MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Punition ou humiliation???

L
46 ans Bruxelles 2125
Bon voilà, je vous explique un truc que Florian m'a raconté aujourd'hui et qui m'a profondément choquée.

La semaine dernière, il était dans le vestiaire de gymnastique et un des élèves  
de sa classe a fait le clown. Tous les autres élèves ont rigolé et Florian aussi. Le professeur de gymnastique est alors rentré dans le vestiaire et il s'est faché. Au moment ou le professeur est sorti, Florian a encore ri. Du coup, le professeur a obligé Florian à retourner dans la cour de récréation en slip et en chaussettes, et il a dû terminer de s'habiller dans la cour, alors que les élèves des autres classes étaient déjà en récréation.

Je suis scandalisée par ce genre de méthode, pour moi ce n'est pas une punition mais de l'humiliation pure et simple.

Je suis d'accord que si il fait une bêtise, il doit être puni mais pour moi, ce n'est pas une punition!!! Je me demande à quelle époque on vit et si on est pas retourné 50 ans en arrière!

J'ai écris une lettre pour la directrice et la titulaire de Florian mais je sens que je n'aurai aucune réponse. L'année scolaire étant bientôt terminée, ils vont sans doute "oublier" de répondre en espérant qu'on va vite oublier ce qu'il s'est passé.

Je suis vraiment contente qu'il change d'école en septembre prochain!!!

Pensez-vous que j'exagère de faire tout un foin pour ça parce que visiblement, ce professeur est coutumier de ce genre de fait et personne ne semble s'en inquiéter?
36 ans 359
lache pas l'affaire !!!
c'est de l'humiliation pure et simple !!
j'ai passé le bafa et en tant qu'animateur, on est viré si on a recourt a ce genre de pratique !!!
HUMILIATION
51 ans Nord 3084
Je crois que je demanderais même un rdv moi... Si tu le peux déplace toi ou tu appelles pour obtenir un rdv avec le responsable de l'établissement...

Quel intêret de faire ça à un gamin ??? Vraiment je rêve là...
L
46 ans Bruxelles 2125
Je pensais aller voir la directrice mais je travaille et je ne vais chercher Florian que vers 17h00 et puis j'ai un peu peur de m'ennerver et de devenir incohérente.

J'ai écris la lettre en me disant qu'on allait voir s'il y avait une suite et si je n'ai pas de réponse, j'irai voir la directrice vendredi puisque je ne travaille pas le vendredi après-midi.

A un moment j'ai pensé que c'était peut-être moi qui exagérait vu que la maman de Florian n'a rien dit et n'a rien fait, alors que ça s'est passé la semaine où il était chez elle (Florian est le fils de Zhom et il vit chez nous une semaine sur deux).

Mais bon, je vois que je ne suis pas la seule à penser que c'est anormal.
59 ans sud sarthe 1290
j'en rajoute une couche: non seulement courrier à l'école mais copie à l'inspection d'académie, voire au rectorat et si pas de réponse cohérente, remonte au ministère! ça peut paraître un peu lourd comme procédure mais au moins ils ne pourront pas te dire que personne ne savait! et il y en aura sans doute au moins 1 pour réagir...d'autre part, n'èspère pas trop une "punition" de l'instit en question, je sais par expérience que les profs sont hyper protégés par leur statut, voire par leur hiérarchie...et parfois, c'est peut-être mieux ainsi parce que certains parents abusent eux aussi!
mais pas dans ton cas!

nous au collège, on a un bordel monstre cette année, une ambiance plombée et certains profs complètement "à l'ouest" (hystériques, incapables de tenir leur classe, souvent absents, malades et j'en passe!) et en cas de problème important ou de comportement inadmissible, c'est courrier et copie à l'IA et au rectorat d'office. une prof de musique est partie en cours d'année, une prof de techno aussi et en ligne de mire on a encore une prof de techno. attention, je ne dis pas qu'elles sont parties à cause de nos courriers! mais il y avait des problèmes graves (alcoolisme, incohérence totale de comportement...) et il y a des choses qu'on ne peut pas admettre! quand on se plante en travaillant à l'usine, on loupe une pièce et on recommence; là, il s'agit d'enfants, leur "plasticité" est encore énorme mais on n'a pas le droit de se planter à ce point! en tant qu'adultes chargés d'instruction, ils doivent respecter nos enfants.
dsl s'il y a des profs parmi vous, mais s'il y en a d'exceptionnels (ceux-là, chapeau bas!) il y en a d'autres aussi et des franchement nuisibles...
P
49 ans perpignan 274
et ton homme il en pense quoi de cette histoire??tu en a parle avec lui?
L
46 ans Bruxelles 2125
Ben mon homme est tout aussi choqué que moi, mais je pense qu'il est un peu plus blasé dans le sens où ce n'est pas le premier problème que l'on rencontre avec cette école. Seulement, là, ça va quand même loin.

