MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Alaitement et mauvais conseils

46 ans Paris 170
Bonjour à toutes
Je m'interesse pas mal à la question de l'alaitement. Je n'ai pas encore d'enfant mais quand ce sera le cas je veux alaiter.
On lit souvent que des femmes  
ont été mal conseillées, qu'on leur a gâché leur alaitement. Mais en fait, quels ont été ces mauvais conseils? Quelles énormité les médecins ont-ils pu vous dire à vous, qui êtes concernées?
Merci pour vos réponses et bisou.
51 ans 76 10598
Le plus énorme.....
:arrow: que je ne pouvais pas allaiter à cause de la forme de mes mamelons + il n'existait aucun médicament compatible avec l'allaitement afin de soulager mes douleurs post-accouchements. :shocked!: Inutile de préciser que les deux sont des c*****ies! :evil: Mais comme j'étais jeune, que j'avais MAL, je n'ai pas allaité. ( heureusement, je me rattrape avec la seconde: 12 mois et toujours au sein :D )

Sinon, voici un petit listing des bêtises les plus fréquentes:

:arrow: "vous n'avez pas assez de lait!" dans les faits, à peine 1% des mères n'ont pas assez de lait. Donc on donne des compléments, au biberon le plus souvent et c'est très souvent la mort de l'allaitement.

:arrow: "il y a très peu de médicaments compatibles avec l'allaitement" Faux! :evil: Il y a très peu de médocs non compatibles.

:arrow: "vous devez garder un écart de 2 heures minimum entre chaque tétée" ou sa variante "bébé ne doit pas têter plus de X minutes"... L'allaitement, c'est à la demande.

:arrow: "bébé ne prend pas le sein comme il faut"...Apparemment, c'est le nouveau levmotiv dans les maternités. Donc on stresse la maman qui a peur que bébé soit ne prenne pas assez de lait soit lui fasse des crevaces et franchement, on n'a pas besoin de stress.


De toute façon, le meilleur des conseils, le voici: faites vous confiance! ;)
43 ans Mon ordinateur 344
Moi mes soeurs m'ont abrutis en me disant que l'allaitement c'etait bien mais, il y a toujours un mais, que ca abimait les seins ...

J'en ai parlé a des sages femmes et connerie c'est pas l'allaitement qui "abime" les seins c'est la grossesse en elle meme soi disant parce que moi mes seins ne sont pas "abimés".

Autrement l'allaitement, jen ai souvent parler ici, je pense que c'est encore pas rentré dans les mentalités. Moi pour mon 1er jai allaiter 5 mois jusqu'a la diversification alimentaire et jen suis fiere.

Pour le 2nd je compte bien faire pareil d'ailleurs mais jai souvent u l'impression que les femmes qui navaient pas allaiter autour de moi trouvaient tout les vices possibles a ca.

Jalousie peut etre de ne pas avoir vecu ou pu vivre cela parce que perso je trouve que l'allaitement en lui meme c'est lien extraordinaire qui se crée entre la mere et l'enfant.
52 ans de retour en Bretagne, quel bonheur !!! 497
Lady_Bleue_22 a écrit:
Moi mes soeurs m'ont abrutis en me disant que l'allaitement c'etait bien mais, il y a toujours un mais, que ca abimait les seins ...

J'en ai parlé a des sages femmes et connerie c'est pas l'allaitement qui "abime" les seins c'est la grossesse en elle meme soi disant parce que moi mes seins ne sont pas "abimés".



C'est le contraire : l'allaitement permet de garder une belle poitrine :D
Je m'explique. Pendant la grossesse, les seins prennent du volume, ils se préparent à l'allaitement. Si tu n'allaites pas, tu prends des médicaments qui stoppent la montée de lait, et donc ils changent de volume très rapidement, et la peau ne peut pas gérer ce changement trop rapide. Alors que si tu allaites, le sein sert à ce pour quoi il est fait ;) et tout doucement, vers le 4° mois, il reprend une taille normale (ou presque).

