MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui a déjà testé la reflexologie plantaire?

38 ans METZ 156
Je trouve assez cher quand meme :?

Je trouve que quand il s'agit de soulager les maux des gens le prix ne devraient pas etre aussi élevé ou alors au  
moins que la sécu entre en compte :)
9
Amma assis 15€ pour 15 minutes sur chaise (habillé)
en réflexo plantaire 30 € les 30 min
en réflexo palmaire 10€ les 10 min
shiatsu 30 min ou 1h (habillé)
shiastu du visage 15 min (habillé)
auto-massage 10 min
massage à l'huile à partir de 30 min
donc 1 € la minute!
tu as toute une gamme de technique à partir de 10 €!
tu trouves ça cher 10€?
tu vas me dire pour quels résultats?
de la détente, de la relaxation du lacher prise!!!!!!!!!
c'est certainement meilleur pour la santé que la médicamentation!
G
48 ans Fréjus 1
Non seulment j'ai testé mais maintenant je l'enseigne. Je suis formatrice en réflexologie plantaire dans l'Association GPLP (gplp@cegetel.net). Les prix peuvent paraître élevé (30 € pour 1h00) mais franchement on y trouve son compte. Ce qui est embêtant, c'est que ce n'est pas remboursé. L'association GPLP propose de former qui veut à la réflexologie plantaire selon une méthode particulière. Théorique sur papier (91 pages), pratique sur DVD (35 minutes). "Tout fait maison"
K
53 ans Bordeaux 3
Dis-moi wadoki , je ne mets pas en doute tes compétences , loin de là , mais en tant que shiatsuki , réflexologue , ostéopathe et formatrice moi-même depuis longtemps , je trouve que tu oublie la règle majeure de notre profession : rester humble ....
je trouve , à mon gout , que tu es un tantinet nombriliste... ta manière de donner des leçons mine de rien me choque un peu .
Notre métier est une passion , il est important de respecter les autres.
Sois modeste dans tes actes , si tu soulages les gens , tant mieux.

Donne-leur de l'amour , de l'attenton et de l'écoute . Et s'ils vont mieux après , alors le but est atteint.
Bye;
62 ans 73
je vais chez une reflexologue une fois par mois, la séance est de 30 € . C'est tellement cool quand je sors de chez elle, je me sens détendue, calme, c'est vraiment quelque chose à faire .
C
67 ans 2
:?au cours d'un voyage en Thaïlande j'ai testé le massage du pied !
c'est très enrichissant car vous apprenez que chaque point d'appui correspond à un organe et je peux vous dire que lorsque vous souffrez par exemple d'une migraine ou du foie et bien cela vous parle !
Vient le moment d'apaisement car le massage détend et relâche toute tension, c'est à découvrir ... bon voyage (dans tous les sens du terme).
44 ans Toulon 305
Qu'est-ce que j'aimerais me faire masser les pieds et tout le corps d'ailleurs !!! En general c'est moi qui masse mais pourquoi ne suis-je jamais donc masser :roll: !!!!
41 ans 12494
Moi j'ai trouvé la solution... avec mon mari on s'est acheté un livre et une planche avec un peid ...maintenant c'est devenu un dieu vivant du massage et c'est agréable... :P
wadoki : bonjour cher confrère !

Juste pour info les tarifs varient énormément d'une région à une autre. Il faut le savoir... Dans le grand sud-ouest le tarif moyen est de 40 EUROS la séance et 50/60 pour une séance en shiatsu.

Sinon, je voulais répondre la personne qui parlait de son kiné, je n ai pas retenu le pseudo...
Il y a une chose qu'il faut savoir c'est que ton kiné n 'est pas plus compétent que les autres. Il a été formé de la même manière que les réflexologues actuels. Il a suivi exactement la même formation, pas un jour ni une heure de plus ! Les compteurs sont donc à zéro. Quant au fait que la réflexologie n 'est rien remboursée, elle ne l 'est en rien au mm titre que l'ostéopathie, la sophrologie, la musicothérapie, l'éthipathie, la méthode mézière, l'accuponctiure et je ne sais quelle autres pratiques tellement il y en a. En realité, ce que fait ton kiné n'est rien d'autre qu'une combine purement administrative. Il se sert tout simplement de ton statut de kiné pour te compter une consultation sans préciser à la sécu bien-sûr qu'il a en realité pratiqué un acte "hors cadre reglementaire" comme nous appelons dans notre jargon... En fait, il ne fait que "ruser" et c'est son arme pour pratiquer la réflexologie. Mais cela ne fait en rien un praticien plus compétent... Il me paraissait important de le souligner.

