MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avoir un enfant unique

P
38 ans Poitiers, France 120
Bonjour à tous :)

Je sais que le sujet a déjà été abordé (j'ai d'ailleurs consulté les anciens post) mais le mode de vie des gens, les mœurs et  
la conjoncture actuelle évolue tellement, que j'ai voulu relancer le sujet et recueillir les avis de chacun..!

Je n'ai actuellement qu'un fils, qui vient d'avoir 6 ans et il n'y en aura pas d'autre. C'est un choix en commun avec mon zhom et ce depuis toujours. (même si je dois reconnaitre que je me suis quand même questionnée à un moment)

Je suis toujours partie du principe que je ne voulais qu'un enfant d'un point de vu financier surtout (je préfère en avoir qu'un qui a tout et ne manque de rien, que plusieurs et être obligé de se restreindre tout le temps) et surtout j'aime ce côté "fusionnel" "monopole" que j'entretiens avec lui.

On a notre petit cocon, notre petite bulle :P

Je me suis toujours dis dans ma petite caboche que j'aime tellement mon garçon, que si il devait y en avoir un deuxième... je ne sais pas si j'aurais pu l'aimer comme mon premier enfant. J'avais tellement ce désir d'avoir un p'tit mec: je l'ai eu donc... :)

Sauf que notre point de vu n'est pas toujours partagé de notre entourage ou d'autres personnes (parfois même des inconnus) :? , bien évidement ..!

C'est très souvent que l'on entend: "un seul ..? mais vous n'avez pas peur qu'il soit TROP pourri gâté ..?" "Capricieux ..?" "ce n'est pas un peu égoïste de votre part ça ..?" "non mais quelle idée ..? un enfant doit vivre à plusieurs." "t'es une femme: tu dois faire plusieurs enfants, c'est dans la nature des choses." etc etc etc ...

Je ne me formalise plus j'dois dire car j'assume mon choix mais par moment c'est blessant voir même carrément saoulant ..!

Et vous, quel est votre point de vue là dessus ..? 8)
42 ans Sous les pins!!! 7782
mon point de vue est simple: chacun fait comme il le souhaite! On ne fait pas des enfants pour faire plaisir à quelqu'un ou pour être dans une norme quelconque. C'est un choix de vie, un choix qui se fait à deux dans un couple et qui ne regarde que ce couple d'ailleurs!
Du moment que c'est votre choix à vous il ne peut être que le bon pour vous ;)
44 ans Briis sous Forges 2597
Sujet intéressant car c'est aussi le cas ici.

A la base ni le barbu ni moi ne voulions d'enfant et avec les années je suis enceinte de BB1, par contre on se dit qu'il n'y aura pas de second.

Comme toi parce que ça coûte cher d'élever un enfant, de lui assurer un bon avenir avec de bonnes études.
Parce que aussi ça prend du temps, quand j'entends les collègues/amies qui en ont plus qu'un, quelle vie !!!!

Pour ma part j'ai été éduquée comme un enfant unique étant donné que mon plus jeune frère a 17 ans de plus que moi. Je n'ai pas pour autant vécu une enfance morose. J'avais des parents présents, les petits copains du quartier, de l'école.
Cela m'a aussi permise je pense d'avoir une imagination débordante et un goût prononcé pour la lecture et les lettres depuis toute petite.

Le barbu est l'aîné d'une fratrie de 3 et ne ressent pas non plus le besoin de faire plus d'un enfant.

Comme le souligne Faustine, le nombre d'enfant, que ce soit pas du tout ou une très grande famille, dépend du choix du couple. Je pense que personne n'a à juger à partir du moment où les choses sont faites d'un commun accord entre les deux éléments du couple.
46 ans Montpellier 900
Avec mon chéri, on a aussi décidé qu'on ne voulait qu'un enfant (pour les mêmes raisons que vous avez déjà cité), et on commence déjà à nous saouler avec les "C'est pour quand le 2ème?" (pucinette a 9 mois... )
J'ai effectivement l'impression que c'est la pression sociale sur nous qui va être pénible. La "normalité" c'est 2 enfants, à environ 2 ans d'intervalle, et quand tu sors du moule, t'es genre presque un monstre :lol:
49 ans région parisienne 5831
Je pense que les gens feraient mieux de se mêler de ce qui les regarde! ;) Si tu ne veux qu'un enfant, je ne vois pas bien le problème.

