MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quelles aide pour les étudiants ?

782
Bonsoir tout le monde,

Voilà, je suis étudiante en alternance stage/cours et je suis rémunérée 250 euros/mois.
Je vis avec mon copain, également stagiaire, dans un minuscule studio appartenant à sa  
mère.
J'ai beaucoup de mal à joindre les deux bouts, car ma mère paye déjà mon école et ne peux donc pas, tel Mr Hilton, m'aider davantage.
On m'a parlé de la CAF, mais il paraît qu'elle est assez "radine" ; quelles sont les autres aides possibles, sachant que fin décembre je n'aurai plus du tout de revenu car j'arrêterai mon stage pour mon consacrer à mon BTS et à divers concours ?

Je veux bien travailler un peu après mon stage, mais j'aurais toujours deux jours de cours par semaine ; puis il me faut du temps pour travailler mes divers concours... Genre pas plus de 10 h de taf par semaine.

Si quelqu'un a des tuyaux... Je lui exprimerai toute ma gratitude !!! :D
41 ans nancy 704
Malheureusement je suis un peu dans la meme situation que toi donc je serais preneuse de tous les conseils que tu pourra savoir.
Ja suis moi aussi etudiante depuis septembre, normalement je suis boursiere, et comme toi formation assez prenante donc pas de possibilités de job etudiant.
PLEASE HELP US
37 ans 3056
Ben y'a toujours les fast-food qui proposent des contracts adaptables mais bon :roll:
Sinon, pour déposer un dossier de bourses au crous, je pense que c'est trop tard maintenant.
Autrement, tu as peut-etre droit aux apl non?
44 ans RP 3487
Demande d'ALs à la caf (aide au logement)
Recherche de contrat 10H auprès des hypermarchés/commerces/fast-food de ta région ...

Je ne vois rien d'autre ...

Dans le pire des cas, si vous vous retrouvez en situation critique : passez chez l'assistance sociale de votre mairie !!! des allocations d'urgence existent ... la mairie peut aussi s'arranger pour faire "sauter" certaines facture ...
L'assistance sociale est aussi un point de centralisation, qui pourra vous expliquer tout vos droits, vous accompagner dans toutes vos démarches ...

Qaud on est perdu dans le dédalle des alloc et des aides : c'est une référence sure ... et la consultation en mairie est gratuite !!!

Courage ..
40 ans 261
Tu as surement droit aux APL (ou celles pour ceux qui travaillent qui ont d'ailleur plus élevées.)

Tu devrais faire une simulation sur le site internet de la CAF, elles ont été très précises pour moi.
48 ans 10768
je crois comprendre que le studio appartient à la mère de l'ami de Pouet, donc j'imagine qu'ils n'ont pas de loyer à payer... (?)

le problème c'est que vous êtes tous les deux étudiants et que lorsqu'on est étudiant, en gros, on a droit à rien... :roll:

je vois que tu as 22 ans, Pouet, est-ce que ton ami a 25 ans ou + ? Dans ce cas, il peut arriver qu'on obtienne une sorte de dérogation pour percevoir le RMI bien qu'on soit étudiant (j'ai été dans ce cas ;)), en considérant la formation comme un acte pour une insertion dans la vie active... (mais c'est exceptionnel, il faut arriver à convaincre l'assistant social...)

d'ailleurs, le conseil de rencontrer un(e) assistant(e) social(e) est judicieux car il(elle) sera plus à même de savoir si tu peux avoir droit à quelque chose... sinon, pourquoi ne pas tenter de parler de ta situation dans l'entreprise où tu es en stage ? on sait jamais, s'ils ont des aides ou autres... (et qui ne tente rien...)...
43 ans Lyon 1372
Je suis dans ton cas. Je ne vis qu'avec 300€ par mois que me donne mon père et c'est tout. Et je dois TOUT assumer avec ça. Autant te dire que c'est mission impossible et que je bouffe pas à ma faim (heureusement que je suis ano dans un sens - hihihi - bon ok, c'est pas drôle.) Je ne peux pas travailler à cause d'un volume horaire trop important (je bosse même les samedis matins) et je n'ai droit à STRICTEMENT RIEN.
Tu peux toujours aller mandier au crous, mais (désolée d'être aussi abrupte mais cependant réaliste) si tu ne t'appelles pas Ben Qqch, ne t'attends pas à des miracles. Ils considèrent que c'est à tes parents de subvenir à tes besoins jusqu'à la fin de tes études, même si tu déclarée indépendante financièrement depuis l'an 1000. S'ils ne le font pas pour des raisons X ou Y, ce n'est visiblement le problème de personne.
Sinon tu peux faire un prêt étudiant à la banque...enfin s'ils accèptent! :roll:
A part ça, la CAF te donnera surement droit aux APL ou à l'ALS (selon le logement que tu occupes). C'est pas grand chose en général, mais c'est mieux dans ta poche que dans la leur.

