MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le langage sms sur VLR ?

264
david a écrit:
Berthon37, qu'est ce que t'es venu faire sur VLR, à part passer le temps en balançant tes idées préconçues sans jamais argumenter ? Vive le troll  
!


et tu parle de lecture de messages !!!! :shock:
264
Patty a écrit:
J'en ai un peu marre d'entendre parler de liberté d'expression dans des contextes inappropriés.

Ecrire en langage sms, c'est de la liberté d'expression ? NON ! C'est un moyen de communication qu'on emploie sur les téléphones portables, pour que les messages envoyés soient le plus courts possibles et qu'on puisse en dire le maximum pour le moindre coût. Ca, ce n'est pas de la liberté d'expression, c'est du business pour les uns et de la débrouille pour les autres.

Par contre, MA liberté d'expression me permet de dire que le langage sms sur un forum c'est pénible à lire, que je ne le comprends pas toujours, et qu'à force je n'ai plus envie de perdre du temps à déchiffrer ou à répondre. La moindre des choses quand on est sur un lieu de communication, c'est de se faire comprendre, surtout quand on en a la possibilité, parce que je suppose qu'ici tout le monde est passé par l'école et qu'on ne vous a pas appris le langage sms, pas plus que vous ne l'employez dans vos devoirs ou dans les écrits de votre boulot, je me trompe ?


si tu t'en donne de la liberté c'est bien mais laisse les odres penser ceux qu'ils veulent sinon ne lancer pas de sondages !!! :shock: :shock: :?: :?: :?:
264
question sur ce (tres bon, bien sûr) forum as t on le droit d être en désaccord avec les modos ou les internautes qui on 4000 message !! :?: :?: :?: :?:
45 ans barcelona 5852
Si t'as des arguments oui.
Si c'est juste pour venir troller, médire, essayer de foutre en l'air les topics en y ajoutant du vent, et être pas content parce que t'as des gens en face qui ont des arguments quand toi t'as rien que des petites phrases mesquines toutes faites, là clairement non.
Donc Tchao.
60 ans 91 25732
berthon37 a écrit:
si tu t'en donne de la liberté c'est bien mais laisse les odres penser ceux qu'ils veulent sinon ne lancer pas de sondages !!! :shock: :shock: :?: :?: :?:


Entendons nous bien : il n'est pas question de ne pas laisser les gens penser ce qu'ils veulent. Et si la majorité des personnes dit que le sms c'est mieux, je ferai un effort pour m'y adapter ou je m'en irai.

S'il y a des personnes que ça ne dérange pas du tout, elles ont le droit de le dire bien sûr !

Mais répondre "liberté d'expression" quand on parle style d'écriture, non, ça n'a rien à voir.

Alors soit on a des arguments pour ou contre et on les donne, soit ça ne nous dérange pas et on le dit, mais les lieux communs et l'utilisation de termes à mauvais escient, ça ne fait rien avancer du tout.
36 ans Charleville-Mézières 1453
Bon, le langage sms, soyons honnete, je comprends.
Mais, c'est plus long à lire (à mon avis plus long à écrire mais ça doit être parce que je dois réfléchir pour faire des fautes "stylées"), ça devient n'importe quoi quand en plus y A d lEtrE eN mAjuScUl é dOtr En mInuScUl, et certains ne savent pas le lire.
A partir du moment où on s'exprime à un endroit où l'on sera lu par des centaines (voire sur VLR, des milliers) de personnes, on peut supposer que beaucoup d'entre elles ne comprendront pas.
Par contre je ne pense pas que parmi ces personnes il y en ait qui ne comprennent le français "correct", ou plus ou moins correct.
Bien sûr nous faisons tous des fautes, moi aussi, tout le monde. Mais il y a un monde entre faire des fautes d'orthographes parce qu'on n'a pas trop suivi les (rébarbatifs) cours de grammaire, et qu'on n'a pas été bercé avec Molière ou Rimbaud, et faire des fautes d'orthographe voulues, rendre un texte incompréhensible à un étranger s'attendant à trouver le Français qu'il a difficilement appris, et même aux personnes dont c'est la langue naturelle.
A obliger les gens à se torturer les méninges pour supposer le sens d'un texte, on les empêche nécessairement de s'occuper de ce qui est peut-être intéressant : ce que dit réellement la personne, au delà des mots utilisés. En écrivant correctement je crois qu'on se donne plus de chances d'avoir une reflexion sur le fond et non sur la forme chez l'interlocuteur, et donc d'avoir des réponses constructives. Encore faut-il qu'il y ait un fond mais c'est un autre débat, et tous les messages ne sont pas des essais philosophiques, heureusement pour moi !
Pour tout dire, puisque nous parlons de forme, j'ai bien plus de mal encore à lire les messages sans aucune ponctuation, ou écrits entièrement en majuscules : les majuscules ça ne se relie pas de la même façon dans mon cerveau et surtout, la netiquette a établie que c'était un synonyme de cri. Je deteste les cris. Quant au manque de ponctuation, je crois que toute ma vie ça me hérissera ! Mis ce n'est pas le sujet.