Perso, j'ai 2 enfant, mais ma grande a 7 ans d'écart avec la petite: j'ai bien eu le temps de voir que ma grande fille n'était pas du tout capricieuse, ni traumatisée, ni quoi que ce soit. Moi même, j'ai 7 ans d'cérat avec ma soeur, et je sais que je n'étais pas plus capricieuse à 6 ans que je ne l'étais à 8 ans.

Mon mari est fils unique, et il a adoré cela. Il n'a jamais voulu avoir de frère ou de soeur (en particulier quand il voyait les relations de ses copains avec leur fratrie, dit-il :roll: ). Il n'est pas plus capricieux ni pourri gâté qu'un autre. :lol:

Bref, faites comme vous le sentez, et dites aux autres de se mêler de ce qui les regarde: tous leurs argument sentent la naphtaline ;) ("une femme est faite pour faire des enfants"!! non mais vraiment! :roll: ).
34 ans 78 1411
Chacun fait ce qu'il veut ! C'est bizarre que les gens ai toujours ce besoin de se mêler de la vie des autres ainsi. :roll:
Si vous n'en désirez qu'un et bien , n'écoute personne d'autres. Y'a des fratries très pourri gaté même à trois enfants ça n'a rien à voir et je garde des enfants et je peux assuré que les caprices sont en fonction du caractère aussi (une fratrie de 4) et donc rien à voir avec le fait d’être unique ou non. Quand à "une femme doit faire plusieurs enfants" => nous ne sommes pas des poules pondeuses, on est libre merde à la fin !
65 ans ile de france 7912
j'ai un fils unique , il ne m'a jamais réclamé un frère ou une sœur , il se sentait très bien ainsi et mon fils à un fils qui ne demande pas non plus de frère ou de sœur , c'est bien parti pour qu'il reste fils unique (il va avoir ans) , il semble n'avoir aucun manque
P
38 ans Poitiers, France 120
Faustine83 a écrit:
mon point de vue est simple: chacun fait comme il le souhaite! On ne fait pas des enfants pour faire plaisir à quelqu'un ou pour être dans une norme quelconque. C'est un choix de vie, un choix qui se fait à deux dans un couple et qui ne regarde que ce couple d'ailleurs!
Du moment que c'est votre choix à vous il ne peut être que le bon pour vous ;)


On est d'accord ..!

C'est c'que je m'obstine à gu**ler sur tous les toits :P Comme tu le dis c'est un choix personnel et ça ne regarde que les personnes qui prennent cette décision :D
P
38 ans Poitiers, France 120
Morwen a écrit:
Sujet intéressant car c'est aussi le cas ici.

A la base ni le barbu ni moi ne voulions d'enfant et avec les années je suis enceinte de BB1, par contre on se dit qu'il n'y aura pas de second.

Comme toi parce que ça coûte cher d'élever un enfant, de lui assurer un bon avenir avec de bonnes études.
Parce que aussi ça prend du temps, quand j'entends les collègues/amies qui en ont plus qu'un, quelle vie !!!!

Pour ma part j'ai été éduquée comme un enfant unique étant donné que mon plus jeune frère a 17 ans de plus que moi. Je n'ai pas pour autant vécu une enfance morose. J'avais des parents présents, les petits copains du quartier, de l'école.
Cela m'a aussi permise je pense d'avoir une imagination débordante et un goût prononcé pour la lecture et les lettres depuis toute petite.

Le barbu est l'aîné d'une fratrie de 3 et ne ressent pas non plus le besoin de faire plus d'un enfant.

