MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quelles aide pour les étudiants ?

F
45 ans 92 356
lucyinthesky a écrit:

Tu peux toujours aller mandier au crous, mais (désolée d'être aussi abrupte mais cependant réaliste) si tu ne t'appelles pas Ben Qqch,  
ne t'attends pas à des miracles.

Pour un peu plus de précisions concernant le CROUS, tu peux selon ton cas demander:
*les bourses sur critères sociaux : il faut que tes parents soient extrêmement pauvres ou bien comme je l'ai dit tout à lheure que tu fasses partie des "privilégiés" dans ce domaine. Tu ne dois jamais avoir redoublé, ne jamais t'être réorientée avant et avoir moins de 26 ans.
*l'allocation d'études: si tu es déclarée indépendemment de tes parents, ou que tu es en rupture familiale, si tu as plus de 26 ans. Cependant tu ne dois jamais avoir redoublé et ne jamais t'être réorientée non plus.


Honnêtement je suis choquée de lire de ça.

Faux, les bourses sur critères sociaux ne dépendent pas de l'appartenance ethnique. Y'a pas de comité qui décide de l'attribution par ethnie, ou par quotas.
Les bourses sur critères sociaux, sont octroyés par rapport aux revenus des parents. En général les étudiants qui touchent une bourse, la touchent parce que leurs parents, vu la modicité de leurs ressources ne peuvent pas les aider. Ils touchent au maximum 300 € sur 9 mois seulement (le temps scolaire car le crous estime que les trois autres mois de l'année pendant les vacances l'étudiant peut travailler). Donc souvent les étudiants qui touchent les bourses travaillent aussi, soit toute l'année, les week ends, ou pendant les vacances scolaires. Eux aussi ils doivent manger, s'habiller, se loger.

J'ai touché une bourse. Je suis fille d'immigrés, j'ai commencé à bossé dès 16 ans, en première dans un fast-food le week end. J'ai toujours bossé en parallèle de mes études (ménage, baby-sitting, pionne) pour être indépendante. Tu sais quoi j'ai même renoncé à ma bourse pour bosser à temps plein car on gagne plus en travaillant. A coté de ça je faisais toujours des études. En quoi cela fait de moi une privilégiée ?

Il faut arrêter l'idée bête et méchante de dire "c'est toujours les même qui touchent... ". Moi j'aurais préféré que mes parents puissent m'aider, même de manière modique, pour ne pas avoir à lire ce genre de propos insultants. C'est comme si le fait d'avoir bien bossé à l'école, d'avoir trimé pour s'en sortir, plus qu'un autre en plus, c'était rien parce qu'en fait j'étais une privilégiée puisque j'ai touché une bourse... Je ne dois pas avoir la même définition du mot "privilégié".

En tout cas Lucyinthesky, je suis toute ouïe pour écouter ta définition de ce mot.
L
42 ans sous la couette avec un gros oreiller ... 3196
Il y a des solutions ! Le mieux est déjà de contacter une assistante sociale du CROUS dont tu dépends.
Même si on a passé les délais d'inscription aux bourses, tu peux en obtenir une par une assistante sociale ;)
Tu vas passer devant une commission qui se réunit en moyenne 2 fois par mois. Si la réponse est trop longue, tu pourras avoir un prêt à taux 0 (comme ça a été dit avant)
Pour la CAF, tu n'obtiendras rien si tu ne paies pas de loyer :roll:

Donc pour résumé, dès lundi, tu appelles le CROUS et tu leur demandes un rdv avec le service social. Pour ce rdv, si tu peux, tu ramènes les fiches d'imposition de tes parents ...etc.

En dernière solution, si tu ne peux pas bénéficier d'une aide, il y a la solution juridique : tu assignes tes parents à te payer une pension alimentaire à la mesure de leurs moyens.
Je sais, ce n'est pas très sympa mais il faut bien vivre ! :(
:kiss:
F
45 ans 92 356
Dans mon coup de gueule (100 % assumé :evil: ) j'ai oublié de rectifier quelques autres inexactitudes.
Le prêt d'honneur s'adresse à tous les étudiants qui ne bénéficient pas d'une bourses. Il faut monter un dossier, et il y a deux sessions d'attribution, une en octobre et une autre en février normalement. Il faut monter un dossier au Crous dont tu dépends. Le montant maximum n'est pas de 300 mais plutôt de 1600 € en moyenne, cela dépends de ton cycle d'études, des revenus de tes parents, et du nombre de prêts attribués dans ton académie.

Sinon l'allocation d'études concerne tous les étudiants qui sont fiscalement indépendants, qui ne reçoivent pas d'aide de leurs parents.

Il faut prendre contact, comme il est dit plus haut avec une assistante sociale du Crous.
B I U