Moi, le pire conseil qu'on m'ait donné, c'est d'arrêter l'allaitement parce que ça me fatiguait. C'est d'avoir un bébé qui fatigue, pas de l'allaiter. Parce que, OK, c'est fatigant de se lever la nuit pour allaiter le bébé, mais tu le fais dans la pénombre, souvent allongée et ça ne te réveille pas complètement. Alors qu'un bib, t'as pas le choix, faut descendre dans la cuisine, chauffer l'eau, mélanger la poudre et tout ça avec bibou qui hurle... Alors c'est quoi qui fatigue :-k

Il y a des associations de soutien à l'allaitement qui te permettent de rencontrer plein de mamans qui allaitent, et ça, c'est très riche, car on est souvent entouré de mamans qui n'ont pas allaité ou qui ont foiré leur allaitement justement à cause des mauvais conseils.
Je ne sais pas si je peux mettre les noms là, si tu veux, tu peux me les demander en mp :)
39 ans rouen 76 1559
BB est prévu pour le 1er novembre, et j'ai bien l'intention d'allaiter... quand on me pose la question et que je réponds "oui, je veux allaiter dans la mesure du possible", ça choque certaines personnes (à croire qu'ils posent la question juste pour mieux "casser" après...)...
j'en ai parlé avec une cousine qui a un ptit bout de quelques mois qui est sage-femme...au niveau physique, c'est tout le contraire de moi: toute fine avec, à l'origine, des seins pas vraiment visibles a l'oeil nu...
elle m'a expliqué qu'il ne faut pas écouter les gens qui te disent a la maternité: vous ne pouvez pas alaiter, vous n'avez pas de lait...parce que vous avez de petits seins!!! c'est archi faux!!! ca n'a rien a voir!!!
le ptit bout de ma cousine a maintenant 7mois, et est encore nourrie au lait maternel, même si le lait est tiré maintenant...
j'espère avoir été claire...
je vous ferai part de mes impressions perso en novembre!!!
39 ans 25 768
Je suis élève puéricultrice et je suis actuellement en stage en maternité et au niveau de l'allaitement s'est vrai qu'il y a des personnes qui sont pour à 100 % et qui sont au top pour vous répondre et vous aider au maximum et il y en a d'autres qui s'en fiche éperdument et qui répondent comme ils le peuvent et font au plus vite ! Au niveau des bétises que j'ai pû entendre la liste est longues mais les membres précédantes on déjà énoncés les principales. Je conseil aux femmes qui veulent allaiter de tout coeur de se renseigner au maximum sur l'allaitement avant d'arriver à la maternité !
B
53 ans 21
J'allaite depuis plus de 3 ans. J'ai eu 2 bibous: donc j'ai allaité enceinte et co-allaité. Pour les petits soucis que j'ai pû avoir (et j'en ai eu fort peu), j'ai fait mes recherches sur internet, téléphoné à la LL bref j'ai toujours interrogé les professionnels quand je me posais des questions.

Les mauvais conseils je ne me souviens plus sans doute parce que j'ai jamais voulu les écouter non plus. Je savais que je voulais allaiter point final (sans soutien familial pourtant sauf zom bien sûr et c'et le plus important dans l'histoire ;) )

Côté poitrine c'est mon point noir je la trouve trop grosse avec l'allaitement (désolé j'ai du mal avec les gros seins et pourtant je fait du 95c avant 85b). Elle va souffrir cependant à cause des nombreux changements.

