MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le rythme scolaire idéal

51 ans 76 10598
On critique beaucoup la lourdeur du rythme scolaire français: journées trop longues, vacances trop longues etc... :?

On a tenté la semaine de 4 jours mais celle-ci rencontre autant de  
personnes satisfaites que d'insatisfaites.

Selon vous, quel rythme serait le mieux adapté à l'enfant, au niveau horaires journaliers, horaires hebdomadaires, durée des vacances etc..?

Et question subsidiaire: le rythme idéal est-il le même pour l'enfant et les parents? 8)
1830
Je réponds en tant qu'ex élève :lol:

le rythme français est en effet lourd, en primaire, je faisais 8h30 16h. C'était pas trop dur n'empêche ;) cependant ce que je vois maintenant ce sont surtout des problèmes dûs aux sacs. L'autre fois j'ai aidé une gamine, elle avait un sac trois fois plus épais qu'elle. Et là je me dis qu'à cet âge, cumuler une journée de 6h environ et un sac lourd comme ça, c'est pas l'idéal.

Personnellement j'avais une semaine de 4 jours. Lundi mardi jeudi vendredi. Le mercredi c'était la coupure, et le samedi on allait à l'école une fois toutes les deux ou trois semaines, je ne sais plus trop. C'était plutôt bien comme rythme.

Mais par contre oui les vacances sont trop longues, ça c'est une certitude, c'est pas nouveau :lol:
B
53 ans sud 628
moi je pense qu'un rythme comme dans le nord serais pas mal genre 8h30-12h pause d'un heure puis ateliers, activités culturelles (musique, arts plastiques sportives ou creatrices l'aprés midi jusqu' 16 heures maxi le tout sur 4 jours
le systeme français est obsedé par les maths et le français
L
42 ans 3913
babybaby a écrit:
le systeme français est obsedé par les maths et le français


En même temps quand je lis dans le journal d'hier que des momes de 15 ans rendent des copies du bac en langage SMS... je me dis qu'en effet on a raison d'insister...

Ou alors en histoire, encore lu dans le journal, les mômes écrivent comme ils parlent, je cite "Dans les tranchées, c'étais la misère"...., "Les soldats SS étaient trop vénère..."

Enfin la cata quoi... :shock: :shock: :shock:

Et pourtant je ne pense aps que le système scolaire français soit bon car on accorde trop d'importance a certaines matières au détriment de certaines autres.
en 6ème les mômes on souvent un cartable équivlent à 2/3 de leur poids et des fois plus... :shock: et en primaire c'est pareil... Moi je dis sus à l'envahisseur classeur et bienvenue au cahier souple.... Un livre pour deux ca suffit en classe....
1276
C'est normal que le rythme scolaire soit surchargé en france: il y a tellement de grève et de férié qu'il faut bien compenser pour pouvoir terminer le programme ;)
ou alors , on repousse l'age du bac à .... 25 ans :lol: :lol: :lol: :lol:
L
42 ans 3913
ou on diminue les vacances...

genre celle de la Toussaint... 10 jours de congés moins de 10 semaines après la rentrée c'est un peu gros et après encore 7 semaines de cours et deux semaine spour noel... les vacances de la Toussains ca sert à rien

et celle de février et avril sont super rapprochées ce que je trouve ridicule car du coup le troisième trimestre dure 2 mois à peine...

Au moins si y avait moins de vacances on aurait une véritable semaine de 4 jours sans un samedi une fois dans le mois...
44 ans RP 3487
Perso je suis pour que le système français se calque sur le modèle scandinave, beaucoup plus axé sur la culture et l'épanouissement de l'enfant ... se système (moins rigide que le français) permet, je pense, une meilleure ouverture d'esprit et des activités plus diverses : art, sport, travail manuel, etc ....

Voici un lien interessant décrivant l'ensemble des modèles éducatifs européens :

http://www.ac-versaill...nnes/docs/DIV_SYS_EDUC_EUR.pdf

Bref, je pense que le système français est aussi lourd que rigide, peu enclin à faire réussir des personnes ne rentrant pas "dans le moule" ... c'est dommage ...
52 ans de retour en Bretagne, quel bonheur !!! 497
Loveadict a écrit:
ou on diminue les vacances...

genre celle de la Toussaint... 10 jours de congés moins de 10 semaines après la rentrée c'est un peu gros et après encore 7 semaines de cours et deux semaine spour noel... les vacances de la Toussains ca sert à rien

et celle de février et avril sont super rapprochées ce que je trouve ridicule car du coup le troisième trimestre dure 2 mois à peine...

