MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

durée de vie de vos fringues?

42 ans très au sud 7915
Coucou!
en commençant à faire quelques cartons pour faire de la place aux petites robes d'été dans mon dressing, je me suis aperçue que j'ai une foulitude de robes (là rien  
de nouveau sous le soleil) Je me suis aperçue que certaines datent de l'année dernière mais la plupart datent... d'il y a 5 à 8 ans. Et que je les mets toujours et qu'elles ont toujours autant de succès.
Par contre elles ne sont pas usées vu que j'avais perdu puis repris du poids, elles ont donc été très peu mises.
Ce constat d'avoir des fringues qui datent de quasi de plusieurs années mais toujours d'actu m'a aussi fait repenser à une discussion avec une amie lors d'une virée shopping. Elle voulait se racheter des robes car les siennes dataient de 2 à 3 ans (d'avant son bébé) et depuis elle ne s'était rien acheté (pas une question de poids hein, elle a repris sa ligne 3 mois à tout casser après bébé et enceinte elle n'a ris que du bidon et encore on l'aurait cru attaquant tout juste le 3ème trimestre à son terme).

Je me suis donc posée la question: à quel rythme j'achète? Et combien de temps je mets? Et pourquoi j'arrête de mettre?
Mais surtout: c'est quoi le point commun des fringues que j'aime d'amour et dont je ne me lasse pas?

Là je souhaite continuer mes cartons et me délester de certaines fringues mais j'ai aussi peur de virer des fringues et de regretter (bon pourtant va falloir hein, va falloir que Namoureux ai une place pour mettre ses fringues quand même en aout ^^)

Alors je me tourne vers vous: vous vous les gardez combien de temps vos fringues? C'est quoi qui vous fait les sortir de votre dressing?
Vous en avez beaucoup? Vous avez besoin de toutes?
M
47 ans Ici et là... 2051
préfère ne pas répondre, je risquerai que vous me preniez pour une folledingue :oops:

Je dirai juste que pour les vêtements qui me plaisent et dans lesquels je me sens bien, je les garde jusqu'à ce qu'ils soient troués tellement ils sont usés :oops: et même parfois je les racommode pour les mettre encore un p'tit peu :oops: :oops:
109 ans 774
j'ai des vêtements qui ont plus de 10 ans... et que je ne mets plus depuis à peu près tout autant de temps :lol: . Mais il m'arrivait régulièrement d'aller dans les cartons de vêtements sortis de ma garde-robe et d'en repêcher quelques-uns

en fait j'ai une énorme difficulté à me débarrasser des choses, et ça ne s'arrête pas aux fringues. Les revues c'est la même chose, j'entasse et j'entasse... Alors cumulé avec mon côté acheteuse compulsive, je vous raconte pas ^ ^.

cela dit, pour les fringues, ayant quand même perdu beaucoup de poids, la majorité est en ce moment dans des cartons chez ma mère en vue de revendre/donner. Mais j'arrive clairement pas à m'y mettre non plus :?

Pourtant, ces fringues ne sont plus du tout mettables pour moi et vu ma capacité à refaire une garde-robe en quelques semaines, je suis convaincue que même au cas où je reprendrais tout le poids, je ne les mettrais plus (puis là, il y a aussi un peu une question de "vie d'avant"). Pas qu'elles se démoderaient, ou que je les aimerais bien, juste que je suis dépensière et toujours à courir après la nouveauté :lol: .

je pensais qu'en n'ayant plus à me dire "j'achète ce vêtement, pour une fois que ça existe à ma taille" mais bien "au pire je trouverai toujours ce genre de vêtement", mon envie de conserver et d'acheter diminuerait, mais pour le moment ce n'est pas le cas. Enfin, c'est peut-être une passade logique dans mon cheminement personnel.

je vais normalement déménager sous peu, ça ne jouera pas sur les fringues trop grandes (vu qu'elles ne sont pas à déménager car déjà ailleurs) ni sur les récentes, mais je vais clairement devoir trouver une solution pour mes revues :lol: . Je me dis souvent que si j'arrêtais de lire ça et me débarrassais de tout, je ne serais plus au courant des tendances et j'arrêterais de courir après :lol: .

