racontées par un conteur avec un accompagnement musical...

Concept développé au départ pour la disctraction de non voyant, mal voyants et personnes âgées, le livre lu nous ramene au plaisir enfantin des soirs où l'on nous lisait des histoires... sans compter qu'il y a des auteurs qui ne me donnent pas envie de les lire, mais les écouter en faisant autre chose, c'est pas mal non plus... ;)


Dernière modif par le 6632j; modifié 1 fois
5030
Ca peut etre sympa effectivement.
Bossant de nuit, j'ai le meme probleme que toi. Ca me tue les yeux et la fatigue m'empeche de continuer à lire, je louche !! :shock:

Bref, jvais peut etre tester ton truc. Si je trouve ça chez moi!!
44 ans 04 5576
tu peux en trouver beaucoup sur le net, sur la fnac.com ou audible.fr, si tu 'en trouves pas chez toi.
C'est vrai que j'aime bien aussi parce que quand j'étais petite j'écoutais les lettres de mon moulin racontés par Fernandel, avec son merveilleux accent et sa voix si expressive...
le plus dure, c'est de trouver des récits "bien racontés", ils ne le sont pas tous à mon avis !
bises
48 ans 17521
c'est vrai que j'ai pas trop aimé la lecture de "debout les morts" de Fred Vargas, je ne sais plus qui était l'acteur qui lisait, mais c'était très mou et ennuyeux...

par contre, Robin Renucci qui lit les nouvelles de Maupassant, un vrai bonheur... y a de la vie à dedans !

j'avais écouté aussi il y a quelques temps "tristant et Iseult", dit par un conteur, avec des instruments genre percu et flutiaux pour ponctuer les paragraphes... c'était assez pénible à entendre, je me suis endormie à chaque fois avant la fin (parce que j'ai essayé plusieurs fois de l'écouter)... :lol:
44 ans 04 5576
Est ce qu'il y en a d'autre que tu aimes ? je cherche des bons plans de ce côté là, je marche beaucoup pour aller au travail et pour lire, c'est pas génial...
52 ans Nice 591
Pour moi qui fait de la dislexie, ça peut etre la solution pour decouvrir le monde du livre. Je vais essayer. Merci
48 ans 17521
cette nuit j'ai écouté "la jeune fille à la perle" de tracy chevalier, lu par la comédienne Isabelle Carré : FANTASTIQUE ! j'ai adoré, c'est magnifique, et la comédienne se fond dans le personnage... un régal.
48 ans 17521
Alors... j'ai écouté "Amok" de Stefan Zweig, lu par Mickael Lonsdale... c'est pas mal, mais j'aime pas la lecture de cet acteur... C'est déja lui qui lisait "Debout les morts" de Fred Vargas, et j'avais pas du tout aimé...
il a une voix grave et atone, c'est plutôt soporifique quand on bosse la nuit... :lol: :?

par contre, j'ai écouté "Vipère au poing" d'Hervé Bazin, lu pas le remarquable Pierre Vaneck... là, c'était carrement fantastique... :D

sinon, je suis dans "les inconnus dans la maison" de Georges Simenon, joué par toute une équipe d'acteurs, et bruité (comme si j'écoutais la télé, avec un narrateur entre les dialogues)... pas mal... j'aime pas Simenon spécialement, mais le jeu des acteurs est bon. c'est pas mal...
48 ans 17521
pour les nuits à venir, j'ai pris à écouter :

"Pars vite et reviens tard" de Fred Vargas... (8 CD)

"les fourmis" de Werber (9 CD)

ça devrait m'occuper un moment... et ça permet aussi de découvrir l'oeuvre d'auteurs dont on n'aime pas l'écriture... :twisted:
38 ans 17/92/93/79 1176
Moi j'ai offert à mes parents L'Alchimiste, lu par plusieurs acteurs, j'adore. Ca me rappelle mon enfance où ma mère me mettais Candy, Heidi, ou meme Zorro sur la platine vinyle et que je suivais avec le livret :D
48 ans ze youniverse 1623
Questions coconnes... :? Combien coûtent ces cds? Moi j'en avais trouvé à la Fnac ms il n'y avait pas beaucoup de choix et ça me paraissait assez cher vu mon budget d'étudiante.
48 ans 17521
selkys a écrit:
Questions coconnes... :? Combien coûtent ces cds? Moi j'en avais trouvé à la Fnac ms il n'y avait pas beaucoup de choix et ça me paraissait assez cher vu mon budget d'étudiante.


ben écoute : d'après les sites que quelqu'un a donné plus haut dans la discution, c'est pas plus cher qu'un CD normal... zautour des 15 - 20 euros j'ai l'impression...

mais tu peux en trouver à emprunter facilement à la médiathèque près de chez toi, si c'est celle d'une ville pas trop minuscule...
48 ans 10768
merci pour le post Karen et merci à thetoad pour le lien audible.fr, je ne connaissais pas...

ça fait un moment que je suis en recherche de ce type de CD !!! ça doit etre génial d'entendre les livres :) :D

malheureusement dans les librairies de ma ville je n'en trouve pas, ou très peu de choix (5 ou 6 références quoi), et j'aimerais beaucoup en trouver car je fais souvent de longs voyages en voiture et la musique, ça va bien un temps ;) un livre lu ça doit etre terriiiiiible :D

je cherchais notamment le dernier Harry Potter (je sais pas s'ils existent en CD audio ?)... je vais regarder sur audible.fr :D

et si vous en avez donnez nous vos bonnes adresses sur le net pour les CD audio hein ;) merci :mrgreen:
38 ans 17/92/93/79 1176
Thyselle a écrit:

je cherchais notamment le dernier Harry Potter (je sais pas s'ils existent en CD audio ?)... je vais regarder sur audible.fr :D


Je sais que les premiers existent chez France Loisirs :)
48 ans 10768
Linavi a écrit:
Thyselle a écrit:

je cherchais notamment le dernier Harry Potter (je sais pas s'ils existent en CD audio ?)... je vais regarder sur audible.fr :D


Je sais que les premiers existent chez France Loisirs :)

merci linavi, je regarderai :D
B I U


Discussions liées