MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Acheter sa maison

49 ans Rouen 3807
Devenir propriétaire de son logement, c'est quoi pour vous: un rêve, une réalité, un cauchemar? pourquoi le faire, ou au contraire ne pas le faire?
51 ans pépettesland 1803
Une réalité et par désir d'indépendance.

Disons que j'adhère pleinement au proverbe "mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres".
Au moins je fais les travaux que je veux, qd je veux, sans avoir de compte à rendre à personne.

De plus, à somme égale, je préfère investir dans un truc qui sera un jour à moi plutôt que de verser cette somme dans un loyer dont je ne reverrais jamais la couleur.
Pour moi cela revient à mettre de l'argent de côté en fait.
1276
C'est carrément un rêve qui sera très bientôt une réalité ( inch allah :D )
Si on en a les moyens , zom et moi on hésitera pas une seule seconde car être en location à vie c'est vraiment :evil: . Et puis tu ne peux pas faire des aménagements comme tu voudrais.
Une maison représente aussi un investissement non négligeable pour le futur ;)
L
42 ans 3913
zhom veut monter une affaire (sandwicherie/plat du jour) donc on met nos projets d'achat en stand bye mais c'est un projet qui se réalisera très certainement d'ici 3 à 4 ans en attendant on paie un loyer et puis enr égion parisienne l'accession à la propriété est vraiment problématique dans la mesure où il y a plus de demande que d'offres et que pour acheter une maison pas entre quatre immeubles bah faut s'éloigner un peu donc rallonger son temps de transport mais je suis prete à beaucoup de concession pour vivre mon reve de "maison, homme, enfants, chien" :oops:
B
53 ans sud 628
moi aussi je considère le fait d'acheter comme un moyen d'economiser car je suis pas trop douee pour mettre des sous de cotes :oops: :oops:
moi j'ai pris ce qu'on appelle l'ascenceur immobilier, j'ai acheté une premiere maison pas chere du tout puis je l'ai revendue le double j'ai racheter autre chose puis encore revendu puis maintenant j'ai une zoulie maison avec un petit jardin depuis trois ans ,mais devinez quoi..... je rêve de plus grand :lol:
L
46 ans Bruxelles 2125
Ben nous on aimerait bien être propriétaire, c'est un rêve. Avoir son chez soi à soi, ça doit être génial! Mais le prix de l'immobilier à bruxelles a tellement augmenté ces dernières années que c'est devenu très difficile d'acheter avec nos deux salaires moyens. Donc, on loue et ce week end on déménage dans un grand appartement avec 3 chambres et une belle grande terrasse, on est déjà super content de pouvoir louer un si bel appart!
A
112 ans 6176
babybaby a écrit:

moi j'ai pris ce qu'on appelle l'ascenceur immobilier, j'ai acheté une premiere maison pas chere du tout puis je l'ai revendue le double j'ai racheter autre chose puis encore revendu puis maintenant j'ai une zoulie maison avec un petit jardin depuis trois ans ,mais devinez quoi..... je rêve de plus grand :lol:


tout pareil aussi pour l'ascenseur immobilier: j'ai commencé par un studio qu'on a refait a neuf en très proche banlieue parisienne je l'ai revendu quasiment le double obtenant ainsi un apport pour l'achat d un 4 pièces dans la meme ville.Après 3 ans celui ci a été egalement revendu avec une très grosse plus value qui ,à elle seule ,nous a permis d'acheter une jolie maison avec un grand terrain en normandie ,a 1h de paris,au calme et en pleine verdure.aujourd'hui comme on a quasiment fini de rembourser la maison, mais qu'on veut pas demenager car on est très bien chez nous ,on a décidé d'aider,via une SCI, a l'achat de la maison de ma mère qui est juste a coté de chez nous ( elle a toujours été locataire et n'a jamais pu acheter faute de moyens)

acheter son toit est pour moi une absolue necessité.j'ai besoin d'etre rassurée sur le fait que personne ne pourra me foutre dehors du jour au lendemain ( et c'est pareil pour la maison de ma mère ,c'est un moyen pour moi de la mettre a l'abri). de plus,ça arrange mon mari car comme j'suis pas toujours très econome c'est un moyen comme un autre pour lui d'épargner et d'investir en même temps dans ce que nous considèrons a l'heure actuelle comme un placement sûr: la pierre.
47 ans Lille 7000
c'est un rêve qui a bien failli devenir réalité pour terminer en cauchemard!!! Résultat: nous avons décider de rester pour le moment ou nous sommes, nous louons une grande maison avec jardin et garage dans un quartier qui nous plait!!! A l'heure actuelle, pour le même loyer, nous aurions un crédit sur 25 ans d'une maison dans un quartier pourri de la "banlieue" lilloise avec à peine une petite cour ou une maison en rase campagne, bref avoir quelquechose qui ne nous plait pas du tout, ou ne ne pourrions rester maximum 5 ans avant de peter les plombs!!!
Au final ça revient au même de rester dans notre jolie maison qui nous plait que de vivre dans une maison qui ne nous plait pas mais qui nous "appartiendrait", avec un crédit sur lequel nous n'aurions remboursé que les intérêts!!!
Nous allons donc rester ou nous sommes quelques années (5 ans max), nous avons décidé que pour le moment, il était plus important pour nous que je reste à la maison pour m'occuper de nos enfants jusqu'à ce qu'ils rentrent en maternelle, nous avons privilégier notre qualité de vie en se disant que certes nous serons propriétaires plus tard mais finalement pour nous le matériel n'est pas si important!!!
44 ans RP 3487
Ha bha en voilà un topic d'actualité chez moi ...
Je viens de signer un compromis de vente pour une maison dans le val de marne ...
Je vais m'endetter pour 25 ans mais pour une maison 6 pièces avec jardin et salle de bain balnéo ça vaut le coup !!!! :P

Nous avons eu bcp de chance, on l'a trouvée en 5 jours alors qu'on s'était donné 1 an ... c'est une très belle affaire, sans aucun travaux (à peine un ti peu de déco) : cuisine équipée, SdB balnéo, carrelage partout, terrasse en dure, 250M2 de jardin, cave, 3 jolies chambres ....

