MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faire un bébé toute seule....

M
53 ans 25 26
J'aimerais avoir un enfant, mais je n'ai toujours pas trouvé LE papa...
J'ai mis une annonce "coparentalité" dans le forum Rencontres dans l'espoir de le trouver. La quarantaine me rattrapant, je  
me donne quelques mois de recherche avant d'envisager une IAD...

J'aimerais savoir si quelqu'une parmi vous s'est lancée dans cette aventure en solo et avoir quelques témoignages.
Où trouver un soutien moral ; quelles sont les aides financières ? Déjà avoir un enfant à 2, c'est pas évident, alors seule....
Quel regard portait sur vous votre entourage ? (famille, collègues de travail)
Pensez-vous qu'il y aura(it) des conséquences sur la vie sociale de l'enfant ? (absence du père, origine paternelle inconnue)

Psssfff...Bon, j'arrête là pour les questions
Merci à celles qui auront le courage 1/ de lire mon post, et 2/ d'y répondre :roll:

@+

MissTerre
L
45 ans 340
Je vais pas t'aider beaucoup mais tu n'es pas si vieille ;) ma cousine à ton âge tenait les mêmes propos... Finalement à 40 ans elle vient de tomber enceinte de son second BB, le premier a seulement 4 mois et elle n'est avec le papa que depuis 18 mois comme quoi quand ça doit aller tout va très vite donc garde espoir ;)
L
43 ans STE GENEVIEVE DES BOIS 111
c'est assez difficile de te répondre je ne l'ai pas vécu et je connais personne dans ce cas c'est juste que ça risque d'être vraiment dur tu sauras dès le départ de la grossesse que tu seras seule à te lever la nuit pour le bébé, les échos, l'acouchement, les rdv chez le pédiatre, trouver une nourrice ou une crèche tu n'aura personne avec qui le partager et personne sur qui te reposer en cas de grosse fatigue je pense que moralement c'est pas évident surtout si t'as une famille qui te dit "t'as voulu un enfant seule t'assume" mais en même temps y a plein de nanas qui élèvent seules les enfants dont les pères n'ont même pas reconnus l'enfant. je comprend tu as 36 ans et ton horloge biologique tourne mais faut bien réfléchir aux conséquences avant de te lancer la dedans. question financier tu dois surement toucher "parent isolé" jusqu'au 3 ans de l'enfant et après je sais pas.
50 ans 86 832
salut!

Elever un enfant seule bcp de femmes sont dans ce cas,seulement l'enfant connait en général son père.
Je ne pense pas que ce soit insurmontable pour une femme d'avoir un bébé toute seule, de l'élever, et d'assumer.
Par contre, il est évident que tôt ou tard cet enfant se posera des questions sur son géniteur, il recherchera peut-être une image paternel autours de lui, mais je pense qu'avant tout il faudra que tu lui explique ton choix avec des mots simples ce sera important pour lui ;)

Pour les aides auxquelles tu peux avoir droit tout dépend de tes revenus il doit y avoir un plafond à ne pas dépasser renseigne toi à la caf pour en savoir plus.
M
53 ans 25 26
Merci les filles pour vos conseils. Bon, c'est sûr, je ne vais pas me jeter précipitamment dans une IAD. Mais à 36 ans, je n'ai plus beaucoup de temps: disons que je me laisse environ 1 an avant de contacter des cliniques...

