MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le mariage ou le monde du kitsch et du mauvais goût

43 ans Paris 636
Comme je sais que tout le monde ne zieute pas du côté des blogs, je vous poste ici un message que j'avais rédigé sur mon blog.
Attention, je ne prétends pas  
détenir le monopole du bon goût, je ne vise personne en particulier et je ne veux surtout blesser personne... ;)


Plus je feuillette les magazines, plus je zieute sur le net à l'affût d'idées pour le grand jour et plus je trouve que les décos de mariage sont en général un regroupement de tout ce qu'on peut trouver de plus kitsch et de mauvais goût... Je suis peut-être un peu dure mais j'en ai ras-le-bol des dentelles, frous-frous, perles, jarretières surchargées, coussinets à alliances, banderolles "Vive les mariés", ballons en forme de coeur, décos rose bonbon, faire-part chichiteux et j'en passe, qu'on nous présente sur tous les sites généralistes sur le mariage et dans les boutiques online... Le mariage serait-il obligatoirement synonyme de mise en scène ridicule et kitsch ?

Sommes-nous les seuls à vouloir une déco sobre, simple et classe ? Non parce que là je commence à devenir folle...
Un seul recours: le fait-maison ! ;-)

Et vous, qu'en pensez-vous ? Vous arrivez quand même à trouver votre bonheur ? :lol:
41 ans Antibes 366
Ah le kitch et le mauvais goût .... Aujourd'hui une fleuriste nous a montré fierement des chosess immondes alors que nous voulions simplement de belles roses... elle en paraissat suprise.

Nous faisons nous faire part, notre album de remerciement en scrapbooking... nos décos dragés aussi.

Je pense que beaucoup de gens sur le forum on pareil.
49 ans eure 977
facile...
pour les faire part fais comme nous avons fait.... fait e toi même... ça prends plus de temps mais au moi il reflete parfaitement votre couple....
pour la deco bah je peux rien dire de special.... car nous on etait kitch je pense....
Pour le bouquat de mariée moi qui aime l'originalité j'ai opté pour un bouquet roumain... qui se porte sur le bras....
il faut juste chercher un peu... et surtout prendre son temps avant de se lancer... le mieux c'est d'essayer de concevoir le max de choses soit même....
nous avions opté pour un mariage champètre dans une petite salle au bord d'un lac... sans chichi... le principal etant tout de même de faire la fête!!!!

bizzzz
41 ans Antibes 366
Pour le bouquet j'en ai pris un qui se porte en aumonière... superbe.

Je le ferais gagner par tirage au sort .... les numéros seront sur les cartes d'invitations
43 ans Paris 636
pilipili a écrit:
facile...
pour les faire part fais comme nous avons fait.... fait e toi même... ça prends plus de temps mais au moi il reflete parfaitement votre couple....


Ca, c'est déjà réglé, les faire-part ont été faits maison et sont déjà partis. Les premiers échos sont d'ailleurs très positifs. Sur ce coup là, on est fiers de nous ! 8) D'ailleurs vous pouvez nous voir en action sur mon blog et les résultat final est aussi ici

Pour le reste, on éspère arriver à ce qui nous plaît aussi en évitant le kitsch. :roll:
530
ben le probleme à mon avis c'est que l'on veut toujours faire mieux que les autres, ne pas faire pareil mais les ingredients je dirai sont les memes pour faire cette sauce, alors il est assez difficile de ce renouvellé, à moins d'avoir du gout, du talent et du temps pour preparé tout un tas de trucs.
nous avons fais classique car pour nous l'important c'etait de reunir la famille et les copains pour faire une bonne fete et je dirai apres coup que si on avait su, on aurait pas fais ça du tout, mon idée de depart etait je pense la bonne, un mariage deguisé, un grand terrain et un bon mechouï et surtout que les copains.
et pas de mise en scene, que la fete. Mais c'est une idée de mec, les nanas, elles sont tres attachées au protocole.
Chacun vois midi à ça porte.
41 ans Bxl 449
lachimere a écrit:
un mariage deguisé, un grand terrain et un bon mechouï et surtout que les copains.
et pas de mise en scene, que la fete. Mais c'est une idée de mec, les nanas, elles sont tres attachées au protocole.
Chacun vois midi à ça porte.


