MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A que âge bb tourne la tête aux bruits??

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
coucou

je voudrais savoir à quel âge vos enfants ont réagi aux bruits et tourné la tête en drirection de la source du bruit??

parfois, j'ai ma puce sur mes genoux et  
quand je lui parle, elle ne semble pas réagir :(

j'ai remarqué qu'elle ne réagit pas toujours aux bruits... elle n'a que 3 mois, c'est peut-être normal mais j'ai tellement peur pour la santé de ma puce que je ne peux m'enpêcher de m'inquiéter :?

rassurez-moi... :roll:
51 ans 76 10598
Loin de moi l'idée de t'inquièter mais un bébé, dès la naissance, réagit aux bruits.

Pour voir si elle entend bien, il faut lui parler et voir si elle réagit aux sons. A son age, elle devrait:

:arrow: se calmer quand elle entend des voix familières
:arrow: tourner les yeux et/ou la tête vers le son
:arrow: sursauter lors d'un bruit violent

Mais ce n'est pas parce qu'elle ne tourne pas la tête qu'elle n'entend pas. En général, c'est vers 3 mois que les bébés commencent à réagir ainsi.

Et si tu t'inquiètes vraiment, consultes ton médecin.
41 ans 182
bonsoir !

Alors à mon tour de répondre à une de tes questions ;)
Mon mari est malentendant congénital, son père également. Quand Raphaël est né on a voulu le faire depister evidemment !
Le 1er pédiatre qu'on a vu nous avait dit que l'orthophoniste faisait un dépistage que vers 4/6mois pas avant et se basait sur les réactions du bébé ce qui n'était donc pas fiable à 100%

Comme on avait peur qu'il n'entende pas déjà à la maternité on faisait nous même des tests, on faisait un bruit très fort ( claquer une porte ou faire couiner la girafe pendant qu'il dormait, je sais c'est barbare! :oops: ) et on a remarqué qu'il sursautait et qu'il avait le réflexe de Moro ( écarter les bras) dès qu'il était saisi. Je trouve qu'il commence aussi à tourner la tête vers les bruits par exemple sur la table à langer sur la droite il y a un poussin qui chante et quand on le met en route il tourne sa tête pour le regarder...

Ca nous a rassuré, mais on a demandé au 2e pédiatre et elle nous a dit qu'on pouvait le voir d'après un examen qui s'appelle les potentiels évoqués et qu'il pouvait se faire sur des petits bébés, Raphaël a eu son examen mardi dernier, il faut le faire après une tétée car ils doivent être dans un sommeil profond, ils placent 3 électrodes et un casque sur les oreilles et envoient des sons à différentes décibels dans les graves et les aigüs.
D'après l'infirmière qui a réalisé l'examen il entendrait jusqu'à 20db, ce qui est pas mal du tout car elle m'a mit le casque à 20db et je ne l'entendais pas non plus!!

Tu peux en parler à ton médecin pour qu'il te fasse réaliser cet examen si vraiment tu as des doutes!

Tiens nous au courant
51 ans Nord 3084
Comme le dit zouzounettee, en faisant un bruit inattendu tu verras si Jade réagit.

A la maternité et ensuite à la PMI il m'avait été dit de faire claquer mes mains assez fort en se mettant derrière le bébé (pas trop près). Tu peux tester ;)

Sinon effectivement, évoques le sujet avec le médecin ;)
42 ans (95) 1383
pareille que les filles...

moi Enzo reagi au bruit des la naissance, et me suis du regard depuis 1 moi dejà, là il va en faire 2 moi le 13 decembre!
51 ans 76 10598
Attention aux bruits violents qui impliquent un déplacement d'air ( faire tomber un objet, taper dans ses mains etc..): je pensais moi aussi que c'était un bon test mais apparemment, les bébés sont sensibles aux mouvements d'air et un bébé mal-entendant peut quand même réagir à ce type de bruits. ;)
44 ans Agglo de Rouen 1043
Ewen est plutot sensible face aux bruits : quand Zom me parle depuis la cuisine est que je suis dans le salon, je lui réponds assez fort et Ewen dans mes bras sursaute.
Il sursautait au moindre bruit un peu sec ou fort tout petit. et réagit par des sourires lorsqu'on lui chante une de ses berceuses préférées.