Je ne pensais pas allaiter aussi longtemps d'ailleurs je ne l'aurais sans doute pas crû si on me l'avait dit mais c'est comme ça et ce qu'en pense les autres je m'en fiche ça me fait rire de voir leur tête: bienvenue dans le monde des follesdingues :lol:
49 ans Var 202
moi aussi j'ai allaité mes 2 enfants et si cela c'est très bien passé pour le premier ça n'a pas été le cas pour la deuxième....
ma fille pleuré enormément et surtout la nuit....bien sur j'en parle au pédiatre qui me dit qu'elle ne doit pas assez prendre de lait que peut être il n'y en a pas assez etc etc .... moi je suis pas convaincu on me sort aussi alors tenez vous bien qu'il n'est pas assez nourissant (formellement démenti par le médecin le lait maternel est toujours parfait!!!!) pendant ce temps ma fille continu de hurler tout le temps et là elle a pas encore un mois on me dit essayez les biberons au moins là on verra comment elle prend!!! même l'ostéopathe me conseille gentiment d'arréter de l'allaiter, un comble quand même... finalement je passe au lait atificiel pour voir mais continu de tirer mon lait pour pouvoir toujours l'allaiter car il n'est pas question que j'y renonce...et là en fait c'est pareil elle pleure toujours, donc ce n'était pas mon lait qui n'allait pas ou les quantités insuffisantes.
otut ça pour dire que les soi disant professionnels on vite fait d'aller au plus simple et ne prennent pas le temps de chercher d'autres solutions au problème et en particlier l'allaitement, pourquoi predre du temps à expliquer à conseiller les femmes quand il y a une solution rapide et simple qui est le biberon et qui marche à tous les coups.. mon tord dans tout ça est de ne pas avoir fait appel à des associations pour me donner les bons conseils, la solution jel'ai trouvé finalement toute seule mais j'ai mis 2 mois à comprendre que ma fille était épuisée elle ne dormait pas assez donc au sein ellle s'endormait trop vite résultat elle se réveiller rapidement après car elle avait faim mais bon elle se rendormait encore trop vite car fatiguée . voilà
51 ans 76 10598
Sans vouloir discréditer les professionnels ( certains sont de bons conseils), le mieux est quand même de trouver une maman qui allaite ou qui a allaité quand on rencontre des difficutés.

Car la théorie, c'est super mais qui peut mieux vous parler de l'allaitement que quelqu'un qui le vit ou l'a vécu. ;)

Perso, quand j'ai eu un gros souci, jer me suis tournée vers des mamans allaitantes et grand bien m'en a fait car si j'avais écouté mon médecin, j'aurais du arrêter.
39 ans 25 768
chloeecamille a écrit:
Sans vouloir discréditer les professionnels ( certains sont de bons conseils), le mieux est quand même de trouver une maman qui allaite ou qui a allaité quand on rencontre des difficutés.

Car la théorie, c'est super mais qui peut mieux vous parler de l'allaitement que quelqu'un qui le vit ou l'a vécu. ;)

Perso, quand j'ai eu un gros souci, jer me suis tournée vers des mamans allaitantes et grand bien m'en a fait car si j'avais écouté mon médecin, j'aurais du arrêter.


ça s'est claire j'ai appris beaucoup de choses en dicuttant avec des mamans qui allaitait pour la deuxième fois (ou plus)
43 ans Mosellane 834
JE voulais allaiter Maëlys je n'ai pas pu le faire parce que:

:arrow: L'équipe de ma maternité d'aide soignante etait a moitié composée de peau de vache pas aimable donc quand je demandais qu'on m'aide un peu pour bien la placer au debut, j'ai entendu mille fois, je vais faire un truc je reviens et je vous montre PERSONNE NE VENAIT JAMAIS!!

:arrow: Quand enfin une aide soignante a voulu m'expliquer, malgré toute sa gentillesse, il était minuit passé j'en etais a ma 2e nuit blanche sans compter la nuit de l'accouchement, et j'avais vraiment pas envie que ca se prolonge parce que en plus ma nounette dormait dessus, n'arrivait pas a tirer sur mon mamelon qui est tres plat...

:arrow: Ensuite, quand je réclamais un biberon parce que a force de s'epuiser sur mon sein ma petite s'endormait le ventre vide, on me repondait de lui donner le sein :evil: ( sont c... ou quoi???)

:arrow: Comme elle n'arrivait pas a boire au sein l'equipe de peau de vache a demandé a mon mari d'aller a la pharmacie pour louer un tire lait qu'ils m'ont perdu, puis reclamé a minuit et a 7h du mat ( non madame je n'ai pas mon tire lait c'est votre collegue qui l'a pris hier et qui n'est pas revenu!!)

:arrow: Avant de partir enfin une gentille eleve sage femme a qui je raconte l'affaire me dit mais non faut prendre des embouts en silicone si vos mamelons sont un peu plats ( :evil: pouvait pas le dire plus tot) alors j'ai acheté des embouts qui ne m'ont jamais servi et oui parce que une fois que bébé a gouté au lait artificiel a n'a plus voulu tété mon sein!!