:shock: heu... le mariage c'est pas pour tout de suite en ce qui nous concerne mais c'est EXACTEMENT ce que voudrais mon homme, au mot près ;)

Alors mon idéal du mariage: épuré!!! Pas de dentelles, de perles, de trucs bouffants, de choses comme ça...Et surtout pas de riz!!!Depuis que j'ai vu ma cousine se faire massacrer au riz à la sortie de l'église par les gamins de sa famille, j'ai abandonné l'idée.
Je ne suis pas trop fan des conventions, des traditions. Comme j'ai vu mes cousines (italiennes) se voir dicter leur mariage pratiquement à la lettre par les principes familiaux, je suis dégoûtée. 97% de famille et 3% de bons potes, vous imaginez :? Et évidemment une robe BLANCHE hein, parce que c'est pas possible autrement, pas politiquement correct.
Autre chose, je ne me vois pas manger le soir de mon mariage avec mes parents et ceux de Zom autour de moi, je n'envisage la chose qu'accompagnée de mes 3 meilleures amies, et aussi les bons potes de Zom. Ma maman que j'adore comprend très bien mon choix. Mes cousines, elles étaient obligées de manger avec leurs parents, même si aucune ne s'entend très bien avec son père, sympa :?
La jarretière, c'est démodé, les gens le font en général pour faire plaisir aux invités, parce que c'est l'habitude... moi j'ai tendance à fuir toutes les habitudes donc on fera autre chose, d'aussi sympa, mais pas question que je montre mes jambes par convention :shock:
43 ans Paris 636
lachimere a écrit:
les ingredients je dirai sont les memes pour faire cette sauce, alors il est assez difficile de ce renouvellé, à moins d'avoir du gout, du talent et du temps pour preparé tout un tas de trucs.


Je suis assez d'accord avec le début de ta phrase. Je discute pas mal sur un autre forum avec des filles qui préparent leur mariage et je me rends compte qu'elle veulent toutes des sachets de dragées mais pas les mêmes que tout le monde, de la déco avec des ballons mais pas la même que tout le monde, etc... Pour nous la question ne se pose pas de cette facon. On veut justement quelque chose de simple et de sobre. Quelque chose qui nous ressemble. :roll:


lachimere a écrit:
nous avons fais classique car pour nous l'important c'etait de reunir la famille et les copains pour faire une bonne fete

Là encore j'approuve, mais j'ai aussi tendance à penser que la réussite d'une fête réside aussi dans les détails. Alors oui, pour nous il est important de prévoir de bonnes choses dans nos assiettes, de la bonne musique dans nos oreilles et une déco agréable pour les yeux et chaleureuse.


lachimere a écrit:
mon idée de depart etait je pense la bonne, un mariage deguisé, un grand terrain et un bon mechouï et surtout que les copains.
et pas de mise en scene, que la fete. Mais c'est une idée de mec, les nanas, elles sont tres attachées au protocole.

Je crois que je n'aurais rien à redire si des amis avaient souhaité fêter leur mariage comme ca. Je me serais sûrement amusée. Mais ce n'est pas ce que nous voulons. Ca ne nous ressemblerait pas. On veut quelque chose d'un peu solennel (ce qui ne veut pas dire "mise en scène) qui ne ressemblera pas à une autre fête qu'on pourrait faire à un autre moment de notre vie. Et on tient autant à la présence de notre famille qu'à celle de nos amis. On ne cherche pas à en mettre plein la vue on veut juste quelque chose qui nous ressemble et dont on se souviendra longtemps comme d'un beau moment... ;)
Quant au protocole qui serait un idée de fille... demande à mon futur ! :lol: Je crois qu'il est encore plus attaché à ces détails que moi ! ;)
43 ans Paris 636
Klinou a écrit:
Ah le kitch et le mauvais goût .... Aujourd'hui une fleuriste nous a montré fierement des chosess immondes alors que nous voulions simplement de belles roses... elle en paraissat suprise.


