MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Changer le nom de son (ses) enfant(s)

51 ans Nord 3084
Patty a écrit:
hanabi a écrit:
Alors, si la loi ne peut résoudre ce conflit entre parents et que les parents ne peuvent pas être des adultes responsables,  
qui donnera à ma fille mon nom de famille suivi de celui actuel de son père? Qui?


Je vais peut-être dire une très grosse bêtise mais tant pis, je me lance : si ta fille a l'âge de le faire, ne pourrait-elle pas demander à son papa ?

Tu penses vraiment qu'il ne serait pas content que sa fille porte son nom à lui aussi ?



Je crois que c'est le contraire Patty non ?
Enfin moi j'ai compris que Hanabi aurait aimé que sa fille porte son nom à elle en plus de celui de son père...
Et dans ce cas, ça parait plus compliqué que le papa accepte apparemment :?
60 ans 91 25732
Effectivement, je crois bien que j'ai compris à l'envers... :oops:

Et là par contre, je ne vois pas de solution... :?
H
57 ans Paris 917
Misstouti, effectivement, tu as compris à l'envers! Ma fille porte le nom de famille de son père et c'est moi qui souhaiterait y accoler mon nom de famille. Et vu la relation pourrie que le père entretient avec moi depuis de nombreuses années, c'est mort pour lui faire accepter la chose, surtout que pour lui, le nom de famille que porte sa fille, c'est un sacr-saint! Y ajouter mon nom le rendrait malade! Et puis ma fille n'a que 10 ans et bien qu'elle veuille aussi porter mon nom, elle n'a pas l'âge de décider et en parler à son père ne réglerait pas le problème, ça serait un non catégorique comme chaque fois qu'elle lui demande quelque chose d'aileurs!
D'où mon interrogation de départ! Nous avons tous les deux fait une fille et je ne vois pas pourquoi elle porterait uniquement le nom de son père, en plus nous n'étions pas mariés!
La loi est vraiment mal faite et aller en justice pour ça, ça me rend malade! J'ai déjà passé trop d'années à me battre!
60 ans 91 25732
Je crois que c'est moi qui ai tout compris à l'envers :oops: :oops: :oops: et pas Misstouti ! ;)

Si c'est le papa qui l'a reconnue en premier, effectivement elle porte le nom de son papa. Pour qu'elle puisse porter les deux noms, il aurait fallu que vous la déclariez ensemble. Et encore, est ce que ça aurait changé quelque chose ? Vous auriez peut-êtr décidé d'un commun accord qu'elle porterait le nom de son père. Je suppose qu'à l'époque, tu ne pensais pas en arriver au point où tu en es aujourd'hui avec le papa. :(

C'est vrai que pour les enfants naturels, la loi pourrait être modifiée dans l'intérêt de l'enfant. On peut tout à fait comprendre qu'un enfant naturel veuille porter le nom de ses deux parents.

Mais comme je le disais, la loi doit considérer un parent comme suffisamment responsable pour prendre les bonnes décisions pour son enfant... Et elle devrait avoir raison... Mais les faits nous démontrent souvent le contraire... :?
H
57 ans Paris 917
Nous avons reconnu l'enfant conjointement, le même jour. Mais en 1996, la loi ne permettait pas de donner à l'enfant le nom de la mère MAIS SEULEMENT CELUI DU PERE!!!! Peut-être que la loi a changé aujourd'hui pour les nouveaux enfants à naître mais en tout cas, en 1996, on avait pas le choix. Si j'avais voulu que ma fille porte uniquement mon nom, il aurait fallu que je la déclare seule avec un père inconnu!
H
57 ans Paris 917
J'ajoute aussi qu'en 1996, il était impossible de donner à l'enfant le nom des deux parents!
B I U