Pour un peu plus de précisions concernant le CROUS, tu peux selon ton cas demander:
*les bourses sur critères sociaux : il faut que tes parents soient extrêmement pauvres ou bien comme je l'ai dit tout à lheure que tu fasses partie des "privilégiés" dans ce domaine. Tu ne dois jamais avoir redoublé, ne jamais t'être réorientée avant et avoir moins de 26 ans.
*l'allocation d'études: si tu es déclarée indépendemment de tes parents, ou que tu es en rupture familiale, si tu as plus de 26 ans. Cependant tu ne dois jamais avoir redoublé et ne jamais t'être réorientée non plus.
*le prêt d'honneur: 300€ au maximum une fois dans ta vie. Tu peux le rembourser quand tu veux, mais dans un maximum de 10 ans. C'est un prêt à 0%.
Il faut dans tous les cas monter un dossier et prendre rdv avec une assistante sociale du crous qui pourra appuyer ton dossier lors des délibérations de la commission d'attribution de bourses.

Bonne chance à toi. ;)
390
Peut etre pourrais-tu faire un peu de baby sitting avec des cheques emploi service? Mais je ne vois pas comment améléliorer tes revenus si tu n'as pas de loyer fixe. Sinon, renseigne toi à ta caf et voit qu'elle est la meilleure solution pour vous deux.

Courage ma belle
782
Merci à tous !

C'est vrai que je suis un peu perdue dans ces dédales administratifs... Auquel cas je devrais aller voir une assistante sociale mais quand ? A moins qu'elle ne travaille le samedi, je n'ai pas une seconde à moi la semaine.

Thyselle, effectivement je ne paie pas de loyer ni de factures quelconques. Et comme mes parents sont domiciliés en banlieue et qu'officiellement je vis encore chez eux pour des raisons d'assurance et cie, je ne sais même pas si je dépend de la mairie de Paris.

La simulation de la CAF me semble une bonne idée. Par contre, je ne rentre dans aucun des critères de Lucyinthesky... Mes parents ont tout deux des revenus moyens, sauf que mon père - non marié à ma mère - ne me donne pas un centime...

Quelle galère d'être étudiant bon sang !!!
A
112 ans 6176
Pouet a écrit:
La simulation de la CAF me semble une bonne idée. Par contre, je ne rentre dans aucun des critères de Lucyinthesky... Mes parents ont tout deux des revenus moyens, sauf que mon père - non marié à ma mère - ne me donne pas un centime...

Quelle galère d'être étudiant bon sang !!!


Légalement ce sont a tes parents t'assumer tes frais,pas a un organisme quelconque,d'autant plus que tu es domiciliée chez eux ( c'est sympa ils te versent rien et fiscalement tu leur fais beneficier de ta 1/2 part ce qui réduit leurs impots sur le revenu et leur taxe d'habitation).

Coté caf,je ne sais pas si vous pourrez obtenir une apl puisque vous ne payez pas de loyer et qu'en consequence vous n'avez pas de bail.

a moins que tes parents ne decident de t'aider ( ou que tu les poursuives en justice pour cela..façon "tanguy" )sinon la seule solution c'est de trouver un boulot pour le we (si en semaine c'est po possible).Certains magasins cherchent des vendeuses le we, tu peux toujours essayer de les contacter.
A
112 ans 6176
Oops erreur de lettre :D
trisss a écrit:
[ce sont a tes parents d'assumer tes frais
782
Le we j'ai déjà plein de devoirs à faire donc ça risque d'etre compliquée, à moins d'arrêter de dormir et de manger.

Ma mère m'aide tant qu'elle peut c'est mon père qui refuse... J'avais pensé à l'attaquer en justice mais ça fera tellement d'embrouilles que j'ai laché l'affaire.
48 ans 10768
et comment ça se passe pour ton copain ? il est mieux aidé par ses parents (à part l'appart hein) ? a-t-il droit au RMI ?

pour le rdv avec une assistante sociale, je suis sure qu'il est possible de t'arranger pour etre absente quelques heures un jour à ton boulot, si tu expliques que c'est une démarche administrative et que tu ne peux le caser dans ton temps libre ;) et puis même sans ça, l'assistant(e) social(e) peut aussi essayer de s'arranger selon tes horaires (y'en a des sympas des fois :D ;)), appelle pour le savoir ;)
50 ans 665
tu peut toujours demander une bourse c est une aide departemental la demande doit etre fait par une asistante social (pas tout a fait comme les bourse normal) ton dossier passe devant la commision d aide departemental si oui tu recoit une aide pour 6 mois renouvelable
tu peut fair la demande toi meme ou ta maman pour toi
782
Mon copain est lui aussi en alternance/stage, donc gagne peu aussi. Sa mère l'aide mais pas des masses car elle n'est pas riche non plus.

Bref, on vit plus que chichement. Je crois que je vais demander à ma mère de faire les démarches pour moi.

Mais j'ai eu une super bonne nouvelle aujourd'hui : je passe de 250 euros/mois à 500 ! Mon patron m'augmente car il ne veut pas que je m'en aille ! Il m'a dit que si je n'avais pas mon BTS à faire, il m'embaucherai !!!

Mais comme je souhaite avoir un bon niveau d'étude, je vais continuer jusqu'au master mais mon patron me prendrais en septembre en contrat de pro : il paiera mon école et je serais rémunérée 800 euros par mois !!!
Je suis trop contente et fière de moi !

Mais en attendant, je vais faire des démarches pour obtenir des aides.
B I U