Je voulais aussi rectifier le tir, suite à qques propos que j 'ai récemment entendu. Ainsi les lignes qui suivent pourront en rassurer plus d'une d'ici : En aucun cas les praticiens en thérapies manuelles ne veulent s'accaparer de la clientele des kinésithérapeutes... Chacun son job ! Notre clientele fait appel à nous avant tout pour obtenir du bien-être. Dans le cas ou ils sont en attente de qque chose de plus "médical" , nous encourageons ces personnes là à consulter leur medecin. C'est une règle non seulement de déontologie mais aussi de bon sens ! Les techniques de bien-etre et médicamenteuses sont totalement différentes mais peuvent être complémentaires en accord avec les deux thérapeutes.

Alors pour ceux qu'ils souhaitent se faire masser pour le bien-etre, cela ne vous dispense en rien de vos traitements médicamenteux qui vous ont été prescrit auparavant. Votre devoir est de le prendre jusqu'au bout.

En espérant vous avoir éclairé sur bien des points,

Je vous souhaite une agréable visite sur ce forum.
112 ans Bretagne 1920
J'ai essayé la réfléxologie plantaire dans le cadre d'une thalasso. En fait, on avait 1 soin par jour sur 6 jours à choisir entre massage (dos, jambes, bras...) et réfléxologie plantaire (les deux sont pratiqués par des kiné, je le précise).
La première année (je fais une thalasso presque tous les ans, le centre est tout près de chez moi), j'avais choisi 3 massages, 3 séances de réfléxologie sur la semaine.

J'ai tellement été déçue que l'année suivante, j'ai pris que des massages :? Le massage me détendait beaucoup plus, je n'ai pas du tout été convaincue par la RP.
bonjour à vous internautes, bonjour Marjolaine,

Au moins tu sais pourquoi tu n 'aimes la réflexologie plantaire et c 'est bien d'avoir testé. J'approuve ton ouverture d'esprit.
Mais tu sais à chacun de trouver son confort en terme de technique. Je m 'explique : tu n'es pas réceptive à la réflexologie plantaire mais les massages ou la sophrologie (ce n 'est qu'un exemple) peuvent te convenir . Pour une autre personne, au contraire la réflexologie peut lui convenir parfaitement... C'est pour cela qu'il faut essayer et ne pas se cantonner à des "on dit', il parait que..." Et c 'est le cas de beaucoup de gens malheureusement qui jugent de manière hâtive.
Quant au fait que ce soit un kiné, ca n' pas grande importance car ils font exactement la même formation que les réflexologues. J'en parle avec certitude car j'ai été formée avec des kinésithérapeutes. Ce qui serait intéressant de savoir c'est de connaitre les pratiques de réflexologie au sein d'un centre thalasso. Font il une version "plus détente et massage" qu'une séance tradionnelle ? Ca je ne sais pas. Si un réflexologue exerce en thalasso et que vous lisez ces qques lignes, merci d'avance de l 'élément de réponse que vous nous apporterez.


A savoir : la réflexologie ce n 'est pas du massage mais "de la stimulation de zones réflexes". Pour ma part, les personnes qui me contactent ont une raison de s'adresser à moi. Par exemple : le medecin généraliste ou le cancérologue d'untel a encouragé son patient à faire de la réflexologie. J'ai aussi l 'exemple d'un sportif qui est venu il y a plus d'un an maintenant et qui m'a dit : "voila, je fais bcp de sport mais avec les compétitions qui me stresse et j 'ai entendu parler de la réflexologie...." Je suis d'ailleurs toujours ce monsieur. Rare sont les personnes qui viennent me voir QUE pour le plaisir. Bien que la réflexologie soit classés dans la catégorie "bien-être" elle apporte réellement des bienfaits et "arme" le sysème imunitaire"sans avoir à prendre de medicaments. Bien des medecins le savent et c 'est pour cette raison qu'ils dirigent parfois leurs patients vers de la medecine douce ; car si certains d'entre eux doivent subir une intervention par exemple, et bien la réflexologie peut atténuer le stress et l'angoisse et ca s'est déja enorme...
Bien sûr, la medecine conventionnelle est indispensable e nous en avons tous besoin. Et je suis bien sur pour le progrès.