Au moins si y avait moins de vacances on aurait une véritable semaine de 4 jours sans un samedi une fois dans le mois...


Ici, on a une vraie semaine de 4 jours, aucun samedi travaillé. Mais je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis sur les vacances.
J'ai 3 loulous à l'école. Mon grand a fait 1 an 1/2 en semaine de 4 jours 1/2 (donc 3 samedis travaillés sur 4) et depuis, on est en semaine de 4 jours.
Ben 10 jours de vacances, ce n'est pas assez. Il faut facilement 8 jours aux enfants avant de perdre leur rythme école et commencer à vraiment récupérer. Quand tu recommences l'école 2 jours après, ben t'as pas eu le temps de récupérer.
Et puis, la semaine de 4 jours, ça veut dire qu'on récupère du temps de travail partout où on peut. Donc 4 ou 5 mercredis sont travaillé dans l'année. Bien sûr, ça tombe généralement quand les semaines ne sont pas complètes. Mais n'empêche !
Par exemple, la semaine du 8 mai, ils ont eu 4 jours de classe non stop (le lundi était férié, ils ont eu classe mardi, mercredi, jeudi et vendredi). J'aurais bien gardé mes 2 maternelles à la maison le mercredi mais mon grand est en CP, et les autres n'auraient pas compris pourquoi lui allait à l'école et pas eux.
Je pense par contre qu'on peut diminuer les grandes vacances sans problème, mais bien sûr, c'est problèmatique pour le tourisme. Mais en même temps, mon grand, qui pourtant adore l'école, aspire aux vacances là. Et ils ont encore 1 semaine 1/2 de classe...
Franchement, je suis perplexe sur ces histoires de rythme scolaire !
55 ans 9077
Ma fille (qui est en CM2) a fait jusqu'à présent toute sa scolarité avec un rythme "semaine des 4 jours"
Les jours a récupérer ? Facile.... fin aout les gamins sont déjà en classe et à chaque vacances au lieu de finir le vendredi soir ou samedi matin ils arrêtent l'école le mardi soir suivant... Et là elle a école jusqu'au 5 juillet.

L'année prochaine elle rentre en sixième qui, malheureusement, ne fait pas la semaine des 4 jours :?
Exit les sorties de ski le samedi matin quand il n'y a personne sur les pistes ou la piscine sans bien moins d'enfants quand on y va puisque les autres travaillent ;)

Pour moi l'idéal serait qu'on arrête de leur farcir la tête avec des trucs qui, forcément , seront oubliés rapidement.
Je veux bien qu'on leur fasse découvrir le monde mais faire apprendre l'écosystème et la chaine alimentaire dans le Lac Léman à une gamine de 10 ans...est ce vraiment primordial ?
Je ne parle même pas de l'histoire où rien n'est dans l'ordre chronologique :evil:
A vouloir leur apprendre plein de choses ils ne retiennent quasiement rien.
Moi j'aimerai que ma fille s'exprime correctement en français et qu'elle sache l'écrire. Qu'elle sache compter également mais pas forcément qu'elle connaisse par coeur comment calculer le volume d'un cylindre ;)
J'aimerai également qu'on laisse une plus grande place au sport, de préférence collectif... parceque pratiquer un sport ensemble, c'est apprendre à respecter ses copains, les consignes (on se contrôle même si on est pas d'accord avec l'arbitre etc...)

