MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La grossophobie

44 ans 2416
J'ai eu mon dernier rdv avec mon infirmière spécialisée dans la prise de poids .
On a discuté de ma recherche de travail et de la grossophobie.
Elle m'a dit que  
beaucoup trop de médecin sont grossophobes ainsi que les employeurs.
Qu 'il fallait sûrement que je change mon secteur( vente donc contact avec les gens ) de recherche dû à cette état de fait .
Je suis ressortie delà avec le moral dans les talons encore que d'habitude.
Déjà que je ne dépasse pas le stade supérieur pour avoir un entretien .
Je me dis là que ça rajoute encore un obstacle supplémentaire à ma recherche.

J'aimerai savoir comment avez fait pour être embaucher dans votre emploi et si cela a été dure pour vous .
36 ans Rennes 260
Je viens de lire et je suis atterré. je ne sais même pas quoi dire... J'ai honte de la société dans laquelle je vis et je me sens impuissant, voir coupable (je participe à cette société).

Ne te laisse pas abattre Anastasia et fait ce que tu penses être le mieux pour toi. Ici on sait que tu vaut mieux que tout cela.


D'autres personnes en parleront mieux que moi j'espère (je n'ai pas de souci de ce type).
30 ans 956
Je n'ai jamais ressentis de discrimination par rapport aux entretiens (enfin une fois si) que j'ai passé et je suis aussi dans le contact avec les gens. Bon, ok, en réfléchissant je sabordais mes entretiens toutes seules comme une grande, donc, il n'avait pas besoin de trouver d'excuse. Tu sais, pour avoir un peu bosser dans la vente, j'ai vu des personnes rondes, mais tellement à l'aise dans leurs basckets, qu'elles étaient parfaitement à leur place. C'est ça le plus important. Ok, il y à surement des employeurs débiles qui s’arrêteront au physique, mais je n'ai pas l'impression que ce soit la majorité. Soit toi-même en entretien, avec ou sans formes. Je dis ça mais j'ai mis beaucoup, beaucoup (trop) de temps à le comprendre, et je n'arrive pas toujours à l'appliquer.
44 ans 2416
Haris-Tote:
Tu me touche par tes mots en plein coeur .Tu es d'une empathie!Surtout ne l'a perd jamais, c 'est une chance dans ce monde actuelle.

Tu m'as pas à te sentir coupable de quoique ce soit vu que tu réagis à cela .
Le monde est cruelle , on le sait mais ce n'est pas normal qu' il fonctionne ainsi .
Surtout pour les médecins qui ont fait le segment d'hypocrate de soigner toutes les personnes .
Cela, devrait être interdit d'exercer leurs métiers car ils font un mal fou ..
44 ans 2416
Orfees ( petite fée) :

Ton témoignage m'a fait rire et me réconforte dans mes pensées, dans mon être .

Tu me transmets ta force au travers de tes mots !
Ton soutien sur beaucoup de points en ce qui me concerne m'émeut.
( non tkt pas , ce n'est pas de la lèche 😂😂 , je le pense sincèrement).
29 ans La Ville Rose 2193
Coucou !

Je me suis rendue compte de l'impact de la grossophobie quand j'ai recommencé à chercher un emploi il y 4 ans environ. J'avais travaillé dans la restauration rapide, donc j'ai recherché dans ce milieu. Au bout de plusieurs entretiens sans suite, malgré mon CV, j'ai du me rendre à l'évidence.
Surtout après un entretien, dans un bar avec des plats " sains ", le gérant m'a demandé si j'arrivais bien à monter les escaliers, à me mouvoir dans des espaces réduits (entre une caisse et une machine à café par exemple), des choses comme ça. Assez surprise, j'ai répondu à ses questions. Ensuite il a abordé le fait que le restau avait une image, concernant une alimentation saine et tout, ce à quoi j'ai répondu que j'avais de bonnes connaissances niveau alimentation (végétarien, végétalien, sans gluten ...). C'est en parlant de l'entretien avec une amie qu'elle m'a fait remarqué le caractère mesquin de ces questions. Sur l'instant, je n'avais pas percuté. Évidemment, je n'ai pas été prise.

