MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Montessori...votre avis?

33 ans 93
Quand je parle de faire chez toi c'est avant l école faire un nido proposer des plateau ect ... Et pas besoin de forcément bcp de temps :)
S
39 ans 90
Nenufar, nous habitons Poitiers, si jamais tu as envie de découvrir le Poitou-Charentes ;)

Des la crèche mon fils se laissait faire par les autres enfants. Il restait dans son coin à jouer seul, d'ailleurs nous avons eu le droit par une auxiliaire puer que notre enfant était "incompatible à la société", trop renfermé sur lui même et trop précieux car il pleurait quand on le poussé ou que les enfants se moquaient de lui. Il ne savait pas se défendre et il etait trop dans leur jupe, qu'il ne savait rien faire (habiller, manger ou parler!!!) dixit cette même auxiliaire.
Alors que à la maison nous avions pas du tout ce genre de pb.

Après les 3 premiers mois à l'école, l'instit nous a rassuré en nous expliquant que Augustin savait très bien faire seul pour s'habiller ou pour manger mais qu'il prenait juste son temps pour bien faire, qu'il était très sociable, il allait vers les autres enfants ou adultes, parlait très bien..

Bref, il s'est épanoui en "structure collective" car il lui ont montré qu'il était capable et que peut importe qu'il prenne 10 mn pour mettre une chaussette, le principal étant le résultat. On a un petit garçon qui nous réclame d'aller à l'école avec un grand sourire, qui a fait d'énorme progrès et quand je "compare" avec d'autre enfants du même âge en structure classique il n'y a aucune différences sur les acquis pédagogiques.

Bref, on est amoureux de cette approche car elle convient à notre enfant. Et sa soeur ira aussi dans cette école :lol:
37 ans 4879
Caline : euh... c'est sans doute une question bête mais c'est quoi un "nido"?

Sandrinéa : si on bouge ça sera Bretagne (ma terre de coeur) ou Normandie (la terre d'origine de mon homme) je pense ^^ mais merci pour la suggestion haha :D
En fait je pense qu'en tant qu'ex enfant assez fragile, avec des soucis de sociabilité (toujours à part, rejetée car fonctionnant différemment, des difficultés à communiquer etc...) j'aurais aimé avoir ce genre de structure enfant et peut être que j'ai tendance à projeter mon propre passé sur mon futur enfant, qui sera sans doute très sociable, plus sur de lui etc...
Et puis globalement je ne suis pas fan du système éducatif "classique" français donc l'un dans l'autre...si en plus l'aspect écologique (complètement négligé à mes yeux dans le système classique) vient se greffer là dessus, forcément c'est une approche qui me parle beaucoup plus...
Bon, j'imagine qu'on verra en temps et en heure de toute façon ^^mais je suis rassurée de voir qu'il y a du Montessori "sous contrat" et beaucoup moins cher...j'espère juste que quand il sera temps nous auront une structure dans le coin et accessible...

Merci beaucoup !!
11
tres bonne approche.Montessori est ideal pour faire evoluerl enfant d une maniere naturelle au quotidien.

Ceci dit, cela pourrais aussi commencer a la maison avec les parents supervisant.
M
29 ans 18
Bonjour ! C'est génial que vous réfléchissiez déjà à l'éducation de vos futurs enfants et que vous envisagiez l'alternative Montessori. Il est tout à fait normal de se poser des questions et d'avoir des préoccupations concernant ce choix éducatif. Voici quelques éléments à prendre en compte pour vous aider dans votre réflexion :

Compréhension approfondie de la pédagogie Montessori : Avant de prendre une décision, assurez-vous de bien comprendre les principes et la philosophie de la pédagogie Montessori. Renseignez-vous sur la manière dont elle fonctionne, comment les enfants apprennent, et comment elle diffère du système éducatif classique.

Visitez l'école Montessori : La meilleure façon de vous faire une idée est de visiter l'école Montessori en question. Posez des questions aux enseignants et au personnel, observez comment les enfants interagissent avec l'environnement et comment l'enseignement est organisé.

Recherchez des retours d'expérience : Parlez à d'autres parents qui ont inscrit leurs enfants dans cette école ou dans une école Montessori similaire. Leurs expériences pourraient vous donner un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

La réadaptation au système classique : Il est vrai que la transition vers le système éducatif classique peut être délicate, surtout à l'adolescence. Cependant, de nombreux enfants issus d'écoles Montessori réussissent bien dans le système classique après une période d'adaptation. Vous pouvez envisager des activités parascolaires ou des cours de transition pour aider votre enfant à s'ajuster.

La qualité de l'école Montessori : Assurez-vous que l'école Montessori que vous envisagez est accréditée par une organisation reconnue. Cela peut garantir un certain niveau de qualité et de conformité aux principes de la pédagogie Montessori.

Évaluez les besoins de votre enfant : Chaque enfant est unique, donc ce qui fonctionne pour l'un peut ne pas fonctionner pour un autre. Pensez à la personnalité, aux intérêts et aux besoins de votre enfant. La pédagogie Montessori peut être très bénéfique pour certains, mais d'autres peuvent prospérer dans le système éducatif classique.

En fin de compte, le choix entre une école Montessori et une école traditionnelle dépendra des valeurs, des besoins et des aspirations de votre famille. Il n'y a pas de réponse universelle, mais en faisant des recherches approfondies et en discutant avec d'autres parents, vous pourrez prendre une décision éclairée qui correspond à ce qui est le mieux pour vos futurs petits z'oursons. Bonne réflexion !



jouet montessori
B I U