Comme le souligne Faustine, le nombre d'enfant, que ce soit pas du tout ou une très grande famille, dépend du choix du couple. Je pense que personne n'a à juger à partir du moment où les choses sont faites d'un commun accord entre les deux éléments du couple.


J'ai également vécu en fille unique avec mes parents (malgré mes demi sœurs et frères plus âgés que moi et en garde alternés donc peut présent) mais je le vies bien aussi :) Je n'ai pas eu une enfance morose ..! Malgré l'âge avancé de mes parents mais ça c'est un autre débat.. lol
P
38 ans Poitiers, France 120
Nakiloe a écrit:
Avec mon chéri, on a aussi décidé qu'on ne voulait qu'un enfant (pour les mêmes raisons que vous avez déjà cité), et on commence déjà à nous saouler avec les "C'est pour quand le 2ème?" (pucinette a 9 mois... )
J'ai effectivement l'impression que c'est la pression sociale sur nous qui va être pénible. La "normalité" c'est 2 enfants, à environ 2 ans d'intervalle, et quand tu sors du moule, t'es genre presque un monstre :lol:


Pareil ..! Limite pas encore sortie de la maternité qu'on nous tanné pour le deuxième ..! :? J'avais une réponse toute faite à l’époque: fais en 1 et après on en reparlera ;)

Pour ce qui est de la normalité, en tout cas la tendance n'est pas à 1 c'est sur. Quand je récupère mon loulou au car à la sortie de l’école, toutes les mamans autour de moi en ont au moins deux/trois, voir même plus...
41 ans Paris 149
je suis complétement d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Chacun fait comme bon lui semble. Le désir d'enfant et le nombre qu'on en souhaite ne regarde que le couple.

Avec mon chéri, nous avons décidé d'en avoir deux, nous en faisons deux.
Malgré le désaccord de mes beaux-parents, déjà que pour eux en avoir un est une preuve d'inconscience alors deux ...

Que nous souhaitons en avoir aucun ou une équipe de foot ne regarde que notre couple, notre cocon familial et l'équilibre que nous souhaitons apporter à notre vie.

je pense qu'il n'existe pas de modèle familial parfait, juste celui que nous souhaitons construire
P
38 ans Poitiers, France 120
mamykro a écrit:
Bref, faites comme vous le sentez, et dites aux autres de se mêler de ce qui les regarde: tous leurs argument sentent la naphtaline ;) ("une femme est faite pour faire des enfants"!! non mais vraiment! :roll: ).


C'est clair que maintenant on ne se prend plus la tête ..! D'ailleurs j'ai été à 2 doigts une fois de mettre mon poing dans le nez d'une nana... je crois que le message est passé ..! :lol:

Non mais sérieux ..? :P
44 ans Briis sous Forges 2597
pepette086 a écrit:
Morwen a écrit:
Sujet intéressant car c'est aussi le cas ici.

A la base ni le barbu ni moi ne voulions d'enfant et avec les années je suis enceinte de BB1, par contre on se dit qu'il n'y aura pas de second.

Comme toi parce que ça coûte cher d'élever un enfant, de lui assurer un bon avenir avec de bonnes études.
Parce que aussi ça prend du temps, quand j'entends les collègues/amies qui en ont plus qu'un, quelle vie !!!!

Pour ma part j'ai été éduquée comme un enfant unique étant donné que mon plus jeune frère a 17 ans de plus que moi. Je n'ai pas pour autant vécu une enfance morose. J'avais des parents présents, les petits copains du quartier, de l'école.
Cela m'a aussi permise je pense d'avoir une imagination débordante et un goût prononcé pour la lecture et les lettres depuis toute petite.

Le barbu est l'aîné d'une fratrie de 3 et ne ressent pas non plus le besoin de faire plus d'un enfant.

