MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avoir une relation amoureuse pour faire plaisir... à sa mère

B
28 ans 7
Bonjours tout le monde :)
ça fait quelques temps que je lis des discussions sur ce forum et aujourd'hui j'ai besoin de conseil et d'avis sur ma situation.
Je viens d'avoir 18  
ans et je n'est jamais eu de relation amoureuse serieuse ( pas plus de 24 heures ;) ) et il faut dire que pour l'instant je le vis très bien et que je ne le recherche pas vraiment.
Le probleme c'est plus mes parents et plus particulierement ma chere môman.
Elle a rencontrée mon père à 17 ans, à eu son premier enfant à 20 et s'est mariée à 21 ans.
De même ma grand mere s'est elle mariée à 18 ans et enceinte jusqu'au dents.
Ma soeur à rencontrée son homme à 17 ans et à eu avec lui deux enfants
Les parias s'est plus mon frere et moi
Mes parents ont fini par accepter l'eventualité que mon frere ne parle jamais de sa situation amoureuse et le laisse tranquille malgres quelque petite pique visant à lui faire comprendre que se caser dans les prochain mois serait une bonne idée.
Mais voila que moi la petite derniere, je n'aime pas vraiment sortir en boite de nuit contrairement à la plupart des gens de mon age et surtout habitant chez mes parents,ils finissent par comprendre que les garçon et moi dans l'immediat ce n'est pas vraiment envisagé.
J'ai essayée plusieurs fois de le dire gentiment à ma mere,lui dire que je ne me sentais pas prete à partager mon temps et à aimer quelqu'un mais elle revient à chaque fois à la charge.
Petits exemples : "Tu sais ça serait bien que tu te trouves quelqu'un à present tu as l'age auquel il faut que tu commence à rencontrer des garçon "
" Si tu veux continuer tes etudes,ce n'est pas grave,moi si tu tombe enceinte je m'occuperai de l'enfant pendant tes cours"
" Tu envisages 5 ans d'etudes minimum encore ? Mais tu sais pendant ce temps tu pourras essayer de rencontrer quelqu'un "
" Dans ton appartement on met un grand lit pour que tu puisse y emmener ton copain si tu en a envie "
" Non cet chambre etudiante ne va pas,imagine avec un pett ami,il dormiront ou? Par terre, meme par terre ils n'auront pas la place".
Et il y a encore des centaines d'exemple,hônetement j'ai essayé de lui faire comprendre en lui parlant gentiment mais elle n'arrete pas.
Je pense que à 18 ans, se caser avec quelqu'un sans vouloir evoluer avec lui un petit peu,c'est pas fait pour moi, je cherche pas l'homme parfait ou quoi que ce soit,juste quelqu'un avec qui je serais pret à faire des concessions.
Que ce soit à 18 ans,à 30 ou à 5O, je prefere me sentir bien avec quelqu un plutot que de faire de "l'experience" ( bien que je comprend tout à fait ce qui le font.
Et ma mere n'a pas l'air de vouloir le comprendre malgres tout mes essais.

Avez vous des idées ?
C
49 ans là 2187
Bah comme autres arguments tu peux lui dire si ce n'est déjà fait :

- que tu ne vas pas te jeter dans les bras du premier venu juste pour lui faire plaisir

- qu'être en couple pour le moment ne te semble pas essentiel et que ça viendra quand tu rencontreras un jeune homme qui te donnera envie d'être avec lui

- qu'on ne se met pas en couple comme on décide de passer son permis

- que sortir avec un homme pour qui tu n'as aucune attirance ne fait pas partie de ton fonctionnement et que tu trouverais cela chiant et gênant


Ou tu peux lui présenter la chose autrement, tu lui demandes si elle préfère te voir heureuse et bien dans ta peau comme aujourd'hui ou coincée avec un homme pas forcément bien, que tu n'aimes pas, avec lequel tu seras malheureuse JUSTE pour pouvoir être casée.

Tu peux insister que tu te sens parfaitement bien, que ton célibat n'est vraiment pas une souffrance ni dû à de la timidité ni dû à de la peur (tes parents croient peut-être que les choses du sexe et de l'amour te font peur). Que si tu avais rencontré un jeune homme qui te plaisait et à qui tu plaisais, tu serais sorti avec lui. Et que si un jour tu tombes amoureuse ça sera avec plaisir que tu te mettras en couple. Mais que pour l'instant ta vie est ce qu'elle est qu'elle te plait et que tu profites bien de tous les avantages qu'elle t'offre.
49 ans région parisienne 5831
Eh bien, ta mère est une originale: d'habitude, c'est plutôt le contraire, du moins, concernant les enfants à 18 ans! Les mères disent plutôt "attends un peu avant de faire un enfant, d'avoir une situation, d'avoir terminé tes études..."

