MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A la place du sucre

25680
Citation:
Quelles conséquences peut avoir la consommation régulière d'allégés ?


Opter régulièrement pour des produits light pourrait éventuellement conduire à des comportements de surconsommation compensatoire.  
Ainsi certaines personnes, persuadées que les produits allégés en sucres sont forcément allégés en calories, n’hésitent pas à en consommer en quantité importante.

D’autres alternent, sur des périodes plus ou moins longues, entre aliments « classiques » et aliments « allégés ». Des habitudes qui pourraient induire des troubles du comportement alimentaire.
Enfin, certains nutritionnistes pensent que l’absorption régulière d’édulcorants finirait par perturber l’assimilation du vrai sucre par l’organisme ainsi que les mécanismes naturels du choix des aliments.
Source


Cet extrait vient du site www.alaplacedusucre.com
On peut lire encore quelques foutaises sur l'obésité et régime, mais il semble que le discours avance :)
Preuve en est l'extrait quoté ci dessus.

Ce site fait un peu le point sur les croyances autour des allégers.

Consommez vous régulièrement des alléger et si oui pourquoi ?
68 ans nice 3117
pour moi les allégés sont de l'arnaque , déja au niveau du prix et aussi au niveau de la qualité !!
je prefere manger peu de quelque chose , fromage, chocolat, ou autre, peu mais bon !!
en plus quand il y a moins de sucre, il y a souvent plus de graisse et vice-versa et si on regarde les calories par exemple du chocolat "ligth" on est au meme niveau que le normal !!
pour le reste le gout est infame, et le pire est le fromage !!!
il n'y a que l'edulcorant que j'utilise un peu, parce que j'aime le thé tres sucré , alors je triche :) , je mets un vrai sucre et une sucrette !!
5030
Je consomme pas d'allégé!
J'ai testé certains trucs, et j'ai pas été convaincu par le gout!

Les yaourt je les trouve fade!
le fromage comme dit Anijo, c'est infecte!

Je consomme par contre du coca light, trop meme je pense!

Puis par exemple, dans un yaourt 0% je vais rajouter du sucre alors que dans un normal j'en mets pas! Donc au final c'est pareil..

J'ai pu lire aussi a diverses reprises ici ou là, que les light c'était pas super pour la santé! Faudrait d'ailleurs que je me penche dessus un jour par curiosité!!
L
45 ans 340
Je consomme des boissons light mais seulement pour une question de gout. Par contre c'est vrai que je connais beaucoup d'abonnées aux allegés qui mange la boite de gateaux light parce que justement c'est light :roll: :lol: :lol:
P
71 ans charente maritime 860
Je en consomme pas d'allégé. J'utilise une fois par jour un édulcorant dans mon café parce que j'en prends au moins 3 par jour quand je travaille et que là, cela fait quand même beaucoup de sucre.
Les allégés sont souvent un leurre : soit ils sont très chers (par exemple, toutes les vinaigrettes allégées ne sont que de la vinaigrette normale émulsionnée avec de l'eau ce qui fait cher le prix de l'eau), soit ils sont effectivement allégés en sucre mais pas vraiment en graisse. J'avoue que je n'aime pas trop le goût des sucrettes raison pour laquelle c'est 1 sucrette pour 2 sucres et non pas l'inverse :lol:
Par contre, parce que je fais du cholestérol, j'ai remplacé les crèmes desserts ou autres par des crèmes au soja; C'est moins bon mais il n'y a pas du tout de cholestérol dedans. par contre, il y a... du sucre :P :P :P Et la boucle est bouclée 8)
44 ans Tourcoing (Lille) 274
bonjour,

étant diabétique le sucre m'est proscrit. Mais j'utilise parfois des produits light (édulcorant ect...) pour me faire plaisir sans jouer avec ma santé. Pourtant suite à une discussion avec une Vlrienne je prends le matin une cuillère de sucre dans mon thé au lieu de l'aspartam.

