MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

SCI, MICI ou Colite

41 ans 3935
Salut mes copines de souffrance (hé ben),

Pour les anglophones, j'ai trouvé un chouette site qui explique pas mal de choses sur le sujet. La créatrice du site explique quels  
aliments privilégier en cas de crise et sur le long terme (les fibres solubles de préférence), donne des conseils pour remplacer certains aliments "interdits". J'y ai appris par exemple qu'il ne fallait jamais consommer de fibres insolubles à jeun sous peine de déclencher une crise, mais plutôt les manger après un repas riche en fibres solubles. Et en période de crise, ne manger que des fibres insolubles durant quelques jours. Elle suggère aussi des thés, je vais tester celui à la menthe poivrée. Alors elle vend aussi des kits de recettes sur son site, ça reste un peu commercial, mais ses conseils me semblent judicieux.
En tout cas, ce n'est pas évident tout ça... et surtout très contraignant :?

L'avantage pour moi, c'est que le "régime" qu'elle prescrit est très pauvre en matières animales, ce qui me convient parfaitement (il me reste juste à supprimer le fromage quelques temps pour tester, mais il me semble que pendant ma période végétalienne j'allais mieux. Il faut dire que je ne fumais plus et que je faisais du sport, ce qui m'a beaucoup aidée à ce niveau-là), mais je comprends que ce soit encore plus difficile pour quelqu'un qui adore la viande rouge et le fromage :? Mais bon, si ça marche... je vais tester ça quelques jours, je suis en pleine crise actuellement. :cry:

Elle parle également des thérapies alternatives pour gérer son stress (hypnose, acuponcture), j'irai voir ça plus en détail plus tard.

Helpforribs.com
41 ans 3935
Ah oui, elle propose également un pdf à télécharger, avec une récap des aliments ok, des aliments bof, et des aliments à éviter absolument. Bien sûr, il faut éviter le gras (mais elle préconise tout de même un minimum de graisses car le corps en a besoin, mais végétales de préférence). Enfin, je sais pourquoi ça ne va pas actuellement (même si bon, je le savais avant de le lire que les chips et compagnie n'étaient pas recommandées).
P
35 ans 858
Je remonte le sujet car je souffre moi aussi du Syndrome du Colon Irritable, tout comme mon père et mon frère. Je suis cependant la seule qui ait modifié son alimentation et subit des examens à cause de cette maladie.
On m'a fait une echo, mes intestins ne sont pas en mauvais état visiblement mais j'ai des périodes où j'ai plein de liquide et de gaz dans les intestins "sans raison".

Je me suis mise à boire beaucoup d'eau, ça a amélioré un peu... Et j'ai aussi remarqué que le lait était un facteur aggravant (yaourt, fromages, tout alors que j'adore ça) du coup je n'en prends plus. J'évite le trop gras, le trop sucré et le trop salé, ça fait hypercliché mais comme je fais aussi de la rétention d'eau, ça aggrave les crises par moment.

Aucun médecin ne m'a jamais donné de médicament (contrairement à mon frère) et je gère les crises par moi-même, j'ai réussi à les limiter pas mal grâce à l'alimentation... mais si j'ai moins de crampes et de ballonement, il y a un truc qui reste : je passe de périodes de constipation à des périodes de diarrhée sans changer mon alimentation (le thé améliore cela bizarrement) et parfois je me demande ce que je peux faire...
B I U