MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Article sur les enfants en surpoids et l'attitude des parents

34 ans 193
Bonjour à toutes/tous

malgré ma présence depuis une dizaine d'années sur le forum, je participe peu et je me contente plutôt de sous-mariner
Mais pour une fois, j'avais envie de partager un  
article qui j'ai écrit pour mon site et que beaucoup de posts lus ici cette décennie m'ont inspiré

J'avais très envie d'aborder le sujet des enfants en surpoids et combien la pression/maladresse parentale peut aggraver la situation, altérer la confiance en soi et le comportement alimentaire. Je l'ai écrit en m'inspirant de ma formation en nutrition naturelle, mon expérience avec Zermati depuis 10 ans, les nombreux posts et témoignages lus ici et sur d'autres forums, l'expérience d'amis et un tout petit peu la mienne même si je n'ai jamais eu de surpoids important (6-7 kilos à tout casser et moi ça ne me dérangeait pas)

Bref je vous le partage ici, en espérant qu'il vous plaira et qu'il donnera peut-être de nouvelles perspectives à de futurs parents pour être plus bienveillants
http://www.cherrycordi...-parents-creent-les-complexes/
54 ans Une femme grande, blonde et très ronde 1549
"Il n’y a rien de plus destructeur que d’être critiqué sur ce qu’on est, sur des critères superficiels, par ceux qui sont censés nous soutenir."
Critiqué, humilié, insulté...
Tellement vrai. Et c'est une destruction sur le loooong terme
34 ans 193
c'est pourquoi écrire là-dessus me tenait à coeur, trop de gens en ont souffert
49 ans essonne 1947
excellent article, je reconnais bien les préceptes de zermati et j'ai pu constater avec mes enfants (ados maintenant) qu'ils savent très bien quand ils ont faim ou non.
entièrement d'accord aussi avec la bienveillance et le même "traitement" pour toute la famille sans stigmatiser.
BRAVO, ça fait du bien de lire un tel article
34 ans 193
merci ça me fait très plaisir j'avais très envie d'avoir vos retours !
49 ans essonne 1947
je rajouterai que les enfants savent très bien se réguler sur les aliments aussi
et c'est en leur interdisant certains aliments, exemple des bonbons, qu'ils chercheront à en manger à la moindre occasion et plus que de raison alors que si on laisse à disposition, ils en mangent un de temps en temps
54 ans Une femme grande, blonde et très ronde 1549
yayie a écrit:
je rajouterai que les enfants savent très bien se réguler sur les aliments aussi
et c'est en leur interdisant certains aliments, exemple des bonbons, qu'ils chercheront à en manger à la moindre occasion et plus que de raison alors que si on laisse à disposition, ils en mangent un de temps en temps


Ou pire ils mangeront en cachette sans prendre de plaisir ni savourer
34 ans 193
je valide, même adulte d'ailleurs la privation ne sert jamais
j'ai eu une période durant deux ans ou j'ai abandonné zermati pour un régime un peu bodybuilder/sans sucre et petit à petit, j'ai développé de grosses compulsions sur le chocolat et la pâte à tartiner. Je pouvais engloutir 300 gr de nutella d'un coup
Seul le retour à Zermati a permis de réguler ces compulsions, de retrouver le plaisir de la pâte à tartiner au quotidien, à ma faim, sans excès
Petite, je n'ai jamais été privée de ces choses-là et jamais eu de compulsions
49 ans essonne 1947
allegorie a écrit:
yayie a écrit:
je rajouterai que les enfants savent très bien se réguler sur les aliments aussi
et c'est en leur interdisant certains aliments, exemple des bonbons, qu'ils chercheront à en manger à la moindre occasion et plus que de raison alors que si on laisse à disposition, ils en mangent un de temps en temps


Ou pire ils mangeront en cachette sans prendre de plaisir ni savourer


oui !!