Voilà voilà, à 26 ans c'est mon 1er achat ... pour zom c'est son 3éme (lui aussi à commencé par un studio et là il vient de revendre une maison en tourraine qu'il venait de faire construire) ...
Du coup lui il paie cash alors que moi je m'endette (c'est psychologiquement assez dure pour moi :? ) ...

Enfin bref, je le fais avant tout pour ma choupinette, je sais à quel point c'est appréciable de grandir dans une maison avec jardin au lieu d'un appart' ...
Et puis c'est un peu une revanche pour moi aussi, j'ai pas mal galeré et je suis fière de moi à présent ...
65 ans Région parisienne 2214
Moi j'ai racheté à mes parents la maison où j'ai grandi. Je n'imaginais pas vivre ailleurs.

Il faut dire que pendant 20 ans nous avons déménagé 12 fois du fait que zom est pompier à Paris. J'avais toujours gardé les activités des enfants dans ma commune de naissance, là où vivaient mes parents. Alors pour les enfants il n'y a pas eu de bouleversement. D'ailleurs ma fille aînée vient aussi de prendre son appartement sur la même commune.

Nous sommes très impliqués dans la vie associative et pour longtemps je l'espère.
44 ans 2883
Je suis habituée à déménager tout le temps, dans plein de régions différentes, et ce depuis toute gamine.
Acheter une maison pour moi et envisager d'y vivre au moins une dizaine d'années, ce serait un peu comme m'enterrer vivante.
Déjà, le jour où j'ai acheté mon premier canapé, je me suis sentie emprisonnée par le coté matériel des choses, donc une maison, à moins que ce soit pour la bricoler puis la revendre, ça ne me fait pas du tout rêver.

En fait, nous avons des maisons de famille: une à la campagne pour les vacances, et une où mes grands-parents vivent encore, dans le sud de la France.
Ces maisons là, c'est l'esprit de la famille, et je sais que jamais personne chez nous ne les vendra (à moins d'une catastrophe l'exigeant). Où que j'habite plus tard, je ne serais jamais autant chez moi que dans ces maisons là.
Donc le reste, en attendant, c'est juste des murs, je m'en fous qu'ils soient à moi ou pas.
50 ans 86 832
Pour nous ce n'est encore qu'un rêve mais j'aimerais vraiment pouvoir devenir propriétaire un jour parceque c'est vrai que de payer un loyer sans jamais être vraiment "chez soi" ben à force c'est lourd :(
Peut-être que dans 2 ou 3 ans on pourra le faire mais avant je ne pense pas :cry:
L
75 ans 7509
C'est désormais une réalité même si ça demande certains sacrifices , les avantages sur le long terme compensent largement.

On était un très petit budget ça a failli rester un rêve mais avec un peu de perseverence qui l'eut cru que ça a pu devenir realité si rapidement :D
41 ans 3935
Quand on vivait encore en Alsace on voulait acheter un appart, on avait repéré quelques trucs dans nos prix. Puis mon copain a trouvé du boulot ici. Vu les prix sur Paris, il va falloir attendre encore quelques années. Pour acheter un F3 de 60 m² dans un quartier pas merdique il faut compter au minimum 250 000 euros (sans garage bien sûr) soit 100 000 de plus que ce qu'on aurait mis en Alsace alors hein :roll:
On va rester locataire d'un F2 encore quelques temps je crois :lol: :lol:
Mais on le savait en venant ici, ce n'est pas une surprise!
60 ans 91 25732
Zom et moi n'avons pas voulu acheter en région parisienne, on trouve que les prix sont exorbitants pour du parpaing monté en série. Quant à l'ancien, c'est hors de prix.

En plus, nous passer de vacances, de petits plaisirs... pendant des années pour payer un crédit, merci bien.

On a préféré une autre solution : on a gardé notre location (500 euros par mois pour 78 m² avec 2 emplacements de parking couvert) et on a acheté une vieille maison en Bretagne, pas loin de chez maman. Elle ne nous a pas coûté cher du tout, la propriétaire était très pressée de vendre (80 000 Francs pour 150 m² sur 3 niveaux) (oui environ 12 500 euros, c'étaient les prix à une époque !).

On peut aller en vacances quand on veut ou en week end, si on a une mutation là bas (si on la demande ! :lol: ) on a un point de chute. Si on veut la revendre maintenant, on fera une super plus value, les prix en Bretagne ont explosé.

Et puis tôt ou tard (le plus tard possible j'espère !), j'aurai aussi la maison de maman. On pourra en habiter une et vendre l'autre, ou vendre les deux et acheter en bord de mer ou en ville.

On ne regrette pas notre choix du tout ! Mais c'est vrai que si on avait eu des enfants, je pense qu'on aurait fait autrement, pour leur offrir la possibilité de vivre dans une maison.
B I U