Par contre, il y a des fois ou je peux l'appeler, attirer son regard par des sons, et ben, s'il a décidé qu'il me regarderait pas, je peux toujours me gratter :lol:
style hier soir, quand son père l'a ramené de chez la nounou, il était grognon et tournait la tete dès que je l'interpellait, mais de l'autre coté, pour faire style "je te boude toi" :roll:

Ne t'inquiètes pas trop, et si vraiment ca t'angoisse parles-en à ton mécecin. ;)

Bisous.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
bon ben j'en ai parlé au médecin tantot. il a été assez surpris car il n'y a pas eu de test audio fait à la maternité! il a claqué des doigts plusieurs fois près de ses oreilles et elle n'a pas réagi :(
d'un autre côté comme elle suit bien du regard et qu'elle fixe bien les visages, il dit que ça prouve que tout va bien au niveu neurologique et qu'il ne faut pas trop s'inquiéter.

il m'a donc dirigée vers un ORL pour faire un bilan, je vais prendre RDV et je vous tiendrai au courant.
51 ans Nord 3084
Oui tiens nous au courant !

Avec ce rdv au moins tu seras vite fixée et s'il y a un souci (et j'espère de tout coeur que non !) Jade sera vite prise en charge ;)

Courage ;)
42 ans (95) 1383
oui tien nous au courrent!

:kiss:
51 ans 76 10598
Tu as bien fait d'en parler au médecin.

Si jamais Jade a des problèmes d'audition, ce n'est que bénéfique de le depister au plus vite.

Je croise les doigts pour que tout aille au mieux et donnes nous des nouvelles. :kiss:
49 ans eure 977
Petronille a écrit:
bon ben j'en ai parlé au médecin tantot. il a été assez surpris car il n'y a pas eu de test audio fait à la maternité! il a claqué des doigts plusieurs fois près de ses oreilles et elle n'a pas réagi :(
d'un autre côté comme elle suit bien du regard et qu'elle fixe bien les visages, il dit que ça prouve que tout va bien au niveu neurologique et qu'il ne faut pas trop s'inquiéter.

il m'a donc dirigée vers un ORL pour faire un bilan, je vais prendre RDV et je vous tiendrai au courant.


salut petronille....
et bien je suis surprise qu'ils n'ont pas fait de test audio à jade......
Lysis en a eu un à trois jours..... c'est systhématique à l'hopital d'evreux.....
Pour repondre à ta question lysis dès la naissance sursautait au bruit quand par exemple un de mes chiens aboie... ou qu'un porte claque fort.... par contre maintenant qu'elle est abituée ces bruits ne lui font plus peur......
Ceci dit avant de tirer toute conclusion seul l'orl peut te dire s'il ya un
eventuel soucis ou pas....;
bizzzz
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
bon, j'ai RDV lundi à 14h00

j'vous raconterai...
42 ans (95) 1383
oui raconte nous, on t'aatend! :kiss:
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bon, je suis allée au RDV cet AM. L'ORL a ragardé les conduits auditifs et tout est normal, les tympans sont OK.

Ensuite il a pris un petit appareil qui emet des sons plus ou moins grave et l'a fait fonctionné tantot à droite, tantot à gauche. D'après lui, rien ne se confirme dans un sens ou dans l'autre. Et puis, d'après lui, Jade est encore un peu petite. Il m'a dit d'attendre, de voir coment ça évolue et si dans 3 mois, il y a encore des doutes, de le rappeler pour faire des tests plus approfondis.

Mais l'ORL m'a surtout dit de ne pas m'inquiéter, que la surdité était une pathologie extrèmement rare (surtout sans antécédant familial) et que si on détectait qqch à 6 mois, il ne serait pas trop tard pour faire qqch.

Voilà, je suis à moitité rassurée, on va bien voir comment ça évolue...
B I U