Au-delà de 38 ans, je risque de ne pas avoir d'enfant du tout !
Certaines cliniques refusent même des futures mamans "trop vieilles" cause taux de réussite trrrrèèèès faible (~ 2%) :(

Donc, pour l'instant, chasse à l'homme ! :shock:

@+

MissTerre
112 ans Bretagne 1920
Bonjour.
J'ai 37 ans et j'essaye de faire un BB depuis un peu plus de deux ans, avec mon compagnon. On ne se connait que depuis 3 ans, j'étais très déçue des hommes quand nous nous sommes rencontrés et je m'étais faite à l'idée de vivre seule et de ne jamais avoir d'enfant. Faire un enfant toute seule, vraiment je le sentais pas, je ne l'ai jamais envisagé. C'est une aventure merveilleuse à vivre à 2, je pense qu'un enfant doit pouvoir connaître son père. Et puis trop de responsabilités : que se passera-t-il par exemple si tu te casse une jambe ou que tu dois être hospitalisée si tu as un enfant en bas âge :roll: ?
Je commence un protocole de FIV car j'ai une endométriose et je n'arrive pas à tomber enceinte naturellement. J'espère que je tomberai enceinte dans l'année prochaine, pour mes 38 ans :lol: . je ne me sens pas trop vieille, mon homme (47 ans) non plus.
Je te souhaite de rencontrer un homme bien, solide, rassurant qui te fasse un beau bébé, qui soit là à la maternité pour te tenir la main ;) et t'accompagne dans cette belle aventure :D
M
53 ans 25 26
Merci Marjolaine,

C'est sûr, je préférerais avoir un enfant né d'amour avec son père plutôt que par IAD, pour plusieurs raisons (affective, sociale et matérielle) mais malheureusement, je ne vais pas attendre indéfiniment le grand amour. Après, c'est un choix très égoïste, j'en suis consciente : ou je finis seule sans enfant, ou je fais un enfant sans père. De toute manière, il y aura un manque, d'un côté ou de l'autre...

Bon, je suis encore dans une période de réflexion, si ça pouvait faire venir le papa, ça serait bien...

En tout cas, je te souhaite bon courage et réussite pour ta FIV.

@+

MissTerre
53 ans Belgique 3287
MissTerre, il vaut mieux qu'il y ait un manque d'enfant chez toi qu'un manque de père chez un pauvre gosse innocent qui n'a rien demandé à personne !

De toutes façons, il n'y a pas un marché de l'IAD en Belgique où on arrive avec sa carte vitale et hop on ressort avec un bébé. Même la clinique belge réputée pour inséminer "n'importe qui" s'assure que la maman solitaire sera un minimum entourée et de la présence d'hommes dans l'entourage direct de l'enfant. J'ai une copine qui l'a fait : elle bosse dans l'entreprise familiale entourée de son père et de ses frères. Sans ça, son dossier ne serait jamais passé.

Faites des enfants pour les rendre heureux, pas pour vous !

Quand je vois que dans ton premier post sur ce sujet tu demandes déjà s'il y a des aides financières, ça me fait peur pour ce pauvre gosse...
M
53 ans 25 26
Eveange,

Pour ce qui est du référent masculin, pas de souci ! Ma mère étant décédée, je suis entourée de mon père, mes frères et mes neveux. Que des hommes (et mes belles-soeurs évidemment)

Pour ce qui est des finances, comme tout futur parent, je m'inquiète des conditions matérielles pour accueillir cet enfant. Je ne suis ni dupe ni irresponsable, et mon inquiètude à ce sujet est plutôt signe de bon sens ! Je ne pense pas qu'aux frais occasionnés par l'arrivée du bébé (puériculture, couches, lait, nonou, etc), mais au long terme, on peut preque dire "à vie" (santé, scolarité/études, loisirs, vacances..). Pour info, je gagne environ 3000 € net par mois, soit plus qu'un couple de smicards. Interdit-on aux smicards d'avoir des enfants sous prétexte qu'ils ne gagnent pas assez !?!?!?!? Aux dernières nouvelles, non.