Tu as essayé de t'opposer clairement à elle? Du style, si elle te dit "il est temps de songer à avoir un petit copain", de lui répondre: "non maman, ce n'est pas ma priorité, et j'aimerais que tu arrêtes de m'en parler, ça me gène". Dans ce cas, que dit-elle?
51 ans 35 10308
mamykro a écrit:
Tu as essayé de t'opposer clairement à elle? Du style, si elle te dit "il est temps de songer à avoir un petit copain", de lui répondre: "non maman, ce n'est pas ma priorité, et j'aimerais que tu arrêtes de m'en parler, ça me gène". Dans ce cas, que dit-elle?

Oui voilà, peut-être qu'il faut lui parler un peu moins gentiment que tu ne le fais? ;) Je ne dis pas de te mettre en colère hein, mais d'être plus ferme : "maman, c'est ta vision de la vie et je la respecte, mais ce n'est pas la mienne, j'ai besoin que tu le respectes aussi".
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Tu ne peux pas tout simplement l'envoyer bouler ?...

Parce que la mère qui se soucie de savoir si sa fille se fait trousser, c'est limite glauque.
B
28 ans 7
Deja merci pour les reponses :)
Non c'est pas dans le genre glauqye du tout ^^ desolé si j'ai donné cette impression ;)
J'ai deja essayé de lui dire : ecoute maman j'ai pas envie,je me sens bien comme ça mais à chaque fois elle me repond que je commence à avoir l'âge où il faut que je commence à penser à me caser ;)et que je suis jeune qu'il faut que j'en profite ect...

C'est vrai que ça fait vraiment bizare parce que quand je vois les parents de mes amies c'est plus du : "ce garçon ne te convient pas " ou " tu as toute la vie devant toi "

Et moi ma mere qui me propose de me deposer ou je veux quand je veux à n'importe quelle heure.

J'ai l'impression que c'est un peu comme si elle avait peur que je finisse seul ou un truc du genre.
La derniere foi on s'est un peu disputé à cause de ça et je lui ai demandé si finalement elle essayait pas de me vendre au premier venu.Puis sur le coup elle m'a repondu que non c'etait pas ça mais qu'elle voulait que je sois heureuse et que l'amour c'etait un beau truc.
Je me demande maintenant si finalement elle essaie pas un peu inconsciement d'etre un peu le genre de parent super ouvert qu'on voit à la telé du genre 7 à la maison ( exemple un peu pourri ;) ).Le truc c'est que ses parents devait geré 9 frere et soeur à la fois et que du cuop il s'occupait pas des masse de l'education sexuel et de tout ce genre de truc.
Honnetement je sais pas,j'essaie de comprendre mais à chaque foi que j'essaie de lui en parler soit elle se met en colere soit elle tourne ça à la rigolade et ça lui ressemble pas trop.On est vraiment proche mais j'ai vraiment l'impression qu'elle s'immise dans une partie de ma vie qui ne la concerne pas entre guillemet, c'est vrai que ça m' vraiment choqué qu'elle pense à ça pour le lit, honnetement ça m'a fait bizare parce que moi même j'y est pas pensé une seule seconde.C'est un peu comme si elle savait mieu que moi ce dont j'aurait besoin et qu'elle me laisse pas le decouvrir par moi même.
34 ans 2571
Pourquoi essayes-tu de te justifier ? Tu n'as pas à te justifier auprès de ta mère sur ce que tu fais de ta vie : ne cherche pas à lui expliquer que tu es bien seule, dis-lui simplement que tu n'as pas envie de parler de ta vie amoureuse avec elle, et que tu ne souhaites plus qu'elle aborde le sujet avec toi. Dis-lui que même si tu avais quelqu'un, tu ne lui dirais pas forcément tout de suite (ce que je te conseille de faire, vu qu'elle semble vraiment s'immiscer dans ta vie).

Au moins comme ça, elle te laissera tranquille.

Franchement, c'est une forme de tyrannie, comme les parents qui refusent que leurs enfants sortent : c'est juste l'inverse mais c'est vraiment aussi pesant! En plus tu es super jeune, c'est normal d'être bien aussi seule à 18 ans.

