MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Connaissance alimentaire

43 ans 191
J'"essaye" de faire une RA en ce moment.

Je me pose par contre une question. Je ne suis pas vraiment cuisinière et ne sais pas ce qu'est un repas "équilibré".
Par "équilibré",  
je veux dire : Comment est constitué un repas, quels aliments doivent en faire partie, etc. ?
mais d'un point de vue nutriments pas calories.

Par exemple si je m'écoute, je ne mangerai jamais de fruit, pas de laitage ...
Par exemple je sens que je manque un peu d'énergie et je me rends bien compte que mon alimentation ne contient pas beaucoup de vitamines.

Est ce à moi d'apprendre à mon corps à "connaitre" (plutôt identifier) ces aliments et ce qu'ils apportent ? Et par où commencer ? :roll:
51 ans 35 10308
Marmitte a écrit:
J'"essaye" de faire une RA en ce moment.

Je me pose par contre une question. Je ne suis pas vraiment cuisinière et ne sais pas ce qu'est un repas "équilibré".
Par "équilibré", je veux dire : Comment est constitué un repas, quels aliments doivent en faire partie, etc. ?
mais d'un point de vue nutriments pas calories.

La notion "d'équilibre" n'entre pas vraiment en ligne de compte dans la RA, pas de façon consciente en tout cas, l'idée en effet c'est que les besoins de ton corps (qui varient selon les jours, la météo, ton état...) se manifestent par des envies de tel ou tel aliment.

Marmitte a écrit:
Par exemple si je m'écoute, je ne mangerai jamais de fruit, pas de laitage ...

Est-ce que tu en es bien sûre? Justement, tu pourrais commencer par là, essayer de manger ce qui te fait envie pendant une semaine, et voir où ça te mène. Est-ce que tu sais repérer ta faim et ta satiété? Essayes de manger, quand tu as faim, des choses qui te font envie, en arrêtant quand tu n'as plus faim. Tu peux noter sur un carnet ce que tu manges (pas forcément les quantités, juste les produits), ce que tu ressens avant, comment tu te sens après...
Tu peux lire ce post-là http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_352069.htm qui est très intéressant je trouve. En ce moment avec l'arrivée du froid on est nombreuse à avoir envie de nourriture un peu riche et réconfortante (par exemple des soupes, des pâtes...). Mais pour ma part l'été dernier je n'ai jamais mangé autant de légumes, et c'était vraiment par envie, pas par contrainte.
38 ans 3196
Normalement, en RA, on essaie d'oublier toute notion "d'équilibré"... Si jamais ton corps a besoin de quelque chose en particulier, il te le fera savoir.

Facile à dire, je sais, surtout au début. Personnellement, j'ai eu une phase où je n'ai mangé quasiment que des aliments que je m'interdisais avant. Mais je t'assure qu'après quelques semaines de repas type paquet de chips (je ne mangeais que ça le soir par exemple), l'envie de légumes et de fruits est revenue :)

Par ailleurs, cela dépend comment tu cuisines les légumes... Si jusque là tu étais au régime ou si tu faisais "attention", il est possible que tu aies "désappris" à bien assaisonner les légumes. Tente peut-être de te faire une salade bien gouteuse avec une bonne vinaigrette, tu verras, ça change tout. Ou une soupe si tu préfères ! Avec croutons et fromage, etc., n'hésite pas. L'important, je pense, est de basculer sur du qualitatif (au lieu de la quantité) et de dé-gus-ter ;) Si en ce moment tu ressens l'envie de "bien manger", en termes de nutriments, pour chouchouter ton corps, je te conseille de suivre tes envies tout en choisissant des aliments de très bonne qualité (même si le menu ne te paraît pas "équilibré").

A part ça, je fais une RA depuis plus d'un an, et je mange assez peu de laitages. C'est par phases en fait, y'a des moments où je mange beaucoup de yaourts, fromage etc., et des semaines (voire des mois) où je n'en mange pas. Idem pour les fruits, c'est pas très régulier, et souvent je préfère un petit jus de fruits à un fruit à croquer. Je suis persuadée que "l'équilibre" se fait sur l'année, je ne m'inquiète pas plus que ça.

Tu as commencé la RA depuis combien de temps ? Comment mangeais-tu avant ? Et, surtout, de quoi as-tu envie en ce moment ?
43 ans 191
j'avoue pour l'instant être surtout attentive aux signes de faim et satiété

En termes de légumes, je mange surtout le surplus de purée de mon p'tit loup. Et quand je fais mes courses je réponds à des envies ponctuelles de salade ou tomates/mozza ^^

et ça va paraitre un peu "bete" mais j'apprends aussi à différencier la faim et la soif.

J'ai commencé la RA sérieusement y a deux semaines, moment fatidique où j'ai pu régler mes comptes avec ma mère et du coup ça m'a permis de stopper ce "besoin de remplir" qui me conduisaient à des crises. Du coup, maintenant je peux plus me concentrer sur ma faim sans être perturbée par des signaux parasites.

j'avoue ne pas franchir le cap de "qu'est ce que j'aimerai manger là" mais plutot là j'ai faim, mange. donc bcp de pates pa exemple ^^

je vais essayer de m'écouter davantage, et de continuer de lire cette section de forum très intéressante !
50 ans à la maison ! 10072
essaye d'avoir de plats variés au congel par exemple. Comme ça, quand tu as fait, tu auras au moins le choix de choses vite prêtes (donc plus de chances pour qu'il y ait quelque chose qui te fasse plus envie que des pâtes). ;)
43 ans 191
Ben le truc c'est comment respecter sa RA en achetant des produits pour la semaine ?
Il faudrait que j'y aille tous les jours ou que j'ai de tout ?

un peu complexe ...
50 ans à la maison ! 10072
On n'a pas tous la possibilité de faire des courses tous les jours, c'est clair : je fais mes courses une à deux fois par semaine, pas plus. Mais j'ai toujours du choix au frigo, dans les congel ou en conserve. ça laisse quand même une bonne marge de choix. Et finalement, il est plutôt rare que j'ai envie de choses que je n'ai pas à la maison (ou alors, ça sera par exemple des fruits ou légumes qui ne sont pas de saison, et dans ce cas, ça sera ma morale et non mon poids, donc mon mental et non mon physique, qui me coupera cette envie).
En tout cas, j'ai à la maison des tas d'aliments que je m'interdisait avant (et qui ne me font pas envie tout le temps, maintenant).

Il faut adapter la RA à ses possibilités pratiques. Celui qui mange à la cantine du boulot, par exemple, aura rarement LE plat qui lui aurai fait le plus envie devant lui, mais il choisira celui qui s'en rapproche le plus, ou un autre (par défaut).
43 ans 191
je tâtonne mais j'avance !

merci de vos réponses ;)
B I U