MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre relation avec les plantes d'intérieur

41 ans à l'Ouest 295
Je les adore et j'aimerais en avoir beaucoup. Mais malheureusement avec ma "main verte" à 2 balles sur le lot il y en a toujours uen ou deux qui crèvent.

C'est  
désespérant ! je crois que je dois trop les bichouner justement !
L
49 ans Maroilles' Land 227
Hannnnnnn :2gunfire:

Eveange a dit :
Citation:
J'ai testé pour vous : les cactus du sud de la France ça supporte pas l'hiver belge dehors sur la terrasse


Serial killeuse, mdrrrrr, t'y croyais quand même pas à leur survie, hein???
65 ans 173
j'aime les plantes mais chez les autres...la semaine dernière j'ai acheté 6 petits cactus car tout le monde rale qu'il n'y a pas de verdure, je ne sais pas combien de temps ils vont tenir, déjà ils ont une drole de tete depuis que je les ai changé de pots
S
101 ans 4480
Up :lol:

J'ai investi dans différentes plantes vertes...

=> Un Spathiphyllum
=> Un Dracaena Marginata
=> Un Dieffenbachia


POur les connaisseurs, y'a t'il des pièges à éviter ? J'ai demandé au fleuriste mais bon, à l'écouter c'est super simple à entretenir.. Sauf que je n'ai pas la main verte, mais alors pas du tout :lol:

Et ce que je trouve sur le net ne me convient pas...
merci :D
S
39 ans 87
J'en ai quelques unes aussi, mais force est de constater que je n'ai pas vraiment la main verte :oops:
46 ans 4830
Petitemiss a écrit:
Up :lol:

J'ai investi dans différentes plantes vertes...

=> Un Spathiphyllum
=> Un Dracaena Marginata
=> Un Dieffenbachia


ben dis donc t'en sors des noms savants toi,je suis impressionnée!!
pour répondre à ta question, je ne connais que les deux derniers. bref, si c'est bien ce que je crois, (d'après les photos que j'ai pu trouver sur mon-ami-google avec les noms que tu as donné) ça tient super bien ces deux plantes, il a raison ton fleuriste! tu les arroses deux fois par semaine, et ça tient des années..bon arroser, ça ne veut pas dire noyer hein... ces plantes n'ont pas peur de l'eau, mais si tu les arroses trop, les racines peuvent pourrir... l'astuce: tu n'arroses que quand tu vois que la terre est ^sêche.. ça marche! (mais pas avec toutes les plantes malheureusement)

le seul souci pour le dracaena, c'est que les chats aiment bien le machouiller... perso le mien a même fini par aller pisser dedans!! (grr paix à l'âme de la plante!) c'est un peu comme le yucca finalement, ce sont des plantes assez solides!
pour le deuxième, ça ressemble vachement à une plante que j'ai qui pousse à une allure vertigineuse, et que j'ai du clouer autour de la pièce (genre au début j'avais 3-4 feuilles, et j'ai fini 3 ans après avec des tiges de 5-6 mètres de long...).. ça pousse comme de la mauvaise herbe ces trucs là!!


pour répondre à la question de départ, avant je détestais les plantes, je les laissais mourir dans un coin dès qu'on m'en offrait.. et depuis que j'ai emménagé dans mon chez moi, j'en ai plein (enfin plein.. une vingtaine en gros) et tous les été je fleuris mon balcon.. le plus chiant c'est l'arrosage!
certains ne tiennent pas (à cause d'un problème d'entretien ou de prédation féline...) ça arrive!! par ex, pour ma part, plus jamais de ficus!! j'en ai eu plusieurs, impossible, je n'y arrive pas...par contre j'ai aussi gardé un st paulia comme patty pendant des années avant qu'il ne rende l'ame...
S
101 ans 4480
Merci Gurgle ;)

Le Spathiphyllum, c'est ça : http://indoorgardencen...talog/images/spathiphyllum.jpg

Pour le moment j'arrose environ 2 fois par semaine effectivement ;) Là j'ai regardé hier soir, la terre est très légèrement humide donc je vais leur donner un petit coup d'eau tout à l'heure avant d'aller bosser ;)

Je n'ai pas de chats donc déjà, pas de soucis de ce côté là ;)

Le fleuriste m'a dit que ces plantes pouvaient devenir énormes par la suite ;) Peut être puis-je les mettre dehors aux beaux jours, non ?

Sinon pour les autres, voici leurs photos ;)

Dracaena : http://www.sanddeco.co...p-content/2008/10/dracaena.jpg

Dieffenbachia : http://www.greenstarfo...effenbachia-%27Compacta%27.gif
L
75 ans 7509
Moi j'ai fait des progrès depuis, puisque j'ai qu'une seule plante qui a crevé en 1 an et selon les informations, ce ne serait même pas de ma faute.

