MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ma chatte a une tumeur

40 ans luzech 177
bjr
je viens d'apprendre que ma chatte de 14 ans avait une tumeur aux mamelles le veto a dit qu'on ne peux pas l'operer car les mamelles sont trop grosse  
je ne demande combien de temps peut elle vivre.
D
38 ans yvelines 415
La survie est assez variable. Ton veto a t'il donné un traitement qui pourrait ralentir un peu la maladie?

Peut être qu'un deuxième avis serait une bonne idée. Certains veto sont un peu frileux.

Sinon pour avoir vécu l'expérience il y a peu le chat de ma sœur a eu un sursis d'un an après la déclaration de son cancer mais il avait un traitement à base de cortisone.

Mais je vais me répéter, c'est très variable.
40 ans luzech 177
non car elle a dit qu'elle peut rien faire faut juste surveiller si elle souffre il faut l'emenner chez le veto pour qu'elle l'a pique
58 ans 91 25732
J'ai eu le même problème avec mes deux chattes précédentes quand elles avaient 13 et 15 ans.

La véto m'avait prévenue que ces tumeurs pouvaient à la rigueur être opérées, mais que les suites seraient douloureuses, la cicatrisation difficile et que la récidive était quasiment impossible à empêcher.

J'ai donc décidé de ne rien faire. Elles ont vécu un an, sans traitement particulier. Whiskie, 14 ans, est partie la première en octobre 2005 et Easy, 16 ans, un mois après. J'ai du faire euthanasier les deux, je l'ai fait quand j'ai vu qu'elles souffraient. Ca a vraiment été une sale période de perdre mes deux bébés en un mois. :cry:

Pendant le reste du temps, elles ont vécu normalement alors qu'avec l'intervention, elles auraient probablement eu la même durée de vie, mais avec des soins et des souffrances en plus.

Je pense avoir fait le bon choix.

Effectivement l'espérance de vie est variable, ça dépend du type de tumeur, de son stade de développement, des autres maladies éventuelles du chat.

Tu peux prendre un autre avis si tu le souhaites, comme ça tu pourras prendre ta décision en connaissance de cause.

Je te souhaite plein de courage, je sais ce que ça fait de passer par là. :(
33 ans 2571
Je suis désolée pour toi :( :(

La mienne a eu le même problème à 16 ans. On l'a faite opérer malgré tout (je ne pouvais pas me résigner à ne rien faire). Elle a survécu quelques mois. Je ne sais pas si c'était la bonne décision, elle a mal vécu l'opération mais avait l'air soulagée quelques jours après (les tumeurs étaient volumineuses et la gênaient dans ses mouvements).
On a dû la faire euthanasier à la fin car elle souffrait beaucoup, + le stress important, + la cécité.


A ta place, j'irais quand même voir un autre véto.

Une école vétérinaire pourrait sans doute tenter davantage de choses (celle de Lyon est excellente et effectue des soins rarement dispensés), car davantage de matériel et de spécialistes.
40 ans luzech 177
elle a pris la pillule pendant 7 ans elle a ete steriliser apres mais on a payer plus cher car la pilule lui avait fait des complications puisqu'ils sont enlever luterus et les ovaires donc je prefere pas l'operer je prefere qu'elle est une fin meilleure
33 ans 2571
La mienne aussi c'était à cause de la pilule.
On savait pas que c'était nocif, le véto nous avait jamais rien dit.

Maintenant je referais plus jamais cette erreur. Ca me fait mal au coeur de me dire que c'était à cause de ça.
40 ans luzech 177
je trouve que les vetos ils pouraient dire que la pilule etait nocif et il devrait conseiller la sterealisation plutot que la pilule
92 ans 9582
si vos vétos en sont encore à conseiller la pilule au détriment de la stérilisation... je vous conseille d'en changer !
40 ans aude 792
Citation:
si vos vétos en sont encore à conseiller la pilule au détriment de la stérilisation... je vous conseille d'en changer !

+1
D
38 ans yvelines 415
a-nonyme a écrit:
si vos vétos en sont encore à conseiller la pilule au détriment de la stérilisation... je vous conseille d'en changer !


Je suis bien d'accord. Car tout véto qui se respecte conseil fortement la stérilisation.
92 ans 9582
quand j'étais ado au siècle, que dis-je au millénaire dernier, ma véto me le disait déjà... je suis vraiment étonnée que certains soient encore à conseiller la pilule (mes cops qui donnaient la pilule l'achetaient en pharmacie, mais jamais sur les conseils d'un véto).

Sinon, 14 ans c'est une belle vie... ma dernière en a eu une à douze ans, à l'épaule, de tumeur. Opérée une fois et le véto a dit si ça revient, c'est cuit... euthanasiée quand ça commencé à être trop douloureux :( Accompagne la avec amour le plus loin possible et prend la meilleure décision pour elle...
33 ans 2571
Je pense que ça dépend vraiment des endroits. Mon véto d'avant c'était un type pas cher un peu dans la campagne. Suis pas sûre qu'il était branché arbres à chats et litière en silice. C'était plutôt la vieille école, les chats c'est dehors, les vaccins on en a jamais entendu parler...

Depuis que je fréquente des vétos en ville, ça n'a rien à voir, ils sont plutôt adeptes du chat d'intérieur, ils t'envoient un rappel par la poste à la date des vaccins, et traitent les allergies... L'ancien filait un coller anti puces pour toutes démangeaisons, même si ça n'avait rien à voir!
Quand ma minette attendait des petits, on lui avait téléphoné, il n'a jamais souhaité la voir. Résultat l'accouchement s'est mal passé, tous les petits sont morts, et elle a failli y passer aussi.

Bref : les mentalités sont très variées à mon avis. Je travaille à la campagne en ce moment, et je retrouve davantage cette vision du chat qui fait sa vie, et déjà si on lui file la pilule, c'est d'un interventionnisme très audacieux! :(
92 ans 9582
boudiou ! je sais pas où est ta campagne mais dans la mienne, campagne profonde il y a trente ans c'était pas à ce point... pourtant le véto faisait plus de vêlages que de toutou ou minet à sa mémère... :D
58 ans 91 25732
Pour les miennes c'était la pilule aussi... Et j'ai d'autant plus culpabilisé que mon véto m'avait dit qu'il y avait des risques, mais ça m'ennuyait de les stériliser. C'était stupide d'autant que je ne voulais pas de chatons. C'est sans doute parce que moi je suis stérile et que je ne voulais pas imposer ça à mes chats. :oops: :?

Depuis j'ai bien compris la leçon, ma minette actuelle a été stérilisée dès les premières chaleurs et son frère aussi

En fait cette pilule pour chat, je me demande pourquoi on la laisse en vente. Si c'était pour les humains, il y a longtemps qu'on l'aurait retirée. :?
B I U