MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'empathie est un sentiment qui s'acquére au contact des autres

49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
L'empathie est un sentiment qui s'acquére au contact des autres dès l'enfance.
Mais est ce que tout le monde peut être empathique ?

Au cours de notre vie, avec ce  
qu' on peut subir (rencontres, ex, trahison, manipulation,famille, copines ...) Peut-on perdre de l'empathie? Si oui peut on l'a retrouvé un jour ?
41 ans Rennes 293
Tout le monde ne peut pas avoir de l'empathie effectivement, du moins certaines formes de l'empathie, particulièrement des personnes autistes (Et encore il ne faut pas généraliser...).
Oui, le processus qui créé l'empathie peut être gêné même si l'on est pas sujet à une caractéristique mentale ou cognitive particulière. Cela ne veut pas dire que l'on en perd la capacité. Les raisons qui dérèglent l'empathie sont aussi nombreuses que les solutions malheureusement.
L'empathie est vue aujourd'hui comme un sentiment plutôt positif, mais c'est aussi une des manières de manipuler par exemple. Ce n'est qu'une question de valeurs.
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Merci pour ta réponse. Oui toute est une question de valeur .
Haris-tote a écrit:
Tout le monde ne peut pas avoir de l'empathie effectivement, du moins certaines formes de l'empathie, particulièrement des personnes autistes (Et encore il ne faut pas généraliser...).
Oui, le processus qui créé l'empathie peut être gêné même si l'on est pas sujet à une caractéristique mentale ou cognitive particulière. Cela ne veut pas dire que l'on en perd la capacité. Les raisons qui dérèglent l'empathie sont aussi nombreuses que les solutions malheureusement.
L'empathie est vue aujourd'hui comme un sentiment plutôt positif, mais c'est aussi une des manières de manipuler par exemple. Ce n'est qu'une question de valeurs.
Pour répondre en tant que personne autiste, effectivement l'empathie c'est un truc assez compliqué...
Pas qu'on a 0 empathise mais si quelque chose ne nous concerne pas, (et la je parle pour moi) c'est dur de se "projeter" et comprendre
Je ne peux tout simplement pas empathiser avec quelqu'un qui vit un truc que je n'ai jamais vécu, je ne peux juste pas me "projeter" dans sa vision puisque je n'ai aucun base sur quoi me fier. Je vais sympathiser, mais je ne peux pas empathiser. J'ai la chance et la malchance d'avoir plusieurs "oppression" visibles donc je suis concerné par plusieurs choses
Par exemple, je suis noir, donc racisé, je peux donc facilement avoir de l'empathie pour quelqu'un qui vie du racisme
Je suis gay, je peux empathiser face à une victime d'homophobie
Je suis "efféminé" et on me confond souvent à une femme et pour ce,je peux vivre du harcèlement de rue/ comportement et remarques sexistes inaproprié. je peux donc empathiser avec les femmes vivant du sexisme
Pareil pour les handicap, ma neuroA me permet d'empathiser à ce sujet
Par contre, je peux être très intolérant face à des chose qui ne me concerne pas
Par exemple, la transsexualité. Je n'aime pas ça et on me dit souvent que je peux avoir des mots et des termes blessant et choquant. Je n'aime pas les trans et c'est comme ça que je le dis publiquement, et je n'ai pas d'empathie à ce sujet
Donc ce n'est pas qu'on a pas d'empathie, c'est que souvent, on a besoin d'une base, d'une image pour comprendre
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
ive_berry a écrit:
Pour répondre en tant que personne autiste, effectivement l'empathie c'est un truc assez compliqué...
Pas qu'on a 0 empathise mais si quelque chose ne nous concerne pas, (et la je parle pour moi) c'est dur de se "projeter" et comprendre
Je ne peux tout simplement pas empathiser avec quelqu'un qui vit un truc que je n'ai jamais vécu, je ne peux juste pas me "projeter" dans sa vision puisque je n'ai aucun base sur quoi me fier. Je vais sympathiser, mais je ne peux pas empathiser. J'ai la chance et la malchance d'avoir plusieurs "oppression" visibles donc je suis concerné par plusieurs choses
Par exemple, je suis noir, donc racisé, je peux donc facilement avoir de l'empathie pour quelqu'un qui vie du racisme
Je suis gay, je peux empathiser face à une victime d'homophobie
Je suis "efféminé" et on me confond souvent à une femme et pour ce,je peux vivre du harcèlement de rue/ comportement et remarques sexistes inaproprié. je peux donc empathiser avec les femmes vivant du sexisme
Pareil pour les handicap, ma neuroA me permet d'empathiser à ce sujet
Par contre, je peux être très intolérant face à des chose qui ne me concerne pas
Par exemple, la transsexualité. Je n'aime pas ça et on me dit souvent que je peux avoir des mots et des termes blessant et choquant. Je n'aime pas les trans et c'est comme ça que je le dis publiquement, et je n'ai pas d'empathie à ce sujet
Donc ce n'est pas qu'on a pas d'empathie, c'est que souvent, on a besoin d'une base, d'une image pour comprendre



