MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

diabète gestationnel...???

39 ans 2809
matez un peu le nombre de ???? dans mon titre..... vous comprendrez donc mon interrogation....

J'essaie de vous expliquer au plus clair, et vous me direz ce que vous en pensez  
car je suis bien largué.

Prise de sang vers 2/3 mois de grossesse.
La sage femme m'annonce un diabète. Un endocrino et/ou diététicienne de l’hôpital va m'appeler pour faire le point avec moi.
Bref, j'attends, j'attends, je relance le secrétariat, personne ne me rappelle.
Comme la sage femme ne peut plus me suivre à cause du diabète, je suis réorientée vers une gyneco. Je lui parle de cette histoire de diabète. Elle a l'air surprise et me demande d'où j'ai cette info car "le bébé va bien, il n'y a pas de soucis.... ah oui! vos dernières prises de sang en effet ne sont pas bonnes" me dit-elle;
Elle me dit qu'aucune prise en charge ne peut être faite à ce niveau avant 5 mois. bizarre....
Bref, je viens de revoir la gynéco aujourd'hui, elle demande si j'ai été contacté par le service de diabéto. Toujours pas, elle est un peu en colère et me promet de les relancer.
Là, c'est pour la parité "relationnelle et attente".

Maintenant pour la partie médicale et chiffre plus technique.
Lors des dernières prises de sang/analyses d'urine, je n'étais pas inquiète car les taux étaient bien inférieures à la moyenne indiquées. Mais apparemment, dixit la gynéco, les taux pour les femmes enceintes sont plus bas que les taux moyens indiqués sur les analyses de labo..... ouais, déjà c'est chelou.

Ensuite, tous les moins, j'ai dans mon analyse d'urine une recherche de protéinurie et de glycosurie.
J'avais cru comprendre que la glycosurie servait à détecter le diabète dans les urines ( vrai? faux?).
Or, mes taux sont largement inférieurs aux références. Je vous donne l'exemple de ma dernière analyse d'urine (je recopie)
GLYCOSURIE
0.52 mmol/l (valeurs de références : inf à 1.10) - antécédents au 5/01/2017 : 1.10
0.09 g/l (valeurs de références : inf à 0.20)


J'ai fait un raccourci car j'ai d'autres analyses entre le 5/01/2017 et aujourd'hui. Mais les chiffres indiqués comme antécédents sont bien les bons. Et depuis février, mon taux se rapproche davantage à celui noté aujourd'hui.

Pour info, je n'ai pas de prise de sang spécifique pour le diabète. Juste la toxo.

j'ai envie de dire que j'étais surement en surdosage en janvier ( il faut dire qu'on sortait des fêtes de noel et ca faisait plusieurs jours que je ne mangeais rien d’autre que des gâteaux et sucrerie, il n'y avait que ça qui passait)
mais depuis, mes taux me semble bon.

je suis à la fois inquiète et en colère. Je ne comprends pas ce qu'il se passe; J'attends un appel de l’hôpital qui n'arrive pas. On me dit d'attendre pour être prise en charge, mais s'il y a vraiment un problème, je trouve que c'est du temps perdu. Et si je n'ai rien, je m'inquiète inutilement!!!!



grrrrrr! c'est nul d'etre enceinte!!!!!
30 ans 227
Tes taux sanguins à jeun étaient à combien quand ils t'ont annoncé le diabète ?
Pendant la grossesse le taux à ne pas dépassé est de 0,92 ...
Pour ma part j'ai pas eu de pb avec les taux à jeun

Pour la glycosurie je ne pourrais pas te dire car j'ai un DG et pourtant mes taux à ce niveau la sont toujours bons

On m'a diagnostiqué le DG à 28 SA avec le test HGPO (les taux à 1h et 2h mauvais), et j'ai été prise en charge tout de suite par l'hôpital, alors je comprend pas trop pourquoi dans ton cas ca traîne si il y a vraiment un diabète :/

