MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Déprimée

38 ans 3196
Petit HS : J'ajoute également qu'être très beau peut être un handicap social, du moins pour les femmes.

Une de mes amies est très belle, une véritable beauté de magazine, avec  
un charme fou. Les gens la dévisagent, parlent d'elle comme d'un objet, même en sa présence. Ca la gêne beaucoup, et je comprends pourquoi.
Professionnellement, elle doit se battre deux fois plus pour se faire entendre. Elle est dans le milieu universitaire elle aussi, et les professeurs passent plus de temps à la détailler de la tête aux pieds en échangeant des regards entendus qu'à écouter ce qu'elle dit. Les hommes la convoitent, les femmes la détestent. Elle a peu d'amis, car peu de gens essaient de la connaître réellement (et pourtant, c'est un véritable trésor). Et je ne parle même pas des rumeurs de coucheries, totalement infondées, qui circulent sur son compte...

Franchement, je n'envie pas sa situation :?
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Je veux bien tenter l'expérience d'être un super beau gosse craquant pendant quelques jours. 8)
38 ans 3196
Oui, quelques jours, "pour voir", je signe aussi ! Mais au quotidien, c'est une autre affaire...

Et puis il me semble que c'est très différent pour les hommes. Du fait du sexisme ambiant (désolée le chat, je sais que tu n'aimes pas trop qu'on en parle, mais ça existe :) ), le fameux "sois belle et tais-toi" arrive bien vite...
P
56 ans 3727
_Aphasie_ a écrit:
Et puis il me semble que c'est très différent pour les hommes.

Un beau mec attire beaucoup, un mec moyen attire moyennement et un autre n'attire pas beaucoup. Sûr, les remarques n'ont pas la même teneur venant des femmes mais ça arrive aussi qu'elles convoitent pour se la péter auprès de leurs cops. Très sympa pour l'homme qui devient un peu objet, même si la fille est top et qu'il y trouve forcément son compte.

George Clooney ne doit pas être un meilleur coup qu'un autre, mais c'est George Clooney. ;)
38 ans 3196
Je ne conteste pas qu'il y ait des hommes beaux considérés comme des objets, bien entendu, mais je pense que la (très grande) beauté aura plus de chances de constituer un obstacle professionnel pour une femme que pour un homme (ceci en dehors des professions basées sur le physique).

Du moins c'est ce que j'observe autour de moi (dans le milieu universitaire, je précise, paradoxalement assez sexiste) : un homme très beau sera évidemment remarqué pour cela, poursuivi d'assiduités, mais ça ne freinera en rien sa carrière (quand ce n'est pas un "plus"). On dira souvent, qu'en plus d'être intelligent, il est beau.
Alors que pour une femme très belle, ce sera plus compliqué, elle devra davantage prouver sa valeur scientifique pour qu'on la prenne au sérieux.

Je ne sais pas si c'est transposable à d'autres cas, en tout cas c'est quelque chose qui m'a frappée dans mon domaine.

Après, je crois qu'il a été prouvé qu'un physique avenant aide à l'embauche, j'ai conscience de ça.

Ce que je voulais dire en fait (parce que là je me rends compte que je m'en éloigne), c'est que chaque personne a des particularités physiques (très beau, rond, chauve, maigre, etc.), avec éventuellement des complexes ou des handicaps liés à cela, dans différents domaines. Comprendre que c'est le lot de chacun aide, à mon sens, à relativiser pour son propre compte ;)

Désolée, j'ai le sentiment d'être particulièrement pas claire aujourd'hui. Le manque de sommeil, sans doute
:morning:
P
56 ans 3727
(pour Aphasie)
Je ne suis pas féministe mais je suis bien conscient que le sexisme est toujours solidement ancré. Un homme très séduisant pourra "toutes" se les taper sans que ça n'influe sur quoi que ce soit (ou presque). Pour une femme c'est différent.

Ta collègue, si elle est aussi splendide que tu le dis, tu avoueras quand même que l'attraction physique qu'elle exerce sur les hommes sera toujours mise en avant. Difficile de lui faire croire que c'est pour autre chose que son physique qu'un homme pourrait être attiré par elle (à moins que ce soit sur Internet sans l'avoir vue, si elle possède également bien des qualités, ce dont je ne doute pas).

Le physique aide à l'embauche mais il peut également desservir. Essaie d'intégrer ta collègue au sein d'une équipe de collaborateurs masculins performants, qui sont censés avoir les pieds bien sur terre (un peu comme les profs d'université, qui semblent se comporter comme leurs étudiants) et il y a des chances que sa présence sème le trouble dans ce récipient d'hormones en ébullition. Et là autant de chances de perdre l'emploi aussi facilement qu'elle l'a trouvé.

Pauvre collègue et bon courage à l'homme qui tombera amoureux d'elle, il en aura besoin pour supporter le regard continuel des autres.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Cyalume, n'hésite pas à reprendre le sujet en main.:)
38 ans 3196
Oui voilà, tu as en gros cerné le problème :? C'est pourquoi je n'envie pas sa situation.

On en parle souvent toutes les deux. Comme à toute personne qui a un complexe, de tout ordre qu'il soit, je trouve important de lui dire que certes, elle ne peut pas nier ce qu'elle est, mais que ça ne la définit pas entièrement. Je crois que le seul moyen de ne pas subir la pression du regard des autres, c'est de prendre confiance en soi. L'avis des autres a dès lors beaucoup moins de pouvoir.

Facile à dire, je sais...

Et pour la petite histoire, cette amie est depuis quelques années avec un homme très bien, qui l'aime sans doute pour sa beauté, mais aussi pour elle, toute entière. Il est très confiant (plus qu'elle pour tout dire), car c'est une femme très bien, d'une fidélité exemplaire. Bien qu'elle soit très sollicitée, elle est assez peu sensible au seul physique des hommes. Elle est bien plus attirée par l'intellect, les valeurs humaines, etc. Je crois que le fait d'être très belle la pousse justement hors de la quête de l'apparence.

Désolée pour le HS Cyalume. J'espère qu'au moins un de mes messages floodesques aura pu t'aider ;)
46 ans Ile de France 556
Mais le HS était intéressant, merci :)
B I U