:lol:

Sympa l'idée du bouquet tiré au sort ;-)
530
c'est le cas de ma cousine, elle veut juste faire la fete et pas ce prendre la tete, mais son futur, misere, c'est le style jacquette et haut de forme, curé, messe, vierge et tout le tremblement (je n'ai rien contre, je respecte toujours les choix des autres, c'est leurs mariages), alors pour faire dans le delire ma tante me dis tu vas te deguisé en petite fille modele et tu vas leur apporté les aliances.
Je suis pas contre mais elle veut que je fasse ça pour deconné alors que ce n'ai pas l'envie de l'autre coté, je le sens mal ce mariage. de plus je ne comprend pas que les parents ce melent de quoi que ce soit, pour nous rien à dire mais la belle soeur à etait emmerdé par les 2 familles qui tiré les couvertures à eux, resultat on c'est fais chier. et on à fais le marages à moitié dehors avec les potes pendant les 2 familles s'endormé à table.
suis contre le mariage ! :evil:

suis pas contre de faire une grande fete avec des amis un genre 'd'intégration' des potes respectifs :P

pas de famille : il y a longtemps qu'ils n'ont plus a etre concernés puisque le 'mariage' de maintenant est un choix 'd'amour' et non plus un contrat mercantile ou politique !
et les femmes n'ont + 'à passer d'un pouvoir à un autre' : du père au mari...

vive la femme libre ! :D
vive l'union libre ! :D

rdp, ex-féministe 'libre' mais bon c'est comme le vélo .....
43 ans Paris 636
lachimere a écrit:
c'est le cas de ma cousine


Euh, tu parles de quoi là ? Non parce que ta cousine a l'air d'être un peu en désaccord avec son mari. Et ce n'est pas du tout notre cas. On veut exactement la même chose tous les deux et on ne se prend pas la tête sur l'organisation du mariage.



lachimere a écrit:
mais son futur, misere, c'est le style jacquette et haut de forme, curé, messe, vierge et tout le tremblement

Bon je ne cherche pas à faire de polémique mais nous on a décidé de se marier à l'église parce que ca fait partie de nos valeurs et de notre culture (au delà du fait que nous ne sommes pas pratiquants). Et puis, oui, si tonton Jo et mamie pouvaient se mettre sur leur 31, on ne dirait pas non. Je me répète peut-être mais on a envie d'une belle fête et pas de la reproduction de la kermesse annuelle du village. :roll: Donc on ne va pas imposer le port du chapeau pour les femmes et de la cravate pour les hommes mais on aimerait bien que les gens fassent un petit effort...
Et puis ce qui me chagrine aussi un peu c'est que les gens s'imaginent que parce qu'on fait un mariage solennel, on ne va pas s'amuser. C'est faux ! On a l'habitude de bien rigoler avec nos amis (et nos familles respectives soit dit en passant ;)) alors je ne vois pas pourquoi il en serait autrement ce jour là. ;)
Alors on tient à nos faire-part en bonne et due forme, à notre bénédiction à l'église, à la robe de mariée (blanche pour le coup mais je n'ai rien contre la couleur, c'est juste pas pour moi), au livre d'or pour avoir de jolis souvenirs, à notre repas servi à table pour se régaler les papilles mais on renonce aux ballotins de dragées, à la jarretière, à la pièce montée et je précise, robe blanche ne veut pas dire meringue ! :lol: Voilà, classique ou pas, à vous de juger!


reinedespres a écrit:
pas de famille : il y a longtemps qu'ils n'ont plus a etre concernés puisque le 'mariage' de maintenant est un choix 'd'amour' et non plus un contrat mercantile ou politique !
et les femmes n'ont + 'à passer d'un pouvoir à un autre' : du père au mari...

