MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les livres lus (à écouter en CD)

48 ans 17521
karen a écrit:
pour les nuits à venir, j'ai pris à écouter :

"Pars vite et reviens tard" de Fred Vargas... (8 CD)

"les fourmis" de Werber  
(9 CD)

ça devrait m'occuper un moment... et ça permet aussi de découvrir l'oeuvre d'auteurs dont on n'aime pas l'écriture... :twisted:


"Pars vite et reviens tard" de Fred Vargas, j'ai bien aimé l'intrigue, cette fois (je n'avais pas aimé "debout les morts") et la lecture était correcte...

"les fourmis" de werber, j'ai trouvé ça sympa côté fourmis, super chiant côté humains... la lecture est bien, mais je crois que je n'aime vraimant pas le style de werber, décidément... enfin c'est un autre débat... :lol:

j'ai aussi écouté un arsène lupin, "la demeure mystérieuse", lu par Jacques Gamblin... la lecture est bonne, mais j'ai trouvé le son très très bas, et comme j'écoute sur un ordi, j'étais à fond mais devait tendred l'oreille, bref, assez difficile à 4 heures du mat (me suis endormie plusieurs fois)... mais l'intrigue était pas mal.

j'ai pris "à la recherche du temps perdu" de Proust, mais j'ose pas me lancer de peur de m'effondrer au bout de quelques minutes, et il y a quelques chose comme 8 CD (donc pas loin de 9 heures d'écoute)... je vous dirai ça bientôt, si j'ai survécu à Proust... ;)
_
36 ans 1768
Là je suis contente!

Mes parents m'ont souvent entendus râler par rapport à ce sujet: j'aime bien faire des activités manuelles, et parfois c'est plus une obligation qu'un choix... mais quand je ne fais que ça, je pense, et je m'entend trop penser, c'est insupportable...! :roll:
Pour ne pas voir le temps passer, j'aime bien suivre une histoire, la télévision, très peu pour moi, et puis j'ai besoin de mes yeux!...
La radio, ça va bien, mais pas longtemps (même france culture parfois, c'est relou :roll:)
La lecture, j'adore ça mais pareil: j'ai besoin de mes yeux, et de mes mains!!..
Autrefois, il y en avait une qui lisait, pendant que les autres faisaient leurs travaux d'aiguilles :lol:

et maintenant, avec les livres audio, j'ai LA solution miracle :D
du coup j'en ai acheté plusieurs!
pour les longs trajets en bus ou en train, c'est bien pratique aussi!
Je suis peut être moins concentrée dans ma "lecture" auditive que lorsque je lis moi même mais c'est tout de même un très bon compromis!...

...
48 ans 17521
alors comme je le pensais, je n'ai pas survécu à "la recherche du temps perdu" de Proust... , cc'était trois CD seulement, lus par trintignant (très b ien, par contre), je me suis endormie plusieurs fois, j'ai recommencé, rebelotte... bon... mauvaise pioche... :lol:

Dernière modif par le 6575j; modifié 1 fois
48 ans 17521
cette nuit j'ai écouté "et si c'était vrai" de marc levy (3 CD)... lu par jean hugues anglade, estelle lefébure et marc levy lui même...
la lecture, rien à dire, bien, bien... j'ai pas aimé l'histoire, mais c'est un autre débat (j'ai trouvé ça niaix à souhait)... me suis endormie vers la fin...
48 ans 17521
je vous conseille l'écoute de "des souris et des hommes" de john steinbeck, lu par Bernard pierre donnadieu (le narrateur), lorant deutsch (georges) et jacques gamblin (lenny)... après avoir lu le bouquin (en anglais, puis en français) et avoir vu le film (avec malkovitch), j'ai pourtant redécouvert cette oeuvre par la puissance de l'interpretation de ces trois supers acteurs... un vrai moment de plaisir !!!
48 ans 17521
la nuit dernière j'ai écouté "Thérèse Desqueyroux" de François Mauriac, lu par Marie-France Pisier... l

e texte est super (sauf que c'est seulement au bout du 2e CD que je me suis aperçu que j'étais en lecture alléatoire :shock: je trouvais cette déconstruction du texte très moderne, étonnante pour mauriac :lol: )... par contre la lecture de MF Pisier, ben c'était vraiment lecture, et non pas vécu ou joué comme savent faire d'autres acteurs -lecteurs... c'est le petit bémol... sinon, le texte est super, enfin j'ai aimé...
65 ans Région parisienne 2214
Je sais que c'est un peu nunuche, mais je garde dans mon souvenir l'audition des LETTRES DE MON MOULIN d'Alphonse Daudet lues (je devrais dire magistralement interprétées) par FERNANDEL.

J'étais en classe de 5ème et nous avions étudié le livre en classe. Notre professeur de français nous a passé le disque (vinyl à l'époque :lol: ) et nous sommes tous tombés sous le charme. La voix de FERNANDEL savait si bien faire chanter les cigales et le texte devenait magique. Nous avons pleuré avec Maître CORNILLE, ri avec le Révérend Père GAUCHER et son élixir, et que dire des 3 messes basses, un délice... J'en ai encore les larmes aux yeux en y pensant.

