MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Consulter un psy

40 ans Bruxelles 7458
Voilà j'aimerais savoir ce que vous pensez de la démarche d'aller vers un psy (quel qu'il soit ) que ce soit positif ou négatif ;)
Par contre je demanderais d'argumenter parce  
que "les psy c'est nul" ou "les psy c'est très chouette" ça ne apportera pas grand chose ;)
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
je vois une psy depuis peu pas pour le poids je precise
pour moi c'est un espace de parole independant de mon environnement ou je peux faire le point par rapport a moi meme sans etre jugée

sans s'engager dans une therapie de longue durée, il y a des moments dans sa vie ou cet espace de liberté avec soi meme peut aider a avancer
2309
Je vois moi aussi un psy depuis quelques mois.

Cela m'a permis de prendre du recul par rapport à pas mal de choses. Je me rends compte que cela va être long, car il y a encore des moment ou je me censure. Je ne sais pas encore comment lever les barrières que je me suis mise, mais je pense que petit à petit ce sera plus facil.
52 ans BREST 3113
J'ai répondu non, dans certains domaines ça aide, et surtout quand on est prêt à déballer toute sa vie devant un parfait inconnu. Je suis allée voir plusieurs psy déjà et perso ça ne m'a rien apporté du tout.
40 ans Bruxelles 7458
ENODY a écrit:
J'ai répondu non, dans certains domaines ça aide, et surtout quand on est prêt à déballer toute sa vie devant un parfait inconnu. Je suis allée voir plusieurs psy déjà et perso ça ne m'a rien apporté du tout.

Tu as mal choisi ton psy...
Selon le psy choisi la méthode est différente.
Si tu ne veux pas déballer ta vie tu es tout à fait libre d'aller voir un comportementaliste ou un cognitiviste ;)
Quand on choisit une méthod qu'on n'apprécie pas l'échec est inévitable.
47 ans Var 373
Dès fois, il se peut que cela ne passe pas avec un psy, je ne pense pas que cela est rapport avec la méthode mais plutôt une question de felling (sachant bien sur qu'on est pas là pour se faire ami avec son psy).
Déballer sa vie, c'est aussi voir ce qu'il ne va pas en soit et au moins tu es sure qu'il n'ira pas le raconter à tout le monde.
C'est un lourd travail à faire avec soit même.
77
j'ai répondu oui

je vois une psychiatre depuis 6 ans, date du début de ma dépression. Elle m'a sauvé la vie, j'ai été maintes fois hospitalisée et aujourd'hui je vais bcp mieux. Je la vois encore régulièrement, c'est ma confidente, je l'aime bcp.
D'ailleurs je l'ai vue ce matin et elle m'a dit : n'oublie pas, si tu veux maigrir, pas trop vite, sinon l'effet yoyo :lol:
Elle était contente que je voyais ma diététicienne.
40 ans Bruxelles 7458
Bon maintenant j'aimerais savoir ce que vous attendez d'un psy ;)
Ce que vous pensez qu'il peut vous apporter.
Ce que vous aimeriez qu'il vous apporte.
Ou même ce qu'il vous a déjà apporté.
47 ans Var 373
Au départ, j'attendais beaucoup de sa part mais maintenant je n'attend rien, et elle me fait bondir dès fois quand elle dit c'est terminé et rajoute une question percutante qui te fait y penser toute la semaine.
Sinon quoi attendre, une écoute et de pouvoir combattre mes problèmes avec moins de difficultées.
37 ans Le Havre 3514
Je trouve ca bien que tu demande ca en tant que future psy! ca pourra aider a mieux "satisfaire la demande"..

Je voulais aller voir un psy, je pense que ca m'aiderait mais j'ai peur en fait..Je ne sais pas quoi faire une fois dans le bureau... Si je dois deballer ma vie comme ca ou si je serais guidée..

:arrow: derniere question: j'ai entendu parler de centre ou des psy consultesnt gratuitement, je suis etudiante et je n'ai pas la possibilité d'integrer le psy dans mon bugjet... C'est vrai?
40 ans Bruxelles 7458
Dans les centres de planning ils consultent en effet gratuitement.
Pour ce qui est de devoir déballer sa vie comme je l'ai déjà dit ce n'est qu'une catégorie de psy qui travaille comme ça ;)
En fait si je pose ces questions c'est un pour voir si des articles sur le sujet vous interressent et surtout ce dont vous avez envie que ces articles traitent.
Je n'ai personnellement pas encore choisi ma voie et il est possible que j'en choisisse une qui ne me mettra jamais en contact avec des patients ;)
Mon but est de tenter de lutter contre les stéréotypes et d'aider autant que je le peux celles qui se posent des questions.
37 ans Le Havre 3514
Merci du renseignement!
j'irais me renseigner... je pense que ca peux m'aider.. ;)
37 ans 92 / 69 5897
J'ai répondu NOn pour mon cas ...
Car je n'y crois pas POUR MOI, j'ai lu bcp de livre de psy ça oui et bcp philosophe aussi surtout... ça m'interesse en temps que matière, elle peut soigner, je le sais...et j'aime bcp voir les différents manière de l'aborder ... dolto, freud et pleins d'autres lus.... mais j'y connais tout de même pas grand chose
Maintenant pour moi non ... car pr ma mère ça n'a iren fait alors ... j'ai tendane à me dire que ça soigne seuelment certaine personne, je ne suis pas prêteà deballer ma vie, je ne veux pas de toute être aider.... peut être car j'ai eu bcp de discution avc mon père et qu'il m'a souvent répété que c'éati u npeu un signe de faiblesse ... et puis ma mère ça l'aaps empêché de faire une TS malgé des années de psychanalyse .. à quoi bon ?
il faut être prêt soi même à en faire, à prendre consicence .. pr moi non merci
Je préfère faire de l'auto analyse, même si je sais qu el'inconscient refoule et que l'on est jamais objectif finalement, que les évènements de notre enfance influe bcp (freud) ... on va me répondre tout ça .... et que je suis même prédestiné à penser que ça sert à rien pour moi ....

Dnc je n'attends rien d'un psy ... pur moi
maintenant je pnse qu'il doit à l'écoute, mettre la personne dans la voix snas lui révéler la solution le pourquoi de son mal être, le patient doit le trouver seul ...
40 ans Bruxelles 7458
Ce qui est rigolo c'est que vous avez toutes l'air de n'avoir que le psychanalyste en tête :lol:
Je crois que je vais préparer un ptit truc là-dessus pour montrer qu'il existe beaucoup d'autres méthodes ;)
Quoi que l'article dans el forum régime introduit déjà cette idée.
66 ans Bassin d'Arcachon 24
Pour être honnête, à part des cas très particuliers, je crois surtout que toutes ces méthodes remplacent les confessionnals d'autrefois. Parler, identifier et exorciser son mal être... personnellement avoir le courage de se regarder vraiment en face sans se mentir fait le même effet et si on en a pas vraiment envie quelque soit la méthode cela ne marchera pas....
et quelquefois je pense même que cela peut empirer les choses avec un échec de plus. Qu'en pensez-vous ?
B I U