MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A quel âge aller à l'école seul(e)...

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bonjour

Ma fille a 8 ans et est en CE2.

Elle m'a réclamé de rentrer seule de l'école le mercredi midi et j'ai accepté, elle rentre donc seule le mercredi depuis la  
semaine dernière.

J'ai accepté car l'école est à seulement 300m et il n'y a pas de rues à traverser.

De plus, sur ces 300 m, seuls 120 m sont sur l'espace public, le reste est au départ sur les voies internes du groupe scolaire, et à la fin sur la voie de notre lotissement qui est en impasse.

En plus, plein de parents se garent à la sortie de notre lotissement pour accompagner leurs enfants à l'école, elle n'est donc jamais isolée.

Et je l'ai bien briefée de ne parler à personne, de ne pas s'approcher si une voiture s'arrête à proximité, etc.

Bon j'avoue que j'avais une petite appréhension la première fois mais ça s'est très bien passé.

Et puis, c'est uniquement le mercredi midi quand je suis à la maison pour l'accueillir, il est pour l'instant hors de question qu'elle rentre seule en semaine alors que je ne rentre qu'à 18h00.

Aujourd'hui, j'en discute avec la secrétaire du bureau et là, elle était complètement paniquée, et si elle se fait enlevée, violée, agressée...
Bref, elle m'a littéralement suppliée de ne pas laisser seule... :?

La façon dont elle me l'a dit, j'ai eu l’impression d'être totalement inconsciente de la laisser revenir seule... Et moi j'ai trouver sa façon de réagir complètement démesurée...

Si je la laisse revenir seule, c'est uniquement parce que, selon moi, les "bonnes" conditions sont réunies : trajet court (300 m) et simple (pas de rues à traverser) et enfant calme et posée.

S'il y avait plus long, des rues à traverser et aussi des endroits où elles se retrouverait isolée, je n'aurai certainement pas accepter qu'elle revienne seule.
Pareil, si je la savais tête en l'air et un peu "espiègle"...

Jusqu'alors, le mercredi matin, je l'accompagnais juste la moitié du chemin et je surveillais juste qu'elle prenne bien la voie du groupe scolaire mais hier matin, sa petite sœur était malade et pleurait juste à l'heure du départ, elle y est donc allée seule aussi.

D'ailleurs, après la conversation avec ma flippée de secrétaire, j'ai fait une recherche google et la plupart des sites parlent de 8 ans à condition que le trajet soit simple et court et surtout, l’enfant prêt, bref toutes les condition réunies chez moi...

Qu'en pensez-vous ?
A quel âge vos enfants sont-ils allés seuls à l'école ?
Quelles sont pour vous les conditions pour que l'enfant fasse le trajet maison/école seul ?
J
42 ans Paris 1842
Je n'ai pas d'enfant. Mais j'ai eu une conversation similaire avec une copine, qui elle en a plusieurs, grands, et était sidérée que l'on ne laisse plus les enfants seuls dans l'espace public.

A 10 ans j'entrais en 6e, je prenais le bus seule. A 8 ans, cela faisait bien longtemps que j'allais seule à l'école, à 300 mètres aussi. J'allais aussi, seule ou avec mon petit frère, chez mes grands parents, à trois rues de la maison. Et je passais des aprems à faire du vélo autour de la maison d'une copine, à aller allumer des cierges dans la basilique d'à côté, cueillir des fleurs dans le parc. J'allais seule à l'épicerie et au tabac aussi.

Bref, je crois que les gens sont complètement flippés. Bien sûr qu'il peut arriver plein de trucs aux enfants. Mais il peuvent aussi se faire enlever à 15 ans (à moins que l'on enferme aussi les ados...). Et en cas de problème, je crois qu'il vaut mieux un enfant débrouillard et qui sache se comporter dans la rue qu'un gamin timoré.
60 ans île de France 1421
A partir du cm1, ma fille est rentrée seule de l'école (donc à 9 ans).
Elle devait traverser une nationale à 3 voies avec un feu tricolore, la distance totale devrait faire dans les 500 ou 600 mètres.
Elle restait une heure seule à la maison avant que je rentre du travail.
93 ans 9582
bien qu'étant une grosse flipette par rapport à mon vécu mouvementé, je trouve que ta situation est complètement raisonnable, vu le contexte de distance et d'absence de traversée de rue. Mon dernière se gère tout seul depuis le CM1 (trajets avec traversées mais agent de la mairie aux heures d'école), il rentre avec sa clé et promène son chien dans le quartier. En deux ans, jamais eu d'ennuis.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bon ça me rassure, je ne suis pas une mère laxiste et inconsciente!! :lol: (même si je le savais déjà!! ;) )

Pour le soir en semaine, il faudrait que je lui fournisse une clé (avec le risque qu'elle la perde... ) et elle devrait rester seule quasi 1h30 et ça, je trouve que ça fait quand même beaucoup pour son âge, et là, connaissant ma crevette, ça m'étonnerait qu'elle soit demandeuse de ça!!