VOila comment on m'a gaché mon allaitement!!! Mais bon je vous dis j'ai passé un sejour de reve dans cette maternité :x
43 ans Mosellane 834
NB non seulement ca m'a gaché mon allaitement mais en plus ma petite a bcp trop maigri du coup a un mois elle ne fesait que 400grs de plus qu'a l'accouchement (mais non mr le pediatre c'est pas moi qui sous alimente ma fille!! :shock: )
51 ans 76 10598
Je suis vraiment désolée pour toi, Effervescence! :(

Malheureusement, on entend encore trop souvent des histoires d'allaitement gachées par manque de conseils ou à cause de conseils érronés ou contradictoires.

Pourquoi? Je ne suis pas sûre que le personnel médical soit vraiment formé, dans son ensemble, pour répondre aux questions des mamans.

Perso, j'ai accouché dans une maternité pro-allaitement et pourtant quelle galère pour une raison toute simple: elles avaient oublié LE truc fondamental à savoir que bébé met entre 3/4 jours pour têter correctement.

C'est pourquoi je conseille aux futures mamans qui souhaitent allaiter de se renseigner un maximum avant, d'assister à des rencontres sur l'allaitement et de garder dans leurs affaires le numéro d'une association d'aide à l'allaitement.

Effervescence a écrit:
Ensuite, quand je réclamais un biberon parce que a force de s'epuiser sur mon sein ma petite s'endormait le ventre vide, on me repondait de lui donner le sein ( sont c... ou quoi???)

Sur ce point, elles avaient raison car donner un biberon peut signer l'arrêt de l'allaitement. Si on doit donner un supplément ( sachant que c'est dans 99% des cas inutile), il faut le faire à la tasse ou à la seringue. ;)
43 ans Mosellane 834
chloeecamille a écrit:
Je suis vraiment désolée pour toi, Effervescence! :(

Malheureusement, on entend encore trop souvent des histoires d'allaitement gachées par manque de conseils ou à cause de conseils érronés ou contradictoires.

Pourquoi? Je ne suis pas sûre que le personnel médical soit vraiment formé, dans son ensemble, pour répondre aux questions des mamans.

Perso, j'ai accouché dans une maternité pro-allaitement et pourtant quelle galère pour une raison toute simple: elles avaient oublié LE truc fondamental à savoir que bébé met entre 3/4 jours pour têter correctement.

C'est pourquoi je conseille aux futures mamans qui souhaitent allaiter de se renseigner un maximum avant, d'assister à des rencontres sur l'allaitement et de garder dans leurs affaires le numéro d'une association d'aide à l'allaitement.

Effervescence a écrit:
Ensuite, quand je réclamais un biberon parce que a force de s'epuiser sur mon sein ma petite s'endormait le ventre vide, on me repondait de lui donner le sein ( sont c... ou quoi???)

Sur ce point, elles avaient raison car donner un biberon peut signer l'arrêt de l'allaitement. Si on doit donner un supplément ( sachant que c'est dans 99% des cas inutile), il faut le faire à la tasse ou à la seringue. ;)


Le biberon il me le donnait déjà en complement de l'allaitement avec un lait special parce que j'ai fait du diabete gestationel donc ma petite etait un peu faible niveau glycemie mais elle avait droit qu'a 10 ml toutes les 3 heures!!!!! :shock: le 1er jour ca va le 2e passe encore mais au 3e jour elle crevait litteralement de faim la pauvre!!!
P
50 ans 118
Bonjour tout le monde,


J'ai allaité mes deux filles, et je compte bien faire de même pour la troisième qui doit naître au mois de novembre.
J'ai allaité ma Noémie durant 22 mois, et la réflexion qui m'a le plus blessée venait de mon propre frère, qui trouvait ça malsain d'allaiter un enfant si longtemps.
N'importe quoi, mais des absurdités il y en a tellement à force je ne relevais même plus.


Bisous aux mam's allaitantes et aux autres, parce que chaque maman doit pouvoir faire son propre choix.
B I U