Enfin, beaucoup d'enfants ont leurs 2 parents et sont pourtant malheureux. Et pas besoin de chercher au bout du monde....
A
112 ans 6176
en ce qui concerne les IAD,normalement la prise en charge en france est a 100% .Ceci dit ,il me semble pas que la pma soit ouverte aux femmes seules. En couple,déjà,il faut justifier de son mariage ou d'un nombre d'années en concubinage pour eventuellement entrer en pma ( et surtout justifier d'un vertable probleme de santé),et compte tenu du manque de donneurs la liste est longue avant d'obtenir gain de cause auprès du cecos ( un an en moyenne).

d'après le net, il semble que les iad soient possibles chez certains de nos voisins comme la Belgique ou Espagne mais là en revanche, aucune aide financière te sera apportée: toute la iad sera a ta charge financière, tout en sachant qu'il n'y a aucune garanti de résultat.Je t'encourage d'ors et déjà a te renseigner auprès d'eux pour connaitre les conditions d'acceptation des dossiers et le cout.

bon courage

voici un site de discussion pour les femmes qui desirent devenir maman-solo par pma ou adoption.ça pourra sans doute t'aider dans ta recherche:

http://monsite.wanadoo.fr/grainesdamour/
L
42 ans sous la couette avec un gros oreiller ... 3196
Beaucoup d'enfants vivent avec un seul parent (père ou mère) et ce n'est pas pour autant qu'ils sont malheureux ;)
Si tu as dans ton entourage, des hommes qui peuvent servir de référence masculine, ce sera bon pour ton enfant.

Eveange, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il vaut mieux un manque d'enfant qu'un manque de père... A la base, on fait un enfant pour soi (et sûrement pas pour l'enfant qui nait. Il n'a rien demandé, lui) et on ne peut pas dire qu'il lui manquera un père car MissTerre pourrait très bien trouver un homme tenant le rôle de père après la naissance. C'est sûr que l'idéal, c'est un enfant qui a des parents qui s'aiment, qui n'ont pas de problèmes financiers ... malheureusement, il suffit de regarder autour de soi pour se rendre compte que ce n'est pas toujours le cas ! Combien d'hommes se sauvent en apprenant la grossesse ? Ce n'est pas pour autant qu'on demande aux femmes d'avorter ;)

Pour moi, je pense qu'il est important d'avoir réfléchi sur les engagements et les responsabilités qu'on prend. Un enfant, c'est pour la vie ! A partir du moment où MissTerre a bien songé à tout ça, qu'elle a pesé le pour et le contre, je ne vois pas de raison de ne pas la soutenir ;)
M
53 ans 25 26
Merci les filles.
Je vais faire un saut sur graines d'amour...
53 ans Belgique 3287
Lallye a écrit:
Combien d'hommes se sauvent en apprenant la grossesse ? Ce n'est pas pour autant qu'on demande aux femmes d'avorter ;)


Perso je suis d'avis que le père devrait pouvoir poser cette demande sans subir le regard des autres... et que plus de femmes devraient être dirigées vers l'avortement.

MissTerre j'ai vu que tu recherches un homme de 35 à 45 ans ? Les spermatos aussi vieillissent hein...
M
53 ans 25 26
Ma pauvre Eveange....
Vaut mieux te lire que d'être aveugle.
60 ans 91 25732
Je confirme que la PMA n'est pas autorisée aux femmes seules en France. Pour bénéficier de techniques de PMA en France, il faut être un couple (homme et femme) marié depuis au moins deux ans.

Elle est possible en Belgique, en Espagne et en Angleterre aussi je crois. Mais tous les frais sont à la charge de la femme.

Quant à faire un bébé toute seule... Personnellement je ne m'y serais jamais aventurée. Mais ce n'est que ma façon de voir les choses. Et de nombreuses mamans ont commencé l'aventure à deux pour la finir en solo alors...

Je suis certaine qu'il y a d'autres femmes que toi qui ont déjà fait la démarche, il y a bien des femmes qui adoptent seules (ça c'est autorisé en France) et elle reçoivent bien un agrément. Alors si tu penses pouvoir élever cet enfant dans de bonnes conditions, et que tu en as très envie, pourquoi pas ?
B I U


Discussions liées