MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Gaucher contrarié = difficultés scolaires ???

G
41 ans 1
Bonjour,

J'ai 26 ans et j'ai connu les mêmes difficultés lorsque j'étais petit : inversion des lettres, grande lenteur, difficultés à lacer mes chaussures, et aujourd'hui encore je suis incapable de  
reconnaître ma droite de ma gauche si on me le demande. Lorsque j'étais en CM2, j'ai du prendre des cours d'écriture avec une enseignante à la retraite pendant 6 mois pour écrire à la même vitesse que les autres, et aujourd'hui encore écrire me fait vite très mal à la main (droite). J'ai quand même eu mon permis et obtenu un master 2 (bac plus 5), comme quoi il n'y a pas de raison.

Par contre je n'avais jamais penser au fait d'être peut être gaucher contrarié jusqu'à récemment, où je me suis rendu compte que je jouais mieux de la guitare du côté "gaucher". Je me suis alors rendu également compte que j'avais appris à jongler des deux mains sans aucun problème, et que je pouvais écrire à l'envers (comme dans un miroir) à la même vitesse que dans le sens normal.

Je me pose depuis beaucoup de questions à ce sujet. Pensez-vous avec votre vécu qu'il soit possible que je sois en fait gaucher contrarié ?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne !
D
61 ans 2
Mon fils est-il un gaucher contrarié? Répondre en citant ce message
bonjour à toutes et tous
je viens parler de mon fils adoptif qui a 17 ans et qui est venu du burkina faso depuis un an
il est au collège en classe de 4éme en partie , le reste en cla. il a de grandes difficultés scolaires et a beaucoup de retard . il est lent et semble devoir se concentrer beaucoup pour faire ses devoirs , il comprend mais il est lent.
le problème est qu'il fait tout a l'envers ou presque.
il gauche pour la droite et vis versa. par exemple , quand il veut repasser son linge, il pose la table en sens inverse et prend le fer de la main gauche. il fait de même pour couper le pain qu'il prend a droite sans le poser sur la table et coupe avec la main gauche en commençant par le dessous pour couper vers le haut, sur la route , il dit a gauche pour tourner a droite etc..... tout lui demande une concentration plus élevée que la norme pour suite mes infos je me demande si finalement , ce ne serait un gaucher contrarié. il me dit que tout petit , il mangeait de la gauche , mais que l'on a obligé à se servir de la droite parce que en Afrique, la main gauche est utilisé pour les choses sales comme se laver aux toilettes par ex et que c'est la main droite qui fait les choses propres.
pouvez vous me donner votre avis SVP ? est - ce que quelqu'un ici a déja connu se genre de problèmes
merci de me répondre.[/i]
R
35 ans 1
on a vécu les même problème avec mon frère il a maintenant 25ans et il a toujours le même problème . je c'est pas si ta déjà vu le documentaire (arte) sur sa. touts les gens contrarié on le même problème. ils ont dit que le cerveau est partagé en 2 partie. les droitier on la partie droite du cerveau plus forte que celle de la gauche. et les gaucher la même chose la partie gauche plus que la partie droite. puisque il été convertie même leur cerveau été convertie a la partie faible. il résonne pas normale . mon frère a 25ans et il souffre toujours. mais a l'étranger y a des médecin spécialement pour sa . tu doit l'aidé pour qu'il redeviens gaucher et c'est facile puisque il est jeune. part contre nous a son age et il essaye tjr. bon courage s'il y a de nouveau on ce contactera
39 ans Paris 1810
Je suis mariée à un gaucher contrarié ;)

Aucun problème de scolarité (au contraire, deux ans d'avance et surdiplômé :lol: ), par contre :

- il écrit terriblement mal, c'est presque illisible je trouve
- il a... "deux mains gauches" :lol: comme on dit! Très maladroit, nul en travaux manuels, aucune dissociation des membres, et au volant il confond sa droite et sa gauche!!

Bref, quelle fascisante de forcer des gauchers à devenir artificiellement droitiers... Je suis moi-même gauchère, et même si pour certaines choses c'est moins évident que pour la majorité droitière, je ne vois pas où est le problème!!
39 ans Paris 1810
Zoetincelle a écrit:
Je suis mariée à un gaucher contrarié ;)

Aucun problème de scolarité (au contraire, deux ans d'avance et surdiplômé :lol: ), par contre :

- il écrit terriblement mal, c'est presque illisible je trouve
- il a... "deux mains gauches" :lol: comme on dit! Très maladroit, nul en travaux manuels, aucune dissociation des membres, et au volant il confond sa droite et sa gauche!!