Peut être que dans ton cas les taux ne sont pas si mauvais ?
39 ans 2809
la dernière glycémie à jeun, la dernière date de février
mon taux était de
5.47 mmol/l
0.99 g/l

en sachant qu'à cette date, c'était toujours régime "gâteaux et chocolat" depuis plus d'un mois.
Depuis, aucune glycémie à jeun... seulement la glycosurie, que je pensais être "un peu similaire version urine".
pour info, à cette époque ( en février), j'avais vraiment la tête dans le pâté. le mois suivant, j'en ai parlé àla laborantine qui m''a dit "mais c'est normal, vous êtes venu faire votre prise de sang à 14h30, vous n'étiez pas à jeun".
alors alors.... sincèrement, je ne me rappelle plus du tout à quelle heure j'ai fait cette PDS, (matin? aprem?), et c'est curieux que le labo m'ai fait la PDS l'aprem alors que c'était prévu "à jeûn"
et encore plus surprenant: depuis février, pas de glycemie à jeun, alors que je suis censé avoir du diabète....
43 ans 152
petite question, commment éviter le diabète gestationnel ?

pour ma part je suis en obésité, j'ai déjà très peur des réflexions mais si je pouvais éviter le DG ca serait bien :oops:
30 ans 227
-marie- a écrit:
la dernière glycémie à jeun, la dernière date de février
mon taux était de
5.47 mmol/l
0.99 g/l

en sachant qu'à cette date, c'était toujours régime "gâteaux et chocolat" depuis plus d'un mois.
Depuis, aucune glycémie à jeun... seulement la glycosurie, que je pensais être "un peu similaire version urine".
pour info, à cette époque ( en février), j'avais vraiment la tête dans le pâté. le mois suivant, j'en ai parlé àla laborantine qui m''a dit "mais c'est normal, vous êtes venu faire votre prise de sang à 14h30, vous n'étiez pas à jeun".
alors alors.... sincèrement, je ne me rappelle plus du tout à quelle heure j'ai fait cette PDS, (matin? aprem?), et c'est curieux que le labo m'ai fait la PDS l'aprem alors que c'était prévu "à jeûn"
et encore plus surprenant: depuis février, pas de glycemie à jeun, alors que je suis censé avoir du diabète....


Ta dernière prise de sang date un peu je trouve, tu ne peux pas en demander une nouvelle pour être fixée ?
Surtout si depuis tu as repris une alimentation normale !



Pour éviter le diabète gestationnel je ne crois pas qu'il y ai vraiment un truc, manger équilibré ca peut déjà être une bonne chose (en éliminant le plus possible les sucres rapides et en mangeant le plus de légumes possible), mais malheureusement si tu dois en faire tu n'y échappera pas :/ il y a plusieurs facteurs de risques (l'imc, antécédents familiaux ...)
J'espère que tu y échappera !
35 ans 363
Salut,

Demande le test au glucose HGPO, ton gynécologue ou même ton médecin traitant peut te le prescrire.
Au moins tu te poseras plus 1000 questions tu seras fixée et le suivi du diabète est remboursé à 100% j'ai eu un diabète gestationel et j'ai été dépistée et prise en charge tôt n'attend pas pour rien c'est important pour ton bébé et toi.
Et la glycémie à jeun ne doit pas être supérieur à 0,92 (à jeun ne plus manger à partir de minuit et prise de sang le matin)
43 ans 152
questions pour des championnes :

j'ai cru comprendre que le test consistait à boire un truc bien immonde ... ma question qui tue :

comment faire lorsqu'on a des nausées ++ et qu'on est à deux doigts de vomir régulièrement ? :)

merci,
(cetait la question pas glam's)
30 ans 227
Je crois que le test qui consiste à avaler le glucose à jeun n'est pas systématique, on me l'a prescrit au début du 3ème trimestre car j'ai des facteurs de risques : imc obésité + antécédents familiaux
A ce stade normalement il n'y a plus trop de nausées ;) enfin ça dépends des personnes bien-sûr
Au début de la grossesse normalement ils font une prise de sang à jeun pour contrôler la glycémie, pour moi le taux était bon et on m'a laissée tranquille donc jusqu'au début du 3ème trimestre
Après aux échos si ils ont un doute ils peuvent prescrire le test plus tôt, le mieux est de demander à ton prochain rdv comment ca ce passe pour le dépistage du diabète gestationnel

Courage, tout le monde ne passe pas forcément ce test :)
39 ans 2809
le test est "quasi systématique " dans certaines maternité ( ce qui est mon cas).

