MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le cancer du sein

93 ans 9582
La sœur de mon ami vient d'être diagnostiquée : cancer du sein. Je ne la connais pas encore, même s'il m'en parle depuis des années... je ne sais pas comment  
le soutenir, le rassurer, ayant perdu ma mère d'un cancer très jeune, je ne me vois pas lui dire "t'inquiète pas ça va aller" parce qu'on en sait rien, en fait... le diagnostic a été un peu long, ça semble être déjà un peu avancé... elle passe plein d'examens complémentaires cette semaine et subira l'ablation mercredi prochain. Elle a 45 ans, trois enfants... je n'arrive pas à me convaincre qu'elle va s'en sortir, et du coup j'ai du mal à être un soutien efficace. D'autant que ça me renvoie à mon histoire personnelle :(

je sais je ne pose pas vraiment de question, je pose juste ma valise d'angoisse parce que je ne peux en parler à personne d'autre. Merci de m'avoir lue.
93 ans 9582
même si j'ai pas vraiment posé de question, je suis toute ouïe si vous avez des conseils ou témoignages à m'apporter (par MP si nécessaire) :)

merci 8)
M
79 ans 327
Je ne pense pas que ce qui suit va t'aider, parce que je suis toujours désemparée quand il s'agit d'apporter un quelconque soutien face à quelqu'un qui souffre : dois-je lui dire que tout ira bien alors que je n'en sais rien (ou même, dans ton cas, que tu sais que ça peut aller très mal, ce qui doit être pire), dois-je essayer de lui changer les idées en lui parlant de choses légères comme la chantilly, ou alors lui parler de mon expérience de souffrance pour savoir que ça m'est aussi arrivé ... Je ne sais vraiment pas.

Si j'étais confrontée au cas aujourd'hui, je pense que je dirais simplement : "Je ne sais pas quoi te dire, mais je suis là. De quoi as-tu besoin ?"

Je te souhaite d'avoir d'autres témoignages plus utiles qui t'aideront.
93 ans 9582
oui, c'est tellement délicat, n'est-ce pas...
je ne connais pas la malade directement, c'est la sœur de mon copain avec qui je suis depuis cinq ans (et la situation assez particulière de notre relation + le fait qu'elle habite loin font que je ne l'ai encore jamais rencontrée). Il est sûrement bouffé d'angoisse mais je ne peux pas lui dire de s'inquiéter, qu'elle va s'en sortir... c'est ce qu'on m'avais dit pour ma mère... je refuse de lui donner de faux espoirs. Hier il l'a eue au téléphone longuement avant qu'on se retrouve ; je me suis contentée de l'écouter, j'ai senti que c'était déjà beaucoup, qu'il était un peu plus détendu après...

je pense qu'il a aussi du mal à m'en parler vu mon passé, peur de remuer des choses difficiles... je lui ai dit que ça n'avait rien à voir comme maladie, que le cancer du sein, ça se soignait, contrairement à celui de ma mère fatal à 100 %. Mais je ne peux pas lui dire que ça va aller, parce que peut être que oui, mais peut être pas... Ce qui l'inquiète (et moi aussi) c'est que c'est une toute petite puce, elle n'a pas beaucoup de réserves (49 kg) si elle perd du poids avec la chimio, elle n'a vraiment pas beaucoup de marge :?
42 ans Sous les pins!!! 7782
la femme d'un collègue de travail vient de subir une ablation suite à la découverte d'un cancer du sein. Comme cela a été détecté assez tôt il y a plus de chance qu'elle s'en sorte mais il est vrai que le traitement est dur et peut laisser des traces.
J'ai des exemples autour de moi de femme ayant trés bien supporté et ayant une vie tout à fait normale plus de 10 ans après. Mais aussi un exemple plus déprimant d'un ami qui n'a pas supporté la chimio. Son cancer a été guéri mais la chimio lui a bousillé les reins et il est décédé à cause de ça.
Bref tous les cas de figures peuvent exister et aucun n'est prévisible je pense.
Soit présente pour ton copain, pas besoin de lui dire que ça ira juste comme déjà dit que tu es là pour lui.
93 ans 9582
merci Faustine. Ma "belle sœur" a une forme déjà un peu avancée... on va voir ce que ça donne. Oui, je suis là pour lui et il le sait.
37 ans 4879
Ma grand mère en a eu un à plus de 70 ans et s'en est sortie sans encombres... Je n'ai pas d'autres cas dans mon entourage mais il me semble que c'est l'un des cancers dont on guérit le mieux avec 75% de taux de survie à 10 ans... même si effectivement les cicatrices (morales et physiques) sont très présentes.
Bon courage à vous tous pour cette épreuve difficile. :kiss:
93 ans 9582
merci
A
52 ans 15
Bonsoir,