Si vous, internautes vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre.
Bon week end à vous.
P
55 ans sud ouest 1
bonjour,
je suis complètement novice en réflexologie plantaire, j'adorerai me reconvertir la-dedans et faire du bien au gens, aux personnes agées etc,
mais les formations coutent chers, je ne peux bénéfier d'aide style fongecif puisque je ne suis plus salariée, mais inscrite anpe.
pensez vous qu'il soit raisonnable de se lancer dans cette voie ?
j'aimerai faire du massage à domicile, chez les gens, à ma convenance au niveau horaire. cela existe t il ? qu'en pensez-vous, des tuyaux ? :idea:
Merci et pour info j'habite près de toulouse ou se trouve des centres de formations de RP.[/color]
46 ans sud 762
Bonsoir Papeete,
je ne sais pas ou tu peux apprendre la reflexologie,mais tu peux toujours aller voir au centre de formation de la Croix Rouge,il me semble qu'ils ont une école de kiné(ou alors c'est juste à coté).
Bon courage!
Papeete a écrit:
bonjour,
je suis complètement novice en réflexologie plantaire, j'adorerai me reconvertir la-dedans et faire du bien au gens, aux personnes agées etc,
mais les formations coutent chers, je ne peux bénéfier d'aide style fongecif puisque je ne suis plus salariée, mais inscrite anpe.
pensez vous qu'il soit raisonnable de se lancer dans cette voie ?
j'aimerai faire du massage à domicile, chez les gens, à ma convenance au niveau horaire. cela existe t il ? qu'en pensez-vous, des tuyaux ? :idea:
Merci et pour info j'habite près de toulouse ou se trouve des centres de formations de RP.[/color]


Bonjour,

Alors si je ne devais me fier qu'à ces qques lignes que dont tu es l'auteur, d'entrée de jeu, je te dis non ! lool !
La première condition est élémentaire : pour donner il faut savoir recevoir ; alors avant de se lancer dans la réflexologie et les massages il faut déja être massé et y trouver un certain bien-être, un certain mode de vie....

Ensuite il faut être très tactile et comme tu dis que tu es novice.... Le toucher est un sens essentiel pourtant oublié par bien des occidentaux. Il est le symbole de l 'amour, de la confiance et de l'altruisme. Et pour pratiquer il faut que ces mots "clé" soient "ancrés" en toi. (de toutes manières, en formation on te fait la tite piqûre de rappel).

Pour ce qui est des organismes de formation : en aucune façon la croix rouge ne propose une formation en réflexologie. La kinésithérapie n 'a rien à voir non plus. Ceux sont des disciplines totalement différentes et qui ne nécessitent pas les mêmes diplômes ni les mêmes années d'etudes.
Le mieux serait que tu prospectes vers chez toi les centres de formation en bien-être pour exercer en temps que professionnelle. Ceux sont tous sans aucune exception des établissements privés. Ce qui t'oblige à financer toi même et en totalité ta formation ; pourquoi ? Car les diplomes qui te seront éventuellement remis ne sont pas reconnu par l 'état. En resumé, pour l'administration francaise nous, praticiens en thérapie manuelles, ne sommes rien ! D'ailleurs même la chambre des métiers ne nous reconnait pas. C'est l'urssaff qui nous attribue un statut bien flou.... Celui de travailleur indépendant - pratique hors cadre reglementaire. Je t'en parle en connaissance de cause car j'ai, tout comme mes confrères, ce statut.
Une chose est certaine, si tu veux en faire ton métier
1 - Il est impératif que tu te fasses masser régulièrement AVANT d'être thérapeute pour ressentir et comprendre ce qui se passe lorsque tu es massée.

2 - Il te faudra de l'entrainement. Il faudra être patiente car créer une entreprise ce n 'est pas le plus dur ; ce qui l 'est encore plus c'est de faire perdurer l'entreprise ; autrement dit : trouver la clientèle sans pour autant casser les prix du marché. Mais bon tu n 'en es pas là pour le moment...

3 - Poses toi les bonnes questions. Est ce que le toucher est un sens qui te correspond et que tu es prêtes développer ?(sans parler de l'ecoute...) Si oui alors fais toi d'abord chouchouter loool ! réflexologie plantaire, massages etc...
Ensuite, interroge toi sur le métier si vraiment tu es faite pour ca.
Enfin, analyse l'aspect financier (tout à ta charge et deux à trois ans de lancement pour l'entreprise, car mm si tu deviens travailleur indépendant les deux voir les trois premières années, tu ne te verseras pas de salaire...)

En dehors de l'absence de considération de l 'administration, la difficulté à faire prospérer son entreprise, les demandes douteuses de la part de la gente masculine mal intentionnée (rêve pas, les personnes agées tu en auras peu car le toucher ne fait pas partie de leur mentalité) c'est un métier extraordinaire ou l'on va à la découverte de chaque être. heureusement la passion est là, l'amour de notre métier est omniprésent. Voila ce que je peux t'en dire.
J 'espère t'avoir éclairé même un tout petit peu.
Bonne route à toi.
bonjour

je suis esthéticienne et j'adore masser et mes clientes apprécient lorsque je les masse. c'est pourquoi je voudrai apprendre la reflexologie plantaire. Je pense que ce serai un plus pour mes clientes.

merci d'avance :D
B I U