Par contre, oui je consomme du coca light car cela me fait plaisir et d'autres produits dit "light" (niveau sucre biensur) sinon non...je n'achète rien d'alléger....il vaut mieux consommer les produits "normaux" en moindre quantité plutôt que de l'alléger et en prendre une double dose (ce qui arrive le plus fréquement)

voilà :)
71 ans Charente Maritime 3080
J'ai répondu non, et pourtant, je suis diabétique (enfin mes analyses sont maintenant très bonnes) et j'aime, dans certaines circonstances manger du light. Mais pour trouver du light chez moi, il faut vraiment regarder au fond des placards.

Dans le cadre du diabète, ce n'est pas le sucre qui pose problème, mais l'excès de sucre pris isolement. Alors qu'un dessert sucré en fin de repas ne pose aucun problème, pas plus que les féculents.

Et dans le cadre de l'éculcoré, il est clair que si ce que cherche mon corps, c'est des calories, l'allégé me forcera à augmenter les quantités. Si j'ai besoin seulement de me remplir, un verre d'eau fais aussi bien l'affaire, mais la question alors est "pourquoi ai-je besoin de me remplir ?" Inutil de devenir potomane non plus.

Les édulcorants, en ce moment je traverse une période café léger édulcoré + sucre + lait, qui est plutôt un argument pour boire. Sinon, je les aimes toujours dans le gout sucré-salé.

Mais franchement, après plusieurs kilo en moins, c'est vraiment manger en moins grande quantité des produits gras ou sucrés qui retient définitivement mes préférences. Au moins, le plaisir est bien là et manger lentement le fait très agréablement durer. Au contraire, je ne trouve aucun plasir à consommer la plus part des produits dans leur version allégée en général même si certains fromages light me plaisent.
25680
Pour réussir ma RA j'évites les produits comme l'aspartame qui ne m'apporte rien mais pertubes vraiment beaucoup la perception des sensations alimentaires.

Sans raison de santé, je ne vois pas l'interet d'utiliser des edulcorants si ce n'est de se mettre encore dans une mentalité de culpabilisante de régimes.
Et d'ailleurs comparitevement à l'époque où je buvais du coca light, je vois clairement une différence sur mes rapports avec les aliments sucrés, aujourd'hui j'en mange beaucoup moins.
44 ans 04 5576
Anne a écrit:
Pour réussir ma RA j'évites les produits comme l'aspartame qui ne m'apporte rien mais pertubes vraiment beaucoup la perception des sensations alimentaires.

Sans raison de santé, je ne vois pas l'interet d'utiliser des edulcorants si ce n'est de se mettre encore dans une mentalité de culpabilisante de régimes.
Et d'ailleurs comparitevement à l'époque où je buvais du coca light, je vois clairement une différence sur mes rapports avec les aliments sucrés, aujourd'hui j'en mange beaucoup moins.


En fait je raisonne un peu de cette façon. Il y a bien de l'aspartam chez moi mais je n'ai plus ouvert de pot depuis que j'ai commencé ma RA. Je n'ai pas réfléchi "aussi loin' que toi sur la perturbation de la perception des sensations alimentaires, en fait, cela a été plutôt instinctif. Je me suis très vaguement dit que si je voulais me ré-éduquer, fallait pas commencer avec des produits que je ne souhaite pas consommer toute ma vie.

Donc j'ai répondu "non" au sondage.
56 ans 14650
Je n'ai jamais pris du sucre dans les boissons donc je n'ai pas etait "tenter" par l'aspartume.

Je ne peux pas manger les produits laitiers vache car je ne tolere pas donc les versions light je ne connais pas.

Je ne savais pas ca exister du fromage light car je mange que du chevre ou du roquefort , vu que c'est fait avec du lait de brebis, acheter toujours au marché ou chez le fromagerie.

Je bois de temps en temps du Pepsi Max mais rarement je prefere bois de l'eau - nature ou gazeuse.

Si je cuisine c'est avec du vrai sucre, voir avec du sucre de palme car je cuisine surtout des choses asiatique.