Du coup, j'ai décidé de chercher ailleurs. Puisque mon physique pose un problème, je voulais un poste où les gens ne me voient pas. Je bosse depuis environ 2 ans au téléphone. C'est un boulot assez fatiguant dans le sens où les gens sont souvent irrespectueux mais ça m'a sauvée. Car j'étais en route vers la précarité malgré tous les efforts et ce n'est pas une situation bénéfique lorsqu'on est en surpoids/obésité. Au contraire. Ça n'a pas été difficile mais en même temps, c'est un boulot bas de gamme ... Donc bon.

Cependant le problème n'est pas résolu. Je continue mes études, et j'ai très peur pour la suite car des stages seront demandés et je sais que mon physique sera un frein. Ou même pour une "évolution" là où je bosse actuellement, je ne serai plus au téléphone mais quelques jours dans la semaine, je devrai assurer des entretiens physiques. Je suis tranquille pendant encore 2 ans environ derrière mon écran.

J'espère ne jamais avoir à retenter ma chance dans le milieu de la vente car quand on n'a pas le physique, c'est trop difficile. J'entendais parfois mon ancien responsable en restau dire : "tiens elle est jolie elle, elle voudrait pas nous poser un CV là ? Ce serait bien pour les ventes ! ".

Et c'est triste car le recrutement dans la vente (pas que bien entendu) est ainsi parce que le public réagit à la beauté du vendeur. Donc à mon sens, c'est un combat perdu d'avance. Perso, le fait d'être grosse (et pas le joli modèle de grosse) a eu un impact énorme sur ma scolarité et ma vie professionnelle. J'avais en partie stoppé mes études à cause de ça. Je voulais faire un bac S et je suis nulle
44 ans 2416
Zouzou:

Je trouve que c'est d'une injustice flagrante envers les personnes qui ont un surpoids , qui sont grosses..
Tout aussi capable que ceux qui sont minces !
C'est incroyable , cette discrimination que font les employeurs.

Il me semble que c'est puni par la lois mais il faudrait pouvoir le prouver .
Il y a encore beaucoup à faire pour qu' une évolution se fasse sur ces points là.

Mais comme dit Orfees, il ne faut pas baisser les bras.( elle me donne du courage et pas qu' elle! Des personnes qui partagent ma vie aussi ).
On va finir par trouver , un employeur qui sera vraiment juger nos compétences au delà de l'apparence.
Je l'espère en tout cas ..

Je te souhaite de réussir tes études et que rien ne te freine.
Je ne pense pas que tu sois nulle comme tu le dis .
Certaines personnes sont faites pour le scientifique et d 'autres non .Ils sont des prédispositions génétiques ou un don et aiment ça. Cela joue beaucoup, tu sais .

Albert Einstein disait ceci :

" tout le monde est un génie.Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre , il passera sa vie à croire qu' il est stupide " .

Donne toi les moyens de savoir ce que tu vaux , ce que tu désirs au fond de toi et accroché toi s'y !
U
49 ans 75 15
Bonsoir, cela fait partie de l injustice intolérable mais contre laquelle il est difficile de lutter. Nous appartenons a un monde de l apparence dont nous sommes complices quand cela nous arrange. Je n aime pas les grosses, je n aime pas les petits etc. Anastasia ta motivation va ressortir un jour ou l autre et sera récompensée. Difficile il est vrai de lutter contre les préjugés et les clichés mais gardons espoir de croiser des gens plus intelligents que ça. Il en existe autour de nous
30 ans 956
Zouzou, c'est certain que les employeurs ont parfois des préjugés et ne sont pas délicat. Après, il faut réussir à se dire qu'à la limite, on à de la chance de ne pas bosser avec des gens aussi c**. C'est étonnant parce que de mon côté, j'ai plus l'impression que c'est le diplôme ou la formation qui pose problème. T'es pas formé (tamponné) exactement pour le poste, t'es pas capable. Mais c'est peut être parce que c'est la majorité des retours que j'ai eu. du coup, le physique je n'y ai pas accordé beaucoup d'importance. Peut être avez vous eu toutes les deux plus de retour en rapport avec votre physique qu'autre chose.
Et Zouzou, tu n'es pas nul, tout ne monde n'est pas fait pour faire S, ou même si c'était ton cas, tu n'étais peut être pas prête. Ca ne veux pas dire que tu n'en es pas capable. Anatasnia...je vais la garder précieusement ta citation !
Enfin, en relisant ton 1er message, je me dis qu'en tant que professionnel de santé,...c'est pas très délicat de dire ça. Ok, certains postes faut être "canon" mais y à plein de poste en vente, ou il faut surtout être sympa, accueillant et chaleureux...
44 ans 2416
Bonsoir unsamedisoirsurlaterre:

Merci pour tes encouragements pour me réchauffe le coeur .
Oui , je l 'espère , il faut que je garde espoir .
44 ans 2416
Orfees :

J'adore les citations d'Albert Einstein et de Nelson Mandela.
Ils sont criants de vérité et de positivité.
35 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 387
Coucou :-)

rho désolée anatasnia qje tu aies eu à vivre ce genre de situation :/


De mon côté déjà vécue ce genre de discriminations
Mais comme je suis une chieuse :p :D j'ai toujours répondu en citant l'article de loi https://www.service-pu...r/particuliers/vosdroits/F1642
Certes ça m'a fait perdre quelques opportunités mais qui n'en n'étaient pas, je pense comme orfees bosser pour ces cons pas question :-)

il se trouve que je suis educ et que la majeur partie de mon job consiste à courir après des minots hyper actifs, rebels, handicapés, plein d'énergie et de joie de vivre, aimant se mettre en danger (barrer les mentions inutiles) du coup très souvent en entretien j'ai le droit à "vous sentez vous la force/l'énergie pour assurer dans votre job ?"

Mouhahaha j'ai toujours été plus résistante que mes collègues (en surface, à la maison je m'écroule de fatigue :p) et finalement la seule fois où mon corps n'a pas été super résistant c'est quand je faisais du 36-38 alors bon les clichés merdiques il ne faut pas hésiter à les contredire face aux recruteurs

Quant à ce que t'a dit cette "infirmière spécialisée dans la prise de poids" qui est d'une incompétence et d'un manque de tact flagrant j'aurais bien envie de lui retourner sa grossophobie en pleine tronche
elle fait un transfert de ses propres clichés sur les recruteurs grossophobes, parce qu'elle est elle même "raciste contre les gros" c'est un scandale !!

En tout cas courage anatasnia, tout le monde ne réagit pas de manière aussi primaire que cette infirmière , tu vas trouver un job j'en suis certaine :-)
montre toi sure de toi, même si ce n'est qu'une apparence, garde la tête haute et tu verras que les recruteurs ne se poseront même pas la question :-)

sinon j'ai envie de contredire :p, de manière pacifiste et bienveillante :-), zouzou,
tous les clients ne se soucient pas du physique des vendeurs, je pense que pour ce genre de job ce sont les sourires, le professionnalisme, la politesse et l'envie de "combler" le client qui prime quand même sur l'appréciation d'un vendeur :-)


passez de bonnes fêtes de fin d'année :-)
44 ans 2416
Coucou wdpowoa:

Merci pour ton soutien ! Ça fait du bien de se sentir comprise et soutenue.

Et d'avoir démontrer qu' on peut réussir sa vie professionnelle malgré les idées reçues de certaines personnes.
Qu' on peut tout à fait tenir le rythme , que ce n'est pas un frein, loin de l 'être et loin de là.
C'est fou quand même ce racisme .

En tout cas , Ça fait du bien d'en parlé et de vous lire tous et toutes .

Passe de bonnes fêtes de fin d'année.Profite s'en bien .
44 ans 2416
P.S. : ça me touche en tout cas 😘😘
35 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 387
Pas de quoi,c'est normal de se soutenir :-) c'est l'inverse qui est bizarre-choquant :-)

efface ce que cette femme t'a dit ça n'était que des sifflements de serpents (et encore c'est méchant pour les serpents ;) ) ;)

des bises :-)
B I U


Discussions liées