une amie m'avait raconté que pour un gouter d'anniversaire de son enfant, elle avait fait une table avec des gâteaux et des bonbons à disposition, les enfants s'étaient servis, ensuite jeux dehors au soleil mais certains enfants étaient restés devant la table à manger des bonbons. elle leur avait demandé pourquoi ils n'allaient pas jouer dehors avec les autres, et à force de leur poser des questions, ceux qui étaient restés devant la table, avaient fini par dire que les bonbons étaient interdis chez eux, alors ils en profitaient.
54 ans Une femme grande, blonde et très ronde 1549
Mon père calculait le nombre de raviolis dans mon assiette...
Je faisais le même poids que ma taille (i.e. 1m54/54kg à 10 ans ou 1m74/74.kg à 14 ans, un monstre pour lui).
370
allegorie a écrit:
"Il n’y a rien de plus destructeur que d’être critiqué sur ce qu’on est, sur des critères superficiels, par ceux qui sont censés nous soutenir."
Critiqué, humilié, insulté...
Tellement vrai. Et c'est une destruction sur le loooong terme


Raison x100
J'ai subi des insultes de la part des gens de ma famille également, ça leur a pri pas mal de temps avant de réaliser qu'ils ne faisaient que me détruire et rien d'autre, maintenant c'est mieux... Quoi que.. Bref...


Faudrait que les gens réalise que les insulte n'aident en rien. Tu n'aidera pas un fumeur en le dénigrant et l'humiliant
L'humiliation n'a jamais aidé personne
54 ans Une femme grande, blonde et très ronde 1549
Rond_lve a écrit:
allegorie a écrit:
"Il n’y a rien de plus destructeur que d’être critiqué sur ce qu’on est, sur des critères superficiels, par ceux qui sont censés nous soutenir."
Critiqué, humilié, insulté...
Tellement vrai. Et c'est une destruction sur le loooong terme


Raison x100
J'ai subi des insultes de la part des gens de ma famille également, ça leur a pri pas mal de temps avant de réaliser qu'ils ne faisaient que me détruire et rien d'autre, maintenant c'est mieux... Quoi que.. Bref...


Faudrait que les gens réalise que les insulte n'aident en rien. Tu n'aidera pas un fumeur en le dénigrant et l'humiliant
L'humiliation n'a jamais aidé personne


Je ne sais quels esprits tordus peuvent arriver un jour à penser que les humiliations et insultes peuvent aider.
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
allegorie a écrit:
Rond_lve a écrit:
allegorie a écrit:
"Il n’y a rien de plus destructeur que d’être critiqué sur ce qu’on est, sur des critères superficiels, par ceux qui sont censés nous soutenir."
Critiqué, humilié, insulté...
Tellement vrai. Et c'est une destruction sur le loooong terme


Raison x100
J'ai subi des insultes de la part des gens de ma famille également, ça leur a pri pas mal de temps avant de réaliser qu'ils ne faisaient que me détruire et rien d'autre, maintenant c'est mieux... Quoi que.. Bref...


Faudrait que les gens réalise que les insulte n'aident en rien. Tu n'aidera pas un fumeur en le dénigrant et l'humiliant
L'humiliation n'a jamais aidé personne


Je ne sais quels esprits tordus peuvent arriver un jour à penser que les humiliations et insultes peuvent aider.


Une façon de se défoulé sur les autres au lieux d'essayer de les comprendre .
370
allegorie a écrit:
Rond_lve a écrit:
allegorie a écrit:
"Il n’y a rien de plus destructeur que d’être critiqué sur ce qu’on est, sur des critères superficiels, par ceux qui sont censés nous soutenir."
Critiqué, humilié, insulté...
Tellement vrai. Et c'est une destruction sur le loooong terme


Raison x100
J'ai subi des insultes de la part des gens de ma famille également, ça leur a pri pas mal de temps avant de réaliser qu'ils ne faisaient que me détruire et rien d'autre, maintenant c'est mieux... Quoi que.. Bref...


Faudrait que les gens réalise que les insulte n'aident en rien. Tu n'aidera pas un fumeur en le dénigrant et l'humiliant
L'humiliation n'a jamais aidé personne


Je ne sais quels esprits tordus peuvent arriver un jour à penser que les humiliations et insultes peuvent aider.

Car pour beaucoup de gens, l'arrêt de la grossophobie (ou discrimination) va "normaliser..

Admettons... (Yen a souvent) des vidéos sur youtube parlant de grossophobie et à quel point c'est néfaste, il y en aura toujours avec se la ramener avec leur "mais faut pas banaliser l'obésité, heib!!"

Alors que le sujet présenté est juste.. La grossophobie..


C'est comme si quelqu'un vienrait parler des discrimination envers les handicapé et qu'on recevrait un "mais faut pas banaliser ceux qui font des accident inconscient, hein!!!"
Alors que c'est juste pas le sujet, lol :')
B I U