MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Surpoids excessif et handicap

51
Bonjour les filles,
J'ai une autre interrogation à vous soumettre déclenchée par un cas médical dont j'ai eu à m'occuper en urgence. Je vous explique;
Une jeune femme de 230 kg a  
été admise aux urgences pour un gros problème.
Je vous passe les détails mais une intervention chirurgicale au niveau intestinale a dû être pratiquée et de nbx problèmes sont ressortis de cette hospitalisation.
Tout d'abord les pompiers ont dû utiliser la grande échelle pour l'amener jusqu'à nous.Ils n'ont pas pu utiliser de brancard. Il leur a fallu des renforts pour pouvoir la soulever.
Arrivée dans le service cette jeune personne a été installée sur un lit aucun brancard n'étant assez large.
Lorsque nous avons voulu soulever le lit celui ci a cassé....plus deux autres derrières.
L'opération s'est bien passée sauf que la suture ne tenait pas vu le poids des tissus... Pas de sangle abdominale assez large. Nous avons dû appeler une école véto afin qu'il nous fasse parvenir en urgence une sangle à vache.
La personne devant rester bien sûr allongée nous avons loué des lits sur coussin d'air, je dis "des" car il en a fallu deux pour que la jeune femme ne déborde pas. Cela n'a pas suffit pour supporter son poids et plusieurs coussins ont rendu l'âme.
Pour la porter il fallait 11 personnes, pour la laver 5 car 3 tenait son ventre pendant qu'une quatrième la lavait et qu'une cinquième personne la séchait.
Cette jeune femme a perdu 30 kg en deux semaines lors de son hospitalisation.
Après conversation avec elle; elle nous a assuré qu'elle ne s'était pas vu grossir "sauf quand elle n'a plus pu se lever de son fauteuil".
Après lui avoir demander en quoi consistaient ses repas il en est ressorti qu'elle ne mangeait que de la charcuterie ou des sucreries.
Nous aurions aimé pouvoir faire avoir un statut handicapé à cette jeune femme de 33 ans. J'étais pour.
Pensez vous que je me leurrais ou qu'effectivement à partir d'un certain poids un statut handicap devrait être accordé aux personnes en surpoids plus qu'excessif?
Ou alors pensez vous que le surpoids ( je parle d'un vraiment très grand surpoids) ne se limite qu'à une gêne?
Car entre gêne et handicap il y a un fossé..........doit il être franchi à votre avis?
Merci de m'éclairer là dessus selon votre propre expérience.
L
43 ans drome 322
je ne sais si son etat pourrais etre considerer comme un handicap, mais je trouve malheureux cette histoire. A 33 ans cette jeune femme ne devais pas avoir de vie maritale, ni d'enfants peut etre pour en arriver la. Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est comment elle a fais pour ne pas ce sentir grossissir,ceci est bien une chose que l'on voit. enfin bon elle devais vraiment etre mal...
40 ans Bruxelles 7458
lachiante a écrit:
Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est comment elle a fais pour ne pas ce sentir grossissir,ceci est bien une chose que l'on voit. enfin bon elle devais vraiment etre mal...

Oui c'est ce qui est le plus attristant.
Le fait d'être si grosse n'est que le symptôme de quelque chose de bien plus grave à mon avis. Si on veut l'aider c'est à la source qu'il faut creuser, le poids s'en ira tout seul après.
52 ans Lorraine 4326
je dirai que ca existe deja nan le statut handicapé pour des grands obeses.
une femme tres tres forte de ma residence touche l'AAH mais je ne sais pas si c'est uniquement à cause de son poids.
arrivée à ce poids de 230 kg, la femme est completement dependante des autres je suppose? elle ne peut plus travailler donc le statut d'handicap lui sera utile puisqu'il permettra de toucher les diverses allocations pour vivre puisqu'elle ne peut pas subvenir à ses besoins elle-meme.

hum ca me rappelle un episode bien trash de nip/tuck cette histoire d'hospitalisation .....
L
43 ans drome 322
Tout de que j'espere c'est que maintenant ils ne la laisserons pas tomber apres sa sortie d'hopital. j'espere qu'elle aura un suivi et bien d'autre aide.
C
43 ans 868
Il me semble que ca peut etre consideré comme un handicap.
J ai dans mes connaisances une jeune fille qui a le statut d handicap du fait d etre anorexique.
C
43 ans 868
Il me semble que ca peut etre consideré comme un handicap.
J ai dans mes connaisances une jeune fille qui a le statut d handicap du fait d etre anorexique.
42 ans 3006
Minimog a écrit:

Oui c'est ce qui est le plus attristant.
Le fait d'être si grosse n'est que le symptôme de quelque chose de bien plus grave à mon avis. Si on veut l'aider c'est à la source qu'il faut creuser, le poids s'en ira tout seul après.