Bref, quelle connerie fascisante de forcer des gauchers à devenir artificiellement droitiers... Je suis moi-même gauchère, et même si pour certaines choses c'est moins évident que pour la majorité droitière, je ne vois pas où est le problème!!
42 ans Thaïlande 1084
Zoetincelle a écrit:
Je suis mariée à un gaucher contrarié ;)

Aucun problème de scolarité (au contraire, deux ans d'avance et surdiplômé :lol: ), par contre :

- il écrit terriblement mal, c'est presque illisible je trouve
- il a... "deux mains gauches" :lol: comme on dit! Très maladroit, nul en travaux manuels, aucune dissociation des membres, et au volant il confond sa droite et sa gauche!!


Mon père est gaucher contrarié aussi. Il écrit mal, mais pour le reste il est normal : il était bon à l'école, il est habile de ses mains, a le sens de l'orientation...

Donc on ne peut pas dire que tous les gauchers contrariés développent de gros problèmes !
39 ans Paris 1810
Ah non c'est clair je ne généralise pas ;)
42 ans Thaïlande 1084
Zoetincelle a écrit:
Ah non c'est clair je ne généralise pas ;)


Non, non, pas toi, mais d'autres intervenantes l'avaient fait plus haut...
60 ans île de France 1421
Je voulais apporter mon petit témoignage.

Lorsque j'étais en CE1, mon institutrice a voulu me contrarier (je suis gauchère), heureusement ma mère qui est aussi gauchère et n'as jamais été contrarié, l'en a empêchée.

Je savais lire à 5 ans, n'ai jamais eu de pb dans mes études, j'ai mon permis, par contre j'ai du mal à différencier la droite de la gauche mais j'ai un très bon sens d'orientation,
je sais que je dois aller par là, même si je ne sais pas que le "par là" s'appelle droite ou gauche.

Ma fille ainée qui est en école d'ingé est gauchère non contrariée aussi, très bonne en travaux manuels et cuisine.