J'adore les plantes et d'ailleurs en 10 ans on est tout de même passer de 2 plantes à 9 par contre je connais toujours pas leurs noms sauf le caoutchouc que j'ai ressuscité :lol:
S
101 ans 4480
Tite question.. Les plantes vertes d'intérieures, y'a t'il des risques de parasites ?

Ma hantise, ce sont les araignées et les chenilles.. mais normalement, étant une plante d'intérieur, je ne devrais pas avoir ce souci, non ? :?
48 ans 17521
Je commence à prendre un réel plaisir à avoir des plantes chez moi... enfin, sur mes balcons, puisqu'on en a deux...

Sur celui qui est au soleil le matin, on a : un olivier, un chrysanthème, un gazania, un géranium, un fraisier, un pied de thym, une tubéreuse, des plantes grasses (que ma bourrique de chatte mange :roll:) et une suspension genre plante grasse qui fait des filaments, et qui donne des fleurs oranges...

Sur le balcon qui est au soleil l'après midi, on a un ficus qu'on a cru mort (le tronc est blanc, comme fossilisé, mais le bas reprend de plus belle), une capucine qui s'est semée toute seule dans le bac du focus, un fushia, de l'herbe à chat, et une jardinière de persil et basilic...

Dans l'appart, j'ai une orchidée que ma belle sœur m'a fait envoyer à la maternité l'été dernier et qui est bien partie pour refleurir... et j'ai souvent au moins un bouquet de fleurs coupées dans un vase...

J'ai longtemps fait crever toutes les plantes qui passaient par chez moi, au grand dam de ma mère qui a la main plus que verte... mais maintenant, je trouve grand plaisir à m'en occuper, à les voir pousser, les nettoyer, les repiquer... j'ai vu avec étonnement certaines survivre à l'hiver (en même temps à nice, c'est pas trop dur, l'hiver :mrgreen:)...

Et en ce moment, j'ai envie de m'acheter plein d'autres plantes pour mettre partout... :D
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Moi j'ai pas du tout la main verte,^du coup j'en ai pas et en plus avec mes 6 monstres quand je vois les dégâts qu'ils ont fait plus petits chez ma belle-mère qui possède une annexe de la forêt amazonienne chez elle, je me dis que j'ai bien fait :roll:
113 ans 2475
ALors si un jour il vous prend l'idée saugrenue de vouloir vous débarasser de vos plantes en moins d'une semaine, appelez-moi !

Je suis une catastrophe, une serial killeuse de plante verte ! Aucune n'a jamais survécue à mon contact ! Pourtant je m'en occupe hein, n'allez pas croire que je m'amuse à les noyer ou à les laisser mourir de soif... Mais suffit que je regarde une plante pour qu'elle meurt !

Même là où je bosse... Quand je suis arrivée, il y avait de magnifiques plantes vertes, gigantesques, en pleine santé. Un mois après mon arrivée environ elles étaient toutes mortes... J'arrive même à faire "crever" un cactus...

Alors j'ai fini par laisser tomber l'idée d'avoir une plante à la maison... Tant pis. De temps en temps je m'offre une plante fleurie style azalée ou cyclamen, ça dure le temps que ça dure mais je me prends plus la tête à chercher à les garder. C'est impossible...

Et dire que ma grand-mère serait capable de faire pousser des feuilles sur un manche à balai... Pfff, je suis dégoutée ! Enfin, c'est comme ça.
R
39 ans Paris 1624
J'ai voté Autres. Pour moi c'est pas une question de les aimer ou pas (même si effectivement ça prend de la place et de la poussière), c'est juste que j'y suis indifférente.

Une fois installée elle fait partie des meubles, et je n'y prête pas attention. Donc si j'en avais une elle finirait par mourir.

J'en ai eu une seule dans ma chambre il y a quelques années, une calathea crocata (prénommée d'ailleurs Crocata), mais ma mère a fini par en avoir pitié et l'a récupérée. Elle par contre elle a la main verte et adore les plantes. :roll:
50 ans Face au vent 5339
J'adore les plantes, mais il se produit un phénomène bizare : si je les ai chez moi, elles se suicident en moins de deux, par contre si je les ai au bureau, elles s'y épanouissent (quel que soit le bureau d'ailleurs).
Les plantes aimeraient-elles me voir travailler ?
Du coup, je suis abritée derrière une forêt vierge de 60cm de haut posée sur mon bureau et dont le point culminant est un ficus prénommé Nadine qui s'épanouit tellement qu'il faut se pencher un peu pour atteindre mon fauteuil 8)
B I U