Bref, je suis contre le langage sms, qu'on l'utilise sur son portable pour gagner des caractères (je ne crois pas au gain de temps, je me trompe peut-être), soit. Mais je ne pense pas que VLR limite le nombre de caractères par message ! :lol:
36 ans Charleville-Mézières 1453
Bon, le langage sms, soyons honnete, je comprends.
Mais, c'est plus long à lire (à mon avis plus long à écrire mais ça doit être parce que je dois réfléchir pour faire des fautes "stylées"), ça devient n'importe quoi quand en plus y A d lEtrE eN mAjuScUl é dOtr En mInuScUl, et certains ne savent pas le lire.
A partir du moment où on s'exprime à un endroit où l'on sera lu par des centaines (voire sur VLR, des milliers) de personnes, on peut supposer que beaucoup d'entre elles ne comprendront pas.
Par contre je ne pense pas que parmi ces personnes il y en ait qui ne comprennent le français "correct", ou plus ou moins correct.
Bien sûr nous faisons tous des fautes, moi aussi, tout le monde. Mais il y a un monde entre faire des fautes d'orthographes parce qu'on n'a pas trop suivi les (rébarbatifs) cours de grammaire, et qu'on n'a pas été bercé avec Molière ou Rimbaud, et faire des fautes d'orthographe voulues, rendre un texte incompréhensible à un étranger s'attendant à trouver le Français qu'il a difficilement appris, et même aux personnes dont c'est la langue naturelle.
A obliger les gens à se torturer les méninges pour supposer le sens d'un texte, on les empêche nécessairement de s'occuper de ce qui est peut-être intéressant : ce que dit réellement la personne, au delà des mots utilisés. En écrivant correctement je crois qu'on se donne plus de chances d'avoir une reflexion sur le fond et non sur la forme chez l'interlocuteur, et donc d'avoir des réponses constructives. Encore faut-il qu'il y ait un fond mais c'est un autre débat, et tous les messages ne sont pas des essais philosophiques, heureusement pour moi !
Pour tout dire, puisque nous parlons de forme, j'ai bien plus de mal encore à lire les messages sans aucune ponctuation, ou écrits entièrement en majuscules : les majuscules ça ne se relient pas de la même façon dans mon cerveau et surtout, la netiquette a établie que c'était un synonyme de cri. Je deteste les cris. Quant au manque de ponctuation, je crois que toute ma vie ça me hérissera ! Mis ce n'est pas le sujet.

Bref, je suis contre le langage sms, qu'on l'utilise sur son portable pour gagner des caractères (je ne crois pas au gain de temps, je me trompe peut-être), soit. Mais je ne pense pas que VLR limite le nombre de caractères par message ! :lol:
42 ans Sud Ouest 3873
alala, le langage sms...
tout un poème !
c'est un manque cruel de respect à mon sens, ça fait le même effet que quelqu'un qui vous jette quelquechose à la figure au lieu de vous le donner en main propre.
personnellement je suis très pointilleuse sur l'orthographe et la syntaxe en général, et c'est d'ailleurs stupéfiant de constater que même les très écoutés journalistes commettent de terribles erreurs !
quand on veut être lu et compris, le minimum est quand même de faire l'effort d'être le plus intelligible possible.
alors composer avec une orthographe correcte est finalement le garant d'un message bien transmis.

d'ailleurs, au passage, j'en profite pour parler d'une faute que l'on retrouve très fréquemment :
on dit "je lui en avais parlé, or il ne m'avait pas écouté"
et non "je lui en avais parlé, hors il ne m'avait pas écouté".

