MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

je n'arrive plus à regarder les docu-catastrophe

49 ans région parisienne 5831
Moi aussi, j'aurais du mal à donner à mon enfant le prénom d'un enfant martyr: je me dis que ce serait une hérédité bien trop lourde à porter pour lui.  
:cry:

ptitedoudoune a écrit:
Même les infos, cela me fait mal à chaque fois, comme le meurtre de la petite Fiona, par ex, j'en ai pleuré.


La mort d'enfant, c'est le pire: moi non plus, je n'arrive plus du tout à en supporter ne serait-ce que l'évocation.

Tiens, c'est pour ça que j'ai arrêté de lire les pilliers de la terre après quelques pages, car il y avait un enfant dont la mère est morte en couche et que le père abandonnait dans les bois. Impossible de continuer. Et pourtant, ce n'est qu'une fiction.
47 ans Dans le Tarn 413
mamykro a écrit:
Moi aussi, j'aurais du mal à donner à mon enfant le prénom d'un enfant martyr: je me dis que ce serait une hérédité bien trop lourde à porter pour lui. :cry:

ptitedoudoune a écrit:
Même les infos, cela me fait mal à chaque fois, comme le meurtre de la petite Fiona, par ex, j'en ai pleuré.


La mort d'enfant, c'est le pire: moi non plus, je n'arrive plus du tout à en supporter ne serait-ce que l'évocation.

Tiens, c'est pour ça que j'ai arrêté de lire les pilliers de la terre après quelques pages, car il y avait un enfant dont la mère est morte en couche et que le père abandonnait dans les bois. Impossible de continuer. Et pourtant, ce n'est qu'une fiction.


Attention spoiler - surtout que bon finalement il est recueilli et ne meurt pas :-)
49 ans région parisienne 5831
Ok! :lol:
37 ans 1547
Je voulais répondre à ton sujet Mamykro et puis je n'avais pas eu/pris le temps tout de suite.

Il y a longtemps maintenant que j'ai arrêté de regarder les journaux télévisés. Puis j'ai arrêté la télévision. Puis j'ai fini par ne plus regarder de documentaire, d'émissions, et presque plus aucun film.
Je peux en regarder ponctuellement (je pense que la dernière fois remonte à l'émission sur zermati) dont on avait parlé sur le forum, mais jamais sans une certaine appréhension sur ce que ça va susciter.

Je vis beaucoup, beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP mieux depuis.

Concrètement, j'étais écoeurée, révoltée, déprimée et surtout angoissée par tout ce que je recevais.
Je me souviens de deux choses que j'avais appris dans des contextes différents:
- la force émotionnelle des images (notamment utilisée pour la propagande)
- l'angoisse inhibe nos capacités de jugement (par une stimulation de certaines zones du cerveau)
J'ai parfois l'impression que la peur est une des choses les plus suscitées par la télévision, et qu'elle mène à des positions plus extrêmes qu'une sélectivité même importante.

Souvent, quand j'entendais les commentaires "off" des émissions ou documentaires, je n'en revenais pas de la façon dont ils transformaient les images qu'ils montraient.
Je n'arrivais plus à "rentrer dedans" et ça me tuait d'imaginer qu'un type avait écrit ça sur un papier et le lisait à haute voix devant le même défilé d'images.

Longtemps je m'en suis voulue et je me sens toujours un peu bête quand je dis que non, je ne savais pas que... non, je ne connais pas telle personne connue...
Je me suis dit que j'étais égoïste et lâche.
Mais je ne suis pas d'accord avec ça.
Je me sens beaucoup plus disponible pour agir et penser, et moins polluée. J'ai besoin de ma capacité de penser pour faire, à ma mesure, ma part dans le monde dans lequel je vis. Je ne suis probablement pas un exemple de solidarité, mais je n'en suis pas non plus un d'égoïsme.

Je trouve aussi que j'ai déjà bien assez en tête certaines violences réelles pour ne pas avoir à les rechercher ailleurs servies dans une dimension de spectacle qui m'écoeure.

Voilà. Je trouve ce sujet intéressant en tout cas, et difficile à aborder parfois.

J'ai aussi envie de partager un petit texte qui m'a beaucoup parlé:
http://que-vent-emport...lle-telle-la-tele-2663402.html
49 ans région parisienne 5831
Merci pour ta réponse, Papille. :) Intéressant, ton lien. ;)

Moi non plus, je ne regarde jamais les infos à la télé, et presque jamais la télé, sauf pour suivre quelques séries et voir quelques films. Enfin, ça dépend des périodes, et j'avoue que je préfère les films qui n'ont que peu de rapport avec le monde "réel" (genre Sf ou fantaisy).

Histoire de ne pas paraitre complétement inculte, j'écoute régulièrement la radio quelques minutes, au moment des infos, histoire d'avoir les grandes lignes, mais ça m'arrive très souvent de faire semblant de connaitre un événement, et d'aller regarder plus tard sur internet ce que c'est exactement. :lol:

Jusque là, je culpabilisais un peu, mais tout comme Barnabé, je commence à réaliser qu'il n'y a pas de quoi, au fond. Merci. :)
B I U