vive la femme libre ! Very Happy
vive l'union libre ! Very Happy

Bon alors, par où commencer ?
:arrow: J'ai aussi été contre le mariage pendant bien longtemps surtout à cause de préjugés, j'ai fait du chemin depuis...
:arrow: Pour nous, les parents ont aussi leur mot à dire. Non seulement parce que leur participation financière le justifie mais en plus parce que ce sont des gens qui nous connaissent très bien, en qui on a confiance et dont l'avis compte.
:arrow: Pourquoi inviter aussi la famille et pas seulement les amis? Pour moi ma famille compte autant que mes amis. Ok, je ne l'ai pas choisie mais le fait est que je m'entends très bien avec les membres de ma famille. Et puis je trouve important que les gens qui m'ont vue grandir et ont participé aux événements importants de ma vie soient là aussi ce jour là !
:arrow: La liberté ? Faut qu'on m'explique ca que ca vient faire là ! :roll: Ca aussi c'est un joli lieu commun... penser qu'on renonce à sa liberté en se mariant ! Ca veut dire quoi exactement ? Il me semble que le mariage est avant tout une belle preuve d'amour et un engagement entre 2 personnes. Moi je m'engage à vivre une belle vie aux côtés de mon mari, à faire en sorte que la sienne le soit aussi. Et ca n'a rien à voir avec un sacrifice, nous le faisons parce que nous en avons envie et ce n'est que du bonheur en perspective.

Enfin tout ca mériterait un post dédié... Les avis divergent tellement (et ca fait beaucoup aurait dit Desproges :lol: ) !


Pour recentrer un peu le sujet, je ne pensais pas lancer un sujet sur les coutumes, les traditions, le protocole ou l'idée même du mariage, mais plutôt sur la déco pure et dure. Je voulais un sujet futile sur les dentelles, les frous-frous et les ballons roses moi ! :(


:lol:
51 ans Ici-là 1730
J'avoue, je suis la reine du kitsch (euh peut-être pas encore du mauvais goût :roll: ).

cependant, je ne trouve pas mon compte dans les diverses suggestions dans les magazines et sur les différents sites. Je trouve qu'en décoration, c'est très vite cher pour peu, ou alors on est obligé de passer par des gens super-acrobates pour accrocher des tissus d'organza au plafond :D comme ceci ou cela et donc ça facture vite (moi, j'ai peur de le faire moi-même ou de demander à un proche, de peur qu'il y ait un accident).

Je pense que des tables avec des nappes blanches, des verres en cristal, des couverts en inox ou argentés nous conviendront parfaitement. Le menu apportera les touches de couleurs nécessaires. Des centres de table de fleurs (et autres je me tate sur le récipient en ce moment) agrémenteront les tables.
Ma (oui parce que j'y tiens) "kitsch touch" sera sur les serviettes en tissu brodées...
Pas de chandeliers, c'est trop dangereux.

Pour les dragées, on hésite: soit le contenant est exotique, soit il s'agira du contenu.

Pour les faire-parts, on prend l'option prototype en scrapbooking et pour la repro on avisera (nous n'avons pas encore tous les éléments pour finaliser nos FP).

Pour les fleurs, j'ai déjà eu la chance pour une autre fête d'avoir à faire avec une personne très compréhensive et créative: je lui listais ce que je voulais comme fleurs, quel volume j'envisageais, l'endroit où je comptais les exposer, etc... et elle avait un ensemble de compositions pour le buffet et pour les table ! Le budget qu'on avait posé avait été respecté et mieux, elle avait ouvert sa boutique exprès pour moi, car elle ne bossait pas le dimanche d'ordinaire.

Là où je risque de me lâcher, ce sera sur les petits souvenirs que les gens emportent avec eux.
46 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
Le truc, c'est que chacun a ses goûts en la matière...
Ce qui va sembler kitsch et de mauvais goût pour moi ne le sera pas forcément pour mon voisin qui va adorer!!!!

Donc je pense qu'il est difficile de se prononcer à ce sujet!!!

(M'enfin, ce n'est que mon avis à moi, tout petit hein ;))

Donc effectivement, par moment, le mariage peut être du domaine du kitsch, mais il ne faut pas généraliser non plus, car "tous les goûts sont dans la nature".

;) ;) ;) ;)
41 ans 4907
Le truc que j'aime le moins se sont les petits "couples" sur les gâteaux de mariage et les pires ce sont ceux où le couple s'embrasse :? . Je trouve ça "quétaine" et beaucoup trop cher. Nous avions opté pour des anneaux (alliances) entrelacées surmontées de colombes.
B I U


Discussions liées