Donc on peux vraiment pas dire que moi et les produits alleges va ensemble :lol:
44 ans 2883
Un petit problème auquel je me trouve confrontée, c'est que depuis toute gamine, j'ai été elevée au light, trés peu de matières grasses, beaucoup de fruits et légumes, etc (je pense que ça vient de là en tout cas, je n'ai pas d'intolérances officielles).
Donc aujourd'hui par exemple, mon estomac supporte mal tout ce qui est trop gras ou trop sucré.

Je me suis détraquée l'estomac pendant plusieurs semaines, maux de ventre terribles, juste parce que je mangeais des yaourts normaux en fin de repas (et des activias, ceux là ont été terribles... le medecin me disait que c'était une gastro ou un virus, mais ça durait et n'en finissait plus: quand j'ai arrété les yaourts entiers, ça a été une bénédiction). Je ne supporte pas non plus les pizzas avec de l'huile pimentée rajoutée dessus, les sauces avec de la crème fraiche, certaines fritures, etc,etc. Et je trouve ça lourd au niveau du gout. Donc j'achète de la crème fraiche mais allégée si possible en matière grasse, pas de lait entier mais du demi écrémé, des yaourts allégées en matières grasses, j'utilise de la margarine, etc.
Pour les fromages, par contre, jamais eu besoin de prendre des allégés. Ni pour les biscuits, ni pour le chocolat, ou tout le reste.

Je n'aime pas non plus le gout du sucre dans les boissons (impression d'avoir une pellicule restant dans la bouche, et je ne sens pas le gout du sucre souvent, même si j'y verse la sucriére: le pire, c'est le coca cola).
Aujourd'hui, donc, puisque je me méfie de l'aspartam, j'apprend à aimer les boissons sans les sucrer (thés, etc.).

Ce que je trouve affreux dans les lights/allégés, etc, c'est qu'en fait, il faudrait étudier à la loupe toutes les étiquettes pour voir exactement ce que veulent dire ces mots parfois... Et c'est vrai que comme pour les cigarettes d'ailleurs, quand c'est light, les gens psychologiquement en prennent deux fois plus, et au final, ils perdent les maigres bénéfices qu'ils pourraient tirer de ces produits.
42 ans 3006
Pour répondre franchement, je ne me suis jamais sentie attirée par ce genre de produit, sauf pour le coca. Pas parceque je ne veux pas les morceaux de sucre dans mon verre, mais parceque je préfère de goût. Ma mère n'y a jamais cru, à ces produits, donc elle ne m'a jamais embêté avec tout ça.

Le pire, c'est qu'en prenant un simple paquet de gâteaux de la marque du magasin, et en le comparant avec le paquet dit "light", il y a de grosses surprises ! Le paquet qui n'est pas dit light est plus léger.
3712
Idem, le seul produit "ligth" que je consomme c'est le coca.
Au début c'était pour limiter l'apport en sucre, et finalement c'est par préférence de gout. Le "vrai" coca m'écoeure en fait.

Pour le reste, je préfère manger moins que de me gaver de trucs sans gouts et bine plus chèrs :roll:
41 ans Rhône-Alpes 872
Je pense que ça peut-être un moyen de réduire l'apport en sucre... seulement si on mange dans les mêmes quantité :

Genre d'habitude on mange au dessert 1 crème au chocolat... on la remplace par une crèem chocolat à 0%... mais c'est pas parcequ'elle est à 0% qu'on doit en manger 2

Mais pour être franche rare sont les produit light qui attire mon oeil... trop cher !
44 ans RP 3487
Je ne mets plus de sucre dans mon café mais de l'édulcorant ... s'il n'y en a pas je le bois sans sure ...
Je bois 4/5 kawa par jour quand je suis o taf ... ça me ferait mal à ma culotte de chaval si je mangeais par la meme occasion 4/5 morceaux de sucre .... :roll:

Je ne bois que des sodas light : j'aime le gout, le sucre des "vrais" m'écoeur vite et me donne encore plus soif ...

Niveau yahourt je ne prends pas du light ...
niveau beurre non plus ... (c'est pas pour ce que j'en mange sur un mois ...)
B I U