MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Budget courses: quel est le votre ?

S
53 ans suisse 993
Je me suis inscrite via facebook sur un groupe «  gestion budget entraide minimalisme ». En un an / 18 mois j ai complètement transformé pleins d habitudes. Quasi plus de  
supermarché ( Le lapin dans les phares aussi). Produits ménagers maison minimalistes. Panier de légumes bio chaque semaine ( et découverte d une passion pour le potager) . Lacto fermentation maison des légumes , yaourts bio maison etc etc..... avec parallèlement un budget qui était déjà très correct et est devenu un super super budget tout en ayant diminué mon temps de travail. Ça m a beaucoup aidée d être accompagnée de partager. Et 10 kilos perdus au fil des mois aussi cerise sur le gâteau.
34 ans 927
Merci encore pour vos réponses.

J'avoue que moi j'adore le drive des supermarchés. je trouve ça hyper pratique quand on a des enfants et le budget est mieux respecté. mais je ne suis pas dégoutée lorsqu'il faut aller dans le magasin comme vous ^^ ( a part quand c'est la période de noel où les gens sont justes horribles ! )

c'est vrai qu'avec la mini cuisine que j'ai actuellement, on mange au plus simple.. mais c'est pas diet du tout !
alors qu'avec ma future cuisine de rêve je vais reprendre plaisir a faire des petits plats maison et de maniere plus saine.
Si en plus je peux perdre quelques kilos c'est tout bénef ^^

la question que je me pose c'est est ce que ça vaut vraiment le coup de TOUT faire maison ? Par exemple les yaourts, avec la grande famille ca part a une vitesse folle, du coup si j'achete "en gros" ca vaudrait pas + le coup ? je pense au pain maison aussi ou même a la pate brisée..


Les bocaux je vais vraiment en faire, vous me donnez envie :D

Je vais avoir une cuisine avec un full congélo a coté d'un full réfrigerateur (les cuisinistes appellent ça un side by side ^^) j'aurais donc de quoi congeler aussi ! Vous avez la machine qui mets sous vide pour congeler plus facilement ? Ca vaut le coup ?
43 ans Angers 1764
Je crois que c'est toi qui vois si ça vaut le coup ou pas ^^ Tout faire maison, c'est bien mais ça prend du temps, ça prend de la place, ça demande de l'organisation et de la motivation. Les avantages pour moi c'est que tu connais exactement la composition, que tu peux te faire du sur mesure et que ça réduit les déchets de manière non négligeable.

Bref, c'est un calcul.. Ici les desserts, ce sont surtout des compotées de pêche. Qu'on achète toutes faites, dans des pots individuels. Bref, pour le 0 déchet, on repassera ! Pourquoi ? Parce que j'ai la flemme tout simplement, parce que ça m'intéresse pas de préparer ça, je n'ai pas envie de passer du temps à éplucher les fruits puis à les cuire puis à les bocaliser puis à les stériliser. Pas bien, je sais. Pas grave, je fais mieux sur d'autres postes. En ce moment, j'essaye d'en trouver en gros pots en verre.
42 ans très au sud 7915
Le pain maison je ne fais pas, on a un top boulanger qui le fait très bien! Son pain se garde 3-4 jours jusqu'au prochain réapprovisionnement, top. Je n'ai pas réussi à en faire un assez bon maison et ça demande énormément de temps.
Les pâtes brisées je fais maison, ça va vite et surtout c'est meilleur (quand j'ajoute des graines, de la bière, des herbes/épices). Par contre la feuilletée j'achète toute faite, trop long là aussi comme le pain.
Les yaourts ça dépend si on prend du lait frais ou UHT. Le frais il faut le faire bouillir, tiédir et ensuite on mélange avec le yaourt ferment, c'est long... par contre avec le lait UHT hop le lait dans un saladier, paf le yaourt ferment, touille touille, dans les pots et au revoir à demain matin , en 5mn montre en main je fais 12 yaourts. Après nous sommes 3 et il n'y a que mon fils et moi qui e mangeons pour le moment.

Chaque foyer voit où il veut mettre ses efforts, ce qui vaut le coup... ou pas!
Je ne suis pas prête pour les tablettes lave vaisselle (et j'ai eu des expérience poisseuses avec des pures écolos). Idem pour la lessive, le dentifrice. Les choses très simples qui ne font pas perdre de temps par rapport à la fréquentation d'un hyper pour un achat tout fait OK, sinon je passe mon tour.
Je travaille à temps plein, je veux profiter de mon fils et de ma famille donc je fais des choix. Après pour les bocaux c'est aussi le gout qui entre dans la balance, je veux bien faire un effort si c'est meilleur. Mes compotes maison avec des épices & mélanges de fruits ça vaut le coup quand on regarde les prix en hyper et magasin bio, si on se contente de la purée de pomme ça ne vaut plus le coup par exemple ^^
S
37 ans 48
Plus ou moins 200 à 300€/ mois pour moi. ça dépend vraiment de ce que j'ai envie de manger ^^
34 ans Paris 3680
Du coup pour commencer le fait maison c'est quoi le plus simple ? La cuisine ?
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Kuro_Hime a écrit:
Du coup pour commencer le fait maison c'est quoi le plus simple ? La cuisine ?


C'que t'aime le plus faire ...
Pour moi j'avais commencé à tambouiller les produits de mes ptiotes et de fil en aiguilles j'ai tambouillé les produits ménagers. Je faisais du maison en cuisine mais c'était du basique. D'ailleurs ça l'est toujours je crois que j'aime de moins en moins cuisiner en fait ...

Pour le home made faut s'lancer dans un truc qui va te faire kiffer.
B I U