MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

PACS : avez-vous la fête après ?

1891
je posais la question a cheri tout a l'heure si on feterai le Pacs,on se pacs le 5 fevrier.

Il me dit :" toi tu veux un bijou :lol: ".

je lui  
dis :" oui si tu veux, mais la je pensais plus a le feter"

La j'ai senti un vide dans son regard :lol: , j'ai donc rajouter, on pourrai faire un repas, il m'a repondu ouais si tu veux on ira au resto ... :roll:

Du coup, j'ai envie de le taper ! :x

Meme si c'est purement materielle (achat appart), j'aimerai bien faire ca avec ma famille et mes amis....

Tant pis je ferai une grosse fiesta pour la cremaillere, qui devrait a peu pres coincider ave la signature du pacs!!
4467
nous on s'est pacscé en semaine (comme tout le monde) dans un couloir ou presque, la femme a été aimable, nous a dit un petit mot gentil et une signature et basta.

on n'attendait rien d'autre.

et 10 jours plus tard un samedi on a fait une petite fête dans notre jardin, on était 30 personnes. Comme on aurait fait un anniversaire. pas de robe, pas de froufrou ni de discours, juste l'occasion de voir nos amis et de voir des gens qu'on n'a pas souvent l'occasion de voir.

ca nous a fait plaisir. Parce que moi j'aimerai me marier (c'est à dire avoir un livret de famille et le nom de mon chéri) mais j'ai pas du tout envie de passer 1 an à faire des préparatifs avec prise de tête sur la robe, les alliances, les bijoux, la coiffure, le costume, les enfants, le menu, placer les gens à table, le discours, la danse, le DJ, comment mettre 1 an de salaire dans une journée de fête, pas envie d'être le centre de l'attention de tout le monde, pas envie de surprises, de copains qui racontent des moments qu'on aimerait oublier ou de jeux parfois drôle, des fois ridicules.

bref pas envie du jour du mariage...

si c'était à moi de choisir seule, je choisirais de signer les papiers à la mairie avec les témoins et un resto après et basta. juste ma belle mère et mes soeurs et leurs chéris.

Mais je sais que mon chéri ne voit pas le mariage ainsi, lui il pense que quitte à se marier (alors qu'on est déjà pacsés), c'est l'occasion de faire la fête...

donc on ne se marie pas pour le moment, mais je pense que si on a des enfants j'aurai certaineemnt encore plus envie d'avoir leur nom à mon chéri et les enfants :)
63 ans Au bord de la mer 15536
at2933 a écrit:
ca nous a fait plaisir. Parce que moi j'aimerai me marier (c'est à dire avoir un livret de famille et le nom de mon chéri) mais j'ai pas du tout envie de passer 1 an à faire des préparatifs avec prise de tête sur la robe, les alliances, les bijoux, la coiffure, le costume, les enfants, le menu, placer les gens à table, le discours, la danse, le DJ, comment mettre 1 an de salaire dans une journée de fête, pas envie d'être le centre de l'attention de tout le monde, pas envie de surprises, de copains qui racontent des moments qu'on aimerait oublier ou de jeux parfois drôle, des fois ridicules.

bref pas envie du jour du mariage...

si c'était à moi de choisir seule, je choisirais de signer les papiers à la mairie avec les témoins et un resto après et basta. juste ma belle mère et mes soeurs et leurs chéris.

Mais je sais que mon chéri ne voit pas le mariage ainsi, lui il pense que quitte à se marier (alors qu'on est déjà pacsés), c'est l'occasion de faire la fête...

donc on ne se marie pas pour le moment, mais je pense que si on a des enfants j'aurai certaineemnt encore plus envie d'avoir leur nom à mon chéri et les enfants :)

Les préparatifs du mariage, ainsi que le jour du mariage, ça n'est pas obligatoirement ça ! :lol:
On peut faire la fête bien plus simplement.
Le mariage de ma soeur s'est déroulé dans la jardin chez mes parents, il y avait une bonne cinquantaine de personnes, tout avait été fait maison, sauf les gâteaux.
Les cartons d'invitations avaient été faits à la main, on les a eus 2 mois avant.
D'ailleurs le mariage s'était décidé 3 mois avant.
Et c'était une belle fête, sans rien à voir avec ce que tu décris ;) :lol:

Si tu as des enfants, tu auras un livret de famille, le livret de famille naturelle.
Et le nom... et bien prendre le nom de son mari n'est qu'un usage, tu gardes vis-à-vis de l'état civil ton nom de naissance.
Et il n'est nullement interdit de te faire appeler du nom de ton mari, voire même de faire mentionner ce nom d'usage sur des papiers ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Provence a écrit:

Et il n'est nullement interdit de te faire appeler du nom de ton mari, voire même de faire mentionner ce nom d'usage sur des papiers ;)

Je voulais dire : il n'est nullement interdit de te faire appeler du nom de ton compagnon, même si tu n'es pas mariée. Et même de le faire mentionner sur des papiers.
C'est même possible sur la CNI, si tu prouves que c'est ton nom d'usage.
4467
heu là je suis pratiquement sûre que non. Tu ne peux pas prendre le nom de quelqu'un si tu n'es pas mariée avec. Même pacsée tu ne peux pas.
4467
pour le mariage (et j'arrête le HS après lol).

oui on peut faire ça simple, mais si on fait un mariage pour moi on fait ça soit très peu de monde et pas de grande fête, soit la grande fête et dans ce cas là on fait dans la tradition (même si je ne parle pas d'église car moi je suis athée).

enfin moi (je ne juge absolument pas les autres) je n'ai pas envie de faire un mariage avec 50 ou 100 personnes si c'est pour être mal à l'aise ou si c'est pour ne pas avoir ce qu'il faut derrière.

pour notre pacs la petite fête etait dehors, dans notre jardin, on a tout fait maison sauf le gâteau offert par belle maman (et encore nous on aurait choisi un truc + simple). on avait mis une tente, des chaises et chacun prenait ce qu'il voulait, comme ça pas de problème de gouts.

tout le monde a trouvé ça sympa. ok c'était bon et sympa, mais ça n'était pas une fête telle que j'imagine pour un mariage. et ce mariage je ne suis pas prête à le faire.

j'ai prévenu mes proches qu'un jour si ça se trouve on se décidera quelqeus semaines avant et on fera pas de fête juste un simple resto avec les gens qui comptent le plus.
63 ans Au bord de la mer 15536
at2933 a écrit:
heu là je suis pratiquement sûre que non. Tu ne peux pas prendre le nom de quelqu'un si tu n'es pas mariée avec. Même pacsée tu ne peux pas.

Mais si, s'il est prouvé que tu es connu(e) sous ce nom.
Bien entendu, peu de personnes le font, mais c'est possible. C'est considéré comme un pseudonyme, en quelque sorte, et on peut tout à fait avoir une CNI à ce nom là.
Au quotidien, j'utilise, même non mariée, le nom de mon compagnon accolé au mien, notamment sur dans tous les courriers concernant les enfants. Je n'ai aucun papier à ce nom, mais ça ne pose aucun problème, il n'y a rien qui l'interdit. Rien qui t'interdise de te faire appeler comme bon te semble. Après, évidemment, il faut pouvoir prouver ton identité, donc il ne faut pas non plus faire n'importe quoi.
4467
ha oui ok c'est pas officiel quoi ;)

j'avais pas compris pardon.

moi je voudrais avoir le nom de mon chéri officiellement ;) et donc de mes enfants plus tard
63 ans Au bord de la mer 15536
at2933 a écrit:
ha oui ok c'est pas officiel quoi ;)

j'avais pas compris pardon.

moi je voudrais avoir le nom de mon chéri officiellement ;) et donc de mes enfants plus tard

Ce n'est pas plus "officiel", c'est un nom d'usage, et il est communément admis qu'on peut l'utiliser, mais il n'y a pas de loi qui le dit, pas plus que pour un pseudo ou un nom choisi (sauf que dans ce cas-là - mariage - tu n'as pas besoin de faire la preuve qu'on te connait sous ce nom-là) ;) :lol:
Mais bon, comme tu dis, fin du HS :oops:
B I U


Discussions liées