Oui, je suis d'accord avec toi Minimog, il faudrait d'abord l'aider à comprendre ce qui a fait qu'elle ne s'est pas sentie grossir, il doit y avoir un profond mal-être pour arriver au point de ne plus sentir son corps, ses sensations changer, je sais pas, quoi.. Elle a du complètement se déconnecter de son corps.

Ce qui me fait mal, aussi, c'est que le matériel médical ne prévoit pas de recevoir ces personnes quand elles sont en détresse.. Une sangle ... à vaches !! La normalisation des objets de soin est telle qu'il n'y en a pas de disponible pour elle ! Ca c'est encore plus alarmant !
41 ans à l'Ouest 295
Ton histoire Xenium reflète le problème de notre société face à la différence... et surtout le manque de moyens pour surmonter celle-ci.

Pour répondre à ta question, je pense qu'arriver à ce stade là, cette personne devrait être considérée comme handicapée ne serait-ce que pour obtenir de l'aide. Lorsque l'on atteint un certain poids, le moindre mouvement physique devient difficile, on s'essouffle vite. Un geste anodin pour une personne mince devient vite un problème pour une personne obèse (un exemple tout bête : se couper les ongles des orteils)

Malheureusement, sans aide (ne serait-ce que pour l'hygiène corporelle) difficile de faire quoique se soit et les soucis s'accumulent jusqu'à se retrouver à l'hopital... Alors oui, le surpoids (excessif, précisons les choses) est handicapant et demande des moyens adaptés, que se soit à domicile mais aussi dans la situation que tu viens d'évoquer.
B
53 ans sud 628
c'est incroyable qu'elle soit arrivée à ce point sans que le medecin lui propose une solution pour maigrir quant meme non (je veux dire pas un regime mais un bypass une hospitalisation pour la stabiliser un trux comme ça quoi...)?, en fait moi je ne savait pas que l'on pouvait etre aussi lourd :roll: et etre vivant :? j'espere qu'a la sortie de l'hopital elle aura une vrai prise en charge
430
je comfirme elle sera prise en charge par la cotorep ma grand mere a eu le même probleme
elle aura une aide ménagère ou une assistante de vie et un suivie psy si elle le veut prix en charge par la sécu
25680
Quand on arrive à un poids où on ne plus être automne, oui c'est bien un handicap et on devrait alors pouvoir accéder à ce statut et à des aides pas seulement financière mais surtout psychologique et médical.

Comment on en arrive là, à une vitesse éclair, j'ai moi même eu une prise de poids qui m'a fait passer de la taille 46 à la taille 60 sans même m'en rendre compte et en quelques mois.

C'est quand j'ai eu des difficultés à me lever seule depuis le sol que j'ai réalisé qu'il se passait quelque chose, que je me suis rendu compte que j'étais tout le temps essouffler, que monter un étage était devenu l'horreur, et qu'inconsciemment je faisais tout pour faire le moins d'effort possible et ne pas me retrouver face à ce changement.
L'image que l'on peut avoir de soi peut être très loin de la réalité, on peut se voir plus gros mais aussi plus mince.

Et aussi étrange que cela puisse paraitre à ceux qui ne l'ont jamais vécu, je crois cette femme quand elle dit qu'elle ne s'en est pas rendu compte, car j'ai vécu à moindre échelle quelque chose de similaire.
Et c'est souvent ce qui arrive quand on change de poids rapidement, on ne voit pas les changements.

Je vais ouvrir un topic pour vous montrer une vidéo à ce propos.
Je reviens mettre le lien dans un instant.
898
pour moi oui je dirais qu'elle doit avoir le statut handicapé sans hésiter car deja moi j'ai du mal pour certains gestes quotidiens (style lacer mes chaussures, me couper les ongles des pieds..) alors que je fais 100 kg de moins, alors imaginez elle...la pauvre..
25680
Le topic sur l'histoire de Fat Man et le lien vers la vidéo sont ici :
:arrow: Fat Man - Patrick Deuel
J
43 ans 571
cette histoire est triste
oui cette femme devrait être considérée comme handicapée,
ainsi elle pourra obtenir de l'aide, pas seulement financière.
j'espère que vous arriverez à l'aider.
B I U