J'ai eu un cancer du sein il y a 3 ans. Détecté relativement tôt mais assez agressif, pour autant je n'ai pas eu d'ablation du sein.
Les réactions avec lesquelles j'ai le plus de mal à l'époque c'était un peu les "extrêmes", soit "oh c'est un des cancers les mieux soignés maintenant, ça va aller tu verras !!" (c'est sûr que c'est très joli les stats sur le papier).... ou alors les angoissés... le pire étant ceux qui croient te rassurer alors qu'ils n'y connaissent strictement rien ou qui te donnent l'impression de tellement dédramatiser que c'est comme si t'avais une petite grippe en fait !
Mais bien entendu chacun est unique.. comme tu l'as compris de toi-même, ce qui est le plus important c'est d'exprimer que tu te sens concernée même si tu ne la connais pas personnellement, en demandant de ses nouvelles de temps en temps...... ta présence et ton écoute..... tout cela est si important...
93 ans 9582
Merci Aldiane. J'espère que tout va bien pour toi à présent :kiss:
A
52 ans 15
Je te remercie a-nonyme, c'est gentil :D
Je dirais que cela va de mieux en mieux ;)

Bon courage à toi, ton ami et sa sœur.
37 ans Paris 232
45 ans pour un cancer du sein, c'est jeune. Probablement qu'elle n'était pas encore dans la campagne de dépistage général qui commence à 50 ans, du coup c'est sur que les stats, dès le départ ta belle soeur n'est pas dedans. Et si jamais lors des examens on trouve des métastases alors le pronostic s'effondre.
Un cancer c'est toujours grave mais tous les cancers ne se valent pas. Et le cancer du sein, s'il est pris assez tôt a de bonnes chances de remission. Des femmes qui ont eu un cancer du sein et qui vont maintenant très bien, j'en vois plein. Alors oui, il y a l'angoisse parce qu'on ne sait jamais de quel côté la balance penchera. Et puis il y a le traitement... les chimio c'est un gros trucs. Je le savais mais je l'ai vu cet été avec mon père : ça casse, complètement. Ca coupe l'appétit. Ça met vraiment mal. Bien sur chacun répond différemment mais la chimio en soi c'est déjà une épreuve.

Ce qu'il faut surtout c'est y croire. Il y a des gens qui arrivent à "vaincre le cancer" et il faut se dire qu'il n'y a pas de raison que ta belle soeur n'en fasse pas parti.
Personnellement pour mon père le pronostic était catastrophique : 5% de survie à 6 mois et 1% à 1 an. J'en étais consciente mais j'espérais qu'il fasse parti de ces 1%... parce que dans des maladies comme ça, si tu n'as pas d'espoir tu n'as plus rien.
Ca n'a pas sauvé mon père qui est décédé 3 mois après le diagnostic mais ça lui a permis de mieux vivre ces derniers mois. (J'ai dit que tous les cancers ne se valaient pas, lui c'était un cancer du pancréas, le pire en terme de pronostic).

Donc voilà, essaye de dire à ton compagnon de garder espoir et propose lui d'aller voir sa soeur (si c'est possible), avec ou sans toi, parce que si ça se passe mal il regrettera probablement de ne pas l'avoir vue.

Bon courage, parce qu'il vous en faudra.
93 ans 9582
Merci Perilipine.
Toutes mes condoléances pour ton papa.
Effectivement, elle n'était pas dans les dépistages ; elle avait une boule dans le sein qui était plus ou moins surveillée depuis des années, les médecins se voulaient très rassurants et suivaient le truc. Cet été elle a senti que ça changeait, a consulté, et c'est là qu'ils ont mis du temps à réagir :?

pour l'instant elle ne se sent pas du tout malade : elle continue de courir ses 45 mn avec sa fille, régulièrement...
33 ans 1489
Ma maman a eu un cancer du sein, diagnostiqué il y a cinq ou six ans, Egalement à un stade déjà avancé. Les médecins lui avaient dit que le traitement serait très long et très lourd mais que ses chances de guérir étaient tout de même élevées. C'est effectivement ce qu'il s'est passé.
Ca a été une période très dure pour elle, ses deux seins ont dû être retirés, la première chirurgie réparatrice a été une catastrophe… Un deuxième chirurgien a par la suite réussi à faire un boulot tout simplement hallucinant. Elle a également très mal supporté la chimio ainsi que la radiothérapie, les effets secondaires étaient très prononcés, la fatigue physique notamment. Elle a également mal vécu la perte de ses cheveux, qui est arrivée au même moment que des variations de poids très importantes et évidemment pas du tout "normales" si j'ose dire.
Je pense que dans le cas de ma mère (mais on peut sans doute en faire une règle plus générale), le soutien de l'entourage a été très important. Aussi bien moral que pratique, c'est-à-dire autant l'emmener boire un thé au soleil que l'aider dans ses tâches ménagères (pour la famille proche bien entendu). Après cela va évidemment dépendre de la gravité de son état, de la lourdeur des traitements…

Le cancer du sein, dans la majorité des cas, se soigne bien. Même si ça reste un élément (très) traumatisant. Evidemment, on ne peut pas te dire à coup sur qu'elle guérira, mais les chances pour que ça aille dans ce sens sont tout de même très importantes! Essayez de garder le moral en attendant les prochains résultats et puis bon courage bien sur… :kiss:
33 ans 1489
un "événement" pas un "élément" ](*,)
B I U