Je me dis que j'aimerais bien retrouver les CD et les faire écouter à ma fille, tiens, merci de m'y avoir fait penser, je vais aller voir à la FNAC.
48 ans 17521
andromeda a écrit:
Je sais que c'est un peu nunuche, mais je garde dans mon souvenir l'audition des LETTRES DE MON MOULIN d'Alphonse Daudet lues (je devrais dire magistralement interprétées) par FERNANDEL.

J'étais en classe de 5ème et nous avions étudié le livre en classe. Notre professeur de français nous a passé le disque (vinyl à l'époque :lol: ) et nous sommes tous tombés sous le charme. La voix de FERNANDEL savait si bien faire chanter les cigales et le texte devenait magique. Nous avons pleuré avec Maître CORNILLE, ri avec le Révérend Père GAUCHER et son élixir, et que dire des 3 messes basses, un délice... J'en ai encore les larmes aux yeux en y pensant.

Je me dis que j'aimerais bien retrouver les CD et les faire écouter à ma fille, tiens, merci de m'y avoir fait penser, je vais aller voir à la FNAC.


tu en trouveras facilement à la médiathèque près de chez toi, généralement c'est pas avec le CD musique, mais plutôt du côté des DVD, c'est une section à part, pour les mal voyants ou personnes âgées... ;)

moi aussi j'ai des souvenirs d'enfance liés à des histoires que j'écoutais en K7, ou en 45t (sur mon mange-disque :lol: ) et c'était super...
65 ans Région parisienne 2214
oui, merci c'est une bonne idée.

maintenant que j'y repense aussi, j'ai beaucoup acheté à mes enfants, quand ils étaient petits, des livres avec la cassette qu'ils passaient sur leur minicassette FISHERPRICE. Ils les écoutaient, les ré-écoutaient.

je pense que c'est peut-être cela qui a donné le goût de la lecture à mes filles. La grande est en licence de psycho, inutile de vous dire qu'elle lit beaucoup. En CM1, elle avait lu tout PAGNOL La petite n'a que 10 ans, mais elle dévore tout ce qui lui tombe sous la main, même de gros livres.

Mon seul échec, c'est mon fils, il a lui aussi A eu ses livres/cassettes, mais il n'a jamais lu un seul livre par plaisir sauf la biographie de Zidane que je lui avait achetée il y a quelques années. Quand il a un livre à lire pour le prof de français, il calcule combien de jours il a pour le lire, et divise le nombre de pages en conséquence. Il ne lit que le nombre de pages prévues chaque jour, pas une seule de plus. Il faut dire que c'est un vrai "mateux", tout le contraire de sa maman. J'ai parfois l'impression d'avoir pondu E.T. :lol: :lol: :lol:
48 ans 17521
cette nuit j'ai écouté "la femme de trente ans" de balzac... je sais lpus qui lisait, c'était une lecture correcte... je ne connaissais pas ce roman, ça m'a pas mal plu, en fait... c'est un peu "splendeur et décadence de la noblesse française", mais bon... :lol: 2h30 d'écoute, agréable moment...
59 ans Ici et maintenant 561
Moi ça me rappelle quand j'étais gamine, tard la nuit, au fond de mon lit et que j'écoutais des pièces radiophoniques à la radio (ben tiens !)... Serait-ce la même chose ??
48 ans 17521
Machu Picchu a écrit:
Moi ça me rappelle quand j'étais gamine, tard la nuit, au fond de mon lit et que j'écoutais des pièces radiophoniques à la radio (ben tiens !)... Serait-ce la même chose ??


c'est le même principe, oui... c'est agréable, non ? :D

j'ai écouté la semaine dernière "l'amie de Madame Maigret" de Simenon, c'était joué, là, pas juste lu...

en fait, je crois que simenon m'ennuie... j'aime bien les maigret télé, surtout ceux avec bruno cremer... mais à lire (ou à écouter)... ho la la... :roll:
59 ans Ici et maintenant 561
karen a écrit:
Machu Picchu a écrit:
Moi ça me rappelle quand j'étais gamine, tard la nuit, au fond de mon lit et que j'écoutais des pièces radiophoniques à la radio (ben tiens !)... Serait-ce la même chose ??


c'est le même principe, oui... c'est agréable, non ? :D




Oui, j'en ai gardé de très bon souvenirs, ça faisait bien fonctionner l'imagination et c'était quand même un peu plus vivant qu'un livre. Ca me rappelle également une copine d'enfance qui n'avait pas la télé (ses parents étaient contre) et qui écoutait très souvent des pièces radiophoniques. Tiens, ça me fait envie de me lancer à emprunter ou acheter certains livres... dans ton cas, qu'est-ce que tu fais, tu les achètes ou tu les empruntes ? J'avais une carte qui donnait accès à toutes les bibliothèques/médiathèques/discothèques de la ville de Genève, et il faudrait que j'aille voir s'ils ont des bouquins lus.
48 ans 17521
Machu Picchu a écrit:
Tiens, ça me fait envie de me lancer à emprunter ou acheter certains livres... dans ton cas, qu'est-ce que tu fais, tu les achètes ou tu les empruntes ? J'avais une carte qui donnait accès à toutes les bibliothèques/médiathèques/discothèques de la ville de Genève, et il faudrait que j'aille voir s'ils ont des bouquins lus.


moi je les empruntes...

dans les médiathèques tu en trouveras facilement, par contre c'est du côté des bouquins généralement, pas dans la section musique...

c'est une section principalement utilisée par les personnes âgées et les mal/non voyants. ;)
B I U


Discussions liées