Sundaemoon, pour répondre à ton interrogation, j'ai envie de te dire BON COURAGE!
oui, je suis pas sympa ;)
Je n'ai pas passé ce test car comme expliqué, il parait que pour moi "c'est évident que j'ai du diabète", mais toujours en attente de plus de suivi...
bref, toutes les femmes que je connais qui l'ont passé m'ont expliqué la même chose...
C'est vraiment très écoeurant à boire, surtout à jeun. Je crois que ça correpond à 75 cl de liquide tout de même! Surtout que le test dure une heure environ.
Donc, une heure à attendre dans la salle d'attente du labo ( souvent surbondé chez moi). Surtout ne pas hésiter à manger qqchose après le test (peut etre quelquechose de salé du coup?)
J'ai une amie qui était tellement écoeuré, qu'elle n'a rien pu manger après le test. Et après, elle a fait des malaises. Heureusement qu'elle n'était pas toute seule.

Pour les nausées, j'ai trouvé quelque chose en début de grossesse, qui était plutot efficace. C'est de l'homéopathie FEMENPAX. Toutes les pharma n'en n'ont pas mais peuvent le commander. Perso, ca m'a vraiment bien aidé. Heureusement, là, au 2ème trimestre, je n'en ai plus trop, mais je comprend ton inquiétude.

SI je devais faire le test, j'avoue que je redouterais rien que le fait de prendre la voiture à jeune, de faire ce test et de devoir rentrer. Heureusement, mes parents habite à coté du labo, et c'est certain que je finirait la matinée chez eux.

La petite astuce, c'est aussi d'apporter de quoi t'occuper pendant une heure ( lecture, musique....)
39 ans 2809
une amie qui travaille en pharma m'a preté un lecteur de glycémie...
AIe Aie Aie... ca fait mal.
J'ai pris mon taux de glycémie hier matin, et ce matin, à jeun.
Résultat:
0.92 hier
0.94 ce matin

faut-il rajouter quelquechose :roll: :cry: :puppydogeyes: ???

il faut dire que je n'ai pas une super hygiene de vie en ce moment. A cause des mes troubles du sommeil, je suis complétement décalé. Dodo entre minuit et une heure du matin. Comme je suis hyper fatigué, je ne me lève jamais avant 11h00 voire 12h00.
Du coup, aucun petits dej, et quand je le prends, c'est surtout petits pains suédois et confiture. je crois que j'ai tout faux...

Allez, je me mets au boulot, j'essaie d'améliorer mes repas. je cherche un peu sur le net pour obtenir des conseils mais je ne trouve pas grand chose. vous connaissez des blogs ou des sites bien renseigné sur le diabète gestationnel?
42 ans Sous les pins!!! 7782
0.92 et 0.94 ce n'est pas non plus terrible comme glycémie à jeun ;) J'avais les mêmes et au final je ne faisais pas de diabète.
Franchement déjà faut pas se prendre la tête. Essayes de manger équilibrer le plus possible mais ne te prive pas non plus car sinon tu tiendra pas.
En début de grossesse on m'a tellement fait stresser avec ça et culpabiliser que j'ai perdu 7kg en même pas 3 semaines et j'étais dans un état de fatigue c'était ingérable.
39 ans 2809
Vous n'allez pas me croire!
le service diabéto de l’hôpital vient de m'appeler à l'instant! (je suis sur qu'ils ont lu VLR :lol: )
ils me proposent une réunion collective demain après ( heureusement que je suis en arret... parce que la veille pour le lendemain....
Bref, j'explique à la gentille secrétaire mes inquiétudes sur mon diabète réél ou supposé...
Ah oui, ya un doute là! elle en touche un mot au diabétologue: et hop, il est décidé que que je fasse un test de HGPO.

Donc, demain, il faut que j'aille à l'hopital pour récupérer l'ordonnance,
Puis il faudra que je prenne rdv au labo pour l'analyse.

C'est pas que ca me fait bcp circuler en voiture alors que j'ai du mal.... mais presque....

Ah oui,... le service me dit qu'ils n'ont mon dossier que depuis hier..... euh.... moi on me dit qu'il est transmis depuis mars....
42 ans Sous les pins!!! 7782
tu es à combien de mois? le HGPO en général c'est systématique vers 5/6 mois de grossesse.
Malgré le fait que je me piquais 4 fois par jour pour mes glycémie il me l'avait fait faire et au final il était négatif lol mais malgré ça l'infirmière en diabéto et certaines sage femme de la mater continuait à me considérer en diabète gesta :(
39 ans 2809
je suis à mon 6ème mois
42 ans Sous les pins!!! 7782
après le hgpo au pire ça dira que tu n'es pas en diabète gesta c'est juste que c'est chiant et dégueux lol
B I U


Discussions liées