Malheureusement, vu ses horaires, il n'aura pas la possibilité de se rendre à l'école pour rencontrer le professeur ou la directrice.

Je vais bien voir ce soir en allant chercher Florian à l'école si j'ai une réponse ou non. Et si je n'ai aucune réponse ou une réponse disant que ce n'est pas si grave, dans ce cas, je vais écrire au bourgmestre, à l'échevin de l'enseignement et au conseiller pédagogique de ma commune. Et je vais me renseigner pour trouver le nom et l'adresse de l'inspecteur qui s'occupe de cette école.

Merci pour vos réponses, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à trouver ça inadmissible.
51 ans 76 10598
Si tyu n'as aucune réponse, demandes à voir la directrice vendredi

Et effectivement, si on trouve ce genre de "punition" normale, remonte les échelons.

Ce n'est pas une punition mais une humiliation qu'on a fait à florian et il ne faut pas le laisser passer. [-(
46 ans Roubaix 705
Tout pareil que les camarades : sans réponse, tu t'adresses au Rectorat, ça leur fera les pieds.
L
46 ans Bruxelles 2125
Bon ben voilà, pour toute réponse, j'ai eu droit à un petit mon de l'instit dans le journal de classe disant qu'elle avait remis ma lettre à la directrice.

Heureusement que l'école est bientôt terminée, en septembre, il change d'école et j'espère que ça se passera mieux que dans celle-ci parce qu'il en a vraiment vu de toute les couleurs dans cette école!
46 ans près du miroir d'eau... 493
Je travaille aussi dans l'Education Nationale et je trouve cette "punition" scandaleuse. Si j'étais toi, je demanderais un RV à l'instit en présence de la directrice et d'un représentant des parents d'élèves si possible. Il se doit de s'excuser auprès de ton fils dans un premier temps. C'est parfois utile de s'adresser aux autres parents pour voir s'ils auraient eu vent d'autres problèmes de ce genre.
Dis bien à la Directrice et à l'instit que tu as envoyé une copie du courrier qu'elle a eu au Rectorat/Inspection Académique si elle ne réagit pas. Pense aux autres enfants qui vont sûrement avoir droit à ce genre de "punition".
48 ans 17521
c'est incroyabe qu'on continue à voir des choses pareilles... :?

tu fais bien d'agir, Isayane...
34 ans Pas loins de Bruxelles 101
Surtout continue!
Pour avoir eu une fois la même "puniton" ( j'étais en t-shirt culotte dans la cour...) je peux t'assurer que C'EST une humiliation, après j'ai eu droit à des moqueries de toute mon école, mais je n'ai jamais osé en parler à mes parents, du coup je suis encore restée dans cette école 2ans...
En tout cas, il a bien de la chance de changer d'école, pcq moi j'ai été un bouc émissaire durant les deux années qui ont suivi cet évenement.
Comme quoi une "bête" puniton peut mener loins...
J'espère que tu auras une réponses à tout ça, mais surtout n'abandonne pas, ferme leur leur clapet à ces C**S !!
L
46 ans Bruxelles 2125
Demain je vais le chercher à 15h00, en principe je pourrai voir la directrice et voir ce qu'elle pense de tout ça mais elle est plutôt du genre à étouffer ce genre d'histoire, elle veut pas de mauvaise pub pour son école.

Et apparement, ce prof est coutumier de ce genre de "punition" puisqu'il parait qu'il a déjà fait ça à un autre enfant et en plein hiver!!!

Sinon, Florian m'a aussi raconté qu'un de ses copains de classe a peur d'aller dans l'eau à la piscine, et que ce prof se moque de lui et le prive de jeux en cours de gym parce qu'il ne veut pas aller dans l'eau... (D'ailleurs, je dois dire que j'admire ce petit qui refuse d'aller dans l'eau malgré les moqueries et les punitions).

Bref, si la réaction de la directrice est de minimiser l'histoire, je me plaindrai plus haut mais j'espère tout de même ne pas devoir en arriver là!

Merci pour votre soutien en tous cas.
55 ans 9077
Je suis tout à fait d'accord avec les autres... ce n'est pas une punition mais une humiliation :evil:
Ne lâche pas l'affaire Isayane... tu le fait pour le petit Florian mais aussi pour les autres suceptibles de subir la même chose ...
Bon courage à toi pour demain ;)
B I U