Est ce que je rêve m'sieur'dame ?
50 ans Luxembourg 31390
ici,au luxembourg,les enfants travaillent de 7h50 a 12h,puis de 14 a 15h,les lundi,mercredi,vendredi

et seulement les matins le mardi et jeudi

je trouve ce rytme pas mal,les enfants ne sont pas trop fatigues,et ily a du temps pour les activites extras scolaires :D

les vacances sont regulieres et pour l ete,15 juillet/15 septembre,ca permet de louer pour pas cher fin aout et debut septembre ;)
50 ans Luxembourg 31390
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

14h a 16 h

pardon :oops:
L
46 ans Bruxelles 2125
En Belgique les enfants vont à l'école du lundi au vendredi de 8h30 à 15h00 saut le mercredi où ils ont finit à 12h00. Les vacances scolaires débutes le 1er juillet et la rentrée a lieu de 1er septembre. Je trouve que ce rythme n'est pas mal et je ne suis pas d'accord pour dire que les vacances sont trop longues. Les enfants ont besoin de souffler un peu et puis ils auront tout la vie pour n'avoir que 20 ou 25 jours de congés par an, alors qu'ils en profitent tant qu'ils peuvent.
S
36 ans Expat 1410
Le problème, c'est que j'ai remarqué autour de moi que les parents voient la primaire comme une garderie, pas comme l'école.

Les journées sont trop longues et tout le monde le sait, le problème, c'est qu'il n'y a aucun système prévu pour prendre les gamins en charge une fois l'école finie. Et comme tout le monde ne veut pas ou n'a pas les moyens de payer une nounou, ben la question et tranchée. Pour moi, le débat est un peu inutile puisque pour la plupart, le choix est fait.

C'est un peu ce que j'en déduit quand j'entends mes tantes se plaindre que "si ya plus d'école le samedi, je vais devoir garder les gosses à la maison en plus de la petite" au lieu de penser "si ya plus d'école le samedi, on va peut être en profiter pour les inscrire au cours de natation"...
59 ans sud sarthe 1290
juste une remarque: il n'y a qu'en france où cette histoire de coupure du mercredi (ou du jeudi pour les plus anciennes!) fait débat! dans les autres pays, on ne se pose même pas la question, le samedi on ne bosse pas!
et pour info, en allemagne où on a pratiqué l'école le matin jusqu'en début d'aprem depuis des lustres, on commence à réfléchir sérieusement à allonger le temps scolaire journalier...comme chez nous!
en fait mon sentiment, c'est qu'on focalise en france sur le rythme, alors que notre plus gros problème serait d'ordre plutôt pédagogique...mais comme ça, personne ne cherche à bousculer notre mammouth national et à le chatouiller là où ça fait mal! et ça dure depuis des lustres, tous ceux qui ont ne serait-ce qu'essayé, souvent maladroitement, ont réussi à mobiliser du monde rapidement et à les faire descendre dans la rue! je ne suis pas certaine que leur motivation principale était la réussite de leurs élèves...

en ce qui me concerne, à la maison on se lève 7 jours sur 7 à la même heure, sauf exception: les jours d'école bien sûr (L-M-J-V-S) et les autres jours aussi car papa travaille, donc le réveil sonne (Mercredi) ou alors le rythme n'a pas le temps de changer, il faut au moins 2 jours de suite pour décaler (légèrement) les organismes...
B
53 ans 21
Citation:
genre celle de la Toussaint... 10 jours de congés moins de 10 semaines après la rentrée c'est un peu gros et après encore 7 semaines de cours et deux semaine spour noel... les vacances de la Toussains ca sert à rien


Je parle en temps que prof de gym.
Les élèves sont souvent fatigués quand on arrive à la pèriode de Noël et les vacances de Toussaint ne sont pas inutiles. On contaste souvent que nous avons plus d'élèves qui se blessent facilement dans cette pèriode :(

Mais c'est sans doute parce que les vacances d'été sont longues et que la période qui suit l'est également en proportion :?

Par contre après la pèriode de Noël, il est clair que les vacances sont trop rapprochées surtout pour la zone qui part en premier :?

Il me semble que les vacances d'été durent 2 mois car elles permettaient aux nombreux petits fermiers d'aider leurs parents mais avec toutes ces constructions qui détruisent nos campagnes et fichent dehors les derniers agriculteurs il est évident que cela n'a plus de raison d'être :twisted:

Quand à dégraisser le mamouth je vis avec un paysan qui fait du lait alors pas de RTT pour ces "employées" et c'est 365 jours sur 365 jours de travail, lever à 5h45 malade ou malade, blessé ou pas. Ca me permet de garder les pieds sur terre et de ne pas m'intégrer dans la grande secte de l'éducation nationale ;)
B I U