MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pétition contre la distinction entre madame et mademoiselle

38 ans 17/92/93/79 1176
Citation:
Certaines femmes s'en amusent, d'autres s'en agacent : sur les formulaires administratifs, les demandes d'ouverture de comptes bancaires ou les inscriptions sur les sites Internet, la tradition veut  
que l'on demande aux femmes de cocher soit la case "madame" soit la case "mademoiselle". Les hommes, eux, peuvent passer sous silence leur statut marital : ils sont tous regroupés sous la bannière "monsieur". Lassée par cette distinction, une chef d'entreprise - qui tient à conserver l'anonymat - vient de lancer une pétition. Celle-ci a réuni 700 signatures.



La suite de l'article

Je trouve cela ridicule, encore une cause à la Don Quichotte.

Et vous?
Madame, Mademoiselle c'est bien de faire la distinction quand on est jeune, car on dit surtout mademoiselle aux jeunes femmes.

Après qu'une femme de 50 ans, non mariée, se face appeler Madame et pas mademoiselle je trouve cela normal.

Moi je dis celle qui veulent se faire appeler mademoiselle et bien qu elles puissent le faire de même pour les madame !
42 ans 3006
Franchement, non je ne trouve pas ça ridicule.

Même si je m'en moque un peu, c'est sûr que cette vieille distinction n'a plus vraiment lieu d'être, (et de toute manière quoique je dise ou fasse on m'appelle madame) et donc pourquoi la conserver sur des papiers, alors qu'elle ne sert plus à grand chose.. A part rappeler à madame qu'elle est mariée, et rappeler à mademoiselle qu'elle ne l'est pas.. ? Alors tous pour le madame, comme pour le monsieur.. Si ça peut leur faire plaisir, ça changera rien, la roue continuera de tourner.
S
44 ans Région parisienne 606
Je tiens à mon demoiselle! Et c'est vrai que j'ai plus tendance à associer ça à l'âge qu'au statut matrimonial! Donc je serai triste qd selon moi je n'aurai plus l'âge de me faire appeller mademoiselle!
Ah la peur de vieillir...une phobie de plus! :?
5030
Madame, mademoiselle qu'est ce que ca change vraiment.
Je n'ai que 21 ans, et beaucoup de gens me disent madame! Les éleves de mon lycée me disent madame, et ca me gene pas le moins du monde!
L
46 ans ILE DE FRANCE 86
oui pour ;)
L
42 ans 3913
Moi je m'en fiche un peu mais j'apprécie le mademoiselle...

Maintenant de là à aller signer une pétition pour faire passer une loi je trouve ca ridicule...
Une de mes tantes à 52 ans n'a jamais été mariée et n'a aps d'enfant tient énormément à son mademoiselle.... :lol: :lol: :lol:
S
36 ans Expat 1410
Un prof d'anglais nous avait raconté qu'aux USA, ils faisaient même des procès pour ca... (à vérifier quand même)

C'est vraiment nimp' ! :roll:
40 ans quelque part... 3178
Si ce que ton prof a raconté Delia, est vrai, alors je trouve ca tout de même abusé, c est n importe quoi comme tu dis.

Moi je trouve sympa de dissocier le madame du mademoiselle....
Je suis un peu comme loveadict, j apprecie le mademoiselle, et cela va me changer quand dans quelque mois je serais madame :lol: ....
48 ans 1090
D'après mon expérience professionnelle, lorsqu'on annonce Madame X, ça fait plus "sérieux" que Mademoiselle X et on ne vous reçoit pas forcément de la même façon. Le Madame, d'une certaine façon, force le respect. Allez comprendre pourquoi...
Iynx a écrit:
D'après mon expérience professionnelle, lorsqu'on annonce Madame X, ça fait plus "sérieux" que Mademoiselle X et on ne vous reçoit pas forcément de la même façon. Le Madame, d'une certaine façon, force le respect. Allez comprendre pourquoi...


Oui c'est vrai en plus, les "gens" nous prennent plus au sérieux :?
45 ans brest 3644
ben moi je n'irais pas forcément militer, mais pourquoi signer, oui!
pourquoi pour les femmes faut il faire la différence (que ce soit le statut marital ou l'age) et les homme non!!

Une femme ne devient elle une dame qu'à partir du moment où elle se marie ou qu'elle vieillit!!
B
37 ans 66 103
Je ne vois vraiment pas en quoi se battre contre des distinctions d'un autre âge est ridicule..
C'est bien comme ça que les choses avanceront pour les femmes, pourquoi je changerai d'état en me mariant ?
Je n'ai pas besoin d'un homme pour devenir une femme et je ne suis pas différente à partir du moment ou je me marie à ce que je sache...
Je suis déçue de voir que les premières à ne pas voir l'utilité de faire changer ce genre de distinctions inutiles sont les femmes...
Perso je ne me marierai pas, et je me vois très mal me faire appeler "mademoiselle" à 40 ans...
M'enfin, si ça vous choque pas...
B
37 ans 66 103
Je ne vois vraiment pas en quoi se battre contre des distinctions d'un autre âge est ridicule..
C'est bien comme ça que les choses avanceront pour les femmes, pourquoi je changerai d'état en me mariant ?
Je n'ai pas besoin d'un homme pour devenir une femme et je ne suis pas différente à partir du moment ou je me marie à ce que je sache...
Je suis déçue de voir que les premières à ne pas voir l'utilité de faire changer ce genre de distinctions inutiles sont les femmes...
Perso je ne me marierai pas, et je me vois très mal me faire appeler "mademoiselle" à 40 ans...
M'enfin, si ça vous choque pas...
59 ans douai 1905
moi personnellement, je trouves ridicule qu'une femme divorcée(c'est mon cas) soit de nouveau appellée mademoiselle, surtout à mon âge avec cinq enfants, dont 3 majeurs, rassurez vous!!!! et là, ce n'est pas une question de choix personnel mais c'est l'administration qui d'office vous appelles comme cela!!! maintenant, je rectifie le tir systémathiquement et je ne vais surement pas perdre mon temps à faire une pétition pour ce genre de détail!!! il y a beaucoup plus grave à "rectifier" dans la france en ce moment sans se formaliser pour si peut!!!! ;)
B I U