Donc en conclusion, je trouve vraiment DEBILE et je pèse mes mots de contrarier encore les gauchers aujourd'hui.
la vie n'est quand même pas si terrible pour les gauchers, je sais tricoter comme une droitière et ouvrir une boit de conserve aussi !
Les gauchers ne sont pas anormaux ni handicapés, laisser les vivre.
Par contre les gauchers contrariés, surtout les garçons développent souvent des soucis style bégaiement, dyslexie... on ne sait pas pourquoi.
E
59 ans 1
bonjour à tous, je fais quelques recherche personnelles car en effet, je suis moi aussi gauchère, mon fils aussi, lui n'a pas de problème particulier vis à vis d'une contrariété puisque j'ai été particulièrement vigilante pour qu'à son entrée à l'école l'instit soit prévenue dès que j'ai pu en être certaine.
J'ai par contre moi-même eue la malchance de vivre cette torture, c'est à l'apprentissage de l'écriture que c'est arrivé, Mme Gros, c'était son nom, méchante avec ça évidement je cornais le cahier et étalais l'encre sur le cahier, écrivais à l'envers, c'est à dire de droite à gauche, le buvard ne servait à rien, j'étais souvent punie et les moqueries pleuvaient. Jusqu'au jour où elle convoque ma mère, elles en ont conclu qu'il fallait me laisser travailler de la main gauche.
Déjà à la maison, quand j'apprenais à découper, à manger elle me mettait les couverts dans la mains et moi bien sûr je les changeais. Pour certaines autres choses comme le tricot que je ne pratique plus depuis quelques décennies, je travaille comme le droitier, comme ma petite maman m'a appris.
Comme vous tous, je suis incapable de tourner à droite quand en voiture par exemple on m'indique la droite, je tourne systématiquement à gauche et oui je suis gauchère, ce qui m'a valu d'être recalée 2 fois au permis!!! Je vous rassure la 3ème a été la bonne, mais quand même, c'est important.
du point de vue de l'apprentissage scolaire, ce n'est pas un problème d'intelligence ou de capacité, on est d'accord. J'ai été surprise de lire le 1er témoignage de ce petit garçon qui à 6 ans c'est trouvé obligé à écrire de la main droite, plus facile d'être droitier! (mais c'est aujourd'hui que ça se passe c'est ignoble comment, sous prétexte qu'elle a une certaine autorité se permet-elle ça???) et les ravages que cela cause, en a-t'elle conscience? J'ai moi aussi, des problèmes de vue, de délimitation dans l'espace, (je me cogne et casse beaucoup, bizarrement très "adroite" et minutieuse),problème d'équilibre, de lenteur, (de dyslexie qui réapparait de temps en temps-fatigue, stress) et tout ça pour s'entêter à obliger le gaucher à être droitier.( Très bonne conductrice par contre, je n'ai aucun problème en voiture). Certains droitiers ont des problèmes d'apprentissage aussi, c'est vrai, c'est de toute évidence dans la méthode employée, elle ne s'adapte pas à la personnalité de l'enfant le met systématiquement en échec au lieu de favoriser les points forts appuis sur les points faibles.
J'ai un stress énorme sur lequel je travaille aujourd'hui car je viens de comprendre d'où ça vient, je vois une kinésiologue, plus efficace qu'1 psy!! Je fais en ce moment des exercices avec ce que l'on appel le huit de l'alphabet afin de favoriser l'intégration visuelle et kinesthésique de l'alphabet à 45 ans! Ce qui m'amène à vous. On parle aussi de Brain gym, c'est exactement ce qu'il faut intégrer dans le primaire, ça changerait la vie de tous les enfants et la notre, je vous encourage à vous informer sur cette méthode et la proposer à vos enfants par des jeux, afin de se repérer dans l'espace, pour l'orthographe, l'écoute, la lecture des énoncés des problèmes. Je rêve depuis 20 ans d'une réforme scolaire, ça manque de savoir faire et d'accompagnement tout ça.... Bref, je vais m'arrêter là, merci à vous
49 ans derrière toi!! 3399
je ne savais pas qu'on contrariat encore les gauchers!!! ma fille n'a eu aucun soucis à ce sujet et aucun souci scolaire.

Mon fils est droitier, un vrai, et pourtant il fait ses 5 et 5 à l'envers?!!!ce n'est peut-être pas une caractéristiques du gaucher?
S
36 ans Expat 1410
Je ne sais toujours pas si je suis gauchère ou droitière. Mon père est gaucher, donc on avait émis l'hypothèse que j'étais gauchère pas imitation :).

J'ai toujours pris mon stylo de la main gauche et personne n'a jamais cherché à me le faire changer de main. Je mange de la main gauche avec une cuillère, mais de la main droite quand je mange à la main ou avec des baguettes. Je prends mon appel du pied gauche, je tape dans un ballon du pied droit. Bref, c'est comme ça pour beaucoup de personnes.

L'année dernière, après un cours d'arabe, et des lignes d'écriture de droite à gauche, j'ai fait comme un blocage et je n'arrivais plus à écrire correctement de gauche à droite avec la main gauche. Cela me semblait bizarre, pas naturel. Donc maintenant j'écris quelquefois avec la main droite, ou avec la main gauche mais de droite à gauche...

Tout ça pour dire qu'un rien peut déstabiliser quelqu'un qui a une latéralité pas très définie au départ. J'en profite pour ajouter que, l'école peut quelquefois être destructrice pour les enfants qui ne collent pas à la moyenne des moyens. Mon frère et moi en avons vraiment beaucoup souffert.
M
38 ans 1
Bonjour j'ai le même cas avec mon fils de 9ans et nous sommes allées voir psychologue clinicienne et il lui trouve de la dyslexie, dysorthographie, dyscalculie,neuropediatre,test qi, orthophoniste depuis 1an et rien ne change.en lisant votre commentaire ça m'a fait réfléchir et c'est vrai que ma belle mère le forçait a écrire de la main droite en lui mettant la main gauche dans le dos.je lui avait dit d'arrêter et ensuite je ne la voyais plus lui faire.peut être qu'elle le faisait en cachette.je vous remercie ça m'ouvre une autre porte pour l'aider,
B I U