MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L alchimiste

voila je viens de terminer la lecture de ce fabuleux livre, pour certain cela a été une reorientation complete de leur façon de vivre, d autre on etais marqués, je  
ne dit pas que mnt je vais aller là où le bon vouloir de mes réves vont me menner mais j ai adoré voyagé avec ce jeune berger en quete de sa legende personnelle !!!

je ne connais pas les differentes oeuvres de cet auteur mais j elabore juste une esquisse de critique, je trouve que la lecture de l alchimiste nous fait glissé tt doucement jusqu au denouement final qui sans trop en dire etais tout de meme un poil previsible, il n y a pas d acout pas de brusques envolé, tout est limpide un peu comme l oasis en plein desert, serein et acceuillant !! l histoire n est pas l element moteur mais plutot des paroles a mediter pour se decouvrire et se raprocher de soi !!
en ces temps troublé ;) c est une lecture reposante!!!

de ces paroles il y a 4 pilliers qui se detachent :

la legende personnelle: quete obligatoire pour tout homme

principe favorable: une fois la chance de notre coté tout faire pour l aider en retour ( experience vecue pas plus tards qu'hier, apres avoir trouvé 10 euros betement au cinema, le lendemain je fait mon footing et paf je tombe ds un trou d eau, je courrais le long de la plage,et en voulant partir de cette dite plage avec mon vélo...la pédale qui me lache...ben les 10 euros sont passé ds l achat de nouvelles pédales...un donné pour un rendus, si c est pas du principe favorable ça...)

peur d echouer: peur de réaliser ses reves de crainte qu'on ne le merite pas

se depasser: être meilleur afin de rendre les choses meilleur autour de soi

morceaux choisis :
"lorsqu'on voit tjrs les mêmes personnes,(...),on en vient a considerer qu elles font partie de notre vie, elles finissent par vouloir transformer notre vie.Et si nous ne sommes pas tels qu'elles souhaiteraient nous voir,les voilà mecontentes.Car tt le monde croit savoir exactement comment nous devrions vivre.
Mais personne ne sait jamais comment il doit lui même vivre sa propre vie."
A mediter !!!

vous allez surement me dire que ce sont des principes philosophique eculé mais chaqu'on son droit et le loisir d' en faire ce qui lui plait...

au faite à la fin il meurt ( petit clin d'oeil a quelqu un qui n auras pas de mal a se reconnaitre ) !!!
M
41 ans 3727
Merci pour cette esquiise, c est très intéressant ce qu'il ressort de la lecture de ce livre...

ps: c ki ki doit se reconnaitre?
41 ans Banlieu de Montréal 1648
J'ai également lu ce livre...
Au début il ne me disait rien, mais finalement je l'ai lu en une nuit...
Perso, je l'ai trouvé très bon...

Tina ;)
F
50 ans Neverland 1830
Merci nuagenoir ! Pas trop mon style de livre, mais tu m'as donné envie de faire une exception :-)
45 ans paris 3592
ppppppfffffff comme d'hab, un bouquin que j'ai pas aimé ( c bien de Coelho, c ça??? je déteste cet auteur que je trouve simpliste au possible mais bref, ce n'est que mon avis)....... je peux t'en filer quelques uns que j'ai adoré??? :lol:
P
42 ans 2577
c moi qui doit me reconnaitre ... parce que j'aime pas qu'on raconte la fin ^^'
41 ans Banlieu de Montréal 1648
pitililou a écrit:
c moi qui doit me reconnaitre ... parce que j'aime pas qu'on raconte la fin ^^'


Je suis pareille... Quand on sait la fin, ça donne moins envie de le lire... :|
47 ans polynésie française 1807
Oui j'ai eu l'occasion de lire ce livre,ainsi que les suivants? J'ai aimé suivre ce berger dans sa quete.Mais j'ai trouvé un auteur qui m'a encore plus ému(c'est vrai c'est pas le meme genre), celui de "Et si c'etait vrai".
318
Ca m'as donné envie de le lire celui la, je vais aller acheter ca dem1 voir ce que ca donne. J'espère que le dénouement sera pas si prévisible que ce qu'on dit...
ben pour repondre a flyingsaucisse ( en passant je suis ecoeuré de la charcuterie arghhh ...ca me fou des frissons rien que d en parler tiens... :cry: )...donc a la base c etais pas mon style, DE plus il a etais elus livre preferé des lectrice de ELLE,si c est pas de l argument a l achat ça... !!!ms bon il etais a pas chere et j avais vraiment envie de m y plonger alors une chose en entrainant une autre...il s est retrouvé entre mes doigts...voila j avais pas besoin de me justifier ( ya des moments ya des mots qui veulent pas sortir,ms bon passon...)ms c est juste pour ceux qui se sentirais un peu febril a changer de genre,voili voila !!!
DaylightDies a écrit:
ppppppfffffff comme d'hab, un bouquin que j'ai pas aimé ( c bien de Coelho, c ça??? je déteste cet auteur que je trouve simpliste au possible mais bref, ce n'est que mon avis)....... je peux t'en filer quelques uns que j'ai adoré??? :lol:


ca me fait sourire...c est peut etre le comme d hab...ca veut dire que t achete des livres que t es presque sur que tu va pas aimé...logique quand tu ns tiens :lol: ne le prend pas mal ca prete a sourire...

en passant j allais te demander de me cité des livres que t'a aimé ms non hé hé je vais glissé tt doucetement jusqu aux livres cultes,elementaire mon chere watson...
45 ans paris 3592
nuage noir a écrit:
DaylightDies a écrit:
ppppppfffffff comme d'hab, un bouquin que j'ai pas aimé ( c bien de Coelho, c ça??? je déteste cet auteur que je trouve simpliste au possible mais bref, ce n'est que mon avis)....... je peux t'en filer quelques uns que j'ai adoré??? :lol:


ca me fait sourire...c est peut etre le comme d hab...ca veut dire que t achete des livres que t es presque sur que tu va pas aimé...logique quand tu ns tiens :lol: ne le prend pas mal ca prete a sourire...

en passant j allais te demander de me cité des livres que t'a aimé ms non hé hé je vais glissé tt doucetement jusqu aux livres cultes,elementaire mon chere watson...


non m'sieur, je n'achète pas forcement les livres, je les emprunte aussi! (tu sais : bi-bli-o-thè-que!) et pis en fait, sinon c vrai que j'aime bien acheter au hasard, alors y a des bonnes et des mauvaises surprises.... Mais sinon, si tu veux savoir (ça te rassurerait ou fondamentalement tu t'en fous?? :lol: ), mes dernières acquisitions sont d'excellentes surprises : un polar que j'ai adoré (de Harlen Coben je crois), un bouquin de Isaac Bashevis Singer (Messugah), un autre de Richard Russo (un rôle qui me convient), bref, j'arrive à trouver des trucs très satisfaisants... Mais je concois l'idée que je suis assez difficile :) (surtout concernant la littérature contemporaine, je suis impitoyable :roll: )

voilà m'sieur!
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Bah je ne l'ai tjs pas lu !! Il fait partie des livres à lire cet été... Je t'en reparlerai donc dans quelques tps ;)
DaylightDies a écrit:

non m'sieur, je n'achète pas forcement les livres, je les emprunte aussi! (tu sais : bi-bli-o-thè-que!)!


bon aller la perche devait faire deux KM ms je ne retorquerais point :D

DaylightDies a écrit:
et pis en fait, sinon c vrai que j'aime bien acheter au hasard, alors y a des bonnes et des mauvaises surprises.... Mais sinon, si tu veux savoir (ça te rassurerait ou fondamentalement tu t'en fous?? :lol: ), mes dernières acquisitions sont d'excellentes surprises : un polar que j'ai adoré (de Harlen Coben je crois), un bouquin de Isaac Bashevis Singer (Messugah), un autre de Richard Russo (un rôle qui me convient), bref, j'arrive à trouver des trucs très satisfaisants... Mais je concois l'idée que je suis assez difficile :) (surtout concernant la littérature contemporaine, je suis impitoyable :roll: )

voilà m'sieur!


oki merci bcp et non je ne m en fout pas et je vais de ce pas (ou peut etre un peu plus tards ) a la bi-bli-o-the-que( et hop un repompage de haut vol) !!!
graindethe a écrit:
Bah je ne l'ai tjs pas lu !! Il fait partie des livres à lire cet été... Je t'en reparlerai donc dans quelques tps ;)


je prend note,mince mon stylo a cassé.......voila j en ai un autre ...donc je prend note,tu me diras ce que tu en pense sans devoir partager mon avis bien sur :D
B I U