Comme le souligne Faustine, le nombre d'enfant, que ce soit pas du tout ou une très grande famille, dépend du choix du couple. Je pense que personne n'a à juger à partir du moment où les choses sont faites d'un commun accord entre les deux éléments du couple.


J'ai également vécu en fille unique avec mes parents (malgré mes demi sœurs et frères plus âgés que moi et en garde alternés donc peut présent) mais je le vies bien aussi :) Je n'ai pas eu une enfance morose ..! Malgré l'âge avancé de mes parents mais ça c'est un autre débat.. lol

Ah bah tiens comme moi, ma mère m'a eue à 40 ans ! Mon père a 10 ans de moins qu'elle.
Petite franchement ça ne m'a jamais dérangée, ma maman en prime a toujours été quelqu'un qui prend soin d'elle et active donc elle a mis pas mal de temps à "prendre un coup de vieux" (c'est arrivé il y a 3 ans, elle va sur 76 ans).

Les moments les plus difficiles ont été à l'adolescence car le fossé générationnel n'aidant pas + le fait que ma mère a été élevée en Guadeloupe dans une fratrie de 12 enfants où personne n'avait droit de parler à table, que ça bossait dés 14 ans, etc. Elle ne me comprenait pas ! En plus comme elle a eu ma sœur à 18 ans, elle comparait beaucoup alors que les mentalités, l'époque avaient bien changées !
Du coup ça a été tés conflictuel pour les sorties ou même juste avoir des posters dans ma chambre, elle avait du mal à comprendre ! Ce sont mes frères et sœur plus âgés à l'époque qui temporisaient comme ils pouvaient.

On a eu aussi des petits accrochages pour les tatouages et piercings parce que ce n'est pas du tout dans sa mentalité mais ça je me dis que même un parent d'aujourd'hui, s'il est contre et sans avoir une grande différence d'âge avec son enfant, ce sera la guerre même si ce dernier est majeur (ce qui était mon cas) !

Bref, passé ça franchement je n'ai pas du tout mal vécu cette différence d'âge.
Alors certes, quand j'étais petite fille mes parents ne jouaient pas avec moi mais bon est-ce vraiment une question d'âge ? Je ne pense pas ... Par ailleurs j'avais les copains du lotissement pour jouer et mes neveux (et oui tata à 4 ans car 1/2 frères et soeur bien plus âgés que moi).
En ce moment sur la page FB de Magicmaman.com il y a un petit débat sur l'âge maximum auquel faire un enfant. Dingue le nombre de femmes qui disent que dés 30 ans on est trop vieilles ... Et une qui m'a agressée car j'attends mon 1er à 35 ans et que dans 10 ans j'aurai l'âge d'être sa grand-mère et que c'est égoïste.

Pour l'avoir vécu personnellement avec 5 ans de plus pour ma maman ... je n'ai pas eu de souci moi hein !
Et justement adulte et ayant quitté le nid c'est là que les liens avec ma maman se sont renforcés.
P
38 ans Poitiers, France 120
gourmandise a écrit:
Chacun fait ce qu'il veut ! C'est bizarre que les gens ai toujours ce besoin de se mêler de la vie des autres ainsi. :roll:
Si vous n'en désirez qu'un et bien , n'écoute personne d'autres. Y'a des fratries très pourri gaté même à trois enfants ça n'a rien à voir et je garde des enfants et je peux assuré que les caprices sont en fonction du caractère aussi (une fratrie de 4) et donc rien à voir avec le fait d’être unique ou non. Quand à "une femme doit faire plusieurs enfants" => nous ne sommes pas des poules pondeuses, on est libre merde à la fin !


Figures toi que je m'étais fais la même remarque sur les poules... :shock:

Je m'étais sacrément énervé ce jour là je me souviens ..! lol
41 ans Paris 149
Je n'ai "que" 18 ans d'écart avec ma mère et c aussi quand je suis devenue adulte que les liens avec ma mère ce sont renforcés. Comme quoi, l'âge n' a rien avoir la dedans. :D
B I U