enfin, je suis convaincue que la façon dont on "consomme" les vêtements (voire tout le reste... je pense particulièrement au fait que ma consommation va s'axer sur les meubles et décos les prochains mois et je vais aussi être confrontée au "garder ou jeter", sauf qu'un fauteuil prend plus de place que des robes :lol: ) en dit beaucoup de notre état psychologique.

cela dit je vais tenter de répondre d'une façon plus ciblée aux questions ^ ^
- mon rythme d'achats est totalement anarchique, ça peut être un peu tous les jours pendant une période et rien pendant une autre. Aujourd'hui ma vie sociale est un peu plus sympa qu'à une époque, du coup les virées shopping arrivent en 2e position.
- combien de temps je mets... y'a des vêtements que je mets souvent, pendant longtemps, et d'autres qui conserveront leur état neuf tellement je ne les mets pas (les achats "coup de cœur" et compulsifs), mais aucune règle concernant leur aspect. Je crois que ça dépend du fait que je me sente bien dedans ou pas. Cela dit, en ce moment, je commence réellement à chercher mon vrai style (vu que jusqu'à récemment c'était un combat de trouver des fringues qui me plaisait, j'avais clairement aucun style précis), qui doit se situer dans le casual alors qu'avant j'achetais tout et n'importe quoi. Une jupe "carrée" toute simple et un t-shirt tout simple à motif ou non, c'est vraiment devenu mon dada.
- je les sors du placard... ou pas :lol: , ma garde-robe était un véritable fouillis jusqu'il y a peu, et là ça ne l'est pas uniquement parce que mon "fonds de roulement" est réduit en volume
- pour le nombre... 10 sacs-poubelles de 60 litres remplis de vêtements ont été acheminés chez ma mère, et j'ai encore de quoi remplir 8 cartons de déménagement standard chez moi. A vue de nez, je dirais que 15% (surtout les robes) n'ont jamais été mises ou 1 seule fois, la majorité a fait le temps d'une saison ou 2, et une petite minorité squattait toujours dans mon armoire.

ce que j'aimerais bien, c'est revenir sur ce sujet dans 1 an, et idéalement avoir enfin eu la capacité de jeter ce que je ne sais plus/ne veux plus mettre, d'acheter nettement moins mais peut-être plus qualitatif et moins "dernière tendance".
C
49 ans là 2187
Eh encore une ! Il y a ceux que je porte très souvent, que j'use et dont je ne sais jamais s'ils sont assez foutu ou pas pour être jetés. Et ceux qui restent dans la penderie durant des années et que je ressors quand l'occasion se présente (si je n'en ai pas repéré un neuf à acheter pour cette occasion).

Donc j'en ai qui ont 10 ans et qui sont neufs et des jeans de 6 ans que j'ai trop porté.

Je me dis que ça doit venir de l'époque où je dépendais de mes parents et où il était tellement difficile de trouver des vêtements qui me plaisaient vraiment. De l'époque des catalogues qu'on épluche en regardant d'abord les tailles avant le vêtement histoire de ne pas être déçue en attendant la période des soldes pour tenter de les avoir.
C
49 ans là 2187
En cherchant bien dans mes cartons, je dois avoir quelques pièces qui ont 20/25 ans (vu que je suis à quelques kilos du poids de mes 20 ans, j'ai du mal à m'en débarrasser car peut-être qu'un jour.... ouai c'est con car je m'y sentirais probablement pas bien dedans car j'étais pas heureuse y'a 20 ans, sans parler du fait que je n'ai plus le même style et les mêmes goûts).
93 ans 9582
perso je peux pas mesurer leur durée de vie en linéaire puisque yoyo permanent… là j'ai reperdu mais ce que je trouve dans mes stocks me botte pas trop. Sinon ce que je porte, je l'use vite, petits trous, coutures qui pètent (les fonds de poches de jean parce que je mets des clés dedans…), braguettes HS mais j'achète que de la crotte pas chère puisque je sais jamais la taille que je ferai dans un mois, Kiabi, MS… voire pire.