Pour les personnes qui sont autistes, c'est plus difficile d'être empathie, c'est possible.

Mais, ne pas aimer les transgenres, ça n'a rien avoir avec l'empathie, c'est ta propre perception/opinion. C'est faire preuve d'intolérance, toi qui a subit des moqueries, des rabaissements pour ta différence, tu devrais être plus tolèrent, plus empathie justement.

Et, je ne suis pas d'accord avec toi, ce n'est pas parce que l'on ne vit pas la même chose/ la même peine,qu'on ne peut pas ressentir de l'empathie envers quelqu'un.
Par exemple : ceux qu'on subit la guerre dans leur pays, qu'on voit leur souffrance sur leur visage. On peut ressentir de l'empathie.
Ça met arriver..
Lylalilou a écrit:


Et, je ne suis pas d'accord avec toi, ce n'est pas parce que l'on ne vit pas la même chose/ la même peine,qu'on ne peut pas ressentir de l'empathie envers quelqu'un.
Par exemple : ceux qu'on subit la guerre dans leur pays, qu'on voit leur souffrance sur leur visage. On peut ressentir de l'empathie.
Ça met arriver..

Pour ça je parle seulement pour moi en tant qu'autiste et aussi pour beaucoup de personnes autismes
"ce n'est pas parce que l'on ne vit pas la même chose/ la même peine,qu'on ne peut pas ressentir de l'empathie envers quelqu'un" effectivement, sauf que pour beaucoup de personnes autistes, il nous faut un certain repere pour éprouver de l'empathie...
Si on a pas déjà un exemple de vécu, c'est vraiment dur de se baser à partir de rien mentalement
C'est pas juste une question de "bah c'est pas parce que je le vis pas que je peux pas comprendre"
c'est assez dur à expliquer
S
89 ans 4951
Pas d accord non plus.

Tu n as pas besoin d avoir de l empathie pour quelq un pour etre tolérant. On a pas besoin de comprendre pour accepter les gens comme ils sont. On decide consciemment de le faire et on travaille notre comportement, comme tout autre forme d entraînement. Ton spectre autistique ne justifie pas tout surtout dans ta forme. C est jn travail difficile pour tout le monde l acceptation des autres er ca demande un gros boulot. J essaie de prendre sur moi dana l acceptation des non vaccinés par exemple et c est très dur. Mais je l accepte malgré que je sois tres tres loin d une quelconque comprehension.


Par ailleurs tu dis que tu ne peux t identifier a une personne , et donc avoir de l empathie pour elle, que si c est une situation que tu as deja connue.

Or tu dis avoir subi du rejet. Donc tu peux retrouver cette emotion et l appliquer dans ta recherche de comprehension pour des personnes trans.
Saralou a écrit:
Or tu dis avoir subi du rejet. Donc tu peux retrouver cette emotion et l appliquer dans ta recherche de comprehension pour des personnes trans.

