MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que répondre lors de l'entretien d'embauche ?

42 ans Sud Ouest 3873
en tout cas j'avais vu un docu qui parlait de l'emploi des femmes et dc du rapport à la maternité et j'étais sur le cul car ils disaient que bien  
qu'il soit illégal de faire une discrimination à l'embauche sur ce genre de critère, c'est très courant !
et pire, normalement il est interdit de licencier qqn suite à un congé maternité, pourtant, il est très courant qu'une jeune mère soit soit mise au placard, soit rétrogradée, et donc poussée à démissioner, ou même licenciée.
et pourtant ils disaient que jamais aucun employeur n'a été trainé aux prud'hommes pour cela !!!
alors qu'ils sont en tort...
evidemmt avoir trainé en justice son patron ca ne promet pas des bonnes relations, mais quand meme, pour le principe les femmes devraient le faire.
quand on revient de congé maternité l'employeur doit AU MINIMUM fournir un poste de niveau équivalent.

franchemt dans quel monde on vit ?
sans enfants, pas de main-d'oeuvre et une nation à l'agonie...
ou bien peut-être que les femmes devraient rester à la maison ??? :evil:

après bien sûr, dans le contexte d'un entretien, difficile d'envoyer bouler gentiment le gars que tu es censé "séduire"...
54 ans Le Var en Provence 1034
Non, tu te trompes : il est interdit de licencier pendant le congé de maternité mais pas après. C'est juste une mesure de protection de la femme enceinte. Mais après, l'employeur peut licencier.

Ensuite, après un congé parental, l'employeur doit , selon les nécessités de service, proposer un poste équivalent. Ca ne veut pas dire que c'est automatique. Si les conditions de l'entreprise ont changé entre temps, tu ne retrouves pas ta place. Aussi, faut comprendre, trois ans plus au plus 6 mois de congé mater, ça fait long, une entreprise n'attend pas après toi pour tourner.

C'est pour ça qu'il vaut mieux reprendre à mi-temps que prendre trois ans en congé total. Mais bon , ceci est une autre histoire.
42 ans Sud Ouest 3873
petitefraisedesbois a écrit:

et pire, normalement il est interdit de licencier qqn suite à un congé maternité, pourtant, il est très courant qu'une jeune mère soit soit mise au placard, soit rétrogradée, et donc poussée à démissioner, ou même licenciée.


j'ai dit "suite à" ce qui signifie "à cause de" et je suis sûre qu'il est interdit de licencier pour cause de congé maternité même si c'est après ledit congé, après pour ce qui est d'un congé parental de trois ans c'est une autre histoire... mais difficile de prouver que l'employeur licencie à cause du congé maternité je suppose.
évidemment qu'il se passe des choses en plusieurs années, mais en qqs mois quand même pas (sauf évidemmt si on attend des triplés, pasq 46 semaines ça fait long, mais dans ce cas, je pense qu'on ne retravaille pas après de ttes façons...)

enfin je sais pas moi, mais je trouve pas très moral de discriminer des femmes qui finalement contribuent aussi au développement du pays en apportant du sang neuf...
:roll:
42 ans Sud Ouest 3873
petitefraisedesbois a écrit:

et pire, normalement il est interdit de licencier qqn suite à un congé maternité, pourtant, il est très courant qu'une jeune mère soit soit mise au placard, soit rétrogradée, et donc poussée à démissioner, ou même licenciée.


j'ai dit "suite à" ce qui signifie "à cause de" et je suis sûre qu'il est interdit de licencier pour cause de congé maternité même si c'est après ledit congé, après pour ce qui est d'un congé parental de trois ans c'est une autre histoire... mais difficile de prouver que l'employeur licencie à cause du congé maternité je suppose.
évidemment qu'il se passe des choses en plusieurs années, mais en qqs mois quand même pas (sauf évidemmt si on attend des triplés, pasq 46 semaines ça fait long, mais dans ce cas, je pense qu'on ne retravaille pas après de ttes façons...)

enfin je sais pas moi, mais je trouve pas très moral de discriminer des femmes qui finalement contribuent aussi au développement du pays en apportant du sang neuf...
:roll:
42 ans Sud Ouest 3873
olala, mince, un doublon !
:oops:
B I U