Mon père est un peu comme ça. Je suis en couple, mais il aurait voulu que je "profite", et pas que je me case aussi vite. C'est un fantasme des parents sur la jeunesse : vis ta vie, et n'en dis pas tant sur le pourquoi du comment ;)
B
28 ans 7
En fait on est tout à fait l'inverse :)
J'ai l'impression quand elle en parle que une foi que je serai casée et tout ça ben ça la soulagera un peu comme du : " ça c'est fait ".
Quand je lui dit que j'ai pas envie de lui en parler elle me repond juste que "c'est bon je suis ta maman, je veux que ton bien "
Mais aprés ça comment repondre à ça?Apres tout elle est vraiment geniale comme mere, elle s'occupe de moi, elle me rassure quand ça va pas et c'est vrai que je veux lui faire plaisir, ne pas la brusquer.
Et je me dis à quoi bon me disputer avec elle si ça se finit par " se faire la tete pendant trois heure" et revenir à l'exacte meme situation.
Et pour ne rien lui dire ce n'est meme pas la peine d'y penser puisqu'elle le saura de toute façon....Elle a les clefs de mon appartement et m'a deja annoncée visite surprise.
51 ans 35 10308
bonjourslemonde a écrit:
Quand je lui dit que j'ai pas envie de lui en parler elle me repond juste que "c'est bon je suis ta maman, je veux que ton bien "
Mais aprés ça comment repondre à ça?

Dis lui que si elle veut ton bien il faut qu'elle te laisse faire tes choix. C'est comme ça qu'on se construit aussi. Là elle ne fait pas "ton" bien, elle fait le sien (enfin, elle calque ta vie, tes envies, sur la tienne). Mais tu n'es pas elle. Tu es toi.
bonjourslemonde a écrit:
Elle a les clefs de mon appartement et m'a deja annoncée visite surprise.

:shock:
Euh oui, mais non.
84 ans Bretagne 724
As-tu envisagé qu'elle cherche là à, comment dire... confirmer ses propres choix? Qu'elle a besoin de se dire avoir pris les bonnes décisions, et qu'en te refusant à ce parcours tu mets peut-être le sien un peu en question?

D'ailleurs, quelle vision as-tu de la vie de ta mère, ou de tes parents? Est-ce un modèle dont tu souhaites t'éloigner?
49 ans région parisienne 5831
bonjourslemonde a écrit:
Et je me dis à quoi bon me disputer avec elle si ça se finit par " se faire la tete pendant trois heure" et revenir à l'exacte meme situation.


D'un autre côté, si tu ne lui dis jamais rien, si tu ne t'affirmes pas, alors rien ne changera jamais non? ;)

Moi, je pense qu'en répétant fermement le même discours (à savoir que tu ne veux pas parler de ça avec elle et que pour toi, ce n'est pas encore le moment, tu as d'autres projets avant), ça finira bien par rentrer un jour.

Perso, j'ai répété et répété la même chose à mon père pendant plus de 10 ans, et là, je viens de m'apercevoir avec surprise qu'il a intégré !! Comme quoi, rien n'est jamais perdu... Mais rassure-toi, mon père à la tête très très dure, ta mère est peut-être plus souple. :lol:
51 ans 35 10308
Remus a écrit:
As-tu envisagé qu'elle cherche là à, comment dire... confirmer ses propres choix? Qu'elle a besoin de se dire avoir pris les bonnes décisions, et qu'en te refusant à ce parcours tu mets peut-être le sien un peu en question?

Oui, je pensais à un truc comme ça aussi, mais je n'arrivais pas à mettre ça en mot (il est tard! ;) ). Peut-être qu'elle a eu des remarques sur ses choix, qu'elle essaye donc de se faire confirmer à travers toi que c'est un modèle de vie "normal"? (je mets les guillemets parce que je ne pense pas qu'il y a de modèle anormal, mais peut-être qu'on lui a fait sentir qu'elle sortait des normes, alors qu'elle essaye de refaire ces normes avec ses proches? Bon c'est pas clair, en fait Remus disait ça bien mieux! ;) ).
49 ans essonne 1947
je crois aussi qu'il faut que tu imposes tes choix plus fermement. et récupère les clefs de ton appart !!!!

sinon j'ai aussi pensé à un truc, elle ne t'a jamais vu avec un garçon ? est-ce qu'elle n'aurait pas peur que tu sois homo et cherche à tout prix à te caser pour être sure que tu sois bien hétéro.
peut-être que c'est une peur pour elle et comme elle ne sait pas vers qui tu es attirée, elle cherche à savoir par tous les moyens
B
28 ans 7
Bonjours :) encore merci pour vos reponse :)
C'est vrai que je me suis jamais posée la question du model.
Elle m'a souvent dit que ayant eu des enfants tot elle n'avait pas pu profiter de sa jeunesse.Mais ce que je ne comprend pas c'est qu'elle me dit souvent qu'elle avait un travail stable et que mon pere aussi quand ils ont fait leur premier enfant.Et la je viens de me rendre compte à l'instant que moi si j'ai un enfant pendant mes etudes et bien ma situation je ne l'aurait pas ( et elle sait parfaitement qu'il n'y a aucune chance que j'arrete mes etudes avant au moins 5 ans )
Apres mes parents sont heureux ensemble mais il ne sont pas vraiment un model que j'ai envie de suivre :)
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Il faudrait qu'ils comprennent que ce que leur génération pouvait se permettre n'est plus forcément possible aujourd'hui...
B I U