C'est en partie pour cela que je ne vais jamais aller insulter une personne trans dans la rue comme ça purement gratuitement
Je vais sympathiser avec elle, mais je ne la comprendrai pas.
Effectivement la raison du pourquoi je n'aime pas les trans, c'est hors sujet avec mon autisme
En gros, comme j'ai déjà expliqué dans d'autres sujet, c'est en parti car étant un "efféminé assumé", j'ai l'impression que les trans nous empêche de rester nous en quelques sorte
Nombres de fois qu'on me confond à une femme trans lorsque je dis ne pas en être une simplement car je met une jupe
Qu'on me demande "T'es sur" bah oui, je suis sur
Je ne comprends pas leur envie. Pourquoi ne pas rester homme efféminé et femme masculine?
Donc non, je ne les comprends pas, par contre je ne les insulterai pas non plus
S
89 ans 4951
Comme je t ai deja dit, pas besoin de comprendre pour accepter. Donc ca sert a rien d en parler pendant des heures. C est soit tu decides de le faire, soit tu acceptes les conséquences de ton intolérance. C est la vie, chaque acte social qu on pose implique des conséquences.

Par ailleurs tu dis que tu les insultes pas dans la rue ok, c est bien mais ton amie tu l as insulté dans le privé donc bon voilà...
104 ans 348
ive_berry a écrit:
Je ne comprends pas leur envie. Pourquoi ne pas rester homme efféminé et femme masculine?


Et si tu prenais en compte leur propres désirs et non seulement le tien.

Un homme qui se sent femme a le droit de vouloir voir l'image d'une femme dans un miroir quand il se regarde, Il ne veut pas être un homme féminisé (donc avec une ambiguïté vis à vis d'un regard extérieur), il veut être une femme et il fait tout ce qu'il faut pour l'être aux yeux de la société MAIS SURTOUT de lui même !!.
Comme le disait @saralou, tu as juste à l'accepter et à ne pas le rapprocher de ton désir de vivre en homme féminisé.

Un transgenre arrive à se fondre dans la masse, toi visiblement pas complètement, mais je rejette pas la faute sur eux pour autant, c'est sur le regard de ceux qui ne t'acceptent pas tel que tu es que tu dois le faire. Je le dis encore, tu te trompes de cible.
Saralou a écrit:
Comme je t ai deja dit, pas besoin de comprendre pour accepter.

Comment accepter quelque chose sans la comprendre?
Je respecte, mais je n'arrive pas à accepter quelque chose si je ne le comprends pas, il me faut une certaine logique.
Comment tu fais toi et tous les autres?
S
89 ans 4951
Si tu n acceptes que ce que tu comprends dans ta vie tu acceptes alors le principe qu on ne te accepte pas. Il y a des gens qui ne comprennent pas ce que tu es.

Donc soit tu acceptes ca et tu fais la meme chose qu eux. Soit tu te dis je comprends pas, pas grave, JE DECIDE volontairement (c est a la portee d un autiste de ton niveau) que j accepte les amis que je me comprends, pour ne pas me comporter comme ceux qui me rejette.

C est un choix conscient. C est beaucoup trop facile a mes yeux de n accepter que ce qu on comprend .

Soit tu décides de continuer a faire comme tu fais et tu acceptes les conséquences comme une conséquence de tes actes.
S
89 ans 4951
Je rajoute que tu peux travailler cela en therapie.
P
56 ans 3727
Ça fait longtemps que je ne suis pas venu ici.......... 😊

Pour moi l'empathie, déjà c'est sélectif. J'en ai pour certains, pas pour d'autres. L'empathie permet de comprendre les gens, de se mettre à leur place, de répondre à leurs questions, leurs attentes, leurs problèmes, et d'y répondre, de solutionner.

Mais comme déjà souligné, l'empathie n'a rien à voir avec le respect (ni avec la tolérance). Personne ne demande d'aimer tout le monde ou d'avoir de l'empathie pour elles. Au minimum, ce qu'on attend des autres, c'est qu'ils nous foutent la paix lorsqu'ils ne nous apprécient pas.
B I U


Discussions liées