MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la bande dessinée

495
La bande dessinée, considéré par certains comme un divertissement pour gamins, par d'autre comme un art à part entière, comment percevez vous ce genre littéraire trop peu connu du grand  
public? quels sont les auteurs et les BD qui vous ont le plus marqué ? y a t'il parmis vous des fans inconditionnels, faites nous découvrir vos coups de coeurs, rien de tel que le bouche à oreille pour initier les profanes.
48 ans 17521
petite recherche VLR :

la bande dessinée ?

la BD : que lire quand on ne connait pas ?

quelles BD lisez-vous ?

Etant donné que les BD "à rire" ne me font pas rire (asterix, gaston lagaffe...) et que je préfère le graphisme et les scénarios béton, je suis fan absolue de Guillaume SOREL (L'île des Morts, Amnesia, le fils de grimacier, algernon woodkock... je les ai tous), de François BOURGEON (les compagnons du crépuscule, les passagers du vent, Cyann), Régis LOISEL (Peter Pan, la quète de l'oiseau du temps...), MARINI (Gipsy, Rapaces...), Enki BILAL (la foire aux immortel, etc... ). j'ai pas mal aimé Hermann aussi (série Jérémia)...
53 ans Versailles 395
Bonjour,

Alors grande fan de Vance et Van Hamme, j'aime beaucoup XIII et Bruce J. Hawker.
Sinon pas mal de classiques belges, et plus récemment le P'tit Spirou, Melusine et Kid Paddle...
38 ans région parisienne 1309
moi en bd j'aime :

"grimmy" (dans le meme style que garfield, mais en bcp plus drole je trouve)

"Kid Paddle"

"Calvin et Hobbes"

"les Bidochons"

"Aldebaran" de Leo (en plusieurs tomes)

et récemment mon copain m'a fait découvrir les bd de Manu Larcenet "retour à la terre" (3 tomes) et "le combat ordinaire" (3 tomes) que j'ai bcp aimés aussi ! :)
47 ans 94
Oui je pense aussi que c'est un art à part entiére qui combine littérature (au niveau dialogue et scénari en tous cas) et dessin ou art graphique.
C'est en tous cas le lieu privilégié de l'humour pour la littérature.

J'aime bien les éditions du Soleil... (Lanfeust notamment etc..)
Ainsi que Casterman et Bourgeaon Lacroix qui publient tous de bons auteurs.
Les Passagers du Vent
La source et la sonde


Chez Dargaud la série Muréna.

:D
P
39 ans Nice 21965
mon dernier coup de coeur, la BD Kaamelott, je ne peux qu'aimer en tant que fan de la serie
5030
J'avoue ma totale inculture de ce monde!

Pourtant j'adore lire! Mais j'ai jamais accroché aux BD. Exception faites de la série en 3 tomes "EXIT" de Bernar werber et Mounier...


Puis bon, une série de manga, mais une seule, j'accroche pas aux restes.!!
47 ans 94
Code:
mon dernier coup de coeur, la BD Kaamelott, je ne peux qu'aimer en tant que fan de la serie


:D Je l'ai lue aussi, elle est excellente.
C
36 ans 586
mon dernier coup de coeur va à "Magasin général" de Loisel et Tripp. cela se passe au Québec au début des annéees 20 : les dessins sont sublimes, le scénario formidable et le langage succulent (un mélange français et québecquois)....Bref un chef d'oeuvre déjà 2 tomes de sorti !
L
50 ans 133
Moi y'en a bien aimé aussi ... en fait je touche à tout au hasard de mes décourvertes à la bibliothèque. J'ai quand même quelques préférences telles que (assez classiques)

L'épervier

Le scorpion

Le troisième testament

Joe Bar team

Mais je reste assez ouvert en fait.
57 ans eure et loir 1452
Personnellement je lis un peu tout mais je suis assez fan de Yoko Tsuno, c'est une BD sur une chinoise electronicienne qui rencontre des "extra terrestres bleus". Bon comme ça ça fait peut etre pas envie à lire mais je vous assure que c'est super bien.
J'adoooooooooooooooore la bande dessinée. Je passerai des heures et des heures à les lire et les admirer.

Je suis une grande fan de Loisel
- Peter Pand
- La quête de l'Oiseau du Temps
- Le magasin général
Mais j'ai eu également un gros coup de coeur pour Sambre d'Yslaire.
Sinon je lis tout et n'importe quoi.

C'est à mon sens un art à part entière. Je met des heures et des heures à finir une BD tellement je passe de temps à admirer les dessins et observer les détails. car bien souvent, rien est laissé au hasard!
L
51 ans Picardie 50
Fan de certaines Bd et ce, depuis de nombreuses années, j'ai commencé avec Astérix (classique) vers dix ans, puis j'ai découvert Les eaux de Mortelune (Adamov/Cothias) et j'ai basculé définitivement dans la BD.

Pour les Bd, je passe aussi bien de Trolls de Troy (Arleston-Mourier ) à Largo Winch, en passant par les oeuvres de Mitton. Enfin, la liste serait bien trop longue!!

Hier, j'ai commencé les volumes des Voleurs d'Empire (Jamar/Dufaux), on vient de me l'offrir. :lol:
43 ans Liège, Belgique 427
Je suis étudiante en BD alors y a pas vraiment besoin de préciser que j'adore la bande-dessinée, lol.
Mes Bd's préférées sont Spirou, Titeuf, Cédric, Lou, Marlysa, Gaston Lagaffe, Aria, la nouvelle bd de fabrice borrini Karma et surtout surtout : Cross Fire que je trouve magnifique en tout points.
Je suis aussi très mangas, (particulièrement Naruto)parceque je suis de la génération club Dorothée et je pense que ça a fait pencher largement la balance! ;)
46 ans 4830
euh, moi j'ai un humour un peu spécial je pense, parce que les bd qui me plaisent le plus sont :

- les pierres tombales
- soeur marie therese et les dessins de maester en général
- tous les dessins de serre

J'avoue que j'ai quand même un cou p de coeur pour toute la bande à donald et les astérix aussi...
B I U