Je crois que trop les couvrir ne les aide pas non plus.
Une de mes collègues a 4 enfants et ils se gèrent tout seul car évidemment à 4, elle ne pouvait s'occuper de tout le monde en même temps. Ses enfants ont donc su très tôt se déplacer seul pour aller non seulement à l'école, mais aussi aux activités péri-scolaires ou pour visiter des copains.
Elle me citait l'exemple d'un camarade d'un de ses fils dont la mère l'avait toujours emmené partout.
Il était venu faire son stage de 3ème (à 14 ans environ donc) à la Cité Administrative et à la sortie, il avait du appeler sa mère car il ne trouvait pas l'arrêt de métro : l'arrêt se trouve derrière mais le métro est aérien (donc particulièrement visible), longe la cité et est visible depuis l'entrée mais il n'avait même pas eu la jugeote de s'approcher des voies pour voir s'il pouvait apercevoir l'arrêt...
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
En parcourant le net, j'ai vu que le plus grand nombre d'accident arrivait vers 11 ans, justement parce que les enfants avaient toujours été accompagnés pendant le primaire et le passage en 6ème étant déjà perturbant, ils ne pouvaient se concentrer en même temps sur l'apprentissage de l'autonomie du trajet (en gros hein! ;) )

Et donc, ils préconisaient une prise d'autonomie progressive (en fonction de l'enfant et du trajet à parcourir) afin que cette autonomie soit acquise à l'entrée au collège.

Je pense donc agir de façon progressive avec ma puce : d'abord le mercredi, puis tous les jours un peu plus tard... (bon, d'un autre côté, j'ai le souvenir qu'elle m'ait réclamé de faire le trajet seule alors qu'elle était en grande section à 5 ans!! lol )
50 ans à la maison ! 10072
La prochaine fois, rappelle à la secrétaire de l'école que les enfants se font le plus souvent enlever par des gens qu'ils connaissent, et pas forcément dans la rue. que les pédophiles sont le voisin, le marie de la nounou, l'oncle ou le meilleur ami (celui à qui on demande justement d'aller chercher nos enfants à l'école quand on ne peut pas y aller...).

A trop couver les enfants, on ne leur apprend pas à se défendre.

A 8 ans, sur un trajet si sécurisé, c'est justement l'idéal pour qu'elle apprenne !
53 ans Dans le Sud 484
8 ans fut l'age pour mon grand, qui comme toi n'avait que 300 m à faire puis ensuite il accompagnait son frère lorsqu'il est rentré au cp...on a commencé par retour de midi et allé de 14h...puis on a ajouté le retour de 16h30...et en cm2 on a fini par l'allé du matin.
49 ans région parisienne 5831
Je suis complètement d'accord avec toi: dès le CE1, ma fille a commencé à faire de petits trajets seuls, ponctuels, puis, quand on a vu qu'elle gérait bien, on l'a autorisée à en faire un peu plus, un peu plus longs...etc...

C'est clair que la société est bien flippée, à l'heure actuelle: je dois me battre avec mon mari pour qu'on laisse notre fille faire quelques trajets seule. Moi, en Cp, j'allais et je rentrais seule de l'école, avec ma clef, j'avais des routes à traverser et c'était pas tout prés!

Petronille a écrit:
Pour le soir en semaine, il faudrait que je lui fournisse une clé (avec le risque qu'elle la perde... )


Le truc, testé et approuvé par mon cousin dont le fils est extrêmement tête en l'air, c'est d'accrocher la clef dans le cartable: en général, ils ne perdent pas leur cartable. ;)
93 ans 9582
mamykro a écrit:

Le truc, testé et approuvé par mon cousin dont le fils est extrêmement tête en l'air, c'est d'accrocher la clef dans le cartable: en général, ils ne perdent pas leur cartable. ;)


en général, oui :oops:
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
mamykro a écrit:
C'est clair que la société est bien flippée, à l'heure actuelle: je dois me battre avec mon mari pour qu'on laisse notre fille faire quelques trajets seule.
on a le même type de mari... Il tique un peu de savoir que pupuce fait le trajet seule... :roll:
S'il ne travaillait pas, elle ne pourrait pas rentrer seule, il serait à la grille de l'école!!
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
mamykro a écrit:
Le truc, testé et approuvé par mon cousin dont le fils est extrêmement tête en l'air, c'est d'accrocher la clef dans le cartable: en général, ils ne perdent pas leur cartable. ;)
Pour le moment, elle n'est pas encore prête à rester seule à la maison mais je retiens l'idée!! ;)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
a-nonyme a écrit:
mamykro a écrit:

Le truc, testé et approuvé par mon cousin dont le fils est extrêmement tête en l'air, c'est d'accrocher la clef dans le cartable: en général, ils ne perdent pas leur cartable. ;)


en général, oui :oops:
:lol: t'as une expérience à raconter ??? :lol:
65 ans ile de france 7912
Petronille a écrit:
a-nonyme a écrit:
mamykro a écrit:

Le truc, testé et approuvé par mon cousin dont le fils est extrêmement tête en l'air, c'est d'accrocher la clef dans le cartable: en général, ils ne perdent pas leur cartable. ;)


en général, oui :oops:
:lol: t'as une expérience à raconter ??? :lol:




moi , je peux juste dire que le fils de mon ami perdait son cartable régulièrement , il n'y avait que 5 minutes de l'école à son domicile , il s'arrêtit et repartait sans le cartable

adulte , il est pareil , il oublie tout
93 ans 9582
Petronille a écrit:
a-nonyme a écrit:
mamykro a écrit:

Le truc, testé et approuvé par mon cousin dont le fils est extrêmement tête en l'air, c'est d'accrocher la clef dans le cartable: en général, ils ne perdent pas leur cartable. ;)


en général, oui :oops:
:lol: t'as une expérience à raconter ??? :lol:


si c'était qu'une seule :lol:
B I U