c'est affreusement énervant ^^
mais bon, manque de temps oblige, certaines fautes peuvent échapper, c'est humain...
cela dit, mea culpa, j'ai souvent tendance à ne pas utiliser les capitales, par flemme... mais je pense que ça ne porte pas trop à conséquences... si ?
44 ans laigneville/oise 2222
Lodie a écrit:
Bon, le langage sms, soyons honnete, je comprends.
Mais, c'est plus long à lire (à mon avis plus long à écrire mais ça doit être parce que je dois réfléchir pour faire des fautes "stylées"), ça devient n'importe quoi quand en plus y A d lEtrE eN mAjuScUl é dOtr En mInuScUl, et certains ne savent pas le lire.
A partir du moment où on s'exprime à un endroit où l'on sera lu par des centaines (voire sur VLR, des milliers) de personnes, on peut supposer que beaucoup d'entre elles ne comprendront pas.
Par contre je ne pense pas que parmi ces personnes il y en ait qui ne comprennent le français "correct", ou plus ou moins correct.
Bien sûr nous faisons tous des fautes, moi aussi, tout le monde. Mais il y a un monde entre faire des fautes d'orthographes parce qu'on n'a pas trop suivi les (rébarbatifs) cours de grammaire, et qu'on n'a pas été bercé avec Molière ou Rimbaud, et faire des fautes d'orthographe voulues, rendre un texte incompréhensible à un étranger s'attendant à trouver le Français qu'il a difficilement appris, et même aux personnes dont c'est la langue naturelle.
A obliger les gens à se torturer les méninges pour supposer le sens d'un texte, on les empêche nécessairement de s'occuper de ce qui est peut-être intéressant : ce que dit réellement la personne, au delà des mots utilisés. En écrivant correctement je crois qu'on se donne plus de chances d'avoir une reflexion sur le fond et non sur la forme chez l'interlocuteur, et donc d'avoir des réponses constructives. Encore faut-il qu'il y ait un fond mais c'est un autre débat, et tous les messages ne sont pas des essais philosophiques, heureusement pour moi !
Pour tout dire, puisque nous parlons de forme, j'ai bien plus de mal encore à lire les messages sans aucune ponctuation, ou écrits entièrement en majuscules : les majuscules ça ne se relient pas de la même façon dans mon cerveau et surtout, la netiquette a établie que c'était un synonyme de cri. Je deteste les cris. Quant au manque de ponctuation, je crois que toute ma vie ça me hérissera ! Mis ce n'est pas le sujet.

Bref, je suis contre le langage sms, qu'on l'utilise sur son portable pour gagner des caractères (je ne crois pas au gain de temps, je me trompe peut-être), soit. Mais je ne pense pas que VLR limite le nombre de caractères par message ! :lol:



heu :shock: ! je ne le savais pas du tout !
711
moi sa me gène pas, j aime bien le langage sms.
36 ans Charleville-Mézières 1453
Ce qui serait intéressant c'est que tu nous dises pourquoi, si tu veux bien :)
48 ans 17521
Musky13 a écrit:
moi sa me gène pas, j aime bien le langage sms.


oui, explique-nous, si tu veux bien... parce qu'on sait pourquoi on n'aime pas, mais on sait pas pourquoi y en a qui aiment... ;)
51 ans Nord 3084
Je comprends et utilise le language sms oui oui mais seulement quand j'envoie un sms.

Quand c'est un pavé de 30 lignes à lire, ça devient illisible, incompréhensible donc je zappe.
Dommage car il y a surement des messages intéressants qui sont restés de côté...
60 ans 91 25732
Just pake g sui kas bon² : language c'est de l'anglais, en français c'est langage. Mici ! ;) :lol:
L
75 ans 7509
Le truc aussi c'est que les gens qui sms sur un forum ils ne pensent pas au fait qu'il faut donner envie aux gens de te lire et franchement ça ne donne pas envie parce qu'en general dans les sms y'a pas de ponctuation ni d'aller à la ligne en plus.

Donc tout comme la personne qui n'a pas fait l'effort d'écrire correctement afin que je comprenne ce qu'elle raconte, je fais pareil et donc aucun effort ni pour lire ni pour comprendre.

En plus moi je pige quedalle et ça me fait mal aux yeux :lol:
B I U