j'aimerais beaucoup avoir des trucs anciens qui me plaisent quand je les ressors des cartons mais faut croire que mes goûts évoluent…


acheter pour acheter c'est pas mon truc.
50 ans à la maison ! 10072
Mathilde76 a écrit:
préfère ne pas répondre, je risquerai que vous me preniez pour une folledingue :oops:

Je dirai juste que pour les vêtements qui me plaisent et dans lesquels je me sens bien, je les garde jusqu'à ce qu'ils soient troués tellement ils sont usés :oops: et même parfois je les racommode pour les mettre encore un p'tit peu :oops: :oops:


J'ai un tee-shirt noir qui fêtera ses 30 ans l'an prochain (il est troué au coude... mais je m'en fous... en plus, c'est ma mamie qui me l'avait acheté), j'ai aussi une marinière qui doit avoir au moins cet âge-là (puisqu'on me l'avait déjà donné d'occasion cette époque).
j'ai fait un gros tri depuis que je suis sur VLR, ça a fait du bien (sauf que depuis, je rachète trop !). Au moins, les trucs qui ne me vont pas sont mis de côté pour être vendus et les trucs importables sont jetés.
93 ans 9582
j'ai doublé de volume en trente ans moi :lol:
M
47 ans Ici et là... 2051
oui mais chez moi y'a un truc bizarre !! Certains vêtements grossissent avec moi :shock: c'est vrai y'a des trucs que je portais y'a 20 ans avec une vingtaine de kg de moins...
C
49 ans là 2187
Mathilde76 a écrit:
oui mais chez moi y'a un truc bizarre !! Certains vêtements grossissent avec moi :shock: c'est vrai y'a des trucs que je portais y'a 20 ans avec une vingtaine de kg de moins...


T'es pas la seule !

Les cotons font ça, et les vêtements dont l'élasthanne n'était pas de trop mauvaise qualité aussi (quand l'élastique est pas top, il cuit et ça fait trop moche).
93 ans 9582
Trash, j'ai longtemps dormi dans un t-shirt de ma mère… donc d'avant 1979 :lol: et je suis sûre que je l'ai pas jeté, mais qu'est ce que j'en ai fait mystèèèère. N'empêche que c'était moins de la merde à l'époque, mais on les payait sûrement plus cher aussi !
93 ans 9582
Trash, j'ai longtemps dormi dans un t-shirt de ma mère… donc d'avant 1979 :lol: et je suis sûre que je l'ai pas jeté, mais qu'est ce que j'en ai fait mystèèèère. N'empêche que c'était moins de la merde à l'époque, mais on les payait sûrement plus cher aussi !
C
49 ans là 2187
J'ai un sweat de quand j'étais ado que je pourrais porter s'il n'était pas aussi délavé et pourtant j'avais 14 ans et je faisais bien 40kg de moins.
M
47 ans Ici et là... 2051
Bon ça va apparemment je suis pas seule à trainer des trucs aussi vieux que moi ou presque :lol:

Vu que je me fiche totalement de la mode et heureusement parce que à une époque je ne trouvais rien à ma taille, ben mes achats sont peu fréquents. Encore plus maintenant que j'ai des moyens limités. Là je ne m'étais rien acheté depuis 4 ans et vu que toutes mes culottes sont trouées et que j'ai un mariage fin juin, j'ai fait qq achats.
50 ans à la maison ! 10072
Mathilde76 a écrit:
Bon ça va apparemment je suis pas seule à trainer des trucs aussi vieux que moi ou presque :lol:

Vu que je me fiche totalement de la mode et heureusement parce que à une époque je ne trouvais rien à ma taille, ben mes achats sont peu fréquents. Encore plus maintenant que j'ai des moyens limités. Là je ne m'étais rien acheté depuis 4 ans et vu que toutes mes culottes sont trouées et que j'ai un mariage fin juin, j'ai fait qq achats.


En même temps, la culotte, c'est le moins important dans la tenue pour le mariage ! :D
remarque, moi j'ai une tonne de soutif depuis que j'ai découvert Asda, mais comme je suis trop radine pour commander les culotte avec, je suis parfois embêtée quand je dois me déshabiller !
B I U