MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le cancer du sein

93 ans 9582
Merci Lady.
Effectivement le parcours de ta maman semble bien difficile mais avec du soutien... on peut espérer beaucoup !
Ma belle-soeur n'a personne autour d'elle... sa famille est loin. Juste un  
mari jusqu'à présent très effacé (genre je rentre à 21 h du taf pour m'écrouler devant la PS jusqu'à ce que je m'endorme... ) il est temps pour lui de se révéler !
Ce qui ne me rend pas optimiste au vu des infos qu'on a c'est qu'ils comptent lui retirer tous les ganglions en même temps que le sein, pas juste un ganglion vigie "pour voir"...
38 ans Paris 232
a-nonyme a écrit:
Ce qui ne me rend pas optimiste au vu des infos qu'on a c'est qu'ils comptent lui retirer tous les ganglions en même temps que le sein, pas juste un ganglion vigie "pour voir"...


Je suppose que c'est à cause de certaines choses qu'ils ont vu sur des examens. Tu disais que c'est un cancer avancé, alors forcément le traitement ne sera pas le même qu'un cancer très localisé découvert par hasard sur une mammo.
Mais des femmes à qui ont a retiré tous les ganglions axillaires et qui sont en rémission maintenant... j'en ai vu pas mal aussi.
Ne t'arrête pas à ça ;)
93 ans 9582
oui c'est difficile de voir du positif au milieu de toutes ces infos...
33 ans 1489
a-nonyme a écrit:
oui c'est difficile de voir du positif au milieu de toutes ces infos...


Alors ça c'est évident, je le comprends très bien!
La situation que tu décris me rappelle aussi celle de ma mère, c'était la même chose pour les ganglions, et la façon dont le cancer a été décelé un peu tard est aussi similaire.

C'est extrêmement effrayant, car on sait que souvent la médecine semble démunie face au cancer, on sait qu'il y a un risque de mort (et dans certains cas, plus qu'un risque), et également un risque de récidive même en cas de guérison.
Mais au risque de me répéter, le cancer du sein, même décelé tard, se soigne bien dans une majorité de cas. Quand je repense à l'état dans lequel était ma mère il y a quelques années, et à comment elle est à l'heure actuelle, ça n'a absolument rien à voir, ça semble même difficile à croire. Même en cas de guérison, ce serait sans doute malhonnête de ne pas parler des séquelles. Mais on peut en guérir, et même très bien en guérir.
Il y a parfois aussi de bonnes surprises, un petit soutien qui vient de là où on ne l'attend pas.. (l'inverse aussi malheureusement :( )

Difficile de dire comment elle va vivre son opération, et les éventuels traitements qui vont suivre.. Je connais une dame ayant beaucoup mieux vécu sa situation sous chimio que ma mère (sans pour autant dire que c'était "les doigts dans le nez" bien sur ^^). C'est vraiment du cas-par-cas.¨
Je ne sais pas trop quoi te dire d'autre à part que je compatis et qu'il faut se préparer aux mauvaises surprises, mais aussi certainement aux bonnes!
93 ans 9582
merci Perilipine et Lady. Elle rentre demain à l'hôpital...
93 ans 9582
Des petites nouvelles, le scan d'hier n'a rien décelé de spécial 8)
Opération cet après-midi :?

Chéri est au 36ème en dessous, évidemment...
33 ans 1489
Merci pour les news et bon courage!!
93 ans 9582
merci Lady :angel:
93 ans 9582
il reste la scintigraphie, encore.
merci de me lire en tout cas !
38 ans Paris 232
Moi aussi je lis et je vois beaucoup de positif. Bon je dis pas que tout va bien dans le meilleur des mondes, faut rester réaliste. Ca reste un cancer avec tout ce que ça implique. Mais comme j'ai dit plus il y a une chose indispensable qu'il ne faut pas perdre : l'espoir.

Et donc se raccrocher aux aspects positifs :
- elle est opérée : c'est peut être l'élément le plus optimiste. Parce que qui dit opération dit que les médecins pensent pouvoir arriver à une rémission. L'opération c'est lourd, très douloureux psychologiquement pour la plupart des femmes (se réveiller avec un sein en moins :shock: ), c'est prendre des risques anesthésiques. Bref c'est pas un placebo !
Alors on la réserve aux femmes qui peuvent guérir.

- le scanner n'a rien montré : youhou !!!

Bon ok, c'est pas une scintigraphie mais déjà y a pas de grosse "patate", et c'est déjà énorme ! Si la scintigraphie ne montre rien non plus alors vous pourrez souffler, ce sera de très bon augure !
93 ans 9582
oui Perilipine si la scinti est bonne, on commencera à respirer...

Chéri craint beaucoup la douleur, j'essaie de le rassurer en lui disant que la prise en charge est sûrement très au point (il n'a jamais été opéré de rien, donc je lui ai raconté mes suites opé avec la pompe à morphine etc). Par contre j'ai l'impression qu'il ne se rend pas compte de l'impact psycho // féminité etc de perdre un sein (en même temps il n'a pas de seins, ça se conçoit). Elle n'a pas voulu de prothèse dans la foulée, elle a dit ce n'est pas mon souci pour le moment... ce que je peux comprendre, mais comme tu dis, le réveil doit être atroce quand même. T'as beau le savoir, quand tu le vois, le sens, ouch !

Mais sinon, effectivement, on commence à espérer assez fort... on attend de savoir comment elle vit tout ça... Ca m'a l'air d'une petit nana bien courageuse, qui prend ça comme ça vient, à bras le corps. J'espère que je la connaîtrai IRL un jour...
93 ans 9582
ça y est, elle est sortie de réa, remontée en chambre et apparemment totalement dans le pâté :-s
93 ans 9582
dans la série "le hasard n'est qu'un concept..."

cette nuit j'ai reçu nue newsletter Kiabi, opération "octobre rose" pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.
Une ligne de pyjamas/chemise de nuit/chaussons très girly super choupi... avec un euro reversé à la lutte contre ce :twisted: :twisted: de cancer.

Et un modèle de soutif post op' à 15 euros :shock: bon il a l'air très basique mais c'est chouette de pouvoir en trouver à ce prix... ça coûte plus souvent entre 50 et 100 euros, tout le monde ne peut s'offrir ce luxe.

Faites circuler l'info :teddy:
33 ans 1489
Comment va ta belle-soeur a-nonyme?
J'espère que le moral va pas trop mal! :kiss:
93 ans 9582
Merci